IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

La Turbie par le Chemin Romain

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 03/09/2021
  • Identifiant 1420056
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
5,5 km
type parcours
Boucle
altitude
487 m 419 m 74 m -418 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
06240 Beausoleil
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Terre
Herbe

Photos & vidéos (5)

description

PRECISION : Les données ci-dessous ont été relevées lors de la reconnaissance et la vérification de cet itinéraire par un Accompagnateur en Montagne professionnel en mars 2021.

DENIVELE REEL, positif et négatif : # + ou – 410 m. DISTANCE : # 6 km TEMPS MOYEN : # 3h00

CARTE DE LA RANDONNEE :
IGN TOP 25 - 3742 OT NICE MENTON

DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE : PRINCIPAUTE DE MONACO
Gare SNCF de Monaco - Point GPS UTM 32T 372702 4844067
Tous les horaires des trains : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur

ITINERAIRE :
Cet itinéraire emprunte une section de la Via Alpina. De l’esplanade située derrière la sortie supérieure de la gare de Monaco prendre à gauche l’avenue d’Alsace qui, en petits lacets, conduit sur le boulevard des Moneghetti (stade sur la gauche). Remonter celui-ci jusqu’au deuxième croisement, où l’on continue tout droit sur le chemin de La Turbie (escaliers) qui coupe l’avenue Paul Doumer et amène à la D 6007 (Moyenne Corniche - Balise 616). Le chemin continue nord sous forme d’escaliers puis de petite route asphaltée raide. Au niveau d’une ancienne carrière et d’un ancien transformateur (balise 615), le parcours de la Via Alpina le rejoint. A 200 mètres environ, à une autre balise 615, ignorer la bifurcation à gauche de la Via Alpina et continuer de suivre à droite le chemin Romain jusqu’à la traversée du chemin des Révoires. Là, le chemin de Sotto Baou va rejoindre le
« chemin Romain vers Sotto Baou » (ancien chemin romain dont il reste heureusement quelques vestiges) jusqu'à la balise 618, De là, remonter à gauche, passer devant la balise 619, pour rejoindre l'extrémité est de la Turbie (470 m). De là, aller au Trophée des Alpes et au centre du village, notamment par la rue Incalat.
Pour le retour, emprunter le même chemin au départ, en retrouvant les balises 618 et 619, mais à celle-ci, continuer à gauche sur le chemin Romain vers Sotto Baou jusqu’à la traversée du chemin des Révoires dans un vallon. Prendre en face le chemin des Moulins qui, en fin de piste carrossable, va devenir sentier à droite puis à nouveau route en retrouvant le raide chemin de la Bordina qui débouche sur la D 6007 (Moyenne Corniche – Passage souterrain). Au transformateur électrique, descendre le chemin de l’Usine Electrique. Continuer à droite l’avenue de Villaine, puis plonger à gauche par les escaliers de la montée de la Pereira, qui vont conduire sud directement sur le pont Sainte-Dévote et la gare.

A VOIR ET A SAVOIR :
Une vue époustouflante sur la principauté de Monaco jusqu'à la Ligurie italienne en s'élevant rapidement avec cet itinéraire. Une grotte dans la montée atteste de l'action érosive du carbone en dissolution dans l'eau de pluie sur le calcaire. Le Cap-Martin se laisse découvrir. Dès la fin du 19ème siècle, le Cap-Martin est cédé à une société immobilière anglaise. L'urbanisation se développe. De luxueuses demeures et des établissements de prestige naissent. Des jardins et des architectures remarquables donnent au site un caractère aristocratique et mondain. Le Trophée des Alpes se dresse depuis plus de 2000 ans en l'honneur de l'empereur romain Auguste qui imposa l'autorité romaine aux peuples alpestres, pacificateur des Alpes. Retrouvez par curiosité la morphologie originelle de cet édifice imposant. Près du sommet de la Tête de Chien, le Fort a été construit dès 1874. Il fait désormais partie d’Orange Labs pour la conception, la simulation, l’expertise et la mesure d’antennes (la coupole n’est donc pas vouée à l’astronomie). A proximité de la Place Neuve, la magnifique église Saint Michel, monument historique, construite au 18ème siècle, et son superbe maitre autel. Juste au-dessus de la Turbie, le Mont de la Bataille, et surtout le Mont-Agel, se dressent face à vous. Ce dernier est un terrain militaire de surveillance de l'espace aérien méditerranéen. Les versants nord et ouest du Mont de la Bataille, restent quant à eux des lieux de vestiges archéologiques militaires. Le long du chemin, de très belles variétés d’euphorbes, plantes dont la sève est connue pour brûler les piqûres de guêpe ou les verrues. Dans la descente, Beausoleil se dessine. La commune est dominée par le Mont des Mules, oppidum construit par des populations celto-ligures 2000 av. J-C., classé monument historique. Cette commune ceinture la Principauté de Monaco et constitue toute la partie supérieure de l'agglomération franco-monégasque. Beausoleil fut érigée au statut de commune après avoir été détachée de la commune de la Turbie en 1904. Le marché traditionnel est un marché couvert dont la structure métallique revient à Gustave Eiffel.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de Monaco https://www.visitmonaco.com/fr
Office de tourisme de La Turbie https://www.menton-riviera-merveilles.fr/

IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et de vos horaires indicatifs.
Publié par Via Alpina Monaco

Via Alpina Monaco

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi