De la Meulière à la Brie

Velo route
6 6 Rue de la Gare
77660 CHANGIS-SUR-MARNE

description

Rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères de la Brie pour ponctuer cette magnifique balade à vélo, après l’effort le réconfort !Cet itinéraire débute sur les bords de Marne à Changis-sur-Marne et emprunte 50 km du GR11. Sur le chemin de la Ferté-sous-Jouarre, les fermes des producteurs du terroir donneront un air de balade gourmande à votre parcours. Vous entrerez à La Ferté-sous-Jouarre par le Bois de la Barre, espace naturel sensible où vous découvrirez les vestiges de l’industrie meulière dont la ville est le berceau. À Jouarre, connue aussi pour sa crypte mérovingienne, l’une des plus anciennes fromageries de la Brie vous ouvrira les portes de sa cave d’affinage pour une visite et une dégustation de ses meilleurs fromages de brie. Une dernière étape à Coulommiers vous emmène à la Halle aux Fromage, classé au patrimoine d’intérêt régional. Vous êtes arrivé dans la capitale du Brie de Coulommiers où les restaurateurs et les fromagers vous proposeront une expérience gustative unique.

Compléments d'accueil

- Prévoir une carte du territoire et kit de réparation VTT.- Se munir du roadbook de l'itinéraire ou télécharger l'application Cirkwi.

Contact

Téléphone : 01 64 03 88 09Email : contact@cpb-tourisme.fr

Période d'ouverture

Toute l'année.

Mis à jour par

Coulommiers Pays de Brie Tourisme - 13/11/2023

Départ gare SNCF Changis-Saint-Jean

Départ devant la gare SNCF de Changis-Saint-Jean. Emprunter la rue de la gare, au bout de la rue prendre à droite rue du Moncey, continuer jusqu'à la première rue à gauche, la rue du Vieux Saule. Au bout de la rue emprunter le chemin à droite que suit la Marne jusqu'au pont. Après le pont tourner à droite et prendre le chemin qui longe la Marne. Ensuite prendre le 1er chemin à gauche et rester sur le GR11 jusqu'au croisement du GR14A.

77660 CHANGIS-SUR-MARNE

Croisement GR14A

Au croisement tourner à gauche, laisser sur la droite le Hameau des Ambroises et rester sur les GR11 et GR14A en direction de " Les Deux-Jumeaux ". Traverser la rue de la Côte Fleurie et suivre le Chemin de l'Aqueduc de la Dhuys. Passer sur le pont de l'autoroute A4 et continuer jusqu'à Signy-Signets.
chemin du vieux pavé
77470 MONTCEAUX-LÈS-MEAUX

GR11-GR14A

Continuer sur le GR11 et le GR14A en direction de Sammeron. (suivre le balisage blanc et rouge)
4 Route de Paradis
77640 SIGNY-SIGNETS

Traversée du Bois de la Barre

Passer par le Bois de la Barre en empruntant une partie du sentier d'interprétation des meuliers puis rejoindre le sentier de la Ruelle aux Loups en sortie de Bois. Continuer sur le GR11-GR14A jusqu'au centre ville de La Ferté-sous-Jouarre en passant par la rue Clément-Duburcq. Traverser la Rue de la Gare et prendre la rue Michel Fauvet.
Unnamed Road
77260 USSY-SUR-MARNE

Pont Charles de Gaulle

Traverser le pont Charles de Gaulles et continuer sur la rue des Pelletiers (sens unique vigilance !) puis tourner à gauche pour récupérer la rue Henri Dunant en passant par le quai André Planson. Passer par la rue de Reuil pour récupérer à gauche la rue du Guet.
10 Rue des Pelletiers
77260 LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE

GR 11

Continuer tout du long sur le GR11 en suivant le balisage rouge et blanc sur 1 km en passant au dessus du Parc de la Fontaine aux Pigeons en direction du Four Blanc. Traverser la rue du Four Blanc (D20) et rejoindre l'avenue de Chalons (D407).
21B Rue du Guet
77260 LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE

Avenue de Chalons

Traverser l'avenue de Chalons et continuer sur le GR11 en suivant le balisage rouge et blanc en direction de Courcelles-sous-Jouarre. Traverser l'avenue de La Ferté (D204) et la rue de Pierreuse puis au croisement entre le PR et le GR11, prendre à gauche et ensuite à droite pour continuer sur le GR11. Descendre sur Romeny en laissant Jouarre sur votre droite.
19 Avenue de Châlons

Continuer sur le GR11

Rester sur le GR11 en direction de Coulommiers en par Doue et St-Germain-sous-Doue. (suivre le balisage rouge et blanc)
24 Grande Rue

Continuer sur le GR11

Suivre le balisage rouge et blanc du GR11 en direction de Coulommiers en passant par Speuse puis le Moulin des Avenelles.
23 Rue de l'Église
77169 SAINT-GERMAIN-SOUS-DOUE

Rue des Ouches

Le GR11 arrive en zone urbaine par la rue des Ouches. A l'extrémité de la rue des Ouches, prendre à gauche sur la rue verte puis à la fin de cette rue prendre le 1er chemin à droite sur le sentier de l'Aître.
27 Rue du Pont du Theil

Avenue de Rebais

Prendre de l'Avenue Rebais pour récupérer l'Allée du Prieuré Sainte-Foy. Prendre à gauche sur la Promenade du bord de l'eau pour traverser le pont. Longer le bras du Grand Morin jusqu'au Parc des Capucins. Passer le parc récupérer la rue Marcel Clavier jusqu'à la gare de Coulommiers, place du 8 mai 1945.
5 Avenue de Rebais

Chevrerie du Marteroy

Un fromage de chèvre savoureux à Coulommiers Pays de Brie !Créée en 2016, la chèvrerie du Marteroy est une petite exploitation d'une trentaine de chèvres. Le lait y est transformé en fromage de chèvre. Puis il est vendu à la ferme de Mars à Décembre. La fermeture de deux mois en Janvier et Février permet aux chèvres de se reposer avant de mettre au monde leurs petits chevreaux. Parmi les fromages de chèvre proposés à la Chèvrerie du Marteroy, on retrouve le crottin nature pouvant être frais, affiné ou sec, le crottin aromatisé aux saveurs jardin, échalote, poivre ou alsacienne, la pyramide cendrée, la bûche (nature ou cendrée) et la tomme.
43 Rue du Marteroy

Fromagerie Ganot

Découvrez la plus ancienne fromagerie de la Brie !La fromagerie Ganot, à l'origine le plus vieil affineur de Seine-et-Marne ouvre également ses portes à la visite. Vous y découvrirez les secrets des bries, au cours d'une visite guidée aussi instructive que gourmande.Plus de 125 ans de savoir-faire ! Fondée en 1895 par Mr Alis, la fromagerie débute son activité par la vente de fromages sur les marchés de la région. A cette époque, on y vendait du brie « frais de sel » maximum 2 jours ou du « brie noir » minimum 6 mois, affiné dans les greniers de la fromagerie.En 1948, des caves équipées en froid sont creusées pour y affiner des bries fermiers provenant des fermes voisines.La fromagerie Ganot conserve la même activité. Elle collecte des fromages issus du terroir briard. Elle affine dans ses caves du brie fermier BIO (issu de son association avec la ferme Ste-Colombe), des Coulommiers, du brie de Meaux AOP et du brie de Melun AOP. A chaque fromage, un intérêt tout particulier est apporté en fnction de sa nature et de son origine.
4 rue Cécile Dumez

Halle aux fromages

La Halle aux Fromages labellisée Patrimoine d'Intérêt Régional en 2019 !Construite en 1887, la Halle aux Fromages était le lieu d'échange et de vente des fromages de Brie. Sa structure est en fonte sur le modèle des Halles de Paris. Elle est l'œuvre de l'architecte Jules Chevallier.La Halle aux Fromages témoigne donc du caractère historique et commercial de la ville, dont l'économie au XIXème siècle était fondée en majeure partie sur la production fromagère.
Cours Gambetta

Boulangerie Mouilleron

Dans une ambiance conviviale, champêtre et chaleureuse, la Boulangerie Mouilleron et son Salon de thé « Au Coin du Pétrin » vous proposent leurs spécialités gourmandes boulangères et pâtissièresLe Pain du Moulin, un pain 100% briard, élaboré à base de farine de blé local, les Bûches variées aux graines, maïs ou lin, ou la Petite de Tradition Française…Côté douceurs sucrées, les Tartes Fines pomme-crumble, pomme-mangue poêlée ou pomme-rhubarbe, l’éclair spéculoos ou la tartelette financier-framboise raviront petits et grands gourmands.Le Salon de thé, tout récemment rénové, propose en continu des formules complètes à partir de 10€, avec comme spécialités toute une gamme de tartines salées. Les groupes sont les bienvenus car la salle à manger peut accueillir jusqu’à 16 personnes à la même table. VisitesDécouvrez notre méthode de panification et de cuisson. Petit exposé sur les métiers de la boulangerie. Possibilité de formules comprenant un menu Briard maison.Visites de groupe de 30 à 60 personnes. Sur réservation au 01.64.03.25.69 ou au ou 01.64.03.59.59.
3 rue Beaurepaire
E

Hôtel de l'Ours

L'hôtel de l'Ours est un hôtel indépendant situé en cœur de ville de coulommiers. Ancien relais de poste, l'hôtel accueille également un restaurant de cuisine traditionnelle française.Au cœur de la ville de Coulommiers, situé à 200m du centre ville l'Hôtel de l'Ours, vous offre une terrasse et 4 places de parking.L'Hôtel possède 15 chambres composées de chambres singles, doubles, et triples.Chaque chambre est dotée d'une télévision et d'une connexion à la WIFI.Le restaurant est ouvert uniquement pour les soirées étapes et sur réservation.