IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "initiation à l'application mobile IGNrando", le mardi 21 mai à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 17/05/2024
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
latitude
49.5371
longitude
1.27262
altitude
162 m
adresse
76750 Bierville
accessibilite
Mots clés
Eglise, Bierville

description

Paroisse depuis le 13ème siècle, Bierville a vu se succéder plusieurs églises.

L’église de Bierville, dans ses parties les plus anciennes, est sans nul doute le plus vieil édifice du village: 250 ans environ. Il a existé une autre église de Bierville construite au cœur du Moyen Âge, probablement au même emplacement. La première source faisant état de son existence date du XIIIe siècle: il s’agit d’un «pouillé» de l’archidiocèse de Rouen désignant l’église de Bierville parmi les six églises du doyenné de Ry dont le patron est l’abbé du monastère du Bec-Hellouin.

Aucune source ne mentionne la date de la construction de la première église de Bierville, non plus que celle de sa concession à cette abbaye du Bec fondée vers le milieu des années 1030 par un chevalier, Herluin ou Hellouin, qui l’a doté sur ses propres biens et s’y est retiré pour en devenir le premier abbé.

L’abbé du Bec restera jusqu’au XVIIIe siècle le «gros décimateur» de Bierville , mais un seigneur de Bierville se dit, au milieu du XVIIIe siècle, seigneur et «patron» de Bierville.

Nous n’avons aucune description de la première (ou des premières) église(s) de Bierville, mais le petit nombre de paroissiens – vingt-huit – chiffré par le pouillé du XIIIe siècle laisse présumer que la construction originelle, d’apparence romane vraisemblablement, devait être de taille assez réduite.

Entre 1627 et 1662 Jacques deBaudouin, seigneur de Boissay, de Bierville et de Chef-de-l’Eau, donne des terres et des sommes (1200 livres tournois) aux charges de faire dire des messes pour le repos de son âme et de celles de ses proches.

Des documents des années 1760 laissent entendre qu’entre 1760 et 1766 l’ancienne église a été détruite et remplacée par une nouvelle église. Un texte du début des années 1760 évoque l’état de délabrement de l’église ancienne. Le 25 mars 1766, la nef de l’actuelle église est considérée comme achevée : elle est plus petite que celle d’aujourd’hui: un peu plus de vingt mètres de longueur, avec un chœur moins long qu’aujourd’hui éclairé par quatre baies, avec une nef percée de huit baies (très probablement rectangulaires à l’origine, comme celles du chœur), dont le mur extérieur offre, sur une hauteur de trois mètres et sur une longueur d’un peu plus de vingt mètres, une jolie alternance de pierres de taille (dans les bas), de bandes de briques et de silex; avec enfin une façade relativement étroite (moins de huit mètres, comme aujourd’hui),faite d’alternance de pierre de taille et de silex, puis, dans les hauts, de briques et de silex. Cette façade était moins haute que celle d’aujourd’hui, et les traces de délimitation de l’œuvre originelle et de son rajout postérieur, principalement en briques, montrent que le toit du XVIIIe siècle était encore plus pentu que l’actuel.

La façade d’aujourd’hui est simple, percée de deux oculi et d’un vitrail en demie lune, ornée en son sommet d’une croix de pierre et, de part et d’autre de la grande porte, de pilastres et d’une épaisseur de briques adossés au mur.

Le lien rattachant Bierville au Bec-Hellouin disparut dès les premiers mois révolutionnaires. L’église finit par être désaffectée et son presbytère vendu, comme nombres d’autres biens du clergé.

L’édifice porte la trace évidente d’une surélévation de la façade, d’une surélévation en briques des murs de la nef et du premier chœur avec création d’arcs brisés pour les baies, enfin d’une extension vers l’est avec la création de deux nouvelles baies éclairant un chœur rallongé, et l’adjonction d’une sacristie. Ces travaux furent certainement effectués dans le courant du XIXe siècle

L’église de Bierville a été construite selon un plan allongé à chevet plat. La façade occidentale de l’église est percée d’une grande porte surmontée d’un vitrail en demi lune. Deux pilastres et une corniche encadrent la porte. Deux oculi sont percés dans la partie supérieure de la façade, sommée d’une croix en pierre.

La nef comprend quatre travées, chacune percée de deux baies en arc brisé. Le clocher dont la base carrée supporte la flèche polygonale est situé dans la partie occidentale de la nef.

Six ouvertures permettent à la lumière d’entrer dans le chœur de l’église, flanqué d’une sacristie. Les charpentes à double pente sont recouvertes d’ardoise. Une clôture de mur et de haies entoure l’église ainsi que son cimetière.






Contre le mur de l'actuel édifice, une dalle tumulaire porte l'inscription "Cy-gît le corps de Messire Antoine Joseph de Martainville d'Estouteville Cheval seigneur et patron de Bierville Pierreval et autre lieux ci devant capitaine au régiment de Saint-Simon cavalerie chevalier de l'ordre royal et militaires de Saint-Louis, décédé le 20 d'aoust MD CCLXV, âgé de LXXXIII ans." Une autre sépulture mentionne Duboulet, capitaine d'infanterie, mort en 1832 à l'âge de 64 ans. Ce personnage fut maire et reçut le cardinal de Groyer.
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Parcours avec ce point d'intérêt