Randonnée : Rives du Lac de Saint-Cassien - Montauroux

• Mis à jour le 30/10/2023
01h - Très facile
D37 - Direction les Esterets du Lac. Parking départ du GR49 - Après le pont en venant de Fayence ou de l'autoroute.
83440 MONTAUROUX

description

Agréable promenade sur le GR49. Surplombez le lac avec de magnifiques points de vues et laissez-vous porter par les petits sentiers qui vous mèneront aux bords du lac.Les Esterets du Lac est un domaine qui a été créé sur la commune de Montauroux. C'était un terrain de chasse sur lequel des syndicalistes de Thompson et d'autres entreprises ont imaginé construire un lotissement à usage d'habitations et de commerces.Dans ce but, ils avaient formé dès 1970 une coopérative, "Le Soleil des Adrets" et débuté les constructions. Après différentes péripéties un promoteur reprend les travaux en 1991. Ce quartier s'est rapidement développé et sa population, attirée par le charme du site, la proximité du lac et de l'autoroute, est maintenant supérieure à 1400 habitants. > ACCESDepuis Fayence ou depuis la sortie d'Autoroute des Adrets de l'Esterel, prendre la direction des Esterets du Lac au croisement entre la D37 et la D837.Traverser le bout du lac et tout de suite après le croisement, à droite le parking. > POINT DE DÉPARTCoordonnées GPS : 43.55202, 6.794748Parking sur la droite tout de suite après le croisement. > ITINÉRAIRE 1 - Du parking, prendre la large piste du GR49. Le poursuivre un long moment jusqu'à arriver à un croisement avec une piste qui part sur la droite. Retrouvez un fléchage bleu au sol et sur l'arbre en face. 2 - Au croisement, prendre la piste à droite (flèche bleu au sol et sur l'arbre) en descente jusqu'au premier croisement de chemins. 3 - Au croisement, continuer tout droit (flèche bleu) sur la piste qui surplombe le lac. Après un virage à gauche arriver sur un nouveau croisement de chemins. 4 - Au croisement de plusieurs pistes, prendre à droite (fléchage bleu). 5 - Après quelques mètres au carrefour, avec le lac face à vous, prendre à droite pour rejoindre la pointe (flèche bleu).6 - Une fois à la pointe, possibilité de découvrir les bords du lac à votre convenance. Sinon revenir sur ses pas jusqu'au dernier carrefour. 7 - De nouveau au carrefour, prendre tout droit et au prochain croisement à droite pour rejoindre le dernier accès au bord du lac. 8 - Au bord du lac, revenir sur ses pas, ne pas reprendre la piste mais continuer tout droit direction sud par un petit sentier que l'on suit encore tout droit jusqu'à une large piste. 9 - Au croisement, tourner à droite jusqu'à la large piste du GR49. 10 - De retour sur la grande piste, la prendre à gauche et la poursuivre jusqu'au parking.

Contact

Téléphone : 04 94 76 01 02Email : contact@paysdefayence.comSite web : https://www.paysdefayence.com

Période d'ouverture

Toute l'année.Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Tenus en laisse uniquement, interdiction de les faire aller dans l'eau

Mis à jour par

Office de Tourisme Intercommunal Pays de Fayence - 23/10/2023https://www.paysdefayence.com

Alerte visiteurs

En période estivale, renseignez vous sur l'ouverture des massifs avant de partir randonner.Ce circuit est situé dans le massif de l'Estérel.Consultez la carte actualisée quotidiennement par la préfecture : www.risque-prevention-incendie.fr/var/

Conseils et suggestions

- Visite de l'espace découverte de la Maison du Lac- Boutique des producteurs locaux - Espace d'informations touristiques

Etape 1

83600 LES ADRETS-DE-L'ESTÉREL

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Au croisement de plusieurs pistes, prendre à droite (fléchage bleu).

Etape 5

Etape 6

Une fois à la pointe, possibilité de découvrir les bords du lac à votre convenance. Sinon revenir sur ses pas jusqu'au dernier carrefour et continuer tout droit.

Etape 7

Après avoir continué tout droit, au croisement prendre à droite pour rejoindre le dernier accès au bord du lac.

Etape 8

Au bord du lac, revenir sur ses pas, ne pas reprendre la piste de gauche de l'aller, mais continuer tout droit direction sud par un petit sentier que l'on suit encore tout droit jusqu'à une large piste.

83600 LES ADRETS-DE-L'ESTÉREL

Etape 9

Au croisement, tourner à droite jusqu'à la large piste du GR49.