Sospel par le Graïa d'Erc
- Thématique Randonnée
- Mis à jour le 07/01/2022
- Identifiant 1527968
durée / niveau
Rando pédestre
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distance
9,1 km
type parcours
Aller Simple
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Lieu de départ
06500 Castillon
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accessibilite
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prestations payantes
Non
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type(s) de sol
Bitume
Graviers Terre Herbe Rochers |
Photos & vidéos (12)
description
DENIVELE REEL, positif # + ou – 390m et négatif # + ou – 580 m. DISTANCE : # 10 km TEMPS MOYEN : # 4h00
CARTE DE LA RANDONNEE : IGN TOP 25 - 3742 OT NICE MENTON
DEPART ET ARRIVEE DE LA RANDONNEE :
Départ depuis le parking de Castillon - Coordonnées GPS UTM 32T 377206 4854504
Horaires des bus Zou Marégionsud pour Castillon : https://services-zou.maregionsud.fr/
Arrivée à la Gare SNCF de Sospel - Coordonnées GPS UTM 32T 375779 4859343
Tous les horaires des trains depuis Sospel : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
ITINERAIRE :
Du parking (balise 130), suivre à droite la route qui amène à Saint-Antonin (balise 131) et prendre nord le sentier balisé qui passe au-dessus du village, puis la route goudronnée qui suit pour déboucher sur la route RD 2566. La traverser quelques mètres après la balise 133 pour prendre à gauche le sentier qui franchit le vallon de Muret (quelques escaliers puis un petit pont) et remonte à nouveau sur la route RD 2566 à la balise 134. Là, suivre à gauche sur quelques mètres puis reprendre le sentier à droite dans l’accès d’une propriété, juste à gauche de son portail d'entrée (marche d'escalier haute), avant d’arriver au col de Castillon (balise 135). De là, emprunter nord une route goudronnée que l’on quitte à gauche (balise 136), au profit d’un sentier balisé. Passer devant un réservoir d’eau et à Biatonéa, à un carrefour de sentiers (balise 137), par le sentier balisé de gauche (ignorer les deux sentiers de droite), franchir en direction du nord le Vallon de l’Erc et passer sous les Barres de Barma Routa. A Graïa d’Erc, le sentier remonte fortement pour contourner la propriété privée de Piastrisse et aboutit sur le replat de Roc Maurigon. Puis, un sentier muletier coupe trois fois la route RD 2566 avant de franchir la voie ferrée et d’arriver à Sospel.
A VOIR ET A SAVOIR :
Votre randonnée démarre au village de Castillon, un des plus jeunes villages de France, d'à peine 70 ans, reconstruit après la guerre en 1951, et après un tremblement de terre, à sa position actuelle. Proche de Biatonéa, les vestiges du vieux Castillon sont visibles. Ce village avait été construit en 1157 pour protéger Sospel. Un détour, sous forme d'aller-retour au départ de la balise 135 du Col de Castillon, est conseillé pour voir l'église ruinée. A proximité de Castillon, et visible ensuite sur votre parcours, existe une des curiosités locales marquantes, le viaduc du Caramel. Il est composé de 13 arches sur 120 mètres de longueur. Il a été construit entre 1908 et 1912. Il servait à une ligne de tramway entre Menton et Sospel exploitée pendant 20 ans entre 1912 et 1932. Les viaducs du Caramel et du Careï ont la même morphologie : il s'agissait de réaliser une courbe nettement détachée du flanc de la montagne pour pouvoir les détruire facilement en cas d'invasion, condition exigée par le ministère de la guerre de l'époque. En cours de montée, le Mont-Ours se laisse apercevoir. Depuis son sommet, on y surveille les incendies de forêt. A cet égard, le département des Alpes-Maritimes connaît de plus en plus de jours de vent depuis ces 10 dernières années, souvent venu du nord / nord-ouest, mais aussi d'est, surtout l'hiver. Et la problématique des incendies de forêt, propre à la période estivale, de devenir une préoccupation hivernale avec la sécheresse occasionnée par le vent. Vous remarquerez de nombreux arbres aux feuilles dont la face intérieure est argentée. Il s'agit de l'alisier blanc. Les fruits rouges de l'alisier blanc ne sont pas toxiques. Ils permettaient parfois de réaliser des confitures. A l'automne, vous apprécierez les couleurs étonnantes jaunes, orangées ou rouges des sumacs omniprésents. Les genévriers sont très présents également. Au Moyen-Age, les fumigations de genévrier, considérées comme désinfectantes, permettaient de lutter contre les épidémies de peste et de choléra. Seuls le genévrier commun et le genévrier cade sont comestibles. Les baies, préparées en infusion, ont des effets diurétiques et digestives. Elles auraient été utilisées aussi contre l'asthme. Les baies de genièvre sont ajoutées préventivement lors de la préparation des plats un peu lourds afin de faciliter leur digestion.
