Pré Martal - Glandage par Soubreroche

Ânes
Aller Simple
26410 Boulc
rando, famille, itinérance, trek, vercors, âne, diois

description

Une étape très belle en forêt sur des sentiers muletiers intactes.
Vous découvrirez le somptueux ouvrage en pierre sèche dénommé " l'échelle", suite de virages dans la falaise soutenus par des murets imposant en pierre sèche qui permettait aux paysans de Soubreroche de descendre leur blé au moulin de Ravel à dos de mule ou d'ânes.
Après la visite du hameau de Soubreroche, magnifique hameau de montagne flirtant avec le vide, vous emprunterez un itinéraire en balcon au-dessus des gorges des Gâts à la rencontre de plusieurs hameaux abandonnés qui vous donnent une idée de la vie rude avant l'arrivée de l'électricité dans le haut-diois.
Hameau tous désertés avant 1930. Cette vie passée parfois encore palpable à travers des murets repris par la végétation ajouté à la majesté de la forêt donne à cette étape un caractère un peu magique et mystérieux.

Départ / Auberge de la Salamandre

Devant l'auberge, prenez à droite la D834, traversez le hameau de Pré Martal,descendez jusqu'au Moulin de ravel, traversez la rivière sur le pont routier et allez jusqu'à l'intersection avec la départementale D148 ( 2 ).

Intersection routes départementales D834 / D148

À cette intersection, vous arrivez sur la route D148 qui va à Boulc à droite. Traversez cette route et trouvez en face, légèrement à droite, une piste qui monte. Sur cette piste, faîtes 100 m et juste après le panneau explicatif de l'histoire locale, prenez à gauche le petit sentier qui monte. Sur ce sentier, vous suivez toujours la direction Souberoche. Le sentier monte en lacets jusqu'au hameau en passant par la spectaculaire " échelle", passage dans les falaises en lacets soutenus par d'imposants murets bâtis en pierre sèche. Allez jusqu'au hameau de Souberoche ( 3 ).

Hameau perché de Soubreroche

Vous arrivez au hameau de Soubreroche ( ou Souberoche en fonction des orthographes ) par un petit sentier balisé jaune et vert qui débouche sous un grand mur en pierre sur lequel est adossé une fontaine. Vous contournez les maisons en longeant ce mur et vous arrivez sur la piste carrossable en terre qui dessert le hameau. Vous prenez à droite sur la piste en montant. Une fois les dernières maisons passées, la piste monte encore sur 150 m. et imprime un premier virage à droite. Le sentier part au niveau du virage derrière un gros rocher de grès (4).

Intersection piste / sentier

Après 150 m. depuis le hameau de Soubreroche, la piste forme un virage sur la droite. Ici vous quittez la piste pour le sentier qui va à Glandage. Le sentier part au niveau du virage derrière un gros rocher de grès . C'est à gauche, vous quittez la piste et vous suivez les balises jaune et verte jusqu'à Glandage !

Intersection sentier / sentier

Ici deux sentiers se rencontrent. L'un vient d'en bas à votre gauche et l'autre continue sur la droite. Continuez sur votre lancée légèrement à droite. Direction " Beaubuisson, Le coulor, Glandage ". Balises jaune et verte.
300 m. plus loin vous passez une rivière dans un ravin et remonté en face. Vous allez ensuite suivre ce même sentier jusqu'au hameau en ruine de Beaubuisson (5) 1 km plus loin que vous ne verrez d'ailleurs peut-être pas bien.

CARREFOUR SENTIER / SENTIER UN PEU AVANT ANCIEN HAMEAU DE BEAUBUISSON

Depuis la rivière vous avez fait 1 km en forêt puis à travers broussailles. Ici le sentier monte abruptement à droite sur quelques mètres sur des bancs de grès sableux pour vous mener sur la croupe. Vous prenez encore à droite et rester sur cette même croupe en la remontant en laissant le balisage jaune et vert qui part à gauche à travers les pins. Vous quittez temporairement ici le balisage car sur cette portion les arbres sont trop serrés pour laisser passer un âne chargé. Ça commence par une grande marche , puis suivez la trace qui monte plus ou moins tout droit sur 200 m. jusqu'au premier endroit où le sentier paraît pouvoir aller à gauche à l'horizontale sur une vieille trace (7).
Passez entre deux arbres et continuez à monter.

26410 Glandage

ATTENTION ! NE PAS PARTIR À GAUCHE !!!

Depuis être arrivé sur la croupe ( 6 ) vous avez fait 200 m. sur celle ci en montant tout droit.
Vous arrivez à cet endroit où le sentier paraît pouvoir s'engager à gauche sur une espèce de vieille trace à l'horizontale. C'est trompeur, ne pas s'engager à gauche et passer entre deux pins devant vous pour continuer à monter tout droit jusqu'à la deuxième possibilité de prendre à gauche 200 m . plus haut ( 8 ).

CARREFOUR SENTIER / vieille piste horizontale

Soyez attentif , vous laissez le sentier qui continue tout droit sur la croupe à travers bois pour prendre à gauche une vieille piste qui part bien à l'horizontale. Vous faites 300 m. sur celle-ci jusqu'au moment où elle se met à descendre sur 100 m. pour atteindre les ruines du hameau de Coulor. Si vous êtes attentif, une source anciennement captée est là sur votre droite qui humidifie le terrain. (9).

RUINES DU HAMEAU DE COULOR

Au niveau de la source et des ruines le sentier continue à droite en se remettant à suivre la courbe de niveau pour contourner les ruines par le haut puis remonter jusqu'au col Lacroix 300 m. plus loin. ( 10)

COL LACROIX

ATTENTION !!! Le col n'est pas très net. C'est un vague replat herbeux à la fin de la montée depuis les ruines du Coulor, un peu embroussaillé avec un pin à son endroit et un panneau directionnel qui indique Glandage, mais attention c'est un détour inutile, sur lequel les ânes ne passent pas.
Vous, vous prenez à droite le sentier qui ne se voit pas forcément en arrivant à travers buis, direction col Sambue.
Par contre, une fois que vous l'avez trouvé c'est simple et direct. Vous descendez sur 2 km jusqu'à un petit pont de pierre (11) sur une rivière juste avant la route goudronnée D 539 qui va à Glandage.

PONT EN PIERRE

Passer le pont, prendre à gauche puis à droite sur la route goudronnée jusqu'à Glandage à 500 m.