Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Vouvray - Sentier Royal

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 2259923
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
14,4 km
type parcours
altitude
117 m 104 m 50 m -102 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
1ter Avenue d'Holnon
37210 VOUVRAY
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (5)

description

Nous vous invitons à découvrir Vouvray, village mondialement connu par la renommée de son vignoble d'Appellation d'Origine Contrôlée. Cette commune ligérienne caractéristique des paysages du Val de Loire est inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 2000. Vouvray est construit en partie à flanc de coteau dans lequel se nichent de nombreuses maisons troglodytiques et caves de producteurs de vins. Sur ces coteaux, vous apercevrez bon nombre de vignes. Vouvray se situe sur le passage de la voie antique qui reliait Tours à Orléans. Irriguée par la Cisse qui le traverse, ce village s’étend sur la rive droite de la Loire et est également traversée par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint-Martin.Descriptions issues de la brochure "Vouvray, Balades Royales" et du site internet de la mairie de Vouvray

Envie d'une visite touristique?

https://boutique.tourisme-montlouis-vouvray.fr/Pour plus de renseignements, les offices de tourisme de Montlouis-sur-Loire et Vouvray restent à votre disposition. Un accueil mobile est également assuré sur l'ensemble du territoire Montlouis-Vouvray. Vous pouvez retrouver les dates de présence ici: https://www.tourisme-montlouis-vouvray.fr/accueil-hors-les-murs/

Points d'interêt (8)

A

Place des Halles

Infos tourisme / Office de tourisme
Vous trouverez à proximité: des tables de pique-nique, des toilettes, des commerces sans oublier l'Office de Tourisme de Vouvray situé à l'angle de la rue Rabelais.Le marché à lieu chaque vendredi matin sous les halles.
Informations complémentaires
1ter Avenue d'Holnon
37210 VOUVRAY
kilomètre 0,00
latitude 47.4112
altitude 52 m
longitude 0.80168
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Vouvray, voie de pèlerinages

Château
Vouvray est sur l'axe du pèlerinage de saint-Jacques de Compostelle et de saint-Martin.- Le pèlerinage de saint-Jacques de Compostelle:La voie de Tours est l'un des quatre chemins de Compostelle en France. Depuis le moyen âge, de nombreux pèlerins ont emprunté, et empruntent encore la « via turonensis », chemin qui relie Tours à Saint Jacques de Compostelle (Tours faisait depuis longtemps l'objet d'une forte fréquentation autour du pèlerinage de saint Martin, évangélisateur de la Gaule du IVème siècle).Parmi les différents chemins de Compostelle, celui-ci est le plus praticable, avec un escarpement faible et un climat tempéré. L’authenticité est au rendez-vous, permettant de se prêter à la méditation tout en découvrant la diversité des paysages et du patrimoine.Le Chemin de Compostelle est devenu le 23 octobre 1987, le premier itinéraire culturel européen. Le parcours piéton est balisé GR® 655 ouest par la Fédération Française de Randonnée.- Le pèlerinage de saint Martin:Légionnaire romain ayant partagé sa cape avec un déshérité transi de froid, évangélisateur puis évêque de Tours, saint Martin est une figure emblématique de la Touraine. Les chemins de saint Martin vous permettent aujourd’hui de marcher dans ses pas.Le Chemin de Trêves (138 km)est lié à la vie de saint Martin évêque de Tours, fondateur de l’Abbaye de Marmoutier, évangélisateur des campagnes, et à ses diverses rencontres avec les empereurs à Trèves. Il commence à Vendôme et se termine à Tours . Les 138 km du parcours traversent des communes liées à des épisodes de l’histoire de saint Martin, à son culte ou à des légendes martiniennes. Pour le parcourir, il faut compter une semaine de marche. Il est balisé sur la Touraine.
Informations complémentaires
Sentier de la Solidarité
37210 VOUVRAY
kilomètre 0,59
latitude 47.4096
altitude 50 m
longitude 0.807538
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La Vallée Coquette

Alcool
Au IVème siècle la naissance du vignoble est liée à la fondation du monastère de Marmoutier par Saint Martin en 372. Les environs de l'abbaye sont couverts de ceps qui fournissent un vin exquis. Au XIVème siècle certains crus de Vouvray appartiennent à la couronne de France et figurent en bonne place à la table du roi. L'appellation d'origine contrôlée Vouvray a été reconnue par un décret du 6 septembre 1936.
Informations complémentaires

37210 VOUVRAY
kilomètre 11,19
latitude 47.4193
altitude 100 m
longitude 0.779514
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Le Château de Montcontour