En fin de parcours, Sospel vous accueille avec ses 4 000 habitants environ. L'étymologie du mot “Sospel” renverrait à une motte de gazon. Nous sommes ici en vallée de la Bévéra, et à ce titre le village fait partie de la zone d'adhésion du Parc National du Mercantour. La limite de la zone cœur du parc national se situe toutefois bien plus haut sur les crêtes qui entourent le village au nord. Le Mercantour a obtenu le label de Réserve Internationale du Ciel Etoilé, comme douze zones à travers le monde. Et le partenariat existe avec les villages de la zone d'adhésion pour limiter la pollution lumineuse et garantir la qualité du ciel étoilé pour les générations futures. Un point de passage également pour plusieurs sentiers de grande randonnée, mais aussi de la Grande Traversée des Alpes, la Grande Traversée du Mercantour et la Via Alpina. La vallée de la Bévéra est ainsi une zone de transition entre les altitudes du Mercantour et la zone littorale de Menton. La variété reste le maître mot d'une telle région où les Alpes se jettent dans la mer, entre France, Monaco et Italie, avec cinq climats en présence, entre 0 et 3 290 mètres d'altitude, et de nombreux écosystèmes en présence dans une géologie variée. Autant d'arguments à l'appui d'une demande de classement au patrimoine mondial naturel de l'UNESCO sous le nom des "Alpes de la Méditerranée". A l'arrivée sur les lieux, le Pont Vieux reste certainement l'élément le plus marquant. Il a été construit au 13ème siècle, sans doute d'abord en bois, puis en pierre en 1522. La tour centrale du pont aurait servi de péage sur la Route du Sel entre Nice et Turin. Plus récemment, et jusqu'en 1960, la tour servit aussi d'habitation et de commerces. La Place Saint-Nicolas mérite également un crochet avec ses maisons anciennes sur arcades, une fontaine de l'époque médiévale et ses pavés colorés. Remarquez également les remparts qui entourent le village. Mais vous serez certainement surpris par la dimension imposante de la cathédrale Saint-Michel. Elle fut d'abord, dès 1229, une des trois églises de Sospel avec un clocher roman. Puis elle devient une cathédrale en 1378 avant d'être reconstruite à nouveau en 1672, et restaurée encore en 1888 suite à un tremblement de terre. Classée Monument historique depuis 1951, elle est la plus grande église des Alpes-Maritimes par ses dimensions. Sospel est entouré de sommets très militarisés. Le village lui-même est doté du Fort Saint-Roch de la ligne Maginot, quasiment une ville souterraine construite à 50 mètres de profondeur dans les années 1930. Mais surtout, vous remarquerez plus facilement deux sites majeurs, deux sommets proches qui bordent le village. D'abord celui du Mont-Agaisen à 750 mètres d'altitude qui abrite lui aussi une fortification de la ligne Maginot, ouvrage d'artillerie, dont la construction fut achevée en 1935. Il pouvait abriter 300 hommes. Du 20 au 23 juin 1940, sa tourelle a tiré environ 1300 obus contre les troupes italiennes. La région de Sospel est aussi un lieu de départ de parapente, avec ses sites du Mont-Agaisen et de la Tête de la Lavina, comme d'autres sites marquants au-dessus de Monaco, du célèbre village de Gourdon ou encore de La Colmiane dans le Valdeblore, proche des plus hauts sommets du Mercantour. Le second site majeur qui domine Sospel fait face au Mont-Agaisen. Il s'agit du Mont- Barbonnet. Et là encore, la présence militaire est importante. L'ouvrage de fortification au sommet, qui pouvait abriter lui aussi plus de 300 hommes, a connu deux phases de construction, d'abord avec un Fort Séré de Rivières achevé en 1886, puis un ouvrage de la ligne Maginot achevé en 1935. Là encore, pour résister aux bombardements d'obus de gros calibres, tout est organisé pour une vie souterraine creusée sous douze mètres de roche. Les organes de combat à l'extérieur sont, quant à eux, protégés par des couches d'acier et de béton armé. Trois groupes électrogènes permettaient l'indépendance électrique en cas de coupure du réseau civil. L'ouvrage du Mont-Barbonnet a tiré, pour