GR® de Pays - Le tour du Vercors Drômois
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 14/08/2023
- Identifiant 2228756
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
103,9 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Saint-agnan-en-vercors
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
|||||||||
Mots clés
randonneurs_occasionnels
|
Photos & vidéos (1)
description
Une randonnée avec des paysages à couper le souffle et qui, par beau temps, vous offrira même un panorama sur le Mont Ventoux, la vallée du Rhône et le massif central.
Hébergements à proximité
Départ
Col de Rousset
Arrivée
Col de Rousset
Ambiance
Cet itinéraire prend la forme d’un 8 autour de la Chapelle-en-Vercors et vous permet de découvrir la partie sud-ouest du massif du Vercors.
Accès routier
Depuis Villard-de-Lans, suivre la D 215 puis la D 531 jusqu'au Pont de la Goule Noire (route des Gorges de la Bourne). De là, emprunter la D 103 puis la D 518 jusqu'à la Chapelle-en-Vercors.Depuis Sainte-Eulalie-en-Royans, emprunter la D 518 par la route des Goulets jusqu'au village de la Chapelle-en-Vercors.
Parking conseillé
Col de Rousset
Transport en commun
Transport à la demande :vers les gares de Die et Villard-de-Lans ,hors dimanches et jours féries : renseignements et réservations au 04 28 61 26 26En Taxi :SARL Ferlin (Taxi & voiture 7 places)04 75 48 50 58 / 04 76 64 04 34En Bus :Ligne de bus Vercors / Romans ou Valenceladrome.fr / Ligne 05
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières, restez sur les chemins balisés.Rester sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.Attention en été, l'eau peut être rare.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs.Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.c'est quoi au juste un chien de protection ?
infos parcours (20)
1
Le temps des pionniers
C’est Henri Bellier, hôtelier à la Chapelle-en-Vercors qui fut le pionnier de la station du col de Rousset. Dans les années 1930, il installa un chalet sur la montagne de Beure, où les randonneurs à ski venaient se restaurer. C’est au moyen d’un traîneau tracté par des chiens que le chalet était ravitaillé. L’engouement pour le site lui donna l’idée d’embaucher chaque hiver des moniteurs venus de Suisse pour enseigner le ski. La première remontée mécanique sur le site fut un large traîneau tracté par un câble et un moteur à essence.Le chalet et l’hôtel de la Chapelle-en-Vercors furent détruits lors de l’assaut allemand de juillet 1944. Henri Bellier, voyant le peu d’intérêt porté par le département de la Drôme à «sa station», utilisa alors une partie de ses droits de reconstruction pour bâtir un hôtel dans un tout petit village savoyard, isolé au fin fond de la vallée de la Tarentaise… Val d’Isère.
Informations complémentaires
kilomètre
0,10
latitude
44.8393
altitude
1253
m
longitude
5.40585
2
Ancienne voie romaine
Un superbe chemin muletier (ancienne voie romaine), taillé en pleine falaise, permettait aux convois de mules et aux troupeaux qui remontaient du Diois, d’accéder à l’alpage de Chironne puis, via le col éponyme, de basculer sur le plateau du Vercors. Cet aménagement qui a dû nécessiter de nombreux bras et plusieurs années de travail, montre la persévérance des hommes pour aménager l’accès à la ressource précieuse que sont les alpages.
Informations complémentaires
kilomètre
2,45
latitude
44.8378
altitude
1284
m
longitude
5.391
3
Les hêtres remarquables
Le temps d'une pause, observez les hêtres remarquables, torturés par le vent et la neige, mais détenteurs de la mémoire des lieux.
Informations complémentaires
kilomètre
2,66
latitude
44.8364
altitude
1307
m
longitude
5.38973
4
L'alpage de Chironne
C’est une enclave de la commune de Chamaloc située au pied de la route du col de Rousset sur le plateau du Vercors. Tradition pastorale du midi de la France, la transhumance des moutons est inscrite dans les pratiques agricoles depuis plus de 1000 ans. Chaque commune de piémont a toujours cherché à avoir des alpages sur les montagnes alentour. Un groupement pastoral, permet à plusieurs éleveurs des villages en contrebas, associés à des collègues des Alpes de Haute Provence, de financer un berger et les équipements nécessaires à l’estive d’un troupeau de moutons : piste d’accès, captage de sources, réservoir d’eau et bergerie. Attention, nous sommes en zone à loup. Les troupeaux sont donc protégés par des chiens Patou. Si vous croisez des moutons, faites un large détour. Tenez votre chien en laisse!
Informations complémentaires
kilomètre
3,95
latitude
44.8423
altitude
1416
m
longitude
5.38714
5
Abri-refuge du col de Vassieux
Le refuge du col de Vassieux est un abri non gardé construit en 1976 et restauré en 2014-2015 par le Parc naturel régional du Vercors.D'une capacité maximale de 15 personnes, il est ouvert toute l'année et libre d'accès. Toutefois, comme pour la plupart des cabanes-refuges du territoire, certaines règles sont à respecter si l'on veut voir perdurer longtemps ce service (la plupart d'entre elles vous sont rappelées à l'intérieur de l'abri).
Informations complémentaires
kilomètre
8,71
latitude
44.8321
altitude
1359
m
longitude
5.35431
6
Les forêts de Vassieux
Les vastes forêts que vous allez traverser sont gérées par l’Office National des Forêts. Bien que situées sur le territoire de Vassieux-en-Vercors, à qui incombe donc l’entretien des routes forestières (comme ce sont des voies communales, elles sont la propriété publique de Vassieux), les forêts en elles-même appartiennent en réalité à la ville de Die et à la commune de Marignac-en-Diois. Les bénéfices de l’exploitation du bois échappent donc à la commune de Vassieux.Avant 1911, Vassieux était administrativement rattaché à Die. La petite histoire dit que la commune, dans l’incapacité de payer l’impôt, aurait fait don des terrains pour s’acquitter de ses dettes, ce qui expliquerait la situation actuelle.
Informations complémentaires
kilomètre
9,83
latitude
44.8388
altitude
1344
m
longitude
5.35253
7
Eglise de Vassieux
L'église de Vassieux-en-Vercors ne fut pas épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le clocher est l'unique témoin de l'ancienne église. Le nouveau bâtiment de l'église jouxtant le clocher (seul édifice conservé), a été réalisé par l'architecte Pierre Myassard. Lors de la reconstruction de l''édifice, le choeur fut réorienté à l'ouest. Les décors ont été créés par les peintres Aujame, Humblot et Borgès, le maître-verrier grenoblois Montfallet et le sculpteur Emile Gilioli. La peinture du choeur a été remplacée par un retable de l'artiste Carmelo Zagari, deux vitraux et l'autel ont été conçus par Jean-Marc-Cérino. L'autel, réalisé en pierre de Tavel, abrite les reliques d'Edith Stein juive allemande devenue carmélite et morte en déportation à Auschwitz en 1942.En savoir +
Informations complémentaires
kilomètre
18,37
latitude
44.8955
altitude
1058
m
longitude
5.36918
8
Musée départemental de la Résistance
Fondé par un ancien maquisard, le musée à été entièrement rénové en 2010. Le parcours muséographique ponctué par la présentation des riches collections, croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur.La riche collection d'objets d'époque et des bornes tactiles ponctuent le parcours organisé autour de 3 thèmes:- "Le Vercors avant le Vercors" contexte local et international 1918-1942- "Le maquis du Vercors" : histoire mise en contexte du maquis fin 1942 à août 1944- "Le Vercors après le Vercors" : l'après-guerre: reconstruction du Vercors, commémorations et constructions mémorielles.
Informations complémentaires
kilomètre
18,48
latitude
44.8957
altitude
1056
m
longitude
5.3684
9
Plateau de Vassieux
Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant ainsi la culture de céréales, en bordure de ces dolines les pierres sont entassées.Les ruines de deux anciens moulins à vent sont visibles au hameau de la Mure.
