Col Lachau - Glandage

Ânes
Aller Simple
26410 Glandage
randonnée, famille, itinérance, ânes, trek, vercors

description

Après les grands espaces du col lachau, vous retrouvez une ambiance forestière néanmoins très agréable avec de nombreux points de vues sur les reliefs environnants. Une sensation d'immersion en pleine nature vous accompagne tout au long de cette journée alternant pistes confortables et chemins muletiers ancestraux. Vous emprunterez même des portions non balisées seulement connues des chasseurs et des habitants du coin, sur les traces d'anciennes voies de communication lorsque la montagne était encore habitée dans ces moindres recoins. Progression facile. La principale difficulté de cette étape résidant dans le fait que vous parcourez à plusieurs reprises des sentiers non balisés qu'il faudra parfois prendre le temps de chercher.

Alpage, forêt et petits sentiers

Itinéraire praticable du printemps à l'automne. Très belle diversité de paysages et ambiances.

Départ / Col Lachau

Depuis le col vous repartez vers les abreuvoirs et la cabane des bergers pour reprendre la piste d'accès à la cabane. Depuis les abreuvoirs vous l'empruntez dans le sens de la descente jusqu'au col de la Péyère 1,5 km plus loin (2). C'est le premier carrefour de piste que vous rencontrez depuis votre départ.

Col de la Péyère / Carrefour piste et sentier

Lorsque vous arrivez à ce premier carrefour de piste, vous continuez sur celle qui monte légèrement à droite. ATTENTION : ici vous faîtes moins de 1OO m. et vous devez trouver sur votre gauche un petit sentier à travers bois, balisé jaune et vert jusqu'à retomber sur une piste 150 m plus loin (3).

CARREFOUR SENTIER / PISTE

Après cette petite traversée à travers pins un peu serrés par endroit, vous voilà de nouveau sur une large piste. Vous suivez les balise jaune et verte en prenant cette piste à droite à la montée. Puis tout de suite à droite encore. Ça monte raide sur quelques mètres puis la piste redevient plane, avant de redescendre de l'autre côté (Nord) à travers une forêt un peu sombre de sapins sur 200 m. Vous passez ensuite un virage à gauche pour continuer encore sur cette unique piste sur 500 m. plus ou moins en courbe de niveau pour arriver à un petit sentier très peu visible (!) qui part de la piste sur votre gauche juste avant qu'elle ne commence à descendre sérieusement ( 4).

26410 Glandage

ATTENTION : carrefour piste/sentier très peu visible !!!

Juste avant que la piste ne se remette à descendre de manière prononcée et régulière, vous devez être très attentif afin trouver une petite sente qui part sur votre gauche. plus ou moins à l’horizontal, puis plutôt montante. Parfois il y a un cairn, et parfois non. Une fois que vous la voyez n'hésitez plus, il n'y en a qu'une ! Vous la suivez sur 700 m. pour retomber d'un coup sur un gros carrefour d'anciennes pistes forestières ( 5).

CARREFOUR piste / PISTE

Ici la petite sente que vous suivez redevient d'un coup une piste et tombe sur un e énorme carrefour d'anciennes pistes d'exploitation forestière en pleine cœur de la forêt. Vous continuez sur celle qui vous fait face. ATTENTION cette piste se divise tout de suite en deux. Restez bien sur celle de droite qui part à l’horizontale au début. Ensuite elle redevient une petite sente qui monte un peu pour redescendre. À partir de là , elle est bien marquée et évidente. Vous la suivez toujours à la descente sur 1 km environ jusqu'à retrouver un chemin de randonnée plus large et balisé jaune et vert ( 7).

26410 Glandage

Carrefour sente / chemin de randonnée

La sente que vous suiviez a terminé à descendre très raide et arrive d'un coup sur le sentier de randonnée. Ici vous retrouvez les balises jaune et verte. Vous prenez ce sentier sur votre gauche. Vous descendez sur 500 m. pour arriver à un petit col nommé La Chaumette, petite clairière parsemé de pins. Ici une croix jaune et verte vous indique que le balisage part à gauche. Vous n'y prêtez pas attention et continuez tout droit sur ce beau sentier bordé de buis quasi horizontal au début. Puis ça descend très raide sur 400 m jusqu'à une intersection de sentier ( 7 ). ATTENTION carrefour peu évident car le sentier que vous devez prendre à droite se dévoile au dernier moment et part quasi à 180° sur quelques mètres.

CARREFOUR SENTIER / SENTIER

ATTENTION : ce n'est pas évident vous prenez le sentier qui part à droite à l'horizontal à quasi 180° du sens de votre arrivée pour repartir tout de suite à gauche et se mettre à redescendre. Vous faîtes 100 m. le sentier se redivise en deux. Restez bien à droite et suivez cette unique trace qui va tantôt descendre, rester à plat, remonter puis redescendre. Et cela sur environ 200 m. jusqu'à un prochain carrefour de sentier (8).

CARREFOUR SENTIER / SENTIER

Ici le sentier que vous suivez se divise en deux. Vous continuez bien tout droit sur le sentier qui est horizontal, en laissant l'autre qui descend sur votre droite. Vous progressez sur celui-ci sur 300 m. jusqu'à retomber sur une piste ( 9).

CARREFOUR SENTIER / PISTE

Le sentier que vous suivez est coupé ici par une piste forestière. Pour trouver la suite de ce sentier, engagez vous sur la piste à gauche en remontant légèrement sur 30 m. La suite du sentier est ici sur votre droite en contrebas de la piste. Vous le descendez sur 500 m.jusqu'à retomber sur la route goudronnée au niveau du hameau du Collet ( 10). ATTENTION cette dernière portion se divise en une vingtaine de lacet en pente douce bien que sur la carte elle soit marquée d'un trait rectiligne. Un vrai chemin muletier !

Carrefour sentier / route goudronnée

Ici le sentier finit sur la route goudronnée, à 100 m des maisons du hameau du Collet. Passez entre les maisons, et juste après la dernière, empruntez la route marquée d'un sens interdit qui descend à droite en direction du village de Glandage.
Ensuite visez l'église vous êtes arrivés !