Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Cime de Gariglian

  • Mis à jour le 02/09/2021
  • Identifiant 1419924
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h30 - Moyen
distance
10,3 km
type parcours
Boucle
altitude
1103 m 822 m 355 m -819 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
06500 Gorbio
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Terre
Herbe

Photos & vidéos (11)

description

PRECISION : Les données ci-dessous ont été relevées lors de la reconnaissance et la vérification de cet itinéraire par un Accompagnateur en Montagne professionnel en avril 2021.

DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou – 760 m. DISTANCE : # 11 km TEMPS MOYEN : # 4h30

CARTE DE LA RANDONNEE : IGN TOP 25 - 3742 OT NICE MENTON

DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Place de la République de Gorbio - Coordonnées GPS UTM 32T 374781 4849364
Horaires des bus Zou Marégionsud pour Gorbio : https://services-zou.maregionsud.fr/

ITINERAIRE :
De la place de la République, par le chemin de Peille, et, à la balise 500, se diriger nord-ouest vers la Morga pour emprunter le sentier balisé en jaune qui coupe une piste à deux reprises par les balises 501, 502 et 503. Peu après le passage devant la source de Romin (balise 504), le sentier remonte le ravin du Rank et débouche sur la RD 22 au col de la Madone de Gorbio (balise 557). Revenir sur ses pas sur 50 mètres et, à la balise 505, prendre à droite le sentier qui passe sur le versant est de la cime de la Morgelle. Poursuivre sur le balisage pour atteindre la cime de Gariglian, et descendre sud jusqu’au pas des Cabanelles (balise 507). Descendre sud-sud-est, et emprunter à gauche le sentier de Malpas (nouvelle balise 508 à 940 m localisé différemment de la carte IGN en avril 2021) qui s’abaisse à l'altitude 634 mètres, puis à la balise 509. Là, poursuivre nord pour déboucher sur le GR 51 à la Croix de Muratore (balise 510). Suivre à gauche les balises rouges et blanches sur une route bitumée. A un carrefour, prendre à gauche une piste sur 200 mètres environ, puis la quitter pour le sentier muletier qui arrive au village de Gorbio.

A VOIR ET A SAVOIR :
L'orme de Gorbio, planté en 1713, fait partie des 200 arbres remarquables en France. Dans le village, l'église Saint-Barthélemy (1683) vous interpellera avec sa façade en trompe l'œil rénovée en 2010. Un détour par la place Honoré Vial permet de découvrir la Tour Lascaris (14ème siècle) et sa citerne du 12eme siècle, ainsi qu'une horloge solaire de 1860. Rapidement, le vallon du Rank offre une dimension sauvage inattendue. L'univers minéral de la cime de Baudon se dessine. Le Mont-Agel imposant intrigue par la présence d'ouvrages à son sommet. Il s'agit en réalité d'une base militaire vouée à la surveillance de l'espace aérien méditerranéen. La végétation se fait plus rare, fruit d'incendies successifs dans l'histoire des lieux. Les installations sont nombreuses dans le paysage et peuvent surprendre le randonneur. Il s'agit principalement d'émetteur de Radio Monte-Carlo. Vous remarquerez également la présence pastorale. Une cabane en pierre aussi dans le paysage qui est en réalité une vigie de surveillance des feux de forêt pendant la période estivale. L'arrivée au sommet de la cime de Gariglian ouvre le panorama. On prend alors toute la dimension de cette partie du département. La variété reste le maître mot d'un tel territoire où les Alpes se jettent dans la mer, entre France, Monaco et Italie, avec cinq climats en présence, entre 0 et 3 290 mètres d'altitude, et de nombreux écosystèmes en présence dans une géologie variée. Autant d'arguments à l'appui d'une demande de classement au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO sous le nom des "Alpes de la Méditerranée". La descente se poursuit par un agréable sentier en balcon partiellement forestier sur le flanc du Mont-Agel. Dès le mois de mars, vous randonnerez en compagnie des crocus de printemps, faciles à reconnaître grâce à une nervure blanche sur les trois petites feuilles. Dans le secteur de la balise 509, vous remarquerez deux entrées discrètes d'aven qui rappellent l'univers souterrain creusé par l'action chimique (carbone en dissolution) et mécanique des eaux de pluie. La fleur jaune des genêts qui vous entourent est utilisée pour fabriquer l'antidote contre le venin des vipères. Les herbivores sont capables de la consommer (attention, la fleur est toutefois toxique pour l'homme) pour parvenir à être immunisés contre ce poison. Les cistes cotonneux autour de vous ont une particularité : les graines au sol issues des fruits ont besoin de la chaleur d'un incendie pour sortir de leur état de dormance. Le Mont-Gros est tout proche. Ce sommet a fait l'objet d'un reboisement par la plantation de 23 000 arbres entre 1978 et 1997 rendue nécessaire suite à des incendies successifs. Il reste un des lieux majeurs de la pratique du parapente dans le département, au même titre que Gourdon et La Colmiane. La dernière partie de l'itinéraire à partir de la Croix de Muratore laisse découvrir sous un regard différent le village de Gorbio.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de Gorbio : https://www.menton-riviera-merveilles.fr/gorbio/

IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Publié par Via Alpina Monaco

Via Alpina Monaco

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi