Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Balade découverte de Romans

  • Mis à jour le 14/02/2025
  • Identifiant 2330416
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
N/A
distance
4,1 km
type parcours
altitude
166 m 47 m 139 m -47 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
34 34 Place Jean Jaurès
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Découvrez les incontournables de Romans, son patrimoine, ses ruelles anciennes et ses chaussures géantes..

Le parcours débute par la cité de la chaussure, puis vous emmènera près de la gare pour découvrir la Cité de la Raviole, puis vous reviendrez vers le centre historique par la rue Jacquemart. Vous découvrirez devant vous la Tour Jacquemart, puis emprunterez la côte du même nom qui vous amènera Place Maurice Faure (place du marché).D'ici, vous remonterez la Rue Pêcherie et ses artisans d'art pour descendre un escalier datant du XVIème siècle et arriver au pied des anciennes maisons des tanneurs.Vous remonterez ensuite les quais pour arriver à la majestueuse Collégiale St Barnard. Vous ressortirez par le chevet pour aboutir places aux Herbes devant l'Hôtel de Clérieu.Vous rejoindrez la rue Sabaton par la Rue des Clercs. Vous remonterez la Côte des Cordeliers, tournerez sur la Place Jules Nadi, pour admirer le kiosque.Vous descendrez ensuite la rue de la banque pour rejoindre la rue St Nicolas. Passez devant le restaurant Mandrin du nom du célèbre contrebandier. remontez ensuite sur la gauche St Antoine pour aboutir sur la toute nouvelle Place du Chapitre réaménagée récemment.Prendre à gauche la rue bistour pour arriver au Musée de la Chaussure.Continuez à monter jusqu'au rond Point de l'Europe puis prendre à droite pour rejoindre Marques Avenue.D'ici vous pourrez revenir à votre point de départ.Tout ce parcours vous fera également passer devant les 11 chaussures monumentales.

Mis à jour par

Valence Romans Tourisme - 10/10/2024https://www.valence-romans-tourisme.com/fr/

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 04 75 02 28 72

Points d'interêt (36)

A

La Cité de la Chaussure

Patrimoine industriel
Venez visiter les ateliers de production et découvrir les multiples étapes nécessaires à la fabrication d’une chaussure entièrement fabriquée à Romans. Calendrier mensuel et réservation obligatoire à l'Office de tourisme !LABEL QUALITE TOURISME
Capitale historique de la chaussure, Romans a brillé dans le monde entier pendant plusieurs décennies avant d’être massivement délocalisée dans des pays émergeants. A partir des années 2010, de nouvelles marques et des nouveaux ateliers artisanaux se sont installés et ont, chacun à leur manière, relancé cette activité.Symbole fort de ce renouveau de la chaussure à Romans, la Cité de la Chaussure a ouvert ses portes en 2019 et propose en un même lieu : •Une boutique avec plus de 15 marques de chaussures entièrement fabriquées sur le bassin de Romans, de la maroquinerie artisanale et des accessoires.•Des ateliers de fabrication installés dans ce lieu pour mieux coopérer ensemble•Des visites de nos ateliers pour découvrir nos savoir-faire A l’occasion d’un prochain passage, venez découvrir notre belle région, mais aussi ce savoir-faire incontournable de Romans !Demandez le calendrier mensuel des visites auprès des conseillers de l'office de tourisme !
Informations complémentaires
36 Place Jean Jaurès
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,01
latitude 45.046
altitude 165 m
longitude 5.0528
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Ravioles Mère Maury

Point Shopping
Venez découvrir toute la gamme des produits de la Mère Maury en boutique à prix usine et profiter de l'espace muséographique de la Cité de la Raviole consacré à cette emblématique spécialité gastronomique du terroir drômois.
Le savoir-faire de la société des Ravioles "Mère Maury" remonte à la fin du 19ème siècle. La Raviole du Dauphiné en bref : spécialité culinaire du Dauphiné, composée d'une pâte à base de farine de blé tendre farcie aux fromages et au persil.La cité de la Raviole vous permettra de découvrir tous les secrets de ce formidable produit (Visites gratuites, environ 45 à 60 minutes).
Informations complémentaires
33 Boulevard Gabriel Péri
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,43
latitude 45.0483
altitude 167 m
longitude 5.05048
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Chaussure sans Talon - André Perugia

Art & Musées
Le musée de la chaussure hors les murs.Inspirée de modèles emblématiques exposées au musée de la Chaussure, ces œuvres rendent hommage à la créativité et à la technique de grands chausseurs, tels que Roger Vivier, Stephane Kelian ou Charles Jourdan...Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.La chaussure sans talon est un escarpin en veau velours rouge avec un lacet en chevreau or passant et se croisant sur le cou-de-pied. Cette chaussure est inspirée de la création d'André Pérugia réalisée en 1937.L'idée même de" chaussure sans talon" interroge. Ce modèle défie les lois de la gravité et de l'équilibre tout en restant adapté au pied. Il est l' œuvre d'André Pérugia(1893-1977), reconnu comme l'un des plus grand bottier du xxe siècle. Fils de cordonnier, il débute dans l'atelier paterne. Son talent est repéré par le célèbre couturier parisien Paul Poiret. Dès les années 1920, il chausse "les plus belles femmes du monde". Il collabore avec les grandes maisons de mode comme Christian Dior, Balmain ou Givenchy. Arrivé au terme d'une prodigieuse carrière professionnelle, il devient, dans les années 1960, conseiller technique chez Charles Jourdan à Romans.Dimensions sans socle de la version monumentale: L.2,09m X H.2,65m X L.0,98mRéalisé par les entreprises MG Composites(Bésayes), Arsculpt,Atelier FX Déco (Choisy le Roi) et l’entreprise Chapsol avec l'aide des scénographes Jean Luc Tamisier et Sylvie Favel.
Informations complémentaires
Parvis de la Gare Place Carnot
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,54
latitude 45.0485
altitude 166 m
longitude 5.04905
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Chaussure Masque - André Perugia

