Circuit vers Bessé-sur-Braye à Cellé

• Mis à jour le 27/02/2023
  • Identifiant 2015064
41360 Cellé
nature, balade, vallée, château, lavoir, vendomois, cellé

description

Balade découverte qui allie patrimoine culturel et naturel.
Un circuit qui vous emmène vous balader dans la campagne Vendômoise. Cette petite commune fait partie de la petite région agricole « le Perche vendômois » ; région naturelle accidentée composée de vallons, de plateaux, de collines, de crêtes et de vallées. Vous apercevrez le château de Glatigny, la Vallée de la Gravelle et un lavoir. Ce parcours est similaire au circuit de Vauvert avec une boucle en plus qui vous permettra de vous balader 2.8km de plus. Vous emprunterez également une partie du GR de Pays du Perche Vendômois-Vallée du Loir.

Balisage : suivez le balisage PR® "barrette & rond jaunes"
Ce sentier balisé de promenade et randonnée a été réalisé par la Communauté d'Agglomération Territoires Vendômois, avec le concours du Comité Départemental de la randonnée pédestre de Loir-et-Cher.

Le PAS A PAS du circuit :
Départ : Parking du cimetière
Au sortir du parking, monter à gauche sur un chemin empierré.
A un carrefour de sentiers, poursuivre sur la gauche.
1. Au croisement, à l'angle du champ ; virer à angle aigu à droite sur le chemin empierré. ll devient route à la Grande Godelinière.
Dans le hameau de la Auderie, avant le panneau « céder le passage >>, tourner à gauche à angle aigu pour remonter le coteau.
A hauteur d'un hangar, la route bitumée devient chemin empierré, continuer tout droit vers le point 2 (qui rejoint le circuit de Vauvert) et tourner à droite.
2. A l'intersection de chemins, poursuivre sur la gauche. Après 150m, virer à gauche dans un
chemin. Arriver sur une route, Ia suivre sur gauche vers Cellé.
Au panneau Cellé, prendre à droite la rue Rodez puis monter le joli chemin encaissé pour arriver sur
la route que l'on emprunte à gauche.
Au château d'eau, tourner à droite puis à la patte d'oie, aller sur la gauche vers Le Pressoir. Dépasser
le hameau. Au carrefour suivant, s'engager à gauche sur la route. Continuer sur 1km400 jusqu'au
lieu-dit « le chat vert ».
3. A ce carrefour, bifurquer à droite et poursuivre à gauche sur le chemin empierré jusqu'au
deuxième chemin de terre (900 m).
4. Tourner à gauche sur le chemin entre deux champs de cultures. A la patte d'oie (vue sur le
château de Glatigny), tourner à nouveau à gauche en lisière de bois.
A Vauvert, rejoindre une voie goudronnée qui descend le coteau. Franchir le pont sur gauche, puis
s'engager de suite à droite sur un chemin herbeux derrière le hangar.
A un carrefour de sentiers, poursuivre en face et descendre vers l'Achidiacrerie.
A la route, bifurquer à gauche, puis après les Vallées, s'engager à droite sur un chemin de terre.
(Point de vue sur la Vallée de la Gravelle. A la route, prendre à droite.
5. Au carrefour suivant, aller en face. Avant les maisons du Colombier, s'engager à droite sur le petit
chemin qui descend vers le bourg (lavoir). Passer sur le pont de pierre pour aller sur droite.
Contourner l'église sur la gauche rue du 11 novembre et rejoindre le parking.

Château de Courtanvaux

Construit au XVème s. puis sujet à des agrandissements successifs et restauré au XIXè s., le château de Courtanvaux est surprenant ! Intérieurs étincelants et « modernes », parc boisé et jardin de roses enivrantes… Laissez-vous tenter par la visite. Parc à l'anglaise, jardin à la française et cour d'honneur. Libres d'accès tous les jours de l'année (sauf jours de réception), départ de sentiers de randonnée, tables de pique-nique, aire de jeux pour les enfants. Nombreuses animations tout au long de l'année.
Parc paysager de 68 ha créé vers 1815 et transformé à la fin du XIXe siècle sur les plans de Henri Martinet.

72310 Bessé-sur-Braye
à proximité

Gîte de Fretay

Maison familiale à la campagne pour 15 personnes à 2 h de Paris et 20 min de la gare TGV (Vendôme-Villiers).
A égale distance de Blois, Tours et Le Mans, ce lieu est propice au calme et à la tranquillité.
Son terrain d'un hectare et sa piscine privée à l'eau salée en font un lieu idéal pour les vacances !
Plusieurs centres équestres proposent des stages ou des cours particuliers. (Savigny sur Braye et Montoire).
Un parcours santé/fitness au parc des loisirs de Savigny ainsi que plusieurs départs de randonnées pédestres.
A proximité: Piscine couverte, hammam et jacuzzi à Bessé/Braye. Château de Courtanvaux et son parc, son étang et ses jeux de plein air séduiront les petits comme les grands. Village troglodyte de Trôo, village de Lavardin avec son ancien fort offrent des sentiers à parcourir en famille.