Le Forest - Le Pilhon ( par Creyers, crête de l'Aurian, col de la Mourière )

• Thématique Itinérance, road-trip
  • Mis à jour le 15/08/2023
  • Identifiant 2200910
Ânes
Aller Simple
05140 Montbrand

description

Cette étape vous vous permet de franchir la crête qui sépare les bassins versants du Buëch et de la Drôme. Très beau voyage entre Hautes-Alpes et Diois. Magnifique parcours en partant des hameaux du Forest, Ruynet et Creyers à l'activité pastorale encore bien ancrée. En atteste les espaces ouverts de ce splendide alpage. C'est grâce à la présence des troupeaux depuis des millénaires jusqu'à nos jour, que vous aurez ces vues imprenables sur les Alpes côté 05, et Vercors et Diois côté 26.

Départ / Le Forest ( au niveau du lavoir )

Depuis le lavoir, redescendez vers le carrefour de la route départementale 50 m. en contre bas du lavoir. Vous prenez la route départementale D28 sur votre gauche, direction les hameaux de Ruynet, Creyers et col de la Haute Beaume. Vous cheminez sur la D28 jusqu'au hameau de Creyers, 2,7 km plus loin (2).

Hameau de Creyers / Sortie de route départementale

Lorsque vous arrivez au niveau des premières maisons , un panneau Creyers indique l’entrée dans le hameau.Puis juste après un panneau "interdit au plus de 7 T ". Depuis ce panneau, vous prenez la première piste à droite qui monte en direction de l'alpage. Elle monte un peu raide au début en longeant des granges. C'est cette même piste qui vous mène jusqu’ au col sans nom entre les sommets du Reffudent det de l'Aurian. Depuis le hameau de Creyers jusqu' au col : 3 km ; + 500 m. de dénivelé.

Intersection piste / piste

Première patte d'oie depuis le hameau de Creyers : prendre la piste qui monte à droite.

Intersection piste / piste

Deuxième intersection de piste depuis Creyers, au niveau de l'arbre sur lequel est accroché un panneau " passage privé " , continuez tout droit sur la piste qui monte.

Intersection piste / piste

À cette troisième intersection depuis le hameau de Creyers, votre piste arrive dans un virage d'une autre piste. Poursuivez sur cette nouvelle piste en montant tout droit devant vous. À partir de là, il n' y a plus d'intersection. Vous suivez cette piste jusqu' au col qui se trouve 1,7 km plus loin (6). ATTENTION, plus vous montez sur l'alpage moins la piste est marquée. Dans tous les cas vous restez sur la trace principale qui monte jusqu'au col.

Col entre Reffudent et Aurian

Juste avant d'arriver au col qui n'a pas de nom sur la carte, une petite prairie en creux se présente devant vous avant de basculer sur l'autre versant. Pour une dernière vue sur les Alpes, vous pouvez ici rejoindre le petit sommet sur votre droite, légèrement derrière vous, surmonté d'un cairn : faire 300 m. hors sentier, en direction du Sud-Est. Sinon montez sur la crête sur votre gauche. Pour rejoindre le col, suivez la trace de 4x4 qui longe le creux par la gauche et qui bascule sur l'unique piste qui redescend côté diois. Au niveau du col, quelques cairns assez grossiers dont un marqué d'une balise jaune. Depuis ce passage entre rochers au niveau de la crête , prenez cette piste qui descend sur 1 km jusqu'au col de la Mourière ( 7 ). À votre droite , vue sur le Diois et Vercors avec montagne de Glandasse, Grand Veymont et Mont Aiguille.

26410 Boulc

Col de la Mourière

La piste fini de descendre ici. Vous êtes au col de la Mourière. À votre gauche, une grande barrière à vache en métal. Devant vous, une simple clôture électrique à un fil, fermée grâce à un bout de tuyau en plastique noir qui fait office de porte. Ouvrez là et replacer la poignée. Puis continuez tout droit en montant dans la praire en face de vous, en direction des grottes. Juste en -dessous des grottes, vous prenez à droite le petit sentier dans les rochers qui entre dans la forêt. À partir de là, vous suivez des balises jaunes et vertes. Le sentier serpente entre les arbres, monte un peu puis redescend jusqu' à un autre creux puis remonte et contourne à flanc de coteau la montagne de Chauvet jusqu' à un col avec une citerne pour abreuver les troupeaux ( 8 ).

26410 Boulc

Col avec citerne pour abreuver les troupeaux

Quand vous arrivez au niveau de la citerne, vous la contournez par la gauche et continuez sur la piste qui descend dans la vallée en face de vous. Vous suivez cette piste qui descend tout le temps sur 1,7 km jusqu'à rencontrer une autre piste beaucoup plus marquée et empruntée (9).

longitude 5.61991

Intersection piste / piste

La piste que vous suivez arrive dans un grand virage d'une autre piste. En face de vous, une vieille maison en pierre délabrée. Vous prenez à gauche, à la descente. Il vous reste 1,3 km sur cette piste carrossable avant d'arriver au hameau du Pilhon ( 10)

Arrivée au Pilhon / Gîte les jardins du Pilhon

Vous arrivez au Pilhon par le haut. À gauche une première maison et en face une église avec son cimetière. Une fois passé ces premiers édifices , vous prenez la première à gauche, une petite route étroite. À partir de là, Le gîte des jardins du Pilhon est la troisième maison sur votre droite.