Art & Musées
Le musée de la chaussure hors les murs.Inspirée de modèles emblématiques exposées au musée de la Chaussure, ces œuvres rendent hommage à la créativité et à la technique de grands chausseurs, tels que Roger Vivier, Stephane Kelian ou Charles Jourdan...Cette nouvelle pièce vient enrichir le parcours marchand créé en 2019 par la Ville, et rejoindre les 8 premières chaussures monumentales.Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.Mule pour le soir en chevreau rose, noir et doré. . Large bandeau noir en forme de masque. Intercalaire enrobé de chevreau doré.Haut talon Louis XV avec décor de petites pastilles dorées.Grand bottier parisien, André Pérugia (1893-1977) fait figure de novateur. Il sedistingue par son ingéniosité qui s’exprime autant sur le plan de la création que sur celui de la technique. Il est à l’origine d’une nouvelle impulsion dans la mode de la chaussure. S’inspirant de son temps, il sait aussi puiser ses idées dans des époques révolues ou en d’autres lieux. Venise et ses masques sont un thème récurrent décliné depuis les années 1920 à 1960. Le masque noir épouse parfaitement le pied, personnifiant ainsi la mule.Clin d’œil à l’histoire locale et au Carnaval de Romans de 1580, le masque faitrégulièrement son apparition dans les rues de la ville, porté par les Romanais quifêtent l’événement depuis plusieurs décennies. Dimension sans socle de la version monumentale: L.2,56m X H.1,75m X I.0,88m
Informations complémentaires
Rue Jacquemart
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,69
latitude 45.0475
altitude 165 m
longitude 5.04875
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Chaussure Pensée - Christian Louboutin

Art & Musées
Le musée de la chaussure hors les murs.Inspirée de modèles emblématiques exposées au musée de la Chaussure, ces œuvres rendent hommage à la créativité et à la technique de grands chausseurs, tels que Roger Vivier, Stephane Kelian, Charles Jourdan ....Cette nouvelle pièce vient enrichir le parcours marchand créé en 2019 par la Ville, et rejoindre les 10 premières chaussures monumentales.Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.Christian Louboutin imagine ce soulier en 1992, s'inspirant d'Andy Warhol et de son univers pop art, graphique et coloré.Quand le dessin devient prototype, la semelle lui apparait trop lourde, trop noire et surtout trop éloignée du croquis qu'il a imaginé.En observant son assistante se peindre les ongles en rouge et d'un geste spontané se saisit d'un flacon et peint la semelle !"C'est comme si le soulier avait pris vie"Depuis, chaque soulier de Louboutin affiche une semelle rougeLes danseuses des Folies Bergères inspirent les premiers dessins de souliers du jeune créateur.Disciple et collaborateur du bottier Roger Vivier, formé chez Charles Jourdan à Romans, Christian Louboutin est devenue en quelques années une figure incontournable du monde de la mode et du luxe.Il est aujourd'hui devenu un symboleDimension sans socle de la version monumentale: L.2,56m X H.1,75m X I.0,88m
Informations complémentaires
Début du Cours Pierre Didier
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,88
latitude 45.0458
altitude 165 m
longitude 5.0492
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Mule Pince - Robert Clergerie

Art & Musées
Le musée de la chaussure hors les murs.Inspirée de modèles emblématiques exposées au musée de la Chaussure, ces œuvres rendent hommage à la créativité et à la technique de grands chausseurs, tels que Roger Vivier, Stephane Kelian ou Charles Jourdan...Cette nouvelle pièce vient enrichir le parcours marchand créé en 2019 par la Ville, et rejoindre les 8 premières chaussures monumentales.Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.Mule pour le soir en satin gris et noir. Bout coupé en oblique.Talon fantaisie en acier brossé verni. Première en veau velours nopir.Collection printemps-été 1998.Cette mule graphique et élégante signe un style. Un style unique à l’image de son créateur, Robert Clergerie, un homme qui va à l’essentiel. La recherche de sobriété, de pureté dans le design, le minimalisme, la simplicité caractérisent ses créations.Elles se singularisent dans l’univers de la mode par l’originalité de leurs approches stylistiques. Le talon, apanage de la féminité, fait l’objet de toutes les attentions.Il donne la ligne à la chaussure et signe une silhouette. En métal, il confère aumodèle un aspect à la fois brut et aérien. En recherche incessante de créativité et d’innovation, Robert Clergerie a imaginé et réalisé une dizaine de talons métal. Côté technique, c’est un vrai défi car d’une grande complexité de mise en œuvre. Le poids et le prix de revient, non négligeables, en font des modèles d’exception à l’image de cette mule. Qu’ils soient métal ou compensés, les talons perpétuent l’identité et l’ADN de la marque Clergerie et continuent d’accompagner les femmes pour leur plus grand plaisir.Dimension sans socle de la version monumentale: L.2,86m X H.1,20m X I.1,06m
Informations complémentaires
Place Ernest Gailly
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,00
latitude 45.0454
altitude 163 m
longitude 5.04976
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Derby Tressé - Stephane Kélian

Art & Musées
Le musée de la chaussure hors les murs.Inspirée de modèles emblématiques exposées au musée de la Chaussure, ces œuvres rendent hommage à la créativité et à la technique de grands chausseurs, tels que Roger Vivier, Stephane Kelian ou Charles Jourdan...Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.Derby à talon avec tige tressée et lanières de cuir en chèvre de Madras.Cette chaussure est inspirée de la création de Stephane Kélian de 1990. La spécificité de la maison résidait dans cette façon unique et exclusive de traiter le tressé. Cette maitrise d'un savoir faire exceptionnel est restée inégale. créée en 1960, l'entreprise, installée à Romans, s'est développée grâce aux talents des trois frères Kéloglanian. Ils ont su allier la technique du tressé à l'élégance et au confort attendus par une clientèle exigeante. La reconnaissance de la marque au niveau international a été une grande fierté pour ces passionnés de la chaussure. Le nom et l'histoire de cette entreprise restent attachés à la ville de Romans.Dimension sans socle de la version monumentale: L.2,70m X H.1,95m X I.0,95m
Informations complémentaires
Place Charles de Gaulle
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,07
latitude 45.0449
altitude 159 m
longitude 5.05056
Voir la fiche du point d'intéret »
H

La Tour Jacquemart

Monument & architecture
La Tour haute de 37m, édifiée au XIIème siècle, est placée au sommet d'une ancienne porte de la première enceinte de la ville. Elle doit son nom à l'automate, vêtu de l'uniforme des soldats de la Révolution, qui frappe les heures avec son marteau.
Au XVème, les Consuls commandent une horloge monumentale à Pierre Cudrifin, horloger de Fribourg en Suisse. Elle est dotée d'une grosse cloche en bronze qui date de 1545 et pèse 2 300 kilos. L'automate frappe les heures depuis 1429.Cet automate en bois sculptée et en zinc est habillé de la "jaque" vêtement des paysans, d'où le sobriquet de Jacquemart. Ce personnage devient le porte-parole des idées républicaines.Il mesure 2,60m de hauteur.
Informations complémentaires
Place Charles de Gaulle
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,07
latitude 45.0448
altitude 161 m
longitude 5.04951
Voir la fiche du point d'intéret »
I

La Côte Jacquemart

Monument & architecture
Ce Quartier, autrefois très riche, abritait les Demeures des Rentiers, des Commerçants et des hommes de Loi. De part et d'autre de la côte Jacquemart, des façades du XIVème et du XVème siècles, avec Fenêtres à Meneaux.
Au rez de chaussée des maisons, des vestiges d'arcs boutiques médiévaux.En descendant la côte, sur le gauche, empruntez l'impasse Jacquemart.Au fond de l'impasse, une maison avec escalier et balcon en bois donne un aperçu de ce que pouvait être le Quartier au Moyen-Age.
Informations complémentaires
Cote Jacquemart
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,15
latitude 45.0441
altitude 152 m
longitude 5.05001
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Hôtel Nugues

Lieu historique
Le Nom de la Rue de l’Armillerie provient du latin « Armilla ». Ce nom rappelle la présence d’artisans-bijoutiers et de joailliers. Au n°18 : l’Hôtel Nugues, une très belle demeure Renaissance du XVIe et du XVIIe siècle, entièrement réhabilitée.
De nombreux Noms de Rues sont liés à des métiers ou des corporations: la Rue Perrolerie était la rue des « Chaudronniers », la Rue Sarraillerie, celle des « Serruriers », la Place Macel, du latin « macello » (boucherie), celle des « Bouchers ».À noter pour l'Hôtel Nugues :• son Portail en plein Cintre, ainsi que sa porte en bois ornée de motifs enpointes de diamant.• sa Cour intérieure, dotée d’un puits (de très nombreux ruisseaux du sous-sol alimentent les puits du centre historique)• ses très élégantes Galeries à Balustres sur Arcs.L'Hôtel fut la propriété de familles qui donnèrent à la France un Ministre de la Guerre en 1792, Joseph Servan, et un Général du Premier Empire, Saint Cyr Nugues.Accessible uniquement lors de visites guidées.
Informations complémentaires
Rue de l'Armillerie
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,20
latitude 45.0439
altitude 149 m
longitude 5.04955
Voir la fiche du point d'intéret »
K

La Place Maurice Faure

Monument & architecture
Dès le Moyen-Age, un bourg se développe autour de la collégiale.Place centrale de la Ville Médiévale, par laquelle pendant des siècles passa la Route de Grenoble à Valence...
Depuis le Xe siècle, la place accueille le marché 2 fois par semaine dont le marché du dimanche qui reste un évènement incontournable de la vie romanaise.Dans l’Impasse Saint-Barnard, la Porte Saint Jean avec son arc à dents d’engrenage présente un Style Roman Méridional. Sur la place, au n°11, on peut voir la Tourelle de l’Hôtel Sablière, construit au XVIIIe siècle.
Informations complémentaires
Place Maurice Faure
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,34
latitude 45.0428
altitude 143 m
longitude 5.04914
Voir la fiche du point d'intéret »
L

La Collégiale Saint-Barnard

Château
Construite en 837, par St Barnard évêque de Vienne, la Collégiale est le berceau de Romans. Mariage de style roman et gothique, elle abrite un pur joyau : les Neuf tentures brodées représentant la Passion du Christ (visible en saison et en visite guidée)Dans le chœur de l'église, des peintures murales du XIVe siècle présentent une exceptionnelle richesse de couleurs, de motifs géométriques et de représentations figuratives. La grande sacristie sert d'écrin à de superbes boiseries en noyer du XVIIIe siècle et à de nombreux objets d'art sacré.Enfin, les vitraux de la façade occidentale ont fait l'objet d'une commande publique de l'Etat. Réalisés en 2000 par l'artiste allemand Georg Ettel en collaboration avec l'atelier valentinois Thomas vitraux, ils mettent en scène l'Apocalypse écrit par l'apôtre Jean.Des expositions temporaires et des concerts ont lieu plusieurs fois par an dans cet édifice.Possibilités de visites guidées pour groupes ou individuels.En été : ouverture exceptionnelle de la sacristie et de la Chapelle du Saint Sacrement (pour voir les tentures) tous les week-ends.
Informations complémentaires
Quai Ulysse Chevalier
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,37
latitude 45.0423
altitude 143 m
longitude 5.04929
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Hôtel de Coursac (Duport Roux)

Lieu historique
Son Ancien Nom Hôtel Duport Roux du nom de ses anciens propriétaires. Cet Hôtel Particulier date de la 1ère moitié du XVIème siècle et présente une Cour Intérieure avec Tourelle.Accessible uniquement lors des visites guidées !
A noter l'Escalier à Vis avec ses 5 étages de Fenêtres à Meneaux sur Angle.A l'époque, la Hauteur des Tourelles reflète la Richesse du Propriétaire. Plus on est riche, plus on a d'étages !
Informations complémentaires
24 Place Maurice Faure
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,40
latitude 45.0429
altitude 143 m
longitude 5.04844
Voir la fiche du point d'intéret »
N

La Fontaine du Puits-du-Cheval

Lieu historique
Face à la collégiale, au bas de la rue Pêcherie, la place du Puits-du-Cheval.La source, qui alimente ce puits et la fontaine, trouve son origine dans une légende mêlant Dieu… et diable!
Selon la légende, de jeunes Romanais ayant un peu abusé de boissons alcoolisées auraient provoqué le diable en ces termes : “Que le diable vienne, nous le monterons à la manière d’un cheval !”. Aussitôt, un petit cheval apparaît devant eux et les jeunes, nullement impressionnés, se décident à le chevaucher. Toujours de façon surnaturelle, le cheval s’allonge au fur et à mesure que nos jeunes intrépides montent dessus et soudain, il se dirige vers l’Isère. Les jeunes comprennent alors qu’il est l’incarnation du diable qu’ils venaient de provoquer et ils invoquent le secours de Dieu. Mais lorsque que le cheval arrive au bord de l’Isère, la terre s’ouvre sous ses sabots et, déséquilibré, il se cabre et éjecte nos infortunés repentants avant d’être englouti dans les profondeurs de la terre.Une source jaillit alors à cet endroit précis.
Informations complémentaires
Place Puits du Cheval
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,47
latitude 45.0427
altitude 142 m
longitude 5.04795
Voir la fiche du point d'intéret »
O

La Rue Pêcherie

Lieu historique
Le nom de la rue est lié à sa situation géographique autrefois en accès direct à l'Isère, ainsi qu'à la présence d'un vivier à poissons appartenant aux chanoines de la Collégiale Saint-Barnard.Longtemps la rue Pêcherie qui fait face à l'entrée de la Collégiale a été l'une des rues principales de Romans. En effet, les quais de l’Isère n'ont été construits que dans les années 1860.Aujourd'hui de nombreux artisans d'art s'y sont installés
Informations complémentaires
Rue Pêcherie
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,52
latitude 45.0426
altitude 142 m
longitude 5.04719
Voir la fiche du point d'intéret »
P

Escalier Josaphat

Monument & architecture
L’escalier Josaphat tire son nom de la vallée située à l’est de Jérusalem, à proximité du Mont des Oliviers, et traversée par le Cédron, Cours d’eau représenté à Romans par le torrent de la Savasse aujourd’hui recouvert.
En 1516, un riche marchand Romanais du nom de Romanet Boffin fonde un Chemin de Croix à Romans et érige plusieurs chapelles dans les rues de la ville. Tout à fait naturellement, les Romanais dénomment alors plusieurs lieux en référence aux Stations du Chemin de Croix ou à la Ville de Jérusalem.C’est ainsi que l’escalier Josaphat tire son nom de la vallée située à l’est de Jérusalem, à proximité du mont des Oliviers, et traversée par le Cédron, cours d’eau représenté à Romans par le torrent de la Savasse aujourd’hui recouvert.Le mont des Oliviers a lui-même donné son nom à la côte Montolivet, au pied de la côte des Chapeliers. On y trouve les stations appelées “Le mont des Oliviers” et “La prière de Jésus au Jardin des Oliviers”.
Informations complémentaires
Rue Pêcherie
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,62
latitude 45.043
altitude 148 m
longitude 5.0461
Voir la fiche du point d'intéret »
Q

Les Anciennes Maisons des Tanneurs

Lieux d'intérêt divers
Anciennes maisons des tanneurs qui utilisaient l'eau du canal (au pied des maisons) pour le travail des peaux, et faisaient sécher ces dernières dans les grands balcons - à l'époque ouverts - au dernier étage.
Le quartier de la Presle est un vallon traversé par le torrent de la Savasse et sillonné par plusieurs cours d’eau.A l’origine, on y trouvait donc des plantes vivant dans les milieux humides et la prêle, plante herbacée vivace qui devait s’y épanouir, a donné son nom à cette partie de la ville de Romans.Dès le Moyen Âge, l’abondance de cours d’eau a donné une grande prospérité à ce quartier en y permettant l’exercice d’industries qui nécessitaient une force motrice : tanneries, mégisseries, teintureries, moulins, foulons, fabriques à tourner les métaux, etc. La Savasse pénétrait dans la ville par une ouverture percée dans le rempart et qu’on appelait la Brèche.Ce quartier réputé salubre abritait aussi l’hôpital de la Charité, plus tard dénommé Hôtel Dieu. En effet, l’histoire a retenu qu’aucune épidémie n’y aurait jamais sévit.Seules traces du passé encore visibles, quelques maisons de tanneurs avec leur fameux balcons sur lesquels on étendait les peaux.(information Romans Historique)
Informations complémentaires
Quai Sainte Claire
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,79
latitude 45.0435
altitude 142 m
longitude 5.04411
Voir la fiche du point d'intéret »
R

Le Pont Vieux

Monument & architecture
La première mention de ce Pont aux Archives date de 1033. En longeant les quais de l'Isère aménagés en 1860, se profile le Pont Vieux.Ce pont permet aux Chanoines de Saint-Barnard d'établir sur les personnes, bêtes et marchandises "des péages" qui deviennent une source importante de revenus.Il n’en faut pas davantage pour que le premier hameau situé sur la rive sud du pont soit nommé, à juste titre, « Le Bourg du Péage » pour devenir plus tard BOURG DE PEAGE.Une Porte Fortifiée défendant le pont est construite en 1393...et abattue au début du XIXème siècle. Cette porte fortifiée figure sur le blason de la ville.Avant que le court de la rivière ne soit régulé par les barrages, le pont fut maintes fois endommagé par les crues violentes de l’Isère. Maintes fois emporté par les crues puis reconstruit au fil des siècles, le Pont Vieux sera pris dans la tourmente de la seconde Guerre mondiale et en partie détruit, une première fois en juin 1940 puis à nouveau en août 1944 !
Informations complémentaires
Quai Dauphin
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,96
latitude 45.0421
altitude 137 m
longitude 5.0486
Voir la fiche du point d'intéret »
S

Hôtel de Clérieu

Lieu historique
Une Place qui doit son nom au Petit Marché aux Herbes et autres Plantes Médicinales qui se tenait là.Le bâtiment fut un Atelier Monétaire et accueillit 2 rois...
Au Xème siècle les Seigneurs de la Famille de Clérieu tentent d'imposer leur protection au Monastère de Saint-Barnard et construisent à proximité de l'église un Donjon : la Tour de Poitiers. De cette époque Romane subsistent une petite cour intérieure ainsi qu'un puits et des citernes.En 1342, le Dauphin Humbert II autorise la frappe de monnaie. Vers 1360, un Atelier Monétaire y est installé. Pour le protéger une porte fortifiée est construite vers 1450. A noter, la très belle tête de lion à gauche du mâchicoulis.Au XVème siècle, l'Atelier Monétaire de Romans devient l'un des principaux centres du Dauphiné. Les rois de France et le gouverneur du Dauphiné ordonnent de frapper des pièces d'or, d'argent et de billon (cuivre et argent).Au XVIème siècle, Henri II supprime l'Atelier. De fausses pièces continuent néanmoins à être fabriquées....Dans la cour intérieure, un escalier à vis élégant témoin du Gothique Flamboyant, dessert les Etages et le Donjon.Cet hôtel digne des Rois accueille Louis XII en 1511 et Henri III en 1575.
Informations complémentaires
Place aux Herbes
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,09
latitude 45.0427
altitude 142 m
longitude 5.04988
Voir la fiche du point d'intéret »
T

La Place aux Herbes

Monument & architecture
La présence d’un marché aux herbes et aux plantes médicinales à l’époque médiévale explique le nom de cette place.On peut y voir un hôtel particulier édifié dès le Xe siècle par la famille de Clérieu, dans l’objectif d’imposer sa protection au monastère de Saint-Barnard. En 1360, un atelier monétaire s’y installe pour deux siècles. Au XVe siècle, une porte fortifiée munie de mâchicoulis vient renforcer la sécurité du bâtiment. Le monogramme qui surmonte la porte est formé des initiales de Marius Charvin, propriétaire des lieux entre 1875 et 1900.
Informations complémentaires
Place aux Herbes
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,10
latitude 45.0426
altitude 142 m
longitude 5.05007
Voir la fiche du point d'intéret »
U

Hôtel Dochier

Lieu historique
Hôtel construit sous la Renaissance. Couloir couvert d'une Voute surbaissée de style Gothique Flamboyant. Cour intérieure avec loggia. Belle montée d'escalier à vis avec noyau torsadé.Accessible lors de Visites Guidées
De 1697 à 1828, l'Hôtel fut la propriété de la famille Dochier dont le plus illustre membre fut Jean-Baptiste Dochier, Député de l'Assemblée Législative, Maire de Romans et premier Historien de la ville.
Informations complémentaires
4 Rue des Clercs
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,17
latitude 45.0425
altitude 142 m
longitude 5.05086
Voir la fiche du point d'intéret »
V

Chaussure Poisson - André Perugia

Art & Musées
Le musée de la chaussure hors les murs.Inspirée de modèles emblématiques exposées au musée de la Chaussure, ces œuvres rendent hommage à la créativité et à la technique de grands chausseurs, tels que Roger Vivier, Stephane Kelian ou Charles Jourdan...Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.Escarpin ouvert à l'arrière en forme de poisson. Chevreau noir brillant avec découpes de chevreau blanc et modéré en forme d'écailles. Escarpin inspiré de la création d' André Pérugia de 1955.La chaussure "poisson" est inspirée du tableau " Les Poissons noirs" peint par Georges Braque en 1942. Son créateur, André pérugia (1893-1977), se nourrit aussi bien des artistes de son temps que de l'Orient ou des Arts décoratifs. Créateur passionné à l'esprit inventif, il aime explorer, expérimenter, innover. Ses chaussures révèlent une extraordinaire diversité de formes et de matériaux. Le musée de la chaussure a la chance de conserver la plus grande collection André Pérugia au monde. Elle témoigne de son rôle majeur dans l'histoire de la chaussure. L 'œuvre d'André Pérugia est immense et la finesse de son travail suscite toujours l'admiration des créateurs contemporains.Dimension sans socle de la version monumentale: L.3,04m X H.2,40m X I.1m
Informations complémentaires
Quai de l'isère
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,28
latitude 45.0422
altitude 141 m
longitude 5.05177
Voir la fiche du point d'intéret »
W

Le calvaire des Récollets

Lieu historique
Accessible uniquement lors de visites guidées.Fondé en 1516, le Calvaire des Récollets est un chemin de substitution au voyage en Terre Sainte.Il est l'aboutissement du chemin de croix du "Grand Voyage" de Romans.Il fut transformé en cimetière communal à la Révolution, et un ensemble monumental de chapelles funéraires y est édifié au cours du XIXème siècle.Il sera classé monument historique en 1986.Les StationsStation 22 — Jésus est dépouillé de ses vêtementsC’est un petit oratoire voûté, placé dans le massif du Mont-Calvaire, à l’ouest. A la suite des ravages des hérètiques, il fut presque entièrement comblé. Les Pères de l’Observance le firent relever et établirent au-dessus une voûte, aux frais de’Jean Boffin, seigneur de la Sône.Les mêmes désastres eurent lieu en 1793 et furent réparés en 1821. Dans ce lieu se trouve un tombeau appartenant à la famille Pigeron.Comme toutes les stations suivantes, celle-ci est toujours visible au calvaire des Récollets. Les tableaux représentant un des épisodes de la Passion, autrefois protégés par un vitrage et par de petits barreaux de fer, sont aujourd’hui disparus.Station 23 — Jésus refuse de boire le vin et la myrrheCette station est située au nord, à gauche du petit escalier.Station 24 — Jésus est cloué sur la croixCette station se trouve à l’ouest, derrière la croix du mauvais larron.Station 25 — La croix est plantéeC’est le Mont-Calvaire proprement dit. La station est représentée par la grande croix et l’autel qui lui sert de piédestal, et devant lequel s’arrêtait le clergé lorsqu’avaient lieu les processions paroissiales.Station 26 — Les soldats se partagent les vêtements de JésusCette station est située à l’ouest, vers la route et derrière la croix du bon larron.Station 27 — Les deux larronsAu sud, vers la route, sur le plan du repos du grand escalier, représentant les deux larrons.Station 28 — Jésus donne sa mère à JeanCette station consiste en un oratoire, sous le Mont-Calvaire et au sud.Station 29 — Les prodigesOn fait cette station en se plaçant en face de la croix. Elle n’est pas représentée par une construction particulière.Station 30 — Jésus est percé d’une lanceCette station est située au nord et à droite, sur le plan du repos du grand escalier, après avoir monté quatorze marches.Chapelle 31 — Notre-Dame-des-DouleursC’est une grande chapelle située à l’ouest, vers l’église. Elle sert de lieu de sépulture à la famille Larra, qui avait acquis une partie du Calvaire à l’époque de la révolution.Cette station n’avait pas été construite par Romanet Boffin, qui s’était contenté de l’indiquer par une croix.Chapelle 32 - Chapelle des PleursSur la même ligne que la précédente, dont elle est séparée d’une dixaine de mètres, du côté du nord. Elle était anciennement la station de l’apparition de Madeleine ou le Noli me tangere.Détruite comme les autres par les hérétiques, elle fut rétablie par les générosités de quelques personnes pieuses. Elle est à jour et supportée par quatres colonnes rondes et autrefois ornées d’un même nombre de statues à genoux. Au fond, dans une sorte de sanctuaire, repose le corps de Jésus-Christ.Elle appartient à la communauté de Sainte-Marthe, qui y a un caveau funeraire; en outre, plusieurs membres des familles du Vivier et de Pina y sont inhumés.Chapelle 33 - Chapelle de l’OnctionCette chapelle est adossée a l’ouest de la précédente, avec laquelle elle communique par un arceau.Chapelle 34 - Saint-Sépulcre Cette station est située à l’angle nord-ouest du Calvaire. C’est une construction massive et basse, avec de grosses colonnes rondes engagées. Elle était anciennement surmontée d’un dôme à jour et l’on disait un peu hyperboliquement : “l’original est à Jérusalem et la copie est à Romans”. Elle a quatre mètres de largeur et six de profondeur. C’est la seule station qui ait été à peu près épargnée.Du temps de Romanet Boffin, elle était magnifique et ornée de statues et de rondes bosses qui résumaient les scènes de la Passion. Elle est divisée en deux parties, qui communiquent l’une dans l’autre par un petit passage.Chapelle 35 - L'ascension de JésusElle avait été érigée dans l’église de Saint-Romain, c’est-à-dire au sommet de la montagne appelée le Montolivet.Chapelle 36 — Notre-Dame-de-la-ConsolationRomanet Boffin avait placé cette station au-dessous de l’église de Saint-Romain, vers la vallée de Josaphat.Chapelle 37 — Jésus apparaît à Marie-MadeleineCette station était située un peu plus bas que la précédente.Chapelle 38 — Chapelle Saint-PierreCette station était à la suite de la précédente, vers la vallée de Josaphat.Chapelle 39 — Chapelle de l’AscensionC’était la dernière station dans la vallée de Josaphat.Chapelle 40 — Chapelle du Saint-Esprit * ORATOIRE — Les disciples d’EmmaüsC’était primitivement une chapelle placée dans l’avant-cour du couvent des Récollets, en face de la porte de l’église, contre le mur, à l’ouest.Elle a été démolie en 1822 et remplacée par une niche avec tableau et grillage dans le mur extérieur, au sud, sur la route, entre les deux portes d’entrée.(Textes Romans Historique)
Informations complémentaires
58 Avenue Pierre Eugène Marcelin Berthelot
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,42
latitude 45.0444
altitude 162 m
longitude 5.03631
Voir la fiche du point d'intéret »
X

Place Jules Nadi

Monument & architecture
Aujourd'hui on trouve sur la place : l'Hôtel de ville, le kiosque (restauré en 2018) et la salle de spectacles des Cordeliers.
L'ancien couvent des Cordeliers (franciscains) qui occupait la place jusqu'en 1790 a laissé son nom à cette salle édifiée sur son ancien emplacement.Kiosque et cercle militaire témoignent de l'époque où Romans était une ville de garnison.Un peu d'histoire....Mais qui était Jules Nadi : Jules Camille Victor Pomaret, né le 19 mai 1872 à Valence, se faisait appeler Jules Nadi, nom qu’il avait formé en inversant les syllabes du second prénom de sa femme, Julie Dina Garnier.Après ses études, il est employé de mairie à Valence puis il est nommé chef de l’octroi (taxe sur les marchandises) à Romans. Il fonde ensuite la revue littéraire « L’Oeuvre » et la Fédération autonome socialiste Drôme et Ardèche.En 1914, il est élu député de la Drôme et en 1919, maire de Romans. Il n’hésite pas à établir de nouveaux impôts pour transformer la ville : marché couvert, dispensaire antituberculeux, bains-douches municipaux, cité-jardin qui porte son nom, office public d’habitations à bon marché et consultation de nourrissons “La goutte de lait” qui fait tomber le taux de mortalité infantile de 18% à 3% !Il meurt à Paris le 7 novembre 1928 et son corps est ramené à Romans où il est inhumé, le 12 novembre, dans un mausolée érigé par la ville que l’on peut encore voir aujourd’hui, juste à l’entrée principale du cimetière.(historique de J.Y. Baxter)
Informations complémentaires
Place Jules Nadi
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,55
latitude 45.0442
altitude 151 m
longitude 5.05225
Voir la fiche du point d'intéret »
Y

Escarpin Choc-Choc - Bruno Frisoni

Art & Musées
Le musée de la chaussure hors les murs.Inspirée de modèles emblématiques exposées au musée de la Chaussure, ces œuvres rendent hommage à la créativité et à la technique de grands chausseurs, tels que Roger Vivier, Stephane Kelian ou Charles Jourdan...Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.Escarpin en crocodile vert, décolleté carré et bout pointu. Il a été nommé ainsi en référence au talon choc créé par le célèbre bottier Roger Vivier en 1959.Cet escarpin fait écho à la création de Bruno Frisoni de 2004.Cet escarpin est un hommage au grand bottier parisien Riger Vivier, inventeur du talon aiguille dans les années 1950. Véritable artiste imprégné des tendances avant-gardistes et électriques, il donne à ses souliers les volumes d'une sculpture. Il invente de nouvelles formes de talon, comme ici le talon "choc". Largement reconnu, Roger Vivier chausse la reine Elizabeth II d'Angleterre pour son couronnement en 1953. En 1965,son escarpin noir orné d'une large boucle de métal consacre son succès. Il est immortalisé par Catherine Deneuve dans le film "belle de jour". Roger Vivier collabore avec Christian Dior puis Yves Saint Laurent. Il ne cesse d'explorer les formes et les matières pour toujours créer et surprendre.Dimensions sans socle de la version monumentale:L.2,80m X H.1,88m X I.0,92m
Informations complémentaires
Place Jules-Nadi
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,55
latitude 45.0441
altitude 151 m
longitude 5.0522
Voir la fiche du point d'intéret »
Z

Hôtel Thomé

Lieu historique
Maison du XVIème dont l'un des Premiers Propriétaires fut Claude Thomé, Notable Romanais, Juge de la Ville de Romans, puis Consul. Il accueillit le Roi François Ier lors de sa Visite à Romans en 1533.Accessible lors de Visites Guidées
Maison qui présente une Façade Renaissance, dont les 2 étages sont ornés de Fenêtres Jumelles à Meneaux.Le Rez-de-Chaussée est rythmé par 4 Arcs Boutiques. La Porte s'ouvre sur une Galerie couverte d'une Voûte renforcée par des Nervures en mollasse.Chacune repose sur des "culots" richement ornés de sirène, anges, sanglier...Cette Galerie donne accès à une petite cour intérieure. Dans un angle, une tourelle à 4 étages de style Gothique Flamboyant, éclairée par des fenêtres à meneaux.
Informations complémentaires
70 rue Saint Nicolas
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,64
latitude 45.0431
altitude 145 m
longitude 5.05227
Voir la fiche du point d'intéret »

Les Remparts

Lieu historique
Vestiges du second rempart de la ville datant du XIVème siècle. La ville ne sortira de cette seconde enceinte qu'à la révolution industrielle.
Informations complémentaires
Rue des Remparts St Nicolas
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 3,09
latitude 45.0442
altitude 152 m
longitude 5.05621
Voir la fiche du point d'intéret »

Escarpin Etoilé - Andrea Pfister

Art & Musées
Le musée de la chaussure hors les murs.Inspirée de modèles emblématiques exposées au musée de la Chaussure, ces œuvres rendent hommage à la créativité et à la technique de grands chausseurs, tels que Roger Vivier, Stephane Kelian ou Charles Jourdan...Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.Escarpin en soie rouge imprimée de petites étoiles dorées. Doublure de chevreau or. Talon formé de trois boules de métal doré rappelant un boulier.Cette chaussure est inspirée de la création d'Andréa Pfister en 1994.Cet escarpin, lumineux et pétillant, donne le sourire. Il est à l'image de la fantaisie de son créateur. Italien d'origine vivant en France, Andréa Pfister s'inscrit dans une tradition de décoration. Il s'inspire d'un thème qu'il décline dans ses créations du moment. Pour cet escarpin de la série "boulier", il a imaginé un talon improbable, fait de sphères empilées. Ses collections sont colorées, luxueuses et audacieuses. Souvent surprenantes, voire extravagantes, elles séduisent les stars qui apprécient ce subtil équilibre entre confort et création. Andréa Pfister crée comme il s'amuse. Il apporte une touche d'humour et de gaieté à l'élégance et au raffinement. Dimensions sans socle de la version monumentale:L.2,75m X H.1,83m X I.0,93m
Informations complémentaires
Rue Bistour
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 3,10
latitude 45.0445
altitude 154 m
longitude 5.05587
Voir la fiche du point d'intéret »

Le Musée de la Chaussure

Art & Musées
Le Musée de la Chaussure de Romans installé dans l'écrin prestigieux de l'ancien couvent de la Visitation vous invite au voyage, à la découverte de cet objet universel qu'est la chaussure.
Les cellules, autrefois occupées par les religieuses visitandines sont aujourd'hui l'écrin d'une collection de chaussures des origines à nos jours : des paires insolites venues des 4 coins du monde jusqu'aux créateurs contemporains.Toutes les formes de chaussures sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d'hier et d'aujourd'hui.Bottes de mousquetaires, bottillons de femmes chinoises pour pieds mutilés, poulaines du Moyen âge… 16 500 pièces de collection de l'antiquité à nos jours, soit 4000 ans d'histoire, sont présentées par roulement dans les cellules autrefois occupées par les religieuses visitandines. A découvrir également des peintures (XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles) et des expositions temporaires. Le tout présenté dans l'ancien couvent de la Visitation (XVIIe siècle) lové dans des jardins aménagés et classés à l'inventaire des monuments historiques.
Informations complémentaires
Portail Roger Vivier Rue Bistour
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 3,14
latitude 45.0444
altitude 150 m
longitude 5.05468
Voir la fiche du point d'intéret »

Escarpin Girafe- Stéphane Couvé-Bonnaire

Art & Musées
Temporairement déplacée dans les jardins du musée en raison des travaux sur la Place Jean JaurèsLe musée de la chaussure hors les murs.Inspirée de modèles emblématiques exposées au musée de la Chaussure, ces œuvres rendent hommage à la créativité et à la technique de grands chausseurs, tels que Roger Vivier, Stephane Kelian ou Charles Jourdan...Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.Escarpin en veau velours peint à la main en un dégradé de tâches. Double talon en bois sculpté, en forme de pattes arrière de girafe recouvert et peint de la même manière. Cet escarpin est inspiré de la création de Stéphane Couvé- Bonnaire.Cet étonnant escarpin intrigue intrigue par sa référence au monde animal. Son créateur, Stéphane Couvé-Bonnaire, alors jeune étudiant, participe, en 1995, au concours "exercice de style" organisé par la fédération Française de la Chaussure. Ce concours stimule la créativité et révèle de jeunes créateurs. Il imagine et réalise ce talon qui évoque les pattes arrière d'une girafe et fait sensation. Il remporte le 1er prix. Acquis par les amis du musée et conservé au musée de la chaussure, ce modèle s'accompagne d'un escarpin zèbre dans le même esprit. Les talons sont en bois sculpté et l'effet pelage entièrement peint