Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Porte de la réserve des Hauts Plateaux

  • Mis à jour le 06/04/2025
  • Identifiant 67607
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
8,8 km
type parcours
altitude
1396 m 311 m 1186 m -312 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
SAINT-MARTIN-EN-VERCORS
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

description

Depuis le Col de la Sarna, cette randonnée vous permettra d'accéder aux portes de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors et de profiter de ses paysages caractéristiques.

Descriptif pas à pas

1/ Du parking "Porte d’Herbouilly" (alt. 1280 m), descendre en longeant la route en direction de St-Martin-en-Vercors. Au "Carrefour des Vialarets" (alt. 1185 m), prendre la piste forestière à gauche en suivant le balisage jaune et vert.2/ Continuer sur cette large piste en sous bois, jusqu’au "Noeud de Parcelles" (alt. 1240 m). Poursuivre tout droit pour atteindre "Le Grand Bois" (alt.1280 m), puis quitter la piste principale pour trouver un chemin sur la gauche en direction de la Grotte de l’Ours.3/ Monter sur ce monotrace agréable et bucolique. Laisser un départ à gauche vers le Col de la Sarna, et suivre le chemin pour finir l’ascension dans la pente devenue plus raide et retrouver la piste à la "Grotte de L’Ours" (alt. 1370 m), pour une pause bienvenue.4/ Reprendre cette piste pour atteindre plus haut le "Col de la Sarna" (alt. 1395 m), porte de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. De là, les plus courageux pourront pousser jusqu’à la Plaine de Darbounouse, pour profiter de magnifiques paysages, caractéristiques des hauts plateaux du Vercors (prévoir 45mn A/R pour bénéficier d’une vue dégagée, et au moins 1h30 A/R pour pousser jusqu’au GR).5/ Au Col de la Sarna, suivre la direction de la Royale. A la première intersection, partir sur la droite, puis plus loin, au croisement en T, descendre la piste à gauche.6/ Au "Carrefour de la Royale" (alt. 1355 m, porte d’entrée de la réserve), continuer en face, passer la barrière. Marcher longtemps sur cette large piste sans s’occuper des chemins secondaires.7/ Passer le croisement de "Dodos" (alt. 1305 m), puis celui du "Pot de l’Aygue" (alt. 1300 m).8/ Rejoindre le "Carrefour de Roybon" (alt. 1305 m), puis l’ "Auberge de Roybon" (alt. 1300 m) et enfin le parking de la Porte d’Herbouilly.

Compléments

Office de tourisme Vercors-Drôme
04.75.48.22.54
vercors-drome.com

infos parcours (8)

1

1

Du parking "Porte d’Herbouilly" (alt. 1280 m), descendre en longeant la route en direction de St-Martin-en-Vercors. Au "Carrefour des Vialarets" (alt. 1185 m), prendre la piste forestière à gauche en suivant le balisage jaune et vert.
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 45.0135
altitude 1284 m
longitude 5.47138
2

2

Continuer sur cette large piste en sous bois, jusqu’au "Noeud de Parcelles" (alt. 1240 m). Poursuivre tout droit pour atteindre "Le Grand Bois" (alt.1280 m), puis quitter la piste principale pour trouver un chemin sur la gauche en direction de la Grotte de l’Ours.
Informations complémentaires


kilomètre 2,11
latitude 44.9982
altitude 1240 m
longitude 5.46782
3

3

Monter sur ce monotrace agréable et bucolique. Laisser un départ à gauche vers le Col de la Sarna, et suivre le chemin pour finir l’ascension dans la pente devenue plus raide et retrouver la piste à la "Grotte de L’Ours" (alt. 1370 m), pour une pause bienvenue.
Informations complémentaires


kilomètre 4,08
latitude 44.9826
altitude 1367 m
longitude 5.46476
4

4

Reprendre cette piste pour atteindre plus haut le "Col de la Sarna" (alt. 1395 m), porte de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. De là, les plus courageux pourront pousser jusqu’à la Plaine de Darbounouse, pour profiter de magnifiques paysages, caractéristiques des hauts plateaux du Vercors (prévoir 45mn A/R pour bénéficier d’une vue dégagée, et au moins 1h30 A/R pour pousser jusqu’au GR).
Informations complémentaires


kilomètre 4,33
latitude 44.9839
altitude 1396 m
longitude 5.46719
5

5

Au Col de la Sarna, suivre la direction de la Royale. A la première intersection, partir sur la droite, puis plus loin, au croisement en T, descendre la piste à gauche.
Informations complémentaires


kilomètre 5,08
latitude 44.9879
altitude 1354 m
longitude 5.47422
6

6

Au "Carrefour de la Royale" (alt. 1355 m, porte d’entrée de la réserve), continuer en face, passer la barrière. Marcher longtemps sur cette large piste sans s’occuper des chemins secondaires.
Informations complémentaires


kilomètre 5,38
latitude 44.9899
altitude 1350 m
longitude 5.47543
7

7

Passer le croisement de "Dodos" (alt. 1305 m), puis celui du "Pot de l’Aygue" (alt. 1300 m).
Informations complémentaires


kilomètre 7,06
latitude 45.0009
altitude 1304 m
longitude 5.48028
8

8

Rejoindre le "Carrefour de Roybon" (alt. 1305 m), puis l’ "Auberge de Roybon" (alt. 1300 m) et enfin le parking de la Porte d’Herbouilly.
Informations complémentaires


kilomètre 8,29
latitude 45.0106
altitude 1306 m
longitude 5.47568
Publié par Département Drôme

Département Drôme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

7.6 km
par Jean-Michel