IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Mégalithes de la campagne plouharnaise

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 25/08/2022
  • Identifiant 1766393
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
12,4 km
type parcours
Boucle
altitude
28 m 68 m 4 m -70 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
56340 Plouharnel
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Sable
Terre
Herbe
Mots clés
archéologie, mégalithes, néolithique

Photos & vidéos (4)

description

Partez à la découverte du patrimoine mégalithique de Plouharnel où menhirs, dolmens, quadrilatère et tumulus millénaires demeurent au cœur d'une campagne préservée.

Au départ du centre-ville de Plouharnel, partez en direction de Sainte Barbe vers la Route des Chouans. Faites un détour par un petit sentier à droite pour aller voir les trois dolmens de Rondossec, un aménagement vous permet de monter sur le tumulus pour observer les dalles de couverture. Au passage à niveau, prenez à droite et traversez le lieu-dit Kervizienne, qui rejoint un sentier boisé. Prêtez attention aux murets de pierre, dans lesquels se trouvent des petits menhirs. Traversez avec précautions la départementale et continuez le sentier en face, vers l’étang du Varquez. Au départ de ce sentier, faites un crochet à droite pour admirer les Menhirs du Vieux Moulin (dans un champ en contrebas).
En suivant le sentier, vous arrivez sur un chemin agricole, prenez à droite. Sur votre gauche, le premier chemin qui s’ouvre mène aux dolmens de Mané Remor, situés sur le point culminant de Plouharnel. Puis continuez le chemin agricole qui va jusqu’à la départementale avant de bifurquer vers le hameau de Kernevé. Sur votre droite, un petit étang rond et un îlot en son centre abritent une grande biodiversité. Une fois à Kernevé, traversez la route et trouvez en face le sentier qui continue vers le Quadrilatère de Crucuno. Suivez les balises verte, jusqu’à arriver au monument : vous êtes à la moitié du trajet, une pause méritée vous permettra de vous imprégner du site et de son environnement.
Continuez vers le bourg de Crucuno, où vous trouverez l’imposant Dolmen de Crucuno. De là, repartez vers le sud en suivant le balisage du GR (bandes rouges et blanches), qui vous amènera au village de Sainte-Barbe et ses alignements, puis sur le sentier côtier où vous aurez une vue panoramique sur le début de la presqu’île et le Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. Suivez le GR jusqu’au passage à niveau de Plouharnel, d’où vous retrouverez le centre-ville.

ATTENTION : Vous allez visiter des sites archéologiques exceptionnels et fragiles, veillez à respecter ces lieux :
- Ne montez pas sur les monuments
- Emportez tous vos déchets avec vous
- Respectez la faune et la flore
- Restez sur le sentier

Points d'interêt (6)

A

Dolmens de Rondossec

Monument & architecture
Situé aujourd’hui en milieu urbain, dans le bourg de Plouharnel, ce grand tumulus de 2 m de haut pour environ 30 m de longueur par 20 m de largeur recouvre pas moins de trois structures funéraires de type "dolmen à couloir". Il est classé au titre des monuments historiques depuis le XIXe siècle où il est devenu la propriété de l'État et fut fouillé à plusieurs reprises.

Les premières informations écrites sur les dolmens de Rondossec datent de 1849. À cette époque, M. Le Bail, maire de la commune de Plouharnel, entreprend de fouiller le tumulus où quelques pierres apparaissent à la surface. La découverte lors de fouilles de deux bijoux en or - témoins d'une réoccupation du site à l'âge du Bronze - fut retentissante et assura la célébrité du monument. Ces bijoux sont actuellement conservés au Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Des études récentes ont mis en évidence des gravures, presque complètement effacées et invisibles à l’oeil nu, dans l’un des dolmens.

Dans un rapport de 1921, Zacharie Le Rouzic indique qu'il a relevé et consolidé les supports de ces dolmens. Récemment, afin de mettre en valeur ce site exceptionnel, ses abords ont fait l'objet d'un réaménagement par les services de l’État et les chantiers d’insertion de communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, qui permettent de mieux percevoir la totalité de l’architecture et de prendre du recul sur le monument, tout en protégeant le monument du piétinement.
Informations complémentaires

56340 Plouharnel
kilomètre 11,37
latitude 47.6006
altitude 26 m
longitude -3.11718
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Menhirs du Vieux Moulin

Monument & architecture
Le site est composé de deux files de stèles et d'un tertre - amoncellement de terre recouvrant une sépulture - situé entre les deux. La première file au nord est composée de 3 stèles dont une couchée, et deux des pierres portent des gravures, aujourd'hui difficilement visible à l'œil nu. La seconde file, au sud, est composée de 6 pierres dont une est tombée récemment à la suite d'une tempête, raison pour laquelle les abords immédiat des pierres à été clôturé.