Informations complémentaires
kilomètre
19,77
latitude
44.8857
altitude
1059
m
longitude
5.36521
10
Panorama sur la plaine agricole de Vassieux
Depuis les crêtes des Gagères, un vaste point de vue se dévoile. Le plateau de Vassieux est un ancien poljé : en période de hautes eaux, les rivières souterraines débordaient et remplissaient la cuvette d’eau. Lorsque cette eau se retirait, elle laissait au fond de la cuvette une couche d’argile très fertile. C’est ce qui explique la mosaïque de cultures qui décore ce vaste val. Les petits bosquets d’arbres ça et là poussent sur des affleurements rocheux. En toile de fond, le Grand Veymont, avec ses 2341m, est le point culminant du massif.
Informations complémentaires
kilomètre
24,93
latitude
44.8848
altitude
1563
m
longitude
5.34524
11
Le Plateau de Font d'Urle
Propriété pour une petite partie de la commune de Vassieux en Vercors, pour l’essentiel du département de la Drôme depuis 1954, le domaine départemental de Font d’Urle est un espace naturel sensible. Il a pour vocation la protection de la nature et l’accueil du public. Quelques règles de bon sens permettent de protéger cet espace ainsi que de cohabiter en bonne intelligence avec les bergers et leur troupeaux. La cueillette des fleurs qui sont particulièrement spectaculaires au mois de mai et juin est interdite. Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits pendant la période d’estive (de mai à octobre). Au milieu de l’alpage, on voit des troupeaux de chevaux en semi-liberté. Dans cette vaste steppe d’altitude, étendue d’herbes et de roches «avec pour toute frontière le ciel» (Joseph Kessel), on se croirait en Mongolie.
Informations complémentaires
kilomètre
25,35
latitude
44.8887
altitude
1526
m
longitude
5.34517
12
Le Loup
Le Loup est un grand canidé au pelage brun, pouvant peser jusqu'à 50 kilos. Après avoir disparu du Vercors fin XIXème, sa présence est suspectée en 1996, puis confirmée en 1998, suite à l'expansion naturelle de la population italienne. C'est le superprédateur par excellence. Situé au sommet de la chaîne alimentaire il n'hésite pas à s'attaquer à des proies de grandes tailles, telles que les sangliers, cerfs, chevreuils, chamois, mouflons, mais aussi les moutons...
Informations complémentaires
kilomètre
30,18
latitude
44.9121
altitude
1412
m
longitude
5.34206
13
Col de Carri
Le col de Carri se situe à 1202 mètres d'altitude, c'est donc un col de montagne.Il abrite une partie des pistes de ski de fond de l'espace nordique du Vercors Sud (Font d'Urle, Chaud Clapier et Lente). C'est aussi une belle porte d'entrée pour la forêt domaniale de lente, immense forêt de plus de 3000ha.
Informations complémentaires
kilomètre
37,47
latitude
44.9441
altitude
1199
m
longitude
5.3624
14
La reconstruction du village
Le début de la randonnée vous fait passer devant l’église. Son clocher (classé) du XIIe siècle est un des rares bâtiments qui a échappé aux bombardements et à l’incendie du village au mois de juillet 1944. Si les maisons ont toutes une architecture similaire, c’est parce qu’elles furent entièrement reconstruites à partir de 1948. C’est dans des bâtiments provisoires (certains sont encore visibles à la sortie du village en direction de Vassieux) que les habitants ont vécu pendant six années pour certains, en particulier les très froids hivers 1946 et 47.
Informations complémentaires
kilomètre
45,62
latitude
44.9679
altitude
890
m
longitude
5.41593
15
Ancienne route des Goulets
L'ancienne route des Grands Goulets, aujourd'hui fermée, a été ouverte en 1851, après 8 ans de travaux périlleux. Ce passage a rapidement attiré les visiteurs contribuant au développement du hameau des Barraques (des logements y avaient été unitialement construits pour loger les ouvriers travaillant sur la création de la route) et à la renomée du Vercors. Dans les années 2000 des effondremments de la paroie rocheuse sur la route amène le Département de la Drôme à s'engager sur un projet de tunnel. Depuis 2008, le nouveau tunnel des grands Goulets ouvre après 4 ans de travaux, laissant la route "historique" fermée et une partie du patrimoine du Vercors disparaitre. Un projet de valorisation est en cours afin de redonner à voir cette ancienne route historique. EN SAVOIR +
Informations complémentaires
kilomètre
50,90
latitude
45.002
altitude
672
m
longitude
5.42155
16
Les Barraques en Vercors
Les baraques initialement construites pour loger les ouvriers travaillant sur la route des Grands Goulets furent réinvesties rapidement après l’ouverture de cette section. Le hameau est alors devenus un célèbre centre de villégiature mis en avant par les tourings club et automobiles clubs nationaux. En savoir +
Informations complémentaires
kilomètre
50,98
latitude
45.002
altitude
677
m
longitude
5.42241
17
La porte des ancêtres
« La porte des ancêtres », œuvre réalisée en 2018 est une des créations réalisées sur le chemin - trait d’union - entre l’atelier du sculpteur Jérôme Aussibal et le village de Saint-Julien-en-Vercors.En savoir +
Informations complémentaires
kilomètre
62,02
latitude
45.0503
altitude
898
m
longitude
5.44611
18
Saint-Julien-en-Vercors
Petit village de 250 habitants perché à 900 m d'altitude, Saint-Julien-en-Vercors est dominé à l'Est par les Crêtes de Chalimont. Une des curiosités du village se situe à droite de l'entrée de l’Église, en effet, une stalagmite coiffée d'une d'une croix y est installée depuis 1832 par Jacques Borel. Cette stalagmite provient de la grotte de Barmechinelle au Sud du Village. Depuis 1867, l'extraction y est interdite.
Informations complémentaires
kilomètre
62,24
latitude
45.0501
altitude
906
m
longitude
5.44847
19
Ferme d'herbouilly
Les ruines de la ferme d'Herbouilly sont le vestige de l'histoire. En juin 1944, la ferme a servi de poste de commandement pour Jean Prevost (capitaine Goderville). Le 23 juillet 1944, les allemands attaquent Valchevrière. Jean Prévost est ses hommes doivent se replier et la ferme est détruite par les Allemands.
Informations complémentaires
kilomètre
67,80
latitude
45.031
altitude
1289
m
longitude
5.47761
20
Plaine d'Herbouilly
Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m). De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines. Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Alors, plutôt que de cueillir les fleurs, photographiez-les!
Informations complémentaires
kilomètre
68,22
latitude
45.0272
altitude
1277
m
longitude
5.47714
Points d'interêt (19)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Le temps des pionniers
Lieu historique
C’est Henri Bellier, hôtelier à la Chapelle-en-Vercors qui fut le pionnier de la station du col de Rousset. Dans les années 1930, il installa un chalet sur la montagne de Beure, où les randonneurs à ski venaient se restaurer. C’est au moyen d’un traîneau tracté par des chiens que le chalet était ravitaillé. L’engouement pour le site lui donna l’idée d’embaucher chaque hiver des moniteurs venus de Suisse pour enseigner le ski. La première remontée mécanique sur le site fut un large traîneau tracté par un câble et un moteur à essence.Le chalet et l’hôtel de la Chapelle-en-Vercors furent détruits lors de l’assaut allemand de juillet 1944. Henri Bellier, voyant le peu d’intérêt porté par le département de la Drôme à «sa station», utilisa alors une partie de ses droits de reconstruction pour bâtir un hôtel dans un tout petit village savoyard, isolé au fin fond de la vallée de la Tarentaise… Val d’Isère.
Informations complémentaires
kilomètre
0,10
latitude
44.8393
altitude
1253
m
longitude
5.40585
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Ancienne voie romaine
Lieu historique
Un superbe chemin muletier (ancienne voie romaine), taillé en pleine falaise, permettait aux convois de mules et aux troupeaux qui remontaient du Diois, d’accéder à l’alpage de Chironne puis, via le col éponyme, de basculer sur le plateau du Vercors. Cet aménagement qui a dû nécessiter de nombreux bras et plusieurs années de travail, montre la persévérance des hommes pour aménager l’accès à la ressource précieuse que sont les alpages.
Informations complémentaires
kilomètre
2,45
latitude
44.8378
altitude
1284
m
longitude
5.391
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Les hêtres remarquables
Point d'intérêt naturel
Le temps d'une pause, observez les hêtres remarquables, torturés par le vent et la neige, mais détenteurs de la mémoire des lieux.
