Le bois de la Hille et du Mont Carrière à Fanjeaux

• Mis à jour le 29/02/2024
03h30 - Moyen
11270 Fanjeaux

description

Ce circuit permet d'accéder aux crêtes des collines. Après les sentiers ombragés du bois, le parcours débouche en haut des collines avec de magnifiques panoramas sur les "puegs" de la Piège, les Pyrénées, la plaine du Lauragais et la Montagne Noire. Au mont Carrière, point culminant du parcours, la flore est riche en landes à genêts, embaumant de thym et de lavande.

données de référence

Itinéraire inscrit au PDIPR
En savoir plus »

Départ Coordonnées GPS

Lat : 43.185413 / Long : 2.034189
Devant l'Office de Tourisme, partir par l’Avenue de la Gare. À hauteur du lavoir, continuer tout droit et encore tout droit au carrefour avec le Chemin des Fontanelles.
(1) Prendre le chemin à gauche et suivre la ligne de crête qui offre de superbes vues sur les collines. Au bout d’1,5 km, juste avant d’arriver à l’extrémité du promontoire appelé la Piboulette, obliquer à gauche pour descendre par un sentier pentu : soyez prudents. En bas, entrez dans le bois et longez le ruisseau d’abord tout droit.
(2) Bifurquer à gauche en empruntant la passerelle qui enjambe le ruisseau et suivre le chemin qui remonte vers l’amont puis grimpe vers la colline à droite. À la sortie du chemin, prendre la petite route vers la droite puis continuer toujours tout droit jusqu’à retrouver un chemin qui offre une jolie vue vers Fanjeaux. En haut, prendre le grand chemin vers la droite jusqu’au Mont Carrière où une pause vous permet de savourer les panoramas. À la dernière table d’orientation, descendre tout droit par un sentier abrupt. En bas, prendre le grand chemin vers la gauche. En bas, prendre le grand chemin vers la gauche.
(2) Bifurquer à gauche en empruntant la passerelle qui enjambe le ruisseau et suivre le chemin qui remonte vers l’amont puis grimpe vers la colline à droite. À la sortie du chemin, prendre la petite route vers la droite puis continuer toujours tout droit jusqu’à retrouver un chemin qui offre une jolie vue vers Fanjeaux. Redescendre ensuite par ce chemin encadré de haies avant de longer un champ. Continuer à descendre tout droit sur le sentier étroit, puis suivre la parcelle en herbe vers la gauche. À la station de pompage, emprunter la route vers la droite.
(3) Au niveau du croisement avec la voie d'accès à la Hille, monter par le chemin vers la gauche. À l’entrée dans le bois, appuyer à gauche pour monter tout en haut du pech. Descendre ensuite dans le vallon, traverser un champ et monter tout droit sur l’autre versant par un sentier abrupt qui croise le chemin balisé en Jaune (boucle de la Preuilhe au départ de la Cassaigne).
(4) En bas, prendre le grand chemin vers la gauche. Au prochain croisement, suivre le GR® (Rouge et Blanc) à droite en direction de Fanjeaux. Traverser la D15 et continuer en face. ignorer à droite un accès à la Hille et filer tout droit. Au carrefour, bifurquer à droite et continuer à droite. Après une grande boucle, serrer à gauche pour revenir au village. Entrer dans Fanjeaux par la rue de la Porte-en-Rivière et poursuivre jusqu'à l'office de tourisme.

Informations pratiques

Au départ : parking, toilettes, table de pique-nique, café, à 100 m boulangerie, épicerie, restaurant, pharmacie.

Itinéraire à éviter après de fortes pluies : plusieurs sections pentues se révèlent alors très glissantes.

Pendant la rando ou à proximité

Dans le village préservé de Fanjeaux : parcours sculptural illustrant l’histoire des Cathares, Maison Saint-Dominique, halles en bois, église XVIIIe siècle, panorama du Seignadou vers le Lauragais et la campagne viticole du Razès.

À l'Office de Tourisme : plan-guide gratuit, audioguide en location, livret-jeu pour les enfants, possibilité de visite guidée pour les groupes.

Panorama du Mont Carrière : quatre tables d’orientation vers les quatre points cardinaux et illustrant l’évolution des paysages au fil des quatre saisons.

Place du Treil

Carrefour Chemin de la Cassaigne

Petit sentier vers la gauche

latitude 43.1946

Passerelle

latitude 43.1977

Petite route vers la droite

latitude 43.1971

Bas du champ, tout droit

latitude 43.2011
longitude 2.01906

Chemin montant à gauche

latitude 43.2021

Grand chemin vers la droite

latitude 43.2077

En bas à gauche

latitude 43.2054

Gué sur le ruisseau de la Preuilhe