GRP© Plaudren à Trédion
- Mis à jour le 23/12/2024
- Identifiant 59555
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
16,8 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
11 Rue du Souvenir Français
56420 PLAUDREN |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
description
Entre Plaudren et Trédion, c’est une étape reposante avec peu de dénivelé et en forêt la majeure partie. Le GRP© traverse d’ouest en est le Bois de Cadoudal par une longue et large allée. Le sol argileux laisse des ornières souvent boueuses. A la sortie du bois, au village de La Gobelle, le GRP© retrouve le GR38© et les deux balisages coexistent jusqu’à Rochefort-en-Terre. Le Bois de Penclen, planté de résineux et feuillus est traversé de sentes rectilignes. Le chemin redescend en sous-bois et débouche en face du château et de la pièce d’eau au cœur de Trédion, petit bourg rural.
Hébergements à proximité
infos parcours (2)
1
Plaudren centre
Le bourg de Plaudren domine la vallée de l’Arz, entre pays Gallo et pays bretonnant, comme le montre l’inscription dans le chœur de l’église. Si le nom de la commune signifie « paroisse de St Audren », l’église est dédiée à St Bily, évêque de Vannes vers l’an 900. L’écureuil ou Rah-Koëd, chat des bois en breton est l’emblème de la commune.
Informations complémentaires
2 Rue du Souvenir Français
56420 PLAUDREN
56420 PLAUDREN
kilomètre
0,17
latitude
47.7792
altitude
113
m
longitude
-2.69264
2
Trédion Aguénéac
Au nord de la commune vers Sérent, le long de la rivière de la Claie, le village d’Aguénéac, ancienne trêve d’Elven, ne constitue une étape qu’en raison de la possibilité d’hébergement, sur une portion de parcours éloignée des pôles touristiques.
Informations complémentaires
Métairie du Croc
56250 TRÉDION
56250 TRÉDION
kilomètre
16,31
latitude
47.7942
altitude
73
m
longitude
-2.55488
Points d'interêt (4)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Plaudren, Menhir de la Croix Peinte ou Quenouille de Gargantua
Monument & architecture
Voici l’un des grands menhirs des Landes de Lanvaux. Menhir signifie en breton « pierre dressée ». Ce bloc de granite d’une hauteur de 5,70 m, soit celle d’une maison sans étage penche légèrement vers le nord. Il date du néolithique (4000 ans av J.C.). Une fouille ancienne a été pratiquée au pied sans aucun résultat. Quatre autres pierres plus petites ont été trouvées à une centaine de mètres au sud laissant penser à un alignement. La raison d’être des menhirs est encore sujet d’étude : éléments de culte ? Point de repère géographique ? Lieu de souvenir ?Compte-tenu de leur grande taille, les mégalithes sont associés à des croyances surnaturelles. La légende raconte que Gargantua, personnage de grande taille de Rabelais, laissa tomber ici un caillou qui le gênait dans sa chaussure. Une autre que la femme de Gargantua y laissa tomber sa quenouille.Le nom de Gargantua fait écho à Gregam Tual, Dieu celtique qui un pied de chaque côté de la rivière, a un rôle de passeur. Au bas du menhir, une croix peu visible est gravée dans la roche. Certains monuments ont été christianisés, une façon pour l’Eglise de s’approprier ces vestiges d’une autre culture.
Informations complémentaires
La Croix Peinte
56420 PLAUDREN
56420 PLAUDREN
kilomètre
2,01
latitude
47.7921
altitude
135
m
longitude
-2.68199
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Plumelec, Rochers de Prédalan
Histoires et légendes
Au centre d’une clairière, un amas de gros blocs de granite polis par l’érosion suscite bien des interrogations. Il s’agit d’un chaos naturel avec des formes de bassins ou de gouttière créées par le ruissellement de l’eau de pluie. Nombreuses sont les légendes de sacrifices humains où le sang des victimes s’écoule le long des rigoles !Mais il est permis d’y voir un lieu d’extraction et de taille des nombreux mégalithes présents sur le territoire.
Informations complémentaires
Unnamed Road
56420 PLUMELEC
56420 PLUMELEC
kilomètre
4,81
latitude
47.7919
altitude
135
m
longitude
-2.64425
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Château de Trédion
Château
En forme de U, ouvrant au nord sur le plan d’eau et au sud sur le parc, le château présente des façades harmonieuses surmontées de nombreuses tourelles.Du premier château du Moyen Age, il ne reste dans la partie nord-est, que quelques fenêtres sculptées surmontées d’une accolade.Jusqu’au XVIIème siècle, le sort du château est lié à celui de la Forteresse de Largoët à Elven, et à la succession des familles de Largoët, puis de Malestroit, de Rieux, de Coligny. Le domaine s’agrandit de bois, rivières et moulins, devient une seigneurie au XVIIème siècle, avec haute et basse justice. Avant la Révolution, le château appartient à la famille de Lantivy.En 1851, M. du Fresne de Virel, propriétaire des forges et d’un haut fourneau, fait construire l’église St Martin et restaurer le château dans le style néogothique, très à la mode de l’époque. Le château reste dans la famille de Virel jusqu’en 1979, date à laquelle M.Turpin le rachète. Sans toucher à l’extérieur, il aménage des salles de réception pour mariages et une résidence de vacances. Seul le parc se visite.
Informations complémentaires
8 D1
56250 TRÉDION
56250 TRÉDION
kilomètre
11,04
latitude
47.7912
altitude
72
m
longitude
-2.59615
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Trédion, Chapelle St Nicolas d'Aguénéac
Lieux de mémoire
A 3.5 km du bourg de Trédion vers Sérent, la chapelle de St Nicolas d’Aguénéac est située dans les Bois de Lanvaux, et domine la vallée de la Claie.En 1106, les seigneurs de Largoët fondent à l’emplacement actuel du bourg de Trédion le prieuré de Saint-Martin, en faveur des bénédictins de Marmoutier. Au XVIème siècle, il est uni à celui de Saint-Nicolas de Ploërmel et à celui de Saint-Nicolas de Guer, dépendant également de Marmoutier. La seigneurie d’Aguénéac possède un manoir et une chapelle, mentionnée dès le XIIème siècle, mais aussi des bois, des métairies et trois moulins sur la Claie. En 1658, Pierre de Sérent, seigneur d’Aguénéac fait ériger la chapelle en trêve c’est-à-dire avec un prêtre en résidence. Il meurt en 1663 et est enterré dans la chapelle.En pleine période de Terreur, pendant la Révolution, les landes de Lanvaux servent de refuge à la chouannerie. Pierre Coëdelo est un prêtre réfractaire qui dessert la chapelle St Nicolas, alors lieu de culte principal à Trédion. Le 23 octobre 1795, à la fin de la messe, les révolutionnaires appelés les Bleus de la couleur de leur uniforme, débarquent. En toute hâte, l’Abbé Coëdelo s’enfuit avec le ciboire. Il est rattrapé par les Bleus, roulé dans les buissons épineux, les hosties sont dispersées à terre. Il est finalement achevé d’un coup de fusil. Dans le cimetière, sa tombe porte l’inscription en latin « Pierre Coëdelo, chapelain d’Aguénéac, égorgé le 23 octobre 1795 en essayant de soustraire les saintes hosties à la profanation ».En 1820, les trêves ou frairies d'Aguénéac et de St Martin se réunissent pour former une nouvelle paroisse puis la commune de Trédion en 1836.Selon un plan en croix, l’édifice est surmonté d’un fin clocheton en bois couvert d’ardoises.Il est entouré du cimetière dans lequel se dresse un calvaire du XIXème siècle de forme inhabituelle. Constitué d’une haute colonne polygonale, terminée par deux branches tronquées, il est surmonté d’une croix. Le Pardon a lieu en juillet.Une fontaine de la fin XIX ème se cache à l’angle du champ adjacent. Les fontaines étaient associées aux chapelles pour leur rôle purificateur.
Informations complémentaires
Métairie du Croc
56250 TRÉDION
56250 TRÉDION
kilomètre
16,40
latitude
47.7938
altitude
80
m
longitude
-2.55612
Note moyenne