Le circuit des châteaux
- Thématique Balade
- Mis à jour le 17/05/2024
- Identifiant 2106196










durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
15,9 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
76750 Bierville
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Herbe |
|||||||||
Mots clés
Château, Châteaux, Bierville, Catenay
|
Photos & vidéos (3)
![]() |
![]() |
![]() |
description
Cet itinéraire est jalonné par quatre châteaux: celui de Bierville, de Mondétour (Monument Historique), de Fontaine-Châtel et de Montlambert. Ne manquez pas en chemin, en lisière du Bois des Pierres, le chaos de poudingue, vestiges de l'ère glaciaire.
Hébergements à proximité

La tourelle est un petit manoir du 18e avec jardin

Petit manoir en Normandie

Logement pour 8 voyageurs en pleine forêt

Gîte entre rive et Colline

Jolie maison traditionnelle, rénovée, calme assuré

loue maison en pleine campagne

Gite Normandie Seine Eure a Andé

Le clos d'aval " le cerisier" 76510 Saint Nicolas
infos parcours (26)
Face au totem de départ, prenez à droite la D90 sur 950 mètres
76750 Bierville
Prenez à droite sur le chemin qui borde le champ
76750 Pierreval
Prenez à gauche et suivez la route sur 650 mètres jusqu'à la rue du Vimont
76750 Pierreval
Traversez la rue du Vimont et empruntez la rue du Four à Chaux sur 600 mètres
76750 Morgny-la-Pommeraye
Tournez à gauche vers Mondétour et passez devant le château
76750 Morgny-la-Pommeraye
Continuez sur le chemin sur 1 900 mètres
76750 Morgny-la-Pommeraye
Prenez à gauche et continuez sur la route jusqu'au prochain carrefour
76116 Blainville-Crevon
Prenez à gauche sur la D98 direction Buchy et continuez sur 300 mètres
76116 Blainville-Crevon
Prenez à droite le chemin de la Braconne sur 350 mètres
76116 Blainville-Crevon
Prendre à gauche et continuez sur 1 300 mètres jusqu'à la Mairie de Catenay
76116 Blainville-Crevon
Traversez la D7 et empruntez la rue face à vous
76116 Catenay
Prenez à gauche sur la rue des Pommiers
76116 Catenay
Prenez à gauche vers Saint Germain des Essourts
76116 Catenay
Prenez à gauche la route de la Forges sur 110 mètres
76116 Catenay
Traversez prudemment la route et empruntez le chemin sur 1 800 mètres
76116 Catenay
Prenez à gauche sur la rue du Moulin
76750 Saint-Germain-des-Essourts
Traversez la rue et empruntez la route du château
76750 Saint-Germain-des-Essourts
Tournez le dos au château de Fontaine-Châtel et empruntez la route forestière sur 1 200 mètres
76750 Saint-Germain-des-Essourts
Prenez à gauche la D87 vers Longuerue
76750 Saint-Germain-des-Essourts
Avant les premières maisons, tournez à gauche sur le chemin qui traverse les champs et continuez sur 700 mètres
76750 Saint-Germain-des-Essourts
Tournez à droite sur le chemin et continuez sur 550 mètres
76750 Saint-Germain-des-Essourts
Continuez tout droit sur le chemin
76750 Longuerue
Prenez à gauche sur le chemin
76750 Longuerue
Prenez à droite et suivez la route jusqu'au carrefour
76750 Bierville
Prenez à gauche la D90 vers Morgny-la-Pommeraye - Centre Bourg
76750 Bierville
Longez l'église et prenez à gauche vers votre point de départ
76750 Bierville
Points d'interêt (8)
Histoire de Bierville et du comte Henry de La Vaux, natif de la commune
76750 Bierville
Château de Bierville
Dès le 17ème siècle existe à Bierville un manoir dont l'origine exacte est inconnue. Le premier seigneur attesté est Louis de Beaudoin, seigneur de Boissay et Bierville, décédé le 25 mars 1627. Puis un château est construit à l'emplacement du manoir et occupé en 1747 par Joseph de Martainville. Le père du comte Henry de La Vaux y demeure ensuite. La famille Boissière, propriétaire d'une usine de textile à Notre-Dame-de-Bondeville, lui succède. À la disparition de ceux-ci s'y installe la famille Hellouin.
La grille en fer forgé du 19ème siècle a été réalisée par le ferronnier Ferdinand Marrou, également auteur des clochetons de la flèche de la cathédrale de Rouen.
76750 Bierville
Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
L’église de Bierville, dans ses parties les plus anciennes, est sans nul doute le plus vieil édifice du village: 250 ans environ. Il a existé une autre église de Bierville construite au cœur du Moyen Âge, probablement au même emplacement. La première source faisant état de son existence date du XIIIe siècle: il s’agit d’un «pouillé» de l’archidiocèse de Rouen désignant l’église de Bierville parmi les six églises du doyenné de Ry dont le patron est l’abbé du monastère du Bec-Hellouin.
Aucune source ne mentionne la date de la construction de la première église de Bierville, non plus que celle de sa concession à cette abbaye du Bec fondée vers le milieu des années 1030 par un chevalier, Herluin ou Hellouin, qui l’a doté sur ses propres biens et s’y est retiré pour en devenir le premier abbé.
L’abbé du Bec restera jusqu’au XVIIIe siècle le «gros décimateur» de Bierville , mais un seigneur de Bierville se dit, au milieu du XVIIIe siècle, seigneur et «patron» de Bierville.
Nous n’avons aucune description de la première (ou des premières) église(s) de Bierville, mais le petit nombre de paroissiens – vingt-huit – chiffré par le pouillé du XIIIe siècle laisse présumer que la construction originelle, d’apparence romane vraisemblablement, devait être de taille assez réduite.
Entre 1627 et 1662 Jacques deBaudouin, seigneur de Boissay, de Bierville et de Chef-de-l’Eau, donne des terres et des sommes (1200 livres tournois) aux charges de faire dire des messes pour le repos de son âme et de celles de ses proches.
Des documents des années 1760 laissent entendre qu’entre 1760 et 1766 l’ancienne église a été détruite et remplacée par une nouvelle église. Un texte du début des années 1760 évoque l’état de délabrement de l’église ancienne. Le 25 mars 1766, la nef de l’actuelle église est considérée comme achevée : elle est plus petite que celle d’aujourd’hui: un peu plus de vingt mètres de longueur, avec un chœur moins long qu’aujourd’hui éclairé par quatre baies, avec une nef percée de huit baies (très probablement rectangulaires à l’origine, comme celles du chœur), dont le mur extérieur offre, sur une hauteur de trois mètres et sur une longueur d’un peu plus de vingt mètres, une jolie alternance de pierres de taille (dans les bas), de bandes de briques et de silex; avec enfin une façade relativement étroite (moins de huit mètres, comme aujourd’hui),faite d’alternance de pierre de taille et de silex, puis, dans les hauts, de briques et de silex. Cette façade était moins haute que celle d’aujourd’hui, et les traces de délimitation de l’œuvre originelle et de son rajout postérieur, principalement en briques, montrent que le toit du XVIIIe siècle était encore plus pentu que l’actuel.
La façade d’aujourd’hui est simple, percée de deux oculi et d’un vitrail en demie lune, ornée en son sommet d’une croix de pierre et, de part et d’autre de la grande porte, de pilastres et d’une épaisseur de briques adossés au mur.
Le lien rattachant Bierville au Bec-Hellouin disparut dès les premiers mois révolutionnaires. L’église finit par être désaffectée et son presbytère vendu, comme nombres d’autres biens du clergé.
L’édifice porte la trace évidente d’une surélévation de la façade, d’une surélévation en briques des murs de la nef et du premier chœur avec création d’arcs brisés pour les baies, enfin d’une extension vers l’est avec la création de deux nouvelles baies éclairant un chœur rallongé, et l’adjonction d’une sacristie. Ces travaux furent certainement effectués dans le courant du XIXe siècle
L’église de Bierville a été construite selon un plan allongé à chevet plat. La façade occidentale de l’église est percée d’une grande porte surmontée d’un vitrail en demi lune. Deux pilastres et une corniche encadrent la porte. Deux oculi sont percés dans la partie supérieure de la façade, sommée d’une croix en pierre.
La nef comprend quatre travées, chacune percée de deux baies en arc brisé. Le clocher dont la base carrée supporte la flèche polygonale est situé dans la partie occidentale de la nef.
Six ouvertures permettent à la lumière d’entrer dans le chœur de l’église, flanqué d’une sacristie. Les charpentes à double pente sont recouvertes d’ardoise. Une clôture de mur et de haies entoure l’église ainsi que son cimetière.
Contre le mur de l'actuel édifice, une dalle tumulaire porte l'inscription "Cy-gît le corps de Messire Antoine Joseph de Martainville d'Estouteville Cheval seigneur et patron de Bierville Pierreval et autre lieux ci devant capitaine au régiment de Saint-Simon cavalerie chevalier de l'ordre royal et militaires de Saint-Louis, décédé le 20 d'aoust MD CCLXV, âgé de LXXXIII ans." Une autre sépulture mentionne Duboulet, capitaine d'infanterie, mort en 1832 à l'âge de 64 ans. Ce personnage fut maire et reçut le cardinal de Groyer.
76750 Bierville
Château de Mondétour à Morgny-la-Pommeraye
Communs de 1725 et 1820 en brique de Saint Jean. Achevés en quelques années, les communs se distinguent par l'unité de leur style. En 1820, un incendie détruit les communs du côté est et la cour d'honneur, entraînant une immédiate reconstruction, qui instaure ainsi la symétrie entre les deux côtés de la cour. Vers 1860, les successeurs de M. de Morgny donnent à ceux-ci leur dessin actuel et tracent le parc à l'emplacement du jardin. À cet effet ils ouvrent une percée vers l'est, à travers le bois, en direction des coteaux de Catenay.
Colombier de 1777 en brique de Saint Jean. Cet édifice est dû au baron de La Vache de Saussay qui ordonne d'importants travaux afin d'élever le château au rang de sa prestigieuse position sociale. Il remplace ainsi le premier colombier qui se dressait dans l'avant-cour. Le droit de colombier, comme tous les privilèges féodaux, est aboli la nuit du 4 août 1793.
76116 Blainville-Crevon
Histoire de Catenay
On pense que le site, à l'origine, occupe un bois de châtaigniers. Paroisse et seigneurie dès le 12ème siècle, l'église primitive, dédiée à Notre-Dame est donnée en 1180 par Osberne de Cailly au prieuré de Saint-Lô de Rouen. Mais, selon certains écrits, la paroisse est d'abord rattachée à celle de Crevon. Le fief aurait appartenu à la châtellenie dont les possesseurs auraient été, à l'époque, la famille de Montmorency-Luxembourg. Au début du 20ème siècle, le peintre nabi Ker Xavier Roussel, habite le village. Il y représente alors les scènes familières de la région, portraits ou paysages. À la même époque la paroisse compte encore 318 âmes et on y recense trois épiceries, deux cafés et deux charrons charpentiers.
76116 Catenay
Eglise Saint-Clair
Sculpture Saint-Clair en bois polychrome et plâtre. La légende veut que Saint Clair, fort bel homme, parte évangéliser l'Angleterre. Une princesse en tombe follement amoureuse. Ayant fait vœu de chasteté, Clair refuse ses avances et la belle le fait décapiter par ses serviteurs. Le mort prend alors sa tête entre ses mains et l'offre à Dieu. Il porte, sur la statue, l'aube, l'étole et la chasuble sacerdotales.
Château de Mont-Lambert à Catenay
Château de Fontaine-Châtel à Saint-Germain-des-Essourts
7 Saint-Germain-des-Essourts