Balade du Triangle d Or
- Thématique Balade
- Mis à jour le 09/05/2023
- Identifiant 2069125
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
12,1 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
39600 Arbois
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Herbe |
Hébergements à proximité
Studio des Arts
Maison de charme dans petit village au pied du Mon
Gite de campagne JURA pour 10 personnes
charmant gite 4 places secteur jura lac
Charmant gite 6 places régions des lacs jura
charmant gite 10 places proche lacs et cascades
appartement au bord du lac de chalain
Appartement avec terrasse vue sur campagne
Points d'interêt (15)
Tour Gloriette
Initialement, la ville louait ses tours à des particuliers. Elle est reconstruite sous sa forme actuelle après de graves dommages causés par une violente crue de la Cuisance de 1503. Elle sera ensuite vendue, Jehan Daguet, son dernier propriétaire, la cédant à la ville en 1598. Elle tiendra alors lieu d’hôtel de ville puis abritera un temps une compagnie d'arquebusiers.
En mars 1674, elle sera un des éléments des défenses de la ville qui permettront de résister aux assauts des troupes françaises de Louis XIV, alors en pleine conquête de la Franche-Comté.
La tour est inscrite aux monuments historiques depuis 1927. Elle est restaurée par la municipalité en 1989 et reconvertie en atelier d'artiste et expositions d'art.
39600 Arbois
Pont des Capucins
Il relie le quartier Faramand à la tour Gloriette.
L'édifice tire son nom de l'ordre des moines installés non loin d'ici depuis 1673 dans la chapelle Saint Just (actuel Collège Saint Just).
39600 Arbois
Église Saint-Just
Au XIIe siècle le bâtiment est conçu en pierre blanche avec un style roman, notamment doté d’un clocher tour de guet de 75m intégré dans les fortifications de la ville. Des éléments de styles gothiques tels que la nef voûtée sont ajoutés au XIIIe siècle.
En 1651 le clocher est détruit par un incendie accidentel. En 1716 le nouveau clocher à dôme à impériale et campanile de 60 m (diminué de 19 m) et de 5 étages est construit en pierre ocre.
ce nouveau clocher sera plus tard équipé d'un carillon de onze cloches dont la plus grosse cloche du Jura de plus de quatre tonnes.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1913. Des visites guidées sont organisées en été. Depuis le balcon du clocher, on jouit d'une vue panoramique sur toute la ville et ses alentours.
39600 Arbois
Cimetière Pasteur
On rappellera effectivement que Pasteur repose sous la crypte de l’Institut qui porte son nom, à Paris.
Le petit cimetière d’Arbois est donc pour Pasteur celui des racines (c’est là que reposent ses parents, dans deux tombeaux différents), mais également celui des douleurs de voir mourir ses enfants très jeunes (Jeanne, morte de la typhoïde en 1859, Camille d’une tumeur du foie en 1865, Cécile de la typhoïde en 1866).
On peut voir les différentes stèles de la famille dans la jolie partie ancienne du cimetière, les vieilles tombes possédant encore leurs entourages rouillés.
39600 Arbois
Maison Pasteur
Suite au décès de ses parents et de sa sœur, il achète une propriété contiguë et rend ainsi la maison plus spacieuse et confortable, en installant un laboratoire voisin de sa chambre au premier étage.
En 1935, les descendants de Pasteur, lèguent la demeure à la « Société des amis de Pasteur ». L'édifice est ensuite classé aux monuments historiques depuis 19371. Elle est la propriété de la fondation de l'Académie des sciences depuis 1992.
La maison est à ce jour un lieu de mémoire et un musée labellisé Maisons des Illustres où tout a été conservé intact, du billard au laboratoire personnel. L'exposition permet de découvrir une partie de la vie et de l'œuvre de Louis Pasteur ainsi que de l'histoire des sciences.
39600 Arbois
Maison Vercel
Dès 1872 et surtout en 1875, 1876 et 1878, il y fit ses expériences sur la fermentation. Jules Vercel, propriétaire de la maison et ami d’enfance de Louis Pasteur, l’aida dans ses expérimentations.
39600 Arbois
Domaine Jacques Tissot
Fils de viticulteur, il a su avec son épouse Michelle mettre en valeur les traits si caractéristiques des vins du Jura. Ses enfants, Philippe et Nathalie les ont rejoints depuis quelques années.
Grâce à cette complémentarité, cette nouvelle équipe a su apporter la modernité au sein de la production et développer les
circuits traditionnels avec des vins référencés dans les maisons et les tables de prestige.
Le Domaine cumule les distinctions sur les produits traditionnels et novateurs, avec une moyenne de 20 récompenses par an, témoignant d’une excellente régularité. Les revues et les guides spécialisés ne manquent pas de faire figurer la maison Jacques TISSOT et ses vins dans leurs colonnes.
Jacques Philippe & Nathalie sont reconnus pour leur dynamisme et leur respect de la tradition.