Informations complémentaires
kilomètre
2,66
latitude
44.8364
altitude
1307
m
longitude
5.38973
D
Voir la fiche du point d'intéret »
L'alpage de Chironne
Lieux d'intérêt divers
C’est une enclave de la commune de Chamaloc située au pied de la route du col de Rousset sur le plateau du Vercors. Tradition pastorale du midi de la France, la transhumance des moutons est inscrite dans les pratiques agricoles depuis plus de 1000 ans. Chaque commune de piémont a toujours cherché à avoir des alpages sur les montagnes alentour. Un groupement pastoral, permet à plusieurs éleveurs des villages en contrebas, associés à des collègues des Alpes de Haute Provence, de financer un berger et les équipements nécessaires à l’estive d’un troupeau de moutons : piste d’accès, captage de sources, réservoir d’eau et bergerie. Attention, nous sommes en zone à loup. Les troupeaux sont donc protégés par des chiens Patou. Si vous croisez des moutons, faites un large détour. Tenez votre chien en laisse!
Informations complémentaires
kilomètre
3,95
latitude
44.8423
altitude
1416
m
longitude
5.38714
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Les forêts de Vassieux
Lieu historique
Les vastes forêts que vous allez traverser sont gérées par l’Office National des Forêts. Bien que situées sur le territoire de Vassieux-en-Vercors, à qui incombe donc l’entretien des routes forestières (comme ce sont des voies communales, elles sont la propriété publique de Vassieux), les forêts en elles-même appartiennent en réalité à la ville de Die et à la commune de Marignac-en-Diois. Les bénéfices de l’exploitation du bois échappent donc à la commune de Vassieux.Avant 1911, Vassieux était administrativement rattaché à Die. La petite histoire dit que la commune, dans l’incapacité de payer l’impôt, aurait fait don des terrains pour s’acquitter de ses dettes, ce qui expliquerait la situation actuelle.
Informations complémentaires
kilomètre
9,83
latitude
44.8388
altitude
1344
m
longitude
5.35253
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Eglise de Vassieux
Lieux de mémoire
L'église de Vassieux-en-Vercors ne fut pas épargnée lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Le clocher est l'unique témoin de l'ancienne église. Le nouveau bâtiment de l'église jouxtant le clocher (seul édifice conservé), a été réalisé par l'architecte Pierre Myassard. Lors de la reconstruction de l''édifice, le choeur fut réorienté à l'ouest. Les décors ont été créés par les peintres Aujame, Humblot et Borgès, le maître-verrier grenoblois Montfallet et le sculpteur Emile Gilioli. La peinture du choeur a été remplacée par un retable de l'artiste Carmelo Zagari, deux vitraux et l'autel ont été conçus par Jean-Marc-Cérino. L'autel, réalisé en pierre de Tavel, abrite les reliques d'Edith Stein juive allemande devenue carmélite et morte en déportation à Auschwitz en 1942.En savoir +
Informations complémentaires
kilomètre
18,37
latitude
44.8955
altitude
1058
m
longitude
5.36918
G
Voir la fiche du point d'intéret »
Musée départemental de la Résistance
Lieux de mémoire
Fondé par un ancien maquisard, le musée à été entièrement rénové en 2010. Le parcours muséographique ponctué par la présentation des riches collections, croise l'histoire renouvelée du maquis et de la reconstruction avec les témoignages du fondateur.La riche collection d'objets d'époque et des bornes tactiles ponctuent le parcours organisé autour de 3 thèmes:- "Le Vercors avant le Vercors" contexte local et international 1918-1942- "Le maquis du Vercors" : histoire mise en contexte du maquis fin 1942 à août 1944- "Le Vercors après le Vercors" : l'après-guerre: reconstruction du Vercors, commémorations et constructions mémorielles.
