1
Les Matelles
En séjour à Montpellier ? Réservez-vous un temps pour une escapade sous l'œil bienveillant du Pic Saint-Loup pour découvrir quelques trésors d'architecture médiévale. Si proches de la belle citadine, vous ne pouvez pas faire l'impasse ! Commencez par le village fortifié des Matelles blotti au cœur de la garrigue. Notre petite "capitale" politique au Moyen-Âge ! Si si, on vous l'assure. C'est en 1276 que l'évêque de Maguelone le désigna capitale de bailliage de la république de Montferrand. Une prééminence encore bien visible de nos jours ... Des preuves ? Enserré dans ses remparts du XVème siècle, trois fois déplacés au cours de l'histoire, ses ruelles pavées et bordées de maisons en pierre locale, hautes et étroites, parfois accrochées au rocher, dévoilent de nombreux passages voûtés, de grands escaliers extérieurs, une église romane du XIIème siècle, de magnifiques portes d'enceinte, témoins de l'histoire défensive du village... Sans oublier, la Maison des Consuls caractéristique du XIIIème siècle, qui abrite aujourd'hui un musée d'arts et d'archéologie conservant de belles pièces de la préhistoire locale, et pas que... A la fraîcheur de ses pierres en été, les enfants apprécient d'y vivre une expérience tant éducative qu'amusante. Envie d’aller plus loin à pied ? : Je vous propose un aller-retour jusqu'au village de Saint-Jean-de-Cuculles en empruntant le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup. A votre arrivée, remarquez sa vieille porte du XIIIème siècle et son église romane fortifiée au cours de la guerre de Cent ans. D'ailleurs, saviez-vous que le village doit son nom à la "cuculle", capuche portée au Moyen-Âge par les paysans et les moines ? Ombre et fraîcheur : En période de chaleur, le village et le bois de Lèque juste au-dessus sont très appréciés des promeneurs et randonneurs. Placettes, ruelles étroites, pierres et végétation abondante offrent ombre et fraîcheur. A la source du Lez : La source du Lez alimente le fleuve qui traverse Montpellier et se jette dans la Méditerranée. Située à proximité du village des Matelles, ne manquez pas de la découvrir pour combiner patrimoine et nature. Pourvu de tables de pique-nique, l'endroit est apaisant. Quant à nos amis cyclistes, ils apprécient particulièrement la boucle cyclo qui y passe.
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
43.7307
altitude
94
m
longitude
3.81178
2
Viols-le-Fort
À nouveau à bord de votre fidèle compagnon à 4 roues ? En route pour le causse de Viols ! C'est là, au milieu d'un décor aride et minéral composé de garrigue et taillis de chênes, que repose le charmant village de Viols-Le-Fort. Dès son arrivée, on se sent tout de suite transporté dans l'histoire médiévale... Des remparts entourent des maisons de pierre aux bases médiévales riches en détails architecturaux : fenêtres à meneaux, escaliers extérieurs, linteaux, encadrements de portes sculptés... Edifiés pendant la guerre de Cent Ans, ces remparts protégeaient alors les habitants des attaques des Routiers, brigands nomades au service des Anglais qui pillaient sans vergogne les villages. Vos pas vous mèneront sûrement vers la porte du Fanabregol, seule entrée possible dans l'enceinte fortifiée au XVème. Autre fabuleux témoin de l'architecture défensive médiévale. Sa tour à trois étages est dans un état de conservation remarquable. Figurez-vous que ses éléments en bois d'époque n'ont pas bougé d'un iota. C'est unique ! Concluez la visite du village par l'église romane Saint-Etienne. Malgré sa reconstruction au XIXème siècle, elle conserve quelques traces de son passé médiéval. Boutiques, ateliers et espace de rencontre à Viols-Le-Fort : Flâner dans Viols-Le-Fort, c'est aussi entrer dans les boutiques d'artisans d'art qui ont à cœur de vous partager leur savoir-faire. Et, il y en a pour tous les goûts : poterie, sculpture, maroquinerie, vêtements... Poussez votre découverte jusqu'à la librairie-galerie-atelier La Bestiole. Ici, on trouve une vaste sélection de livres locaux et ouvrages de niche. On y rencontre aussi des artistes autour des arts de l'instant. Des ateliers et évènements autour de la littérature y sont organisés. Festival violien coup de cœur : Festival du CHAP ! authentique et atypique, il propose concerts, spectacles de cirque, fanfares, ateliers, évènements pour les enfants… Ce festival se distingue par son engagement envers des valeurs humanistes, éthiques et écologiques. Le saviez-vous ? : De nombreux vestiges de la préhistoire (dolmens, tumuli, tombes ovales...) couvrent les environs de Viols-Le-Fort. La randonnée des Drailles au départ du village, ou encore, la visite du site de Cambous, plus vieux village préhistorique de France à Viols-en-Laval, vous permettront d'en faire l'agréable et surprenant constat.
Informations complémentaires
kilomètre
12,18
latitude
43.7425
altitude
256
m
longitude
3.70269
3
Saint-Martin-de-Londres
Spiritualité, pureté, tranquillité ! Un village médiéval célèbre derrière la chaîne qui descend du Pic Saint-Loup ? Saint-Martin-de-Londres, bien sûr ! On y va et on s'y presse pour son cadre bucolique, sa tranquillité et la beauté de ses œuvres architecturales médiévales. La plus élégante ? L'église Saint-Martin, un joyau du premier art roman aux influences byzantines. Elle vous rappelle l'abbaye de Gellone à Saint Guilhem-Le-Désert ? Normal, elle fut construite par ses moines bénédictins. Porche, coupole, chaire, absides, chapelles... attardez-vous devant chaque pièce, chaque détail, chaque sculpture. Tout autour de l'église au plan tréflé, prenez le temps d'admirer les vestiges de l'ancien cloître, les voûtes en berceau, l'ancienne maison priorale... ou, plus bas, les vestiges de ses remparts datant des XIVème et XVème siècles, la tour de l'horloge, qui, sous la Révolution, servit de corps de garde et de prison. Un régal pour les yeux. Ruelles, placettes, maisons en pierres, il fait si bon se promener ici qu'à la belle saison, on aime s'installer, boire ou déjeuner à une terrasse sur la place de la fontaine... Oyez oyez, gentes dames et nobles gens : Envie de vous plonger dans la vie et les coutumes du Moyen-Âge ? Le printemps voit l'arrivée à Saint-Martin-de-Londres d'un grand évènement : Les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup. Marché médiéval, échoppes, campement de chevaliers, troubadours, saltimbanques, échassiers… s'installent pour de grands moments de fête. Le coin des gourmands : Je vous recommande une halte à la boulangerie-pâtisserie Latour, une institution locale où tout est excellent ! Deux adresses, l'une sur la place de la fontaine, l'autre au rond-point de la Gloriette. Juste à côté de cette dernière, profitez-en pour déguster et acheter des vins locaux à la boutique des Vignerons de la Gravette.
Informations complémentaires
kilomètre
18,79
latitude
43.7911
altitude
187
m
longitude
3.73255
4
Notre-Dame-de-Londres
Dans le berceau du tambourin ! Et si vous poursuiviez votre balade dans un deuxième Londres ? Choisissez Notre-Dame-de-Londres ! Tiens, d'ailleurs, saviez-vous que les termes Lundras, Lundrias, Doundras, qui ont donné Londres, ont été utilisés dans les écrits médiévaux pour caractériser le vallon autrefois marécageux et aujourd'hui asséché où se situe le village ? Connu pour son environnement champêtre, il l'est aussi pour son patrimoine historique médiéval. Ses remparts percés de portes et fenêtres entourent une charmante placette où il règne une atmosphère méridionale très pittoresque. Un monument attire particulièrement le regard, son château du XVIème siècle. Ses éléments architecturaux militaires du Moyen-Âge sont extrêmement bien conservés : chemin de ronde, fortifications, tours de protection rondes... Privé, il ne se visite pas, mais vous apprécierez sûrement l'admirer au loin depuis l'avenue du Pic Saint-Loup ! Surveillée par la statue d'une Vierge en manteau bleu, l'église Notre-Dame des XIème et XIIème siècles finira de combler votre escapade médiévale autour du Pic Saint-Loup. Le saviez-vous ? : Dans ce village, on dispute des matchs de tambourin, un sport de balle locale descendant du jeu de paume et inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2012. L'équipe féminine du village sacrée Championne de France à plusieurs reprises ? Une fierté pour le club et les londrains !
Informations complémentaires
kilomètre
25,13
latitude
43.8261
altitude
191
m
longitude
3.77752