Randonnée : Ancienne mine de Garrot et aqueduc romain - Montauroux

02h - Très facile
600 Place des Esterets du Lac
83440 MONTAUROUX

description

Dans un décor majestueux, ce parcours retrace un passé historique et douloureux sur la rupture du barrage de Malpasset, qui provoqua dans la nuit du 2 décembre 1959, un déferlement d'eaux assassinant sur la ville Fréjus.Ce gisement de spath-fluor a été découvert vers le milieu du XIXème siècle. D'abord exploité artisanalement pour fournir les verreries, il a été exploité activement pour les industries de l'acier et de l'aluminium. Le minerai sert de fondant en rendant les laitiers plus fluides, ce qui aide à éliminer le phosphore et le soufre.Entre les deux guerres, il a fourni 100 000 tonnes de spath métallurgique principalement exporté aux Etats-Unis. Après une interruption en 1944, l'exploitation a repris en 1947, mais a dû cesser lors de la construction du barrage de Malpasset. Après la rupture de ce barrage (2 décembre 1959), une activité réduite s'est poursuivie jusqu'en 1972. Le filon de Garrot s'étendait sur 3 km (nord-sud) et 1 (est-ouest). L'aqueduc romain a été construit au début du 1er siècle pour alimenter en eau Forum Julii (Fréjus). Il conduisait l'eau de la Siagnole au pied de Mons jusqu'à Fréjus sur 40km avec une dénivelée de 485m. La construction de nombreuses arches a été nécessaire. Beaucoup ont disparu, en particulier noyées par le lac de Saint-Cassien. L'arche Jaumin visible sur la gauche de piste conduisant aux ruines du barrage est la première arche encore visible en venant de Mons. > ACCESDepuis la CD 37 (en provenance de l'autoroute, de la RN7 ou du lac de St Cassien) prendre l'embranchement indiquant "Domaine les Estérêts du lac". Arrivée au rond-point devant la mairie annexe.> POINT DE DEPARTParking devant la mairie annexe (gratuit).> ITINERAIRE1 - Face à la mairie annexe, prendre l'avenue des Esterets en ignorant les différentes rues à droite ou à gauche. La route principale aboutit sur une piste. 2 - Prendre la piste et la continuer jusqu'aux panneaux de signalétique "Les Esterets du Lac" 3 - A cette intersection, continuer tout droit en ignorant la piste G527 "Les crêtes" à droite. 4 - Arriver sur le pont. Vous êtes sur l'emplacement des anciennes mines de Garrot. Les accès ont été murés pour raison de sécurité. Continuer sur la piste jusqu'à la prochaine intersection. 5 - Prendre tout droit et ignorer la large piste qui monte sur la droite. 6 - Au croisement, vous apercevez en contre-bas le passage à gué que vous emprunterez au retour.Pour le moment, emprunter la large piste à droite sur 1.5km. 7 - A l'intersection (fléchage présent), continuer tout droit en direction de "Malpasset par la piste". Marcher encore sur cette piste qui vous fera découvrir sur votre gauche les ruines de l'ancien aqueduc romaine.8 - Au niveau de l'arche, revenir sur ses pas jusqu'au gué aperçu à l'aller.Possibilité de continuer tout droit la piste qui mène sur le site des ruines du barrage de Malpasset (3km aller). 9 - Franchir le gué et remonter la piste jusqu'à la barrière.Si le gué n'est pas franchissable, retour possible par le même itinéraire des mines de Garrot (allongement de 1.7km au total). 10 - A la barrière, prendre la piste à gauche jusqu'à rejoindre la route. 11 - Sur la route, continuer tout droit sur une centaine de mètres pour emprunter l'escalier sur la gauche qui vous fait redescendre sur la place de la mairie. > Attention ! Le circuit ne peut s'effectuer que par temps sec car il faut franchir un gué.

Passages délicats

Le circuit ne peut s'effectuer que par temps sec car il faut franchir 1 gué

Contact

Téléphone : 04 94 76 01 02Email : contact@paysdefayence.comSite web : https://www.paysdefayence.com

Période d'ouverture

Toute l'année.Sous réserve de conditions météo favorables.

Mis à jour par

Office de Tourisme Intercommunal Pays de Fayence - 22/10/2023https://www.paysdefayence.com

Alerte visiteurs

En période estivale, renseignez vous sur l'ouverture des massifs avant de partir randonner.Ce circuit est situé dans le massif de l'Estérel.Consultez la carte actualisée quotidiennement par la préfecture : www.risque-prevention-incendie.fr/var/

Conseils et suggestions

A voir en chemin : - Les anciennes mines de Garrot - Les ruines romaines de l'aqueduc

Etape 1

Face à la mairie annexe, prendre l'avenue des Esterets, sur votre droite, en ignorant les différentes rues à droite ou à gauche. La route principale aboutit sur une piste.
600 Place du Nord

Etape 2

Prendre la piste et la continuer jusqu'aux panneaux de signalétique "Les Esterets du Lac".
14 Avenue des Esterets

Etape 3

A cette intersection, continuer tout droit en ignorant la piste G527 "Les crêtes" à droite.Restez sur cette large piste jusqu'à rejoindre un pont.
Piste des Escolles

Etape 4

Piste des Escolles
83440 BAGNOLS-EN-FORÊT

Etape 5

Prendre tout droit et ignorer la large piste qui monte sur la droite.

Etape 6

Au croisement, vous apercevez en contre-bas à gauche, le passage à gué que vous emprunterez au retour.Pour le moment, emprunter la large piste à droite sur 1.5km.

Etape 7

Etape 8

Au niveau de l'arche, sur votre gauche, revenir sur ses pas jusqu'au gué aperçu à l'aller.- Possibilité de continuer tout droit la piste qui mène sur le site des ruines du barrage de Malpasset (3km aller)-

Etape 9

Etape 10

A la barrière, prendre la piste à gauche jusqu'à rejoindre la route.