Circuit 10 - À la découverte de Macey, Curey et Cormeray
- Thématique Balade
- Mis à jour le 28/09/2023
- Identifiant 2237871
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Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
8,6 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
50170 Pontorson
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Terre |
description
Stationnement Place du Calvaire à Macey.
Départ vers la D200, vers le nord.
Départ vers la D200, vers le nord.
Hébergements à proximité
infos parcours (2)
1
50170 Pontorson
ATTENTION EN TRAVERSANT LA D30
Soyez très vigilant en traversant le D30, c'est l'axe principal entre Pontorson et Saint-James.
Les véhicules roulent vite et la visibilité n'est très bonne.
Les véhicules roulent vite et la visibilité n'est très bonne.
Informations complémentaires
50170 Pontorson
kilomètre
5,08
latitude
48.5538
altitude
34
m
longitude
-1.46787
2
50170 Pontorson
ATTENTION EN TRAVERSANT LA D30
Soyez très vigilant en traversant le D30, c'est l'axe principal entre Pontorson et Saint-James.
Les véhicules roulent vite et la visibilité n'est très bonne.
Les véhicules roulent vite et la visibilité n'est très bonne.
Informations complémentaires
50170 Pontorson
kilomètre
7,56
latitude
48.5548
altitude
64
m
longitude
-1.44246
Points d'interêt (5)
A
50170 Pontorson
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Église Saint-Martin de Curey
Eglise, Abbaye, monastère
Par un développement récent, l’église est devenue cruciforme. Entre le chœurs et la nef il y avait un campanier : il a été détruit, rien ne le remplace : la paroisse a une église sans clocher. La grosses cloche, suspendue dans une cage en charpente, se balance près du sol dans le cimetière. L’édifice primitif, sans doute celui que le fils de Rollon donna au Mont-Saint-Michel, revit à nos yeux dans sa façade occidentale, dans des fenestrelles, des modillons et un vestige de porte.
Le XVe siècle est attesté, dans le chœur, par deux fenêtres et des vitraux où domine le jaune, et où l’on remarque le patron, Saint-Martin, mitré et crossé. Il y a beaucoup de dalles sépulcrales sur l’une desquelles est gravée une jolie croix. La plus ancienne mention que nous connaissions de cette église est dans la Bulle du Pape Alexandre III (1178), confirmative des dons faits au Mont : « Ecclesias de Ardevone, Vuinnes, Curei ».
Plus tard elle fut cédée au Chapitre d’Avranches, témoin, cette charte du Livre Vert : « Ric. abbas M. S. M… nos concessionem juris patronatus et decime de Cure quam G. de Novo Mesnillo fecit viro ven. et discr. Decano in capit. Abr. ratam habemus 1259. » Ce même Guillaume donna à Foulques De Crux, son Oncle, chanoine d’Avranches, la dixme de Soligny. Elle était taxée à 12 liv. 10 s. En 1648, elle rendait 300 liv. ; en 1698 autant, et elle avait trois prêtres outre le curé. Curey renferme deux fiefs antiques, données au Xe siècle au Mont-Saint-Michel par Guillaume-Longue-Épée, Forges et Soligny « Forges, Solinnei ». Tous deux offrent quelque intérêt de construction : Forges a un grand escalier et sa tourelle ; Soligny a son portail, du XVIe siècle, à deux archivoltes, avec des jambages cannelés, sa fenêtre à deux accolades terminée en large trèfle, et son colombier avec sa bande armoriale.
Le XVe siècle est attesté, dans le chœur, par deux fenêtres et des vitraux où domine le jaune, et où l’on remarque le patron, Saint-Martin, mitré et crossé. Il y a beaucoup de dalles sépulcrales sur l’une desquelles est gravée une jolie croix. La plus ancienne mention que nous connaissions de cette église est dans la Bulle du Pape Alexandre III (1178), confirmative des dons faits au Mont : « Ecclesias de Ardevone, Vuinnes, Curei ».
Plus tard elle fut cédée au Chapitre d’Avranches, témoin, cette charte du Livre Vert : « Ric. abbas M. S. M… nos concessionem juris patronatus et decime de Cure quam G. de Novo Mesnillo fecit viro ven. et discr. Decano in capit. Abr. ratam habemus 1259. » Ce même Guillaume donna à Foulques De Crux, son Oncle, chanoine d’Avranches, la dixme de Soligny. Elle était taxée à 12 liv. 10 s. En 1648, elle rendait 300 liv. ; en 1698 autant, et elle avait trois prêtres outre le curé. Curey renferme deux fiefs antiques, données au Xe siècle au Mont-Saint-Michel par Guillaume-Longue-Épée, Forges et Soligny « Forges, Solinnei ». Tous deux offrent quelque intérêt de construction : Forges a un grand escalier et sa tourelle ; Soligny a son portail, du XVIe siècle, à deux archivoltes, avec des jambages cannelés, sa fenêtre à deux accolades terminée en large trèfle, et son colombier avec sa bande armoriale.
Informations complémentaires
50170 Pontorson
kilomètre
3,92
latitude
48.5611
altitude
32
m
longitude
-1.46521
à proximité
B
50170 Pontorson
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Église Notre-Dame de Cormeray
Eglise, Abbaye, monastère
Son église est une ecclesiola, flanquée d’antiques contreforts. Ils datent sans doute de l’époque romane. La seconde époque est le XVe siècle, que représente la grande fenêtre orientale. Le portail, cintre rustique, est du XVIe siècle. Mais elle apparaît pour la première fois au XIème siècle, elle fut « rétrocédée » à un petit seigneur laïc l’abbé, en échange d’un service d’ost, et restera jusqu’à la Révolution à la nomination du seigneur de la paroisse. Dans l’intérieur sont de vieilles statues. Ce qu’il y a de plus frappant, c’est un autel du siècle dernier, qui se distingue de ses analogues par son luxe d’ornementation : ce sont des colonnes torses autour desquelles s’enroulent et grimpent des pampres vigoureux chargés de grappes gonflées, des niches ornées de coquilles, des pots à feu, des volutes, des festons, enfin « toutes les fantaisies coquettes de l’architecture rocaille et chicorée » ou plutôt « cette lèpre d’oves, de volutes, d’entournements, de draperies, de guirlandes, de franges, de flammes, d’amours replets, de chérubins bouffis qui commence à dévorer la face de l’art dans l’oratoire de Marie de Médicis, et le fait expirer, deux siècles après, tourmenté et grimaçant, dans le boudoir de la Dubarry. ».
La suppression vers 1800 de l’arc triomphal séparant la nef du choeur a entraîné la disparition du clocher peigne qui le surmontait à l’extérieur, et son remplacement par un petit clocher en charpente, placé sur le pignon occidental de la nef. La façade porte intérieurement les traces d’un incendie très violent qu’on ne retrouve pas dans le reste de l’édifice. La modestie de l’architecture de cette église est largement compensée par le riche mobilier qu’elle abrite, et qui n’a heureusement pas bougé depuis l’inventaire qu’en fit Yves Nédélec en 1979 dans les Mélanges multigraphiés. On y trouve entre autre un Saint-Sébastien en pierre du XVème siècle, un Saint-Étienne et une Sainte-Barbe du XVIème siècle, un bel ensemble formé d’un Christ et de deux statues en bois de la Vierge et de Saint-Jean au pied du calvaire de la fin du même siècle, œuvres très expressives provenant d’une ancienne perque, enfin une paire de grandes statues en bois représentant Saint-Vital, fondateur de l’abbaye de Savigny, et sa Sœur Saint-Adeline, fondatrice de l’Abbaye Blanche de Mortain, œuvres de qualité, malheureusement décapées, et venant très certainement d’ailleurs. Le chœur abrite un beau retable et une balustrade de la fin du XVIIe siècle, mais nous avons eu la surprise de découvrir, déposés au revers de la façade, deux retables latéraux en bois du milieu du même siècle, présentant un grand décor architectural.
La suppression vers 1800 de l’arc triomphal séparant la nef du choeur a entraîné la disparition du clocher peigne qui le surmontait à l’extérieur, et son remplacement par un petit clocher en charpente, placé sur le pignon occidental de la nef. La façade porte intérieurement les traces d’un incendie très violent qu’on ne retrouve pas dans le reste de l’édifice. La modestie de l’architecture de cette église est largement compensée par le riche mobilier qu’elle abrite, et qui n’a heureusement pas bougé depuis l’inventaire qu’en fit Yves Nédélec en 1979 dans les Mélanges multigraphiés. On y trouve entre autre un Saint-Sébastien en pierre du XVème siècle, un Saint-Étienne et une Sainte-Barbe du XVIème siècle, un bel ensemble formé d’un Christ et de deux statues en bois de la Vierge et de Saint-Jean au pied du calvaire de la fin du même siècle, œuvres très expressives provenant d’une ancienne perque, enfin une paire de grandes statues en bois représentant Saint-Vital, fondateur de l’abbaye de Savigny, et sa Sœur Saint-Adeline, fondatrice de l’Abbaye Blanche de Mortain, œuvres de qualité, malheureusement décapées, et venant très certainement d’ailleurs. Le chœur abrite un beau retable et une balustrade de la fin du XVIIe siècle, mais nous avons eu la surprise de découvrir, déposés au revers de la façade, deux retables latéraux en bois du milieu du même siècle, présentant un grand décor architectural.