Art & Musées
Surplombant la Loire, le Château de Moncontour s'élève à flanc de coteau au coeur de l'appellation Vouvray. Cette propriété fut notamment convoité par l'écrivain tourangeau Honoré de Balzac. Depuis 1994, avec passion et engagement, la famille Feray a su préserver et embellir ce château pour en faire l'un des sites historiques remarquables du Val de Loire. Le vignoble, l'un des plus anciens de Touraine, est aujourd'hui classé parmi les propriétés viticoles les plus prestigieuses du Val de Loire. Le domaine court sur 130 hectares à travers le coteau et la vallée. Le musée de Moncontour est situé dans les caves troglodytiques du château et retrace l'histoire sociale et culturelle du monde viticole et des métiers du vin. Collection de 3 000 outils environ se rapportant au travail de la vigne et du vin.https://www.tourisme-montlouis-vouvray.fr/votre-sejour/cuisiner-deguster/visites-de-caves-ou-domaines-viticoles/detail/degustation-terroir/gie-moncontour/
Informations complémentaires
57 Rue du Petit Coteau
37210 VOUVRAY
kilomètre 12,73
latitude 47.4112
altitude 58 m
longitude 0.785308
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Habitations troglodytiques

Monument & architecture
Vous pourrez apercevoir quelques habitations troglodytiques allée de l'Echeneau.
Informations complémentaires
19 Allée de l'Echeneau
37210 VOUVRAY
kilomètre 13,48
latitude 47.4127
altitude 83 m
longitude 0.792625
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Rue du commerce

Artisans
Rue commerçante de Vouvray où vous trouverez boulanger, charcutier-traiteur, bureau de tabac, distributeur d'argent, librairie, épicerie fine ou encore marchands de vins.
Informations complémentaires
13 Rue des Écoles
37210 VOUVRAY
kilomètre 13,94
latitude 47.4118
altitude 54 m
longitude 0.80065
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Eglise Notre Dame et Saint Jean-Baptiste (XIe, XIIIe, XVIe, XIXe, 1859-1861)

Patrimoine religieux
Notre-Dame (Vierge Marie) / St Jean Baptiste : prophète ayant annoncé la venue de J-C, il a également baptisé J-C sur les bords du Jourdain. L'église a été fondée au XIe siècle, puis agrandie deux fois : au XIII et au XVe siècles. L'édifice que l'on peut admirer aujourd'hui doit beaucoup aux restaurations réalisées au XIXe siècle par l'architecte Gustave Guérin de 1859 à 1861, et ce à l’initiative de Charles Mauduit, curé de l’église jusqu’en 1886.Le clocher de l’église de Vouvray date des XIe, XIIIe et XIXe siècles. Du XIe siècle, seule subsiste en réalité la base du clocher. La partie supérieure du clocher date quant à elle du XIIIe siècle et présente deux baies brisées jumelées sur chacune de ses faces (caractéristique de l’art gothique). La coupole en ardoises en forme de saupoudreuse surmontée d’un lanternon et d’une girouette a été ajoutée en 1861 par l’architecte diocésain départemental Gustave Guérin.La nef et le collatéral sud datent du XVIe siècle alors que le reste de l’église, le chœur et les chapelles sont du XIXe siècle. A gauche de la chapelle sud, une porte murée du XVIe siècle est encore surmontée d'un arc en anse de panier. Les baies brisées datent du XVIe siècle mais la porte a elle été ouverte par Guérin au XIXe siècle (le pignon sur la droite correspond au pignon de l'ancien transept, bras perpendiculaire à la nef). La façade occidentale et le chevet datent de 1860.L'église Notre Dame et Saint Jean Baptiste de Vouvray abrite un orgue d’époque Victorienne, provenant de l’église baptiste d’Hawksbridge dans le Yorkshire au Nord de l'Angleterre. Les tuyaux en plomb ont été peints pour éviter qu'ils ne noircissent. Les motifs sont d'origine et en excellent état, comme vous pourrez le constater.
Informations complémentaires
2 Rue Victor Herault
37210 VOUVRAY
kilomètre 14,06
latitude 47.4125
altitude 66 m
longitude 0.801718
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Appellation Vouvray AOC

Alcool
Les vins de l'appellation Vouvray, issus du cépage chenin, peuvent être vinifiés en vins effervescents ou bien en tranquilles, secs, tendres (demi-sec) ou moelleux, selon la quantité de sucres naturels récoltés. Qu'ils soient effervescents ou non, l'une des caractéristiques du vin de Vouvray est sa couleur or et la brillance de sa robe qui le distingue visuellement des autres vins produits dans le Val de Loire. L'« appellation d'origine contrôlée Vouvray » a été crée en 1936. Elle s'étend sur 2200 hectares et couvre outre la commune de Vouvray, les localités voisines de Chançay, Noizay, Reugny, Rochecorbon, Sainte-Radegonde-en-Touraine, Vernou-sur-Brenne, et Parçay-Meslay.
Informations complémentaires

37210 VOUVRAY
kilomètre 3,31
latitude 47.4205
altitude 101 m
longitude 0.826549
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Office de Tourisme Montlouis-Vouvray

Office de Tourisme Montlouis-Vouvray

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

Sur les Chemins noirs

Itinérance, road-trip
1 430.7 km
par Sur les Chemins Noirs