39600 Arbois
Tour du Zouave Coco
Les Français, tout en se repliant sur Montigny, retardèrent l'ennemi en l'obligeant à se déployer.
Au bruit de l'engagement, le zouave Léopold Coco Tonnel, isolé depuis la veille dans le village, se posta alors sur le « tertre circulaire haut de trois à quatre mètres, vêtu de murs de pierres sèches et couronnés d'une étroite terrasse qui domine le vallon d'Arbois et le couloir des Arsures ».
De là, il vit arriver le détachement ennemi qu'il réussit à tenir en respect jusqu'à l'épuisement de ses munitions.
39600 Montigny-lès-Arsures
Caveau Bacchus
Il explique l’origine de cette petite parcelle de vignes dans un article de l’Humanité, lors de la percée du Vin jaune en 2002 : « on retrouve un Aviet qui cultivait la vigne à Montigny en 1447. Pas un viticulteur mais un serf qui entetenait les vignes des moines de Citeaux, propiétiaires d’une grande partie des terres du village. (...) Mon histoire avec le vin débute très tôt quand, entre les champs de pommes de terre et les écuries, j’ai passé des années à sarcler, à retourner cette terre, à soigner cette vigne, et à élabore ces vins bien méconnus à l’époque».
Le domaine s’agrandit au fur et à mesure des millésimes et dans les années 90, Lucien et rejoint par son fils Vincent. Ensemble ils baptiseront le domaine « Caveau de Bacchus ».
39600 Montigny-lès-Arsures
Église Saint Grégoire le Grand
Son existence est attestée depuis 1156 au moins, le chœur, de style roman, en pierres grises est dominé par sa voûte en berceau. La nef, elle, avait été détruite en 1638 puis reconstruite dans le style gothique du moment, la complexité dans le plan, les matériaux, la structure, témoignent de l’histoire mouvementée.
39600 Montigny-lès-Arsures
Tour Curon/Canoz
Exceptionnellement épargnée de la destruction, la tour de Curon servi de tour de garde pour les les gardes-vendanges au cours des siècles derniers. Nommés par le maire d’Arbois, leur tâche consistait à surveiller les vignes contre les maraudeurs dans les semaines qui précèdaient les vendanges, les vols de raisins étant très fréquents au XIXe siècle.
La tour servi ensuite de poste de chasse pour les grives.
Aujourd’hui, le vigneron propriétaire a réhabilité la tour et les parcelles alentour alors en friche.
39600 Arbois
Square Morel
En 1595, Henri IV qui combattait alors les Espagnols, ignora la neutralité du comté et l’envahit avec 25 000 hommes. Arbois est assiégé par le maréchal Biron. Un homme mène la résistance : c’est le capitaine Joseph Morel, dit « Le Prince », qui se retira dans Arbois et en fit fermer les portes. Il résista vaillamment durant trois jours, mais Morel fut pris sur la brèche des murailles. Cela se terminera mal pour lui : Biron le fit pendre le 7 août 1595 à un tilleul.
Il y a encore quelques années, ce fatidique tilleul vivait encore à l’endroit où la ville d’Arbois érigea un petit square avec une stèle en honneur du capitaine Morel. Un monument qui rappelle son histoire et sur lequel est apposée une plaque en bronze le représentant.
39600 Arbois
Château Pécaud
Au début du XVIe siècle, Nicolas Perrenot de Granvelle (1484-1550) chancelier, garde des Sceau et homme de confiance français de Charles Quint, achète le château à Guillaume de Velfaux.
À la fin du XVIe siècle, après la conquête de franche-comté(alors sous dominationdu Comté de Bourgogne, lui-même possession des Habsbourg d'Espagne) par louis xiv le château devient la propriété de la famille Pécauld, officiers des duc de Bourgogne. Le château obtenant ainsi son nom définitif « Château Pécaud ». Le château reste dans la famille Pécauld jusqu'à la Révolution où il sera vendu comme bien national.
En 1829, le château est racheté par la ville d'Arbois. Le bâtiment est alors un presbytère puis une école de garçons, mais son état de délabrement contraint la ville d’Arbois à construire une nouvelle école.
Le château est inscrit aux monuments historiques en 1981 et abrite depuis 1993 le musée de la vigne et du vin (vignoble du Jura).
39600 Arbois
Collège Pasteur
Le jeune louis pasteur y fera ses classes autour des années 1838-1839.
Il réalisa notamment un cadran solaire lorsqu'il était en classe de première.
Plusieurs pièces en métal à l’effigie de pasteur sont visible sur la façade du bâtiment et depuis le rue du collège sur l'arrière de la porte Picardet.
39600 Arbois
Musée Sarret de Grozon
Après la mort en 1931 de Madame de Sarret qui avait gardé la jouissance de la demeure, le musée ouvre en 1934.
39600 Arbois