Le tertre a été fouillé en 2002 par les archéologues. A ce moment, Serge Cassen - directeur de recherche archéologique au CNRS et membre du conseil scientifique du dossier UNESCO - reprend aussi les plans anciens du site qui avait été dressé et émet l'hypothèse que l'alignement sud, dont les pierres ont été redressées au cours du 19e siècle, serait en réalité organisés en deux files distinctes. L'alignement est classé au titre des Monuments Historiques par la liste de 1885. Un aménagement récent a été mis en place par la communauté de communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique, afin de préserver les monuments et les visiteurs.

Depuis le site, un œil averti peut apercevoir les grandes pierres du site de Sainte-Barbe, à 1 km
environ à vol d'oiseau au nord-ouest des alignements du Vieux Moulin.
Informations complémentaires

56340 Plouharnel
kilomètre 1,36
latitude 47.6065
altitude 25 m
longitude -3.11977
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Dolmens de Mané Remor

Monument & architecture
Situé sur le point culminant de Plouharnel, 27 m au dessus du niveau de la mer, le site mégalithique de Mané Remor ou Mané Er Mor domine la campagne environnante. Par beau temps, on peut apercevoir la mer et le cordon dunaire ; parfois le sens du vent permet d'entendre le ressac.
Il est composé d’un tumulus comprenant quatre dolmens, dont seulement deux sont visibles aujourd’hui. L’un d’eux appartient à l’Etat et est classé aux Monuments Historiques. Il est aujourd'hui démantelé, victime d'une explosion lors de la seconde guerre mondiale.
Ce site mégalithique fait également l'objet d'un entretien par les chantier d'insertion d'Auray Quiberon Terre Atlantique, et d’une opération de fauche sélective pour préserver l'Asphodèle d'Arrondeau, une fleur de la famille des liliacées menacée de disparition.
Informations complémentaires

56340 Plouharnel
kilomètre 2,27
latitude 47.6142
altitude 30 m
longitude -3.11855
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Quadrilatère de Crucuno

Monument & architecture
Le Quadrilatère mesure 34 m sur 26, et est composé aujourd’hui de 22 menhirs, dont deux couchés. Il a été restauré par Felix Gaillard , archéologue, au XIXe siècle. Ce dernier a redressé et disposé les menhirs, qui étaient couchés afin de les orienter sur les points cardinaux et faire correspondre les diagonales aux levers et couchers du soleil aux solstices. On ignore si cette orientation était déjà l'intention des bâtisseurs du néolithique, mais il est probable qu'il s'étendait sur un plus grand périmètre que celui d'aujourd'hui, marqué par la végétation autour.
Monument Historique depuis 1889, cette enceinte mégalithique dénote avec les cromlech de la région qui sont souvent de forme circulaire, et fait écho par sa forme au Quadrilatère du Manio, sur la commune de Carnac.
Informations complémentaires

56340 Plouharnel
kilomètre 5,78
latitude 47.6242
altitude 20 m
longitude -3.12193
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Dolmen de Crucuno

Monument & architecture
Cet imposant dolmen repose sur 9 orthostates (pierres de support) qui servent à soutenir la dalle de couverture longue de 7,6 m et qui pèse plus de 40 tonnes. Il est le vestige d’une allée couverte dont le couloir a aujourd’hui disparu, dont les pierres ont servi à construire les bâtiments voisins. Le dolmen étant la structure interne d’un tumulus, ce monument était autrefois bien plus étendu. Il n’en reste pas moins imposant, et a été classé aux Monuments Historiques en 1882. Ce monument a la chance d’être accessible et en cœur de village, il faut d’autant plus faire attention à sa fragilité : ne pas toucher les pierres, ne pas faire de graffitis.
Informations complémentaires

56410 Erdeven
kilomètre 6,29
latitude 47.6243
altitude 25 m
longitude -3.12644
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Alignements de Sainte Barbe

Monument & architecture
On trouve la mention de « grandes pierres » près du village de Sainte-Barbe à « Plouharne » (actuel Plouharnel), au nord-ouest du bourg, dès la fin du XVIIIe siècle sur des cartes des côtes de France.

Antiquaire et propriétaire d'un hôtel à Plouharnel, Félix Gaillard assiste impuissant, dès les années 1880, à la destruction de plusieurs menhirs, près de la chapelle Sainte-Barbe. Il alerte les autorités et à la fin du XIXe siècle, la tête des alignements est classée au titre des monuments historiques. En 1923, Zacharie Le Rouzic étend le classement à d'autres stèles appartenant au même monument et supervise le redressement de plusieurs d'entre elles. 

Aujourd'hui on observe des alignements de stèles en au moins trois files conservées pour 26 blocs, dont plusieurs stèles spectaculairement massives. Une douzaine d'autres sont couchées aux alentours. Ce monument est complémentaire des alignements du Vieux Moulin, à l’est, en sortie de bourg de Plouharnel en direction d’Erdeven.
Informations complémentaires

56340 Plouharnel
kilomètre 9,16
latitude 47.6089
altitude 22 m
longitude -3.13319
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées