Circuit de Langroez, La Vraie Croix

02h - Très facile
4 Rue du Pont Palais
56250 LA VRAIE-CROIX

description

Le village de La Vraie Croix est connu pour la qualité de son patrimoine architectural (Chapelle du XIIIème siècle et fontaine du Saint) et surtout de son fleurissement (Grand prix Européen). Le circuit vallonné suit le cours du ruisseau de Coët Ruel puis des Ferrières. De ce fait, certains passages sont difficilement praticables en hiver. Balisage : jaune- circuit PR©Ce circuit peut être relié à celui de Ste Marguerite sur la commune de Sulniac.Retrouvez tous les circuits sur le site www.rando-paysdevannes.com

La Vraie Croix Etang

Longer l’étang, remonter par l’escalier sur la route et la longer sur 500 m jusqu’au stade.Continuer le sentier entre le stade et la route vers le moulin de Coët Ruel. Tourner à gauche avant le lieu-dit et suivre le ruisseau des Ferrières (inondable en hiver). Remonter à gauche le long du talus jusqu’à un rétrécissement grillagé à droite. Descendre et tourner à droite en remontant la route sur 700m (remarquable panorama sur le bourg).
Rue du Pont Palais
longitude -2.54381

Le Tostal

A l’entrée du parcours de santé (espace pique-nique), longer un muret. A gauche, les ruines des maisons des ouvriers qui sont venus construire le chemin de fer à la fin du XIXème siècle.Rattraper un chemin d’exploitation. A la sortie de ce dernier, emprunter une route goudronnée sur 150 m et prendre à droite un chemin encaissé.
Lande du Tostal
longitude -2.54055

le Pont Quil

Tourner à droite en bas de la descente, traverser le pont et retrouver une maison isolée. La « Pierre du sacrifice » se trouve à 250 m en direction de Sulniac. Après la route, traverser un autre pont et prendre un sentier encaissé (difficilement praticable en hiver) en direction de Bréfodo. Traverser le village,tourner à droite à la route puis récupérer le sentier à gauche.A la route, tourner à gauche puis à droite 150 m plus loin. Traverser un pont de pierres plates et une zone humide, et récupérer la route sur la droite.
Le Pont Quil
longitude -2.53035

Le Furgam

Remonter la route sur 30m et prendre un joli sentier à droite avant la fin de la route goudronnée. Aux ateliers municipaux, prendre à droite puis à gauche le sentier qui serpente dans la zone humide (fontaine et lavoir du Saint). Remonter à gauche vers le centre-bourg (chapelle de La Vraie-Croix).
Lande du Tostal
longitude -2.53091

Sulniac, Pierre du Pont Quil

A gauche du chemin, un escarpement rocheux domine le ruisseau des Ferrières.L'une des roches surplombe le coteau. Un gros bloc posé au sommet présente des cuvettes de formes arrondies ainsi que des rigoles creusées dans le granite.La légende raconte que c'était le lieu de sacrifice humains et le sang de victimes coulait en cascades le long du rocher.
Kerlan
longitude -2.52607

La Vraie Croix, Fontaine du Saint

La fontaine a la forme d'un petit temple avec quatre colonnes surmontées d'un toit en pierre lui donnant un aspect assez monumental.Elle est un bel exemple des édifices construits au XVIème siècle en pays bretonnant. Elle est protégée au titre des Monuments Historiques.La fontaine est entourée d'un espace dallé. Devant un bassin servait de lavoir.
12 Rue de la Fontaine
longitude -2.54006

Chapelle de La Vraie Croix

Toute l'histoire et le nom de la commune sont en lien avec cette chapelle bâtie en hauteur pour abriter une relique de la Vraie Croix du Christ. La chapelle est protégée au titre des Monuments Historiques.voir circuit du patrimoine La Vraie Croix ( http://www.cirkwi.com/fr/circuit/29091-circuit-du-patrimoine-la-vraie-croix)