GRP© Rochefort-en-Terre à Questembert

Randonnée/tourisme équestre
5 Rue du Porche
56220 Rochefort-en-Terre

description

Entre Rochefort-en-Terre et Questembert, vous voici maintenant dans le Pays de Châtaignes.
« A rude écorce, cœur généreux » telle est la devise de Questembert. C’est une étape contrastée avec de très beaux parcours dans une nature sauvage mais aussi des contraintes fortes telles que le franchissement de la voie ferrée, la 2x2 voies Questembert-Redon et la RD 5.
Le GRP© vous immerge dans la vallée du ruisseau du Trévelo, ponctuée d’anciens moulins et bercée par le chant de l’eau puis serpente en hauteur sur les Grées de Kerficat, fleuries d’ajoncs au printemps. La vue s’étend sur Péaule et Muzillac et de loin, vous apercevez le clocher élevé et de style renaissance de l’église St Sixte de Limerzel.
Pôle d’activités et de commerces, Questembert est une petite ville qui peut s’enorgueillir d’avoir conservé des halles du XVIème siècle, à la belle charpente en bois

Balisage : jaune et rouge

Rochefort-en-Terre

Quitter Rochefort par la porte de l’Etang. Suivre la route jusqu’au Manoir de St Fiacre.
Prendre le sentier à droite qui descend en sous-bois, traverser la RD 774 et longer l’étang du Moulin Neuf par la droite. A l’extrémité de l’étang, s’en éloigner par le 2ème sentier à droite puis un chemin d’exploitation qui mène à Cargilay. A la route, à gauche jusque Chez Louer. Un chemin creux conduit au carrefour de l’ardoise. Tourner à droite et passer sous le pont de la voie ferrée.
14 Place Saint-Michel
56220 Rochefort-en-Terre
longitude -2.33444

Limerzel, l'Ardoise

Après être passé sous le pont de la voie ferrée, longer la route sur le bas-côté gauche puis tourner à gauche, traverser la route et prendre le large chemin d’exploitation sur 150 m. Trouver un sentier sous les arbres qui conduit à un boviduc sous la voie express Redon-Questembert. A la sortie du boviduc, prendre la route à droite jusqu’à la grande antenne. Tourner alors à gauche le long du chemin et continuer dans la même direction jusqu’à la Chapelle St Clair. A la Croix, prendre le chemin d’exploitation à gauche.
A la RD 153, emprunter le premier chemin à droite et longer en sous-bois sur plus de 2 km le ruisseau du Trévelo où sont installés de nombreux moulins. Le sentier fait un coude et conduit vers le bourg de Limerzel.
L'Ardoise
56220 Malansac
longitude -2.35322

Limerzel Bourg

Descendre jusqu’à la place de l’église. Remonter à droite la rue principale et tourner à gauche à la rue du 19 mars 1962. Une sente à droite descend dans les bois et remonte le long des Grées de Kerficat. Beaux points de vue sur le bourg de Limerzel.
Vous redescendez sur la vallée du ruisseau de Pinieux que vous franchissez par un platelage au Pont de Kergoff. Faire le détour à 70 m pour voir la Chapelle Notre Dame de l’Ô à Bréhardec. Pour le moment pas d’autre passage que la route pour arriver à Questembert.
2 Le Clos de la Porte
56220 Limerzel
longitude -2.35313

Questembert Centre

Après être passé sous la RD 5, vous longez la RD1 sur le bas-côté et suivez la direction du château d’eau. Arrivé Place de la Mairie, vous êtes au cœur de la ville près des Halles.