1
LES MATELLES
C’est par ce village que nous commençons la visite. Avant, attardons-nous à la source du Lez. Le village bâti auprès du Lirou est un pittoresque ensemble médiéval entouré de remparts du XVe siècle, aux ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles. Au détour d’un passage voûté, nous voilà arrivés à la Maison des Consuls, espace muséographique. Vous y assisterez à un dialogue vivant entre mondes archéologique et contemporains. L’exposition permanente offre quelques-unes des plus belles pièces de mobilier pré et protohistorique trouvées dans le secteur. Tandis que les expositions contemporaines toujours intéressantes sont bien souvent poétiques et mettent en valeur un artiste (arts plastiques, photographes... ).
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.7305
altitude
96
m
longitude
3.80971
2
SAINT-JEAN-DE-CUCULLES
Au sud du Pic Saint Loup, une halte s’impose dans ce petit village juché sur un monticule, qui domine le paysage. Une ambiance de bout du monde. À voir, sa petite église romane fortifiée au XIVe siècle et ses vestiges de remparts de même époque règnent sur un environnement de garrigue et de vignes. S’y déroulent des animations réputées: crèches vivantes et santons en décembre, marché aux fleurs le 1er mai. Et la Combes de Morties alors ! dont tant d’habitants font référence ? Partez de Saint-Jean-de-Cuculles et prenez la direction de Cazevieille sur 3 km. Avant le Mas de Mortiès, tournez à gauche pour vous rendre dans la combe. Ce site géologique d’exception au pied du Pic Saint-Loup est composé de monticules de marnes noires, des roches usées par l’eau. Vous marchez en fait sur un très important gisement de fossiles vieux de plusieurs centaines de millions d’années ! Ce patrimoine naturel est à préserver.
Informations complémentaires
kilomètre
6,81
latitude
43.7522
altitude
139
m
longitude
3.83511
3
CAZEVIEILLE
D’anciens mas dominés par des tours médiévales dont l’une se détache sur le ciel et quelques maisons plus tardives, tel est le village à partir duquel un chemin de pèlerinage fut créé au XIXe siècle. Autrefois emprunté par les charbonniers, ce dernier est aujourd’hui le moyen d’accéder au sommet du Pic Saint-Loup. Là-haut le panorama se déploie vers la mer d’un côté et les Cévennes de l’autre. Plus loin, une petite chapelle se dresse près d’une croix monumentale marquant le point culminant (658 m). i Randonnées balisage jaune 6km, dénivelé 364 m, durée 2h30 avec de bonnes chaussures et de l’eau.
Informations complémentaires
kilomètre
13,27
latitude
43.7695
altitude
289
m
longitude
3.79151
4
VIOLS-EN-LAVAL
Enfoui sous un morceau de pierres jusqu’en 1967, le village préhistorique de Cambous remonte à la fin du néolithique, il y a plus de 5000 ans. C’est l’un des plus vieux villages en pierre de France. Sur près d’un hectare, on y découvre les bases d’un habitat à pierre sèche et la reconstitution d’une cabane de l’époque... Chênes blancs aux alentours, vous êtes cernés par les taillis d’une chênaie mixte (chênes verts et chênes blancs, entremêlés de garrigues).
Informations complémentaires
kilomètre
19,22
latitude
43.7529
altitude
254
m
longitude
3.73415
5
VIOLS-LE-FORT
Village retranché derrière son rempart du Moyen-Age. Les environs sont truffés de vestiges de la préhistoire dont certains sont accessibles en randonnée (sentier des drailles). L’enceinte médiévale fut élevé au début du XVe siècle lors des guerres de cent ans pour abriter les habitants effrayés par les hordes des Routiers.
Informations complémentaires
kilomètre
22,26
latitude
43.7427
altitude
259
m
longitude
3.70352
6
MURLES
Établi à l’époque médiévale, le village se révèle aujourd’hui comme un bel exemple de l’habitat typique des garrigues du Pic Saint-Loup. Les ruelles étroites s’immiscent entre les maisons (certaines ont été bâties avec les pierres de la forteresse). À près d’un kilomètre de là, la petite église romane aujourd’hui dédiée à la Sainte Croix possède quant à elle des volumes conformes au modèle régional.
Informations complémentaires
kilomètre
32,38
latitude
43.6827
altitude
130
m
longitude
3.74147
7
SAINT-GELY-DU-FESC
Avant d’entrer dans le village sur la route, arrêtez-vous au domaine de l’Oulivie, un domaine mené en bio qui transforme et vend lui-même sa production. Quelles saveurs ! C’est le moment de déguster huiles, olives et tapenades. Vous êtes en Méditerranée et si vous vivez l’expérience unique de dégustation d’huile d’olive, ne boudez pas votre plaisir à déguster le vin d’ici. AOC Pic Saint-Loup bien sûr, ou IGP Val de Montferrand. La route qui traverse le village de Saint-Gély est empruntée depuis la préhistoire, reliant les Cévennes riches en minerais et les Salines du littoral méditerranéen. Le Parc de Coulondres dont les terres firent partie d’un grand domaine agricole est devenu un lieu de promenade. Et pour les sorties en famille, plusieurs propositions au choix, à Saint-Gély, on satisfait la curiosité de nos ”pitchouns” au Parc de Coulondres, en observant, biches, cerfs, paons et autres animaux ou on les initie au golf avec le parcours enfant !Retour aux Matelles.
Informations complémentaires
kilomètre
41,59
latitude
43.6747
altitude
113
m
longitude
3.79483