Informations complémentaires
50170 Pontorson
kilomètre
6,94
latitude
48.5501
altitude
55
m
longitude
-1.44706
C
50170 Pontorson
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Le temple disparu de Cormeray
Eglise, Abbaye, monastère
L’histoire du Temple disparu de Cormeray est assez bien documentée. Les Montgommery, maîtres du château et de la ville de Pontorson, vont édifier peu après l’édit de Nantes le « presche » à quelques pas seulement de l’église paroissiale Notre-Dame. Mais en 1621 Gabriel II de Montgommery va échanger la place contre trente mille écus et une autre charge. Son départ de la ville va entraîner la fermeture du prêche, et obliger la communauté protestante à trouver un autre lieu de culte. Le 12 septembre 1626, un arrêt du Conseil du Roi va autoriser les réformés de la ville « de faire l’exercice de leur religion en ce lieu de Cormeray, distant d’une lieue ou environ de la ville, et de construire au dit lieu un temple pour le dit exercice à leurs frais et despens ». Gabriel d’Hauteville fit don du terrain, sur lequel fut rapidement édifié le temple, grâce à la générosité de Gabriel de Montgommery, de Jacques Dalibert et des autres notables de la communauté. Inauguré le 12 août 1627, le temple accueillait au moins trois services par semaine : le principal le dimanche matin à 9 heures, le second à 15 heures le même jour, enfin un service était célébré le jeudi. Incendié en 1662 par Olivier Bence, vicaire de l’église voisine, le temple fut reconstruit en 1669, avant d’être rasé juste avant la révocation de l’Édite de Nantes en 1685, et ses pierres furent données à l’hôpital de Pontorson. Les registres de ce temple et de la communauté ont été perdus, mais le souvenir de son emplacement au centre du village, dans le champ Libert, a survécu. Les bases d’un mur le long de la rue et un fragment de pierre tombale gravée du XVIIe siècle sont peut-être ses derniers vestiges. Avec quelques pierres dans un enclos voisin, qui devrait abriter le cimetière.
Informations complémentaires
50170 Pontorson
kilomètre
10,34
latitude
48.5513
altitude
58
m
longitude
-1.44746
D
50170 Pontorson
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Le télégraphe optique des frères Chappe disparu de Macey
Monument & architecture
La ligne télégraphique Avranches-Nantes est mise en service en 1832.
Un télégraphe optique des frères Chappe sera installé en 1833, près du lieu-dit de Soligny à Macey vers le château. Aujourd'hui, il n'en reste plus rien...
D'après l'atlas Kermabon, ce télégraphe optique était à 107m d'altitude et à 5.80m au dessus du sol.
Un télégraphe optique des frères Chappe sera installé en 1833, près du lieu-dit de Soligny à Macey vers le château. Aujourd'hui, il n'en reste plus rien...
D'après l'atlas Kermabon, ce télégraphe optique était à 107m d'altitude et à 5.80m au dessus du sol.
Informations complémentaires
50170 Pontorson
kilomètre
9,15
latitude
48.5586
altitude
51
m
longitude
-1.44413
E
50170 Pontorson
Voir la fiche du point d'intéret »
Église Saint-Sulpice de Macey
Eglise, Abbaye, monastère
Quand on approche l’église, on remarque un cimetière sur une espèce de motte, une jolie croix historiée du XVIe siècle, une charpente à cloche, comme à Curey, une tour carrée, coiffée d’un dôme, de ce type moscovite, dont Saint-Gervais d’Avranches semble être le patron, et qui domine dans le canton de Pontorson et de Saint-James, une nef et un chœur du siècle dernier. Rien ne captivait l’intérêt, n’était la grande fenêtre de l’orient. C’est un joli spécimen du flamboyant : c’est une baie divisée par deux meneaux en trois lances trifoliées, dont le tympan est rempli par une tracerie contournée. Elle encadre encore des vitraux qui représentent Jésus pasteur, Jésus crucifié, Jésus ressuscitant, avec un Paradis où volent deux anges, d’un coloris pâle et transparent, et au-dessous duquel sont des astres. Cette belle fenêtre est comme un pan de pampre sur des haillons, car l’intérieur est pauvre. La cure de Saint-Sulpice-de-Macey appartenait aux religieux du Mont-Saint-Michel, à cause du franc-fief de Noyant qu’ils achetèrent en 1404. D’après le Livre des Constitutions, cette église était taxée à 32 liv. 10s. En 1648 et en 1698, elle valait 300 liv. et il y avait un vicaire.
Informations complémentaires
50170 Pontorson
kilomètre
8,92
latitude
48.5599
altitude
51
m
longitude
-1.4362
à proximité
Note moyenne