Cap sur la Route des Phares 

Découvrez la magie des côtes bretonnes en suivant la fascinante Route des Phares ! Plongez dans l'histoire et le patrimoine de ces monuments emblématiques. Préparez votre itinéraire avec nos suggestions de cartes, d’itinéraires et d’outils pour enrichir votre expérience.  Découvrir »

 

 

16) Counozouls - Prades / VTT ou VTT électrique / Parcours Frontière 1258

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 14/08/2023
  • Identifiant 2177822
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
07h - Moyen
distance
36,8 km
type parcours
Aller Simple
altitude
1504 m 748 m 323 m -1381 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
11140 Counozouls
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre
Mots clés
Roman, Eglises, col, Bornes, Baroque, Abbayes, Cellera, Préroman

description

Départ de Counozouls pour atteindre dans un premier temps sur le goudron le col de Jau. L’ascension du col de Jau par la D84 vous demandera de l’énergie. Ce seront 8 kilomètres de bonne montée. Les bois environnants vous font de l'ombre? Remerciez le syndicat. Vous passerez le secteur de la Moulinasse. Un chemin de terre figure sur les cartes mais les « sachant » du coin nous l'ont déconseillé parce que le passage de l'Aiguette serait problématique. Un rocher gravé d'une croix d'Aragon nous a été signalé tout près de l’eau mais il est difficile à trouver.

Arrêt obligatoire avant la descente. Un menhir d’Obélix se repose depuis un bon moment sur le côté droit de la route. Vous découvrirez des stèles, une à la mémoire d’aviateurs tombés en service dans le massif, l’autre à la mémoire de ceux qui ont gardé ouverts les chemins de la Liberté dans les années quarante et qui pour eux ont donné leur vie.

De l’autre côté de la route en cherchant bien, vous trouverez la croix d’Aragon qui marquait la frontière de 1258. Avec un peu de courage, à pied ou avec une assistance électrique vous devriez arriver à en trouver d’autres. Par le chemin qui y mène vous pousserez jusqu’au « Clot d’Espanya » de vos cartes. Rester en selle ne sera bientôt plus aisé. Vous dépasserez à pied le « clot ». Vous trouverez une série de bornes qui marquaient autant une frontière qu’une propriété seigneuriale des De Vivier au niveau de la limite de l’Aude.

D’autres découvertes sont possibles en partant du col de Jau à vélo. Le chemin qui va du refuge de Caillau à la gare oubliée d’Estarder vous ferait arriver à Prades par un parcours pour VTT exceptionnel. Mais seulement si vous avez le niveau suffisant pour cette longue distance sur terre : 25 kilomètres c’est long. Ce sera donc pour les plus endurants, les mieux entraînés et les mieux accompagnés.

Il y aura des moments de ravissement devant les seules gravures magdaléniennes de plein air à admirer en France. Elles sont au rocher de Fornols (isard, bouquetin, vautour fauve…). Leurs lignes sont ténues. Il faudra donc les voir avec les yeux de la connaissance et de la foi. Mais vous devrez d’abord vous en approcher. Vos cartes signalent bien l'endroit, mais sans guide, ce n'est pas gagné.

Nous vous en donnons les coordonnées que nous avons relevées sur l’article qui lui est consacré sur Wikipédia : 42° 38′ 10″ N, 2° 22′ 47″ E


La beauté du Canigou comme celle de la vallée, de toute façon, s’offriront à vous.

Si vous suivez la route que nous avons retenue, vous aurez remarqué que la D84 de l’Aude s’est mutée en D14. Vous descendrez en ouvrant grand les yeux pour repérer l’ancienne abbaye de Sainte Marie de Clariana de Jau, la Tour de Mascarda. Vous passerez Mosset, Molitg si vous ne vous y arrêterez pas pour faire étape et profiter un peu de l’endroit (si ce n’est pas demain, vous qui aimez la montagne, vous reviendrez par ici pour découvrir aux alentours de nombreuses roches gravées, de vieilles églises, des châteaux médiévaux, comme celui de Paracolls avec son histoire et ses légendes, des dolmens dont un exceptionnel près du col de Tribes qu’il faudra mériter prochainement, une tour des parfums tout près).

Certains d’entre vous choisiront de faire étape ailleurs dans la vallée de la Castellane, à Catllar, ou à Prades, ville connue par son Saint Pierre mais aussi pour un ancien maire à l'accent du Lot et son université d’été.

C’est là que nous avons mis le point final de l’étape. Pablo Casals en des jours sombres pour l’Espagne qui n’annonçaient rien de bon pour l’Europe et le monde y a trouvé refuge. Les mélomanes, grâce à la magie de son violoncelle et au chant des oiseaux y trouvent aujourd’hui un festival magnifique.

Pour votre hébergement, vous devriez vous débrouiller facilement et passer une bonne nuit. Comme souvent elle est de bon conseil, elle vous dira, parce qu’ il y a tant de hauts lieux historiques, de manifestations, d’événements tout près, si demain vous irez ou non à Saint Michel de Cuxà dont vous avez traversé tant de dépendances en suivant notre chemin.

Un parcours alternatif Col de Jau / Prades pour experts du VTT - Parcours non encore validé...

Attention la descente sera longue, 25 km vous demanderont de l'attention et de l'énergie. Les pentes seront raides parfois. Et si un proverbe catalan dit que tous les saints du paradis vous aident dans les descentes, un mauvais diable peut vous faire basculer et tomber. Les services de soin seront loin! Prudence. Modération. Entraide. Solidarité.

Seulement, à notre avis, pour vététistes entraînés en grande forme, repérables et suivis électroniquement, bien accompagnés.

en un clic ce parcours alternatif ...
https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/2178150

Etape suivante

Publié par Jean

Jean

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées