Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus >>
Découvrir le massif des Alpes à travers des routes mythiques comme La Route des Grandes Alpes® ou la Route Napoléon. Notre article vous invite à explorer des paysages spectaculaires de la Provence aux Alpes sur cet itinéraire qui est aujourd'hui un symbole de cette épopée légendaire.Découvrir »
Entre le Perche et la vallée du Loir, au sein des « Territoires Vendômois », partez de Lunay pour cette agréable randonnée de 14 kms qui alterne les panoramas avec ses coteaux en surplomb et ses vallées boisées.Au cœur du village se trouve l’église St-Martin, aux influences gothiques et romanes. Édifiée à partir du XIIème siècle, elle recèle des fresques du XIVème, en particulier le chœur avec une voûte peinte représentant « la Cène ». Bordé par le Loir au sud, Lunay est traversé par le Boël, ruisseau qui alimente les étangs communaux, dont la base de loisirs de la Montellière. Ce site de 14 hectares (4 pour la base nautique), est entouré d’arbres parfois centenaires (tel le cèdre de l’atlas planté vers 1840) et dominé par l’ancien château de la Montellière. Il permet de pratiquer la pêche (règlementée) et met à disposition des amateurs de tourisme vert et de loisirs de plein air de multiples activités et aménagements : aire de pique-nique, jeux pour enfants, tennis, pétanque et parcours santé.
Lunay dispose encore de quelques fours à chaux. La pierre de chaux était extraite du coteau calcaire. Pour obtenir la calcination de la craie, on la chauffait au feu de bois pour obtenir la chaux vive. Les cultivateurs l'utilisaient pour le traitement des vignes. On versait de l'eau sur la chaux, vendue sous forme de pierres grosses comme le poing, pour obtenir du lait de chaux qu'on ajoutait au sulfate de cuivre. On utilisait également la chaux comme liant pour la construction, blanchir et désinfecter l'intérieur des maisons, des étables et des écuries, conserver les œufs et badigeonner le tronc des arbres. pour lutter contre les maladies et les ravageurs.
Départ : parking du plan d’eau route des vallées.1. Au panneau de départ de la randonnée, descendre au bord de l’étang pour le suivre sur gauche. A la barrière, balisage tourner à droite puis à gauche pour rejoindre la route. Prudence ! La prendre sur gauche puis dans le virage, prendre le sentier sur droite qui monte dans le bois. A la fourche, continuer sur gauche. A la Carte, continuer sur la droite, passer entre les maisons et poursuivre par une petite route. La quitter pour continuer en face. Au bois, suivre toujours tout droit et arriver sur un chemin que l’on emprunte sur la gauche.2. Au carrefour des chemins, tourner à droite. Après 1km, prendre à gauche. Plot manquant. Le chemin fait un virage à droite pour aller vers le bois.3. Juste à l’entrée du bois, prendre le petit chemin sur gauche pour pénétrer dans le bois. Franchir le vallon et remonter en direction de la ferme des Trois buissons. Laisser les maisons sur la gauche et poursuivre par le chemin herbeux. Après 300m, s’engager sur la gauche. Vue sur le château de la Vaudourière. Poursuivre en face sur une allée herbeuse. Près du Marchais, le chemin devient route. Au premier carrefour, virer à gauche en direction des Métairies.4. Après la ferme dans un virage, prendre le premier chemin à droite qui passe à travers champ et rejoint la Champilonnière.5. Continuer sur gauche, passer à droite d’une mare. Après environ 150m, quitter la route pour suivre le chemin sur droite. Déboucher sur une allée, la suivre sur la droite. Manque balisage (le trésor) L’allée devient un chemin herbeux à suivre jusqu’à la D53.5. Prudence ! Traverser et gravir la route en face. Juste après le cimetière, prendre à gauche puis encore à gauche. S’engager sur une allée blanche pour descendre le coteau et rejoindre l’église.6. La longer pour prendre la rue du Boële. Après le pont, tourner à droite et de suite à gauche rue « le Tertre de Calais ». Quitter la route pour grimper en face le chemin encaissé qui va vers le château d’eau. A l’intersection, tourner à gauche. A l’orée du bois, tourner à droite et suivre le chemin en lisière. Arriver sur le chemin carrossable, le suivre sur gauche jusqu’à la D53. Prudence ! La traverser pour aller en direction du bois. A l’entrée du bois, tourner de suite sur gauche pour prendre le sentier près du petit calvaire. Le suivre jusqu’au plan d’eau. Tourner à gauche, longer le plan d’eau puis juste avant les terrains de tennis, tourner à droite et rejoindre le parking.
Recommandations
Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte.Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo.Respecter la nature et votre environnement.
Chemin faisant
Base de loisirs de la Montellière (pêche, jeux pour enfants, tennis, terrain de boule, aires de pique-nique avec tables ombragées, parcours de santé...)Église Saint-Martin (XII, XIV et XI) - peintures muralesBois de la VaudourièrePanoramasChâteaux privés
Accès / Point de départ
Face à l'entrée de l'église, contournez l'église par la gauche. Débouchez rue du Boël, tournez à gauche puis à droite, rue des Oseraies. Tournez tout de suite à gauche et empruntez la rue des caves qui monte...ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE ET/OU UTILISER DIFFÉRENTS BALISAGES
Balisage
Suivez le balisage "barrettes jaunes"
Thème(s)
Culturel
Points d'interêt (3)
A
La cav ô lauriers
Hébergements divers
Marc et Nathalie vous accueillent dans une maison atypique.
Bienvenue à La Cave Margot, une Maison d'hôtes hors normes ! 4 chambres d'hôtes familiales et 3 gîtes. Ces 7 hébergements peuvent être loués indépendamment ou bien en totalité.