sa part, plus de 730 obus durant la période du 14 au 25 Juin 1940. En juillet et en août, en s'adressant à l'office du tourisme, il est possible de visiter grâce à une association de passionnés, le site du Mont-Barbonnet. Par contre, l'accès au sommet et à ses fortifications est interdit en dehors du cadre de ces visites organisées, car les lieux demeurent un domaine militaire. Les hauteurs de Sospel sont aussi marquées par les activités de sports d'hiver. Plus haut, proche du Col de Turini, la première station de ski des Alpes-Maritimes a vu le jour, à Peira Cava, mais n'est plus exploitée actuellement. Très proche d'elle, la station de Camp d'Argent reste l'une des plus proches de la mer. Lors de votre randonnée, vous évoluez sous une forêt de chênes. Remarquez que les feuilles sont imputrescibles. A ce titre, elles étaient utilisées dans la fabrication de la glace au sein des glacières pour isoler, entre-elles, les différentes strates de glace, et permettre un découpage plus aisé de la glace avant son transport vers le littoral. La crête du Col de Turini – Peira Cava qui domine en partie la vallée de la Bévéra était réputée pour la fabrication de la glace, grâce à un relief marqué, en altitude et proche de la mer. Le bassin de Sospel, c'est aussi une zone de pratique du canyoning, une activité très en vue lors de la période estivale dans le département des Alpes-Maritimes. Le Vallon de Basséra, discret et forestier, présente ainsi de nombreuses petites vasques et cascades. Et fini par rejoindre la Bévera proche d'un lieu très caractéristique aussi, le Viaduc du Caï, mis en service en 1928, long de 125 mètres et d'une hauteur de 30 mètres au-dessus de la rivière. Son arche centrale reste l'élément le plus marquant. Le viaduc a été détruit durant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruit depuis en 1962. Le béton a ainsi remplacé les pierres en maçonnerie de l'arche, et le tablier droit est en acier. Lors de vos randonnées dans le bassin de Sospel, n'oubliez pas de regarder régulièrement le ciel ! La Vallée de la Vésubie a longtemps été le lieu de la plus forte concentration d'aigle royal de l'arc alpin, tous pays alpins confondus. Désormais, c'est la Vallée de la Roya, et notamment la moyenne Vallée de la Roya toute proche de la Vallée de la Bévéra qui possède ce titre. Le soir et le matin seront des moments privilégiés pour cette observation lorsque les aigles partent chasser en couple. Si proche de la frontière, votre regard portera souvent vers l'Italie. Et de découvrir le territoire des Alpes de la Ligurie. Là aussi, un espace de transition marquée entre les hauts sommets et la zone littorale, où un parc naturel régional des Alpes de la Ligurie a été créé en plusieurs phases entre les années 90 et l'année 2007. Une particularité cependant avec un territoire composé de plusieurs secteurs de protection qui ne sont pas nécessairement contigus.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Guide : Monaco et ses environs promenades et randonnées autour de la Via Alpina - Edition Club Alpin Monégasque.
Office de tourisme de Sospel http://www.sospel-tourisme.com
Office de tourisme de Castillon : https://www.menton-riviera-merveilles.fr/castillon/
IMPORTANT :
La randonnée reste une activité en milieu isolé. Il est nécessaire d'avoir pris connaissance de la météo avec précision avant de partir (la météo peut changer très vite dans notre région), de toujours prévoir des vivres de randonnée, de l'eau en très grande suffisance, des chaussures de randonnée adaptées au terrain, des vêtements adaptés au froid, au vent et à la pluie (les prévisions météo peuvent s'être trompées dans notre région où la climatologie est complexe), d'être autonome en orientation et lecture de carte, être doté de matériel de secourisme adapté pour gérer un incident de manière autonome (en cas d'arrivée tardive des secours), ne jamais partir seul et toujours avertir d'autres personnes de votre parcours et vos horaires indicatifs.
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