Chalet de l'Aigle
- Mis à jour le 23/12/2024
- Identifiant 1748753
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
11,6 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Le pont-de-montvert
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
description
Belle immersion dans les différentes ambiances du mont Lozère, avec en prime, l’ascension du sommet de Cassini qui offre un très beau panoramas.Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre, est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous: Depuis « Mas de La Barque », direction « Le Pic de Cassini » par « Bois de Bellecoste », « Sous la tête de Bœuf », « Col de l’Aigle ».Au Pic Cassini, redescendre par le même chemin pour retourner au « Col de l’Aigle ». Puis prendre à gauche direction « Chalet de l’Aigle ». Au « Chalet de l’Aigle », retour à « Mas de la Barque » par « Sous le chalet de l’Aigle », « Lous Felzillas », « La roche fendue », « Sous la roche fendue » 2x, « Gardione » 2x, «Rochers de la Barque » et « Les écuries de Mas de la Barque » . Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources, mis en œuvre par le Pôle de pleine nature du mont Lozère.
Hébergements à proximité
Départ
Mas de La Barque
Arrivée
Mas de La Barque
Accès routier
Depuis Villefort, par la D 66 (25 mn)Depuis Génolhac, par la D 362 puis D66 (30 mn)
Parking conseillé
Mas de La Barque
Recommandations
Durant l'été, présence de troupeaux de moutons et de chiens patous: adoptez les bons comportements (renseignements : OT et Maisons du Parc). Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour
Points d'interêt (5)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
La Hêtraie Sapinière
Point d'intérêt naturel
Il s'agit d'une forêt de protection et de production. Le sapin pectiné est un bois d’œuvre ; le hêtre aussi appelé fayard sert de bois de chauffage. Mais ces arbres servent avant tout à maintenir les sols, freiner le vent, et arrêter la neige en altitude. Les conditions météorologiques extrêmes de ce milieu montagnard (brouillards, orages violents, chutes de neige importantes, sécheresses) rendent le développement de la forêt aléatoire... Les vieux hêtres ont été coupés ; seuls ont été conservés les jeunes qui croissent en hauteur et assurent la régénération de la hêtraie. Le pin à crochets, planté il y a plus de 80 ans, est une essence montagnarde frugale s'accommodant des sols pauvres.
Informations complémentaires
kilomètre
1,89
latitude
44.3957
altitude
1566
m
longitude
3.8622
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Cassini
Lieu historique
C'est à l'initiative de Louis XV qu'est levée la première carte géométrique du Royaume de France à l'échelle de 1/864 000e, appelée carte de Cassini. La famille Cassini a donné une lignée de quatre générations de savants. Cassini I, astronome, entame la mise en œuvre d'un système géodésique, consistant à mesurer la position d'un point sur la Terre à partir de repères, en l’occurrence l'axe des pôles et l'équateur. Ses descendants ont établi avec une multitude de points de repère définis par triangulation, tel le sommet du pic Cassini, une carte précise de la France (180 feuilles). Elle a servi de modèle à la fabrication des cartes d'état-major et donne des applications aujourd'hui dans bien des domaines (toponymie, phytosociologie, etc...)
Informations complémentaires
kilomètre
3,90
latitude
44.4012
altitude
1677
m
longitude
3.84607
C
Voir la fiche du point d'intéret »
La barque mystérieuse
Histoires et légendes
Remarquez-vous l’étrange rocher en forme de barque ? Est-ce lui qui donne son nom au hameau ? En patois, « berque » désigne une brèche dans la montagne.Alors, Mas de la Barque ou « Mas de la Berque » ? Le Mas de la Barque se trouve sur la commune de Vialas en bordure de la forêt de Gourdouze. Le domaine du Prieuré de Gourdouze, auquel était rattachée la forêt, fut déclaré bien national à la Révolution française en 1789 puis vendu pour payer les dettes de l’État.
Informations complémentaires
kilomètre
11,16
latitude
44.3847
altitude
1412
m
longitude
3.87866
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Mas de La Barque
Lieu historique
Occupé uniquement par une maison forestière à la fin du siècle dernier, le Mas de la Barque a été fréquenté par les clubs de ski pour enfants à partir des années 1960, puis par les familles gardoises pendant les week-ends. En semaine, l'association « union pour l'animation de la Grange » organisait des classes vertes, des classes patrimoines et des journées à thème tout public. Des infrastructures coûteuses ont été progressivement mises en place (bâtiments, remontées mécaniques, canons à neige) puis partiellement démolies. Aujourd’hui, dans le cadre d'un programme global de requalification du site, l'aménagement touristique (domaine de ski de fond, raquettes, traîneaux, gîtes...) a été réalisé et est géré par une société d'économie mixte. La station propose des activités de pleine nature, été comme hiver.
Informations complémentaires
kilomètre
11,33
latitude
44.3855
altitude
1414
m
longitude
3.87681
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Mas de la Barque
Monument & architecture
Inaugurée en 1968, la petite station familiale du mas de la Barque a été créée pour répondre aux attentes des populations de proximité. Mais en 1981 les précipitations sont déficitaires en neige, en 1982 l'hiver est doux, en 1983 l'année est très chaude, en 1984 et 1985 les années sont très froides (record : - 23.5° ). Ces aléas climatiques ont orienté peu à peu l'activité de la station vers le ski de fond et mené progressivement à l'arrêt du ski alpin à partir de 1994.
Informations complémentaires
kilomètre
0,01
latitude
44.3859
altitude
1425
m
longitude
3.87486
Note moyenne