Situé entre la rivière le Loir et la roche à flanc de coteau, cet itinéraire vous fait découvrir un patrimoine naturel pittoresque, héritage typique de la vallée du Loir et de ses constructions troglodytiques.En pays vendômois, cet itinéraire vous entraîne à la découverte du patrimoine naturel et insolite de « Les Roches-L’Evêque ». Cet ancien village fortifié est un site d’exception, avec son coteau troglodytique dont les habitations et caves sont creusées dans la roche de tuffeau. Longez les bords du Loir, traversez le village et découvrez son patrimoine historique : l’église St-Almire du XIVème et son retable de l’abbaye de la Virginité, les vestiges du XVIème de la "porte de la muraille" et les ruines de la chapelle rupestre de St-Gervais, construite en troglodyte qui abrite les vestiges d’une fresque des XIIème et XIIIème siècles. Rejoignez ensuite les hauteurs en surplomb du coteau pour profiter d’une vue panoramique sur cet héritage naturel et si particulier de la vallée du Loir.
Les anciennes champignonnières constituent la plus grosse cavité à grand rhinolophe (chauve-souris) du département.Espèce sédentaire, elle fréquente des milieux structurés mixtes, semi ouverts et peut être présente jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Elle hiberne de fin octobre à mi-avril, en essaim, dans des cavités à forte hygrométrie, avec une préférence pour les galeries de mines.Il est impératif de ne pas les déranger durant leur hibernation au risque qu’elles s’envolent et épuisent leurs réserves avant l’arrivée du printemps et le retour de ses ressources (papillons de nuit, coléoptères, etc.).Il faut donc éviter de pénétrer dans les cavités présentes tout le long du parcours et de faire du bruit à l’entrée de ces dernières.
Balisage : suivez le balisage PR® "barrette jaune".Départ : parking à côté du restaurant (66 Grande Rue).Dos au parking du restaurant, traverser la route pour gravir l’escalier en face (en haut de l’escalier à gauche vestiges du XVIème de la porte de la muraille de l’ancien château, et chambre d’hôtes), puis tourner à droite, et prendre le petit sentier de droite.1. Après quelques mètres, suivre à droite le chemin. Arriver sur la route, la suivre sur la gauche vue sur les caves troglodityques creusées dans le Truffaut caractéristique de la région, et les ruines de l’ancienne chapelle rupestre de Saint Gervais construite en troglodyte qui abrite une fresque des XIIème et XIIIème. Après 300m, prendre à gauche, laisser l’impasse Saint Gervais et de suite à droite grimper un sentier qui mène aux anciennes champignonnières (elles constituent la plus grosse cavité à grand Rhinolophe (chauves-souris) du département). Profiter de la vue panoramique sur la Vallée du Loir.Après les caves, laisser sur droite une route et poursuivre en face en suivant la rue du Ris. À une intersection, continuer sur la gauche, la route devient chemin.2. À un virage, suivre sur la droite, puis encore à droite par l’impasse de Ris. A la prochaine intersection, prendre à gauche. Traverser la D 53, et prendre en face sur la gauche un chemin qui passe devant l’ancien lavoir et la fontaine “Saint Julien”. Parcourir 500m puis gravir sur la gauche un chemin creux. Atteindre une route, la suivre à gauche sur 50m et la traverser pour monter un chemin enherbé sur la droite : La cote de Ris, traverser le hameau.3. Arriver à un puit, le laisser sur votre droite traverser la route et poursuivre en face. Après 80m, prendre à gauche sur un chemin empierré, le suivre sur environ 800m.Au croisement, prendre à droite un chemin empierré, après 200m, s’engager dans le premier chemin à gauche et gagner les bois.4. À l’intersection, prendre à gauche vers “ les Basses Vallées“. Traverser le hameau pour arriver sur une route que l’on suit sur la gauche passer la “Chenaudière.” Et poursuivre en direction de ”Huchepie”. Au croisement, continuer en face par un chemin empierré. Après 250m, continuer en lisière d’un bois et déboucher sur un autre chemin que l’on prend à gauche.Arriver à “le Hêtre” à la patte d’oie, continuer sur la gauche. Déboucher sur un chemin, en face prendre le chemin creux qui descend. Rejoindre les escaliers et le parking.
Recommandations
Soyez vigilants sur les routes.Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.Respecter la nature et votre environnement.Pour votre sécurité et la préservation des chauves-souris, n'entrez pas dans les caves et faite silence aux abords.
Chemin faisant
Les rives du LoirLes habitats troglodytiquesLa vue panoramique sur le LoirL'ancienne porte du château
Accès / Point de départ
Dos au parking du restaurant/camping, traverser la route pour gravir l'escalier en face, puis tournez à droite...ATTENTION, UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE ET/OU UTILISER DIFFÉRENTS BALISAGES
Balisage
Suivez le balisage PR® "barrette jaune"
Thème(s)
Culturel, Insolite
Points d'interêt (1)
A
Aire de stationnement et services - Les Roches-L'eveque