Informations complémentaires
kilomètre
18,48
latitude
44.8957
altitude
1056
m
longitude
5.3684
H
Voir la fiche du point d'intéret »
Plateau de Vassieux
Artisans
Le plateau de Vassieux-en-Vercors est un paysage ouvert caractéristique des plateaux karstiques, l'eau de surface est quasi inexistante et les sols peu épais. Cependant, les dolines, qui sont des dépressions où l'argile s'accumule permettant ainsi la culture de céréales, en bordure de ces dolines les pierres sont entassées.Les ruines de deux anciens moulins à vent sont visibles au hameau de la Mure.
Informations complémentaires
kilomètre
19,77
latitude
44.8857
altitude
1059
m
longitude
5.36521
I
Voir la fiche du point d'intéret »
Panorama sur la plaine agricole de Vassieux
Points de vue, panorama
Depuis les crêtes des Gagères, un vaste point de vue se dévoile. Le plateau de Vassieux est un ancien poljé : en période de hautes eaux, les rivières souterraines débordaient et remplissaient la cuvette d’eau. Lorsque cette eau se retirait, elle laissait au fond de la cuvette une couche d’argile très fertile. C’est ce qui explique la mosaïque de cultures qui décore ce vaste val. Les petits bosquets d’arbres ça et là poussent sur des affleurements rocheux. En toile de fond, le Grand Veymont, avec ses 2341m, est le point culminant du massif.
Informations complémentaires
kilomètre
24,93
latitude
44.8848
altitude
1563
m
longitude
5.34524
J
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Plateau de Font d'Urle
Lieux d'intérêt divers
Propriété pour une petite partie de la commune de Vassieux en Vercors, pour l’essentiel du département de la Drôme depuis 1954, le domaine départemental de Font d’Urle est un espace naturel sensible. Il a pour vocation la protection de la nature et l’accueil du public. Quelques règles de bon sens permettent de protéger cet espace ainsi que de cohabiter en bonne intelligence avec les bergers et leur troupeaux. La cueillette des fleurs qui sont particulièrement spectaculaires au mois de mai et juin est interdite. Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits pendant la période d’estive (de mai à octobre). Au milieu de l’alpage, on voit des troupeaux de chevaux en semi-liberté. Dans cette vaste steppe d’altitude, étendue d’herbes et de roches «avec pour toute frontière le ciel» (Joseph Kessel), on se croirait en Mongolie.
Informations complémentaires
kilomètre
25,35
latitude
44.8887
altitude
1526
m
longitude
5.34517
K
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Loup
Point d'intérêt naturel
Le Loup est un grand canidé au pelage brun, pouvant peser jusqu'à 50 kilos. Après avoir disparu du Vercors fin XIXème, sa présence est suspectée en 1996, puis confirmée en 1998, suite à l'expansion naturelle de la population italienne. C'est le superprédateur par excellence. Situé au sommet de la chaîne alimentaire il n'hésite pas à s'attaquer à des proies de grandes tailles, telles que les sangliers, cerfs, chevreuils, chamois, mouflons, mais aussi les moutons...
Informations complémentaires
kilomètre
30,18
latitude
44.9121
altitude
1412
m
longitude
5.34206
L
Voir la fiche du point d'intéret »
Col de Carri
Points de vue, panorama
Le col de Carri se situe à 1202 mètres d'altitude, c'est donc un col de montagne.Il abrite une partie des pistes de ski de fond de l'espace nordique du Vercors Sud (Font d'Urle, Chaud Clapier et Lente). C'est aussi une belle porte d'entrée pour la forêt domaniale de lente, immense forêt de plus de 3000ha.
Informations complémentaires
kilomètre
37,47
latitude
44.9441
altitude
1199
m
longitude
5.3624
M
Voir la fiche du point d'intéret »
La reconstruction du village
Lieu historique
Le début de la randonnée vous fait passer devant l’église. Son clocher (classé) du XIIe siècle est un des rares bâtiments qui a échappé aux bombardements et à l’incendie du village au mois de juillet 1944. Si les maisons ont toutes une architecture similaire, c’est parce qu’elles furent entièrement reconstruites à partir de 1948. C’est dans des bâtiments provisoires (certains sont encore visibles à la sortie du village en direction de Vassieux) que les habitants ont vécu pendant six années pour certains, en particulier les très froids hivers 1946 et 47.
