A
Col de plain Champ
Col
Le Col de Plain Champ offre un beau point de vue sur les 3 Monts (Mont Myon, Mont Châtel et Montfort). Vous surplombez la carrière de Roissiat : ouvrez bien les yeux et vous apercevrez peut-être des chamois !Sur la gauche du pré, un arbre a été préservé : "l'arbre des fusillés" est un témoignage de l'Histoire liée à la Résistance. Ce col au dessus de Chevignat marque la limite naturelle avec le Jura. Borné depuis 1613 (frontière entre France et Comté de Bourgogne), il a accueilli au moyen-âge des pierres patibulaires (gibets).Vestiges de Capettes (cabanes en pierres sèches).
Informations complémentaires
Parking Pierres du Revermont
01370 COURMANGOUX
kilomètre
4,95
latitude
46.3421
altitude
440
m
longitude
5.38894
Voir la fiche du point d'intéret »
B
Carrière de Roissiat
Points de vue, panorama
La carrière de Roissiat, toujours en activité, a été en partie réaménagée. Table d'orientation. Accès au belvédère de la carrière par le sentier n°107 depuis le col de plain champ (20mn) ou Roissiat.Magnifique panorama sur le Bresse et Maconnais.Les couches calcaires qui affleurent du Revermont sont exploitées depuis très longtemps. La carrière de Roissiat toujours en activité en est un exemple. Accès au belvédère de la carrière par le sentier n°107.Magnifique panorama sur le Bresse et Maconnais. Découvrez les Chamois du Revermont Il n’est pas rare de les croiser autour de la carrière de Roissiat.
Informations complémentaires
01370 COURMANGOUX
kilomètre
6,23
latitude
46.3462
altitude
469
m
longitude
5.37295
Voir la fiche du point d'intéret »
C
City stade de Chevignat
Pique-Nique
City stade situé vers le plan d'eau avec aire de jeux et de pique-nique.
Informations complémentaires
Chevignat
01370 COURMANGOUX
kilomètre
6,37
latitude
46.3319
altitude
313
m
longitude
5.38188
Voir la fiche du point d'intéret »
D
Mémorial du Grand Brûle
Lieux de mémoire
Le mémorial du Grand Brûle domine les villages du Revermont incendiés par des troupes allemandes en juillet 1944. Il est édifié en 2011, comme une extension du sentier Mémoire de Pierre de Courmangoux.En juin et juillet 1944, le Revermont est contrôlé par la Résistance et est même déclaré ""libéré"" par les FFI. Les sabotages des liaisons ferroviaires se multiplient, notamment sur l'axe Bourg/Lons-le-Saunier, vital pour les Allemands en cas de retraite. Ces derniers réagissent par une opération de représailles qui va concerner tout le département et dont le nom de code est ""Treffenfeld"".Dans le Revermont, le 18 juillet 1944, une colonne de mercenaires cosaques, souvent utilisés pour les basses besognes et encadrés par des officiers allemands, pillent les villages de Verjon, Roissiat, Chevignat, Pressiat et Cuisiat. Les soldats, à la recherche de Maquisards, interrogent les villageois avec violence.Ils profitent des caves et boivent abondamment. A Cuisiat, l'officier allemand ordonne de faire demi-tour et d'incendier les villages ! Les habitants sont expulsés de leur maison sans pouvoir rien emporter. Les animaux, qui n'ont pu être détachés, brûlent vifs dans les étables. Les soldats sont ivres et tirent dans tous les sens, terrorisant encore davantage la population qui se réfugie dans les bois.On dit que la lueur de l'incendie se voyait dans toute la Bresse ; de là vient l'expression de ""Grand Brûle"".Seront également touchés, les villages de Poisoux, Valresson et Saint-Rémy. Au cours de cette terrible journée, 278 bâtiments sont brûlés : 45 à Cuisiat, 82 à Pressiat, 67 à Chevignat et Roissiat, 47 à Verjon , 31 à Poisoux, 1 à Saint-Rémy et 5 à Valresson. Ces évènements ont profondément marqué les habitants de ces villages du Revermont.Rappel de l’histoire : Roissiat et Chevignat sont incendiés en 1637 par les Comtois excédés des incursions françaises sur leur territoire.
Informations complémentaires
Chevignat
01370 COURMANGOUX
kilomètre
6,51
latitude
46.3302
altitude
306
m
longitude
5.38274
Voir la fiche du point d'intéret »
E
Chevignat et Roissiat
Lieu historique
Anciens villages de vignerons, villages "frontière" martyrisés au cours de l'histoire et en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale, Chevignat et Roissiat sont aujourd'hui le point de départ de belles balades dans le Revermont.Le hameau de Chevignat a pour origine « Chivisiacum », signifiant ""le domaine de Civisius"", nom de l'ancien occupant romain.Quant à Roissiat, son nom ancien est « Rothazia » qui provient de « Rotaticum », nom du péage prélevé sur les chariots.Les Celtes et les Romains s'étaient installés sur les pentes du Revermont, la plaine bressane n’étant qu’une forêt marécageuse. La voie romaine qui reliait Lyon à Besançon longeait le Revermont jusqu’à Coligny.Situés à la frontière du royaume de France et de la Comté de Bourgogne, Roissiat et Chevignat furent incendiés en 1637 par les Comtois, excédés des incursions françaises sur leur territoire. Mais c'est au XXe siècle que le traumatisme sera le plus grand, avec la déportation de certains des habitants et surtout l'incendie du 18 juillet 1944 (cf. mémorial du Grand Brûle). En 1949, la commune de Chevignat reçoit la Croix de guerre, pour ses actes de résistance et les sacrifices consentis.Depuis le XVe siècle, la vigne était devenue l’activité principale de ces villages. Les vins blancs de Roissiat étaient renommés. Mais l’arrivée des vins du midi via le train et le phylloxéra (apparu pour la première fois en 1876) mirent fin à cette culture. Reste une architecture de maisons de vignerons en pierre, disposant d’une cave sous l'habitation. Un escalier permet d’accéder à une pièce, autrefois unique, qui servait à la fois de chambre et de cuisine. Un second bâtiment est souvent accolé : grange ou étable surmonté de son fenil. Viticulture et élevage étaient souvent associés. De 1913 à 1937, le tram reliait le Revermont à Bourg-en-Bresse et passait par Roissiat et Chevignat. Bien entendu il transportait des voyageurs, mais aussi les pierres de la carrière de Roissiat et des animaux, le jour du marché à Bourg-en-Bresse. Remplacé aujourd'hui par une ligne d’autocar. Une partie de son tracé est encore visible.
Informations complémentaires
01370 COURMANGOUX
kilomètre
6,54
latitude
46.3302
altitude
312
m
longitude
5.38411
Voir la fiche du point d'intéret »
F
Site d'envol de parapente du Mont-Myon
Autre
Le Mont Myon : Dôme herbeux de 300 mètres de dénivelé surplombant la plaine de la Bresse. Sensations assurées !Le Mont Myon : Dôme herbeux de 300 mètres de dénivelé surplombant la plaine de la Bresse. Sensations assurées !Vue sur la chaîne du Jura et des Alpes. Altitude point culminant : 680 mètres.Site naturel classé. Itinéraires randonnée et VTTTable d'orientation - Aire de pique-nique
Informations complémentaires
Route du Mont Myon
01370 VAL-REVERMONT
kilomètre
2,40
latitude
46.3284
altitude
650
m
longitude
5.39802
Voir la fiche du point d'intéret »
G
Plan d'eau du Grand Chevalet
Autre
Plan d'eau au pied du Mont-Myon pour la pêche, avec aire de jeux et de pique nique ; tour du plan d'eau agréable en famille et poussette. Calme et tranquilité. Accès au site du Grand brûle.
Informations complémentaires
Chevignat Rue du plan d'eau
01370 COURMANGOUX
kilomètre
6,37
latitude
46.3319
altitude
313
m
longitude
5.38188
Voir la fiche du point d'intéret »