Informations complémentaires
kilomètre
45,62
latitude
44.9679
altitude
890
m
longitude
5.41593
N
Voir la fiche du point d'intéret »
Ancienne route des Goulets
Lieu historique
L'ancienne route des Grands Goulets, aujourd'hui fermée, a été ouverte en 1851, après 8 ans de travaux périlleux. Ce passage a rapidement attiré les visiteurs contribuant au développement du hameau des Barraques (des logements y avaient été unitialement construits pour loger les ouvriers travaillant sur la création de la route) et à la renomée du Vercors. Dans les années 2000 des effondremments de la paroie rocheuse sur la route amène le Département de la Drôme à s'engager sur un projet de tunnel. Depuis 2008, le nouveau tunnel des grands Goulets ouvre après 4 ans de travaux, laissant la route "historique" fermée et une partie du patrimoine du Vercors disparaitre. Un projet de valorisation est en cours afin de redonner à voir cette ancienne route historique. EN SAVOIR +
Informations complémentaires
kilomètre
50,90
latitude
45.002
altitude
672
m
longitude
5.42155
O
Voir la fiche du point d'intéret »
Les Barraques en Vercors
Lieu historique
Les baraques initialement construites pour loger les ouvriers travaillant sur la route des Grands Goulets furent réinvesties rapidement après l’ouverture de cette section. Le hameau est alors devenus un célèbre centre de villégiature mis en avant par les tourings club et automobiles clubs nationaux. En savoir +
Informations complémentaires
kilomètre
50,98
latitude
45.002
altitude
677
m
longitude
5.42241
P
Voir la fiche du point d'intéret »
La porte des ancêtres
Art & Musées
« La porte des ancêtres », œuvre réalisée en 2018 est une des créations réalisées sur le chemin - trait d’union - entre l’atelier du sculpteur Jérôme Aussibal et le village de Saint-Julien-en-Vercors.En savoir +
Informations complémentaires
kilomètre
62,02
latitude
45.0503
altitude
898
m
longitude
5.44611
Q
Voir la fiche du point d'intéret »
Saint-Julien-en-Vercors
Lieu historique
Petit village de 250 habitants perché à 900 m d'altitude, Saint-Julien-en-Vercors est dominé à l'Est par les Crêtes de Chalimont. Une des curiosités du village se situe à droite de l'entrée de l’Église, en effet, une stalagmite coiffée d'une d'une croix y est installée depuis 1832 par Jacques Borel. Cette stalagmite provient de la grotte de Barmechinelle au Sud du Village. Depuis 1867, l'extraction y est interdite.
Informations complémentaires
kilomètre
62,24
latitude
45.0501
altitude
906
m
longitude
5.44847
R
Voir la fiche du point d'intéret »
Ferme d'herbouilly
Lieux de mémoire
Les ruines de la ferme d'Herbouilly sont le vestige de l'histoire. En juin 1944, la ferme a servi de poste de commandement pour Jean Prevost (capitaine Goderville). Le 23 juillet 1944, les allemands attaquent Valchevrière. Jean Prévost est ses hommes doivent se replier et la ferme est détruite par les Allemands.
Informations complémentaires
kilomètre
67,80
latitude
45.031
altitude
1289
m
longitude
5.47761
S
Voir la fiche du point d'intéret »
Plaine d'Herbouilly
Point d'intérêt naturel
Vaste ouverture de plus de 2km de long, la plaine d’Herbouilly est une des rares prairies de fauche à cette altitude (1300m). De nombreuses sources sur son rebord Est, ont permit l’installation de fermes, dont on voit encore les ruines. Mélange de pré-bois, de zones humides et de pelouses sèches, elle recèle une importante variété de fleurs. Attention, certaines sont protégées au niveau national. Leur cueillette est strictement interdite. L’ensemble du site est préservé par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Alors, plutôt que de cueillir les fleurs, photographiez-les!
Informations complémentaires
kilomètre
68,22
latitude
45.0272
altitude
1277
m
longitude
5.47714
Note moyenne
Vous aimerez aussi
Le Grand Tour du Vercors à VTT (itinéraire des Grandes Traversées du Vercors)
Historique, patrimoine
256.2 km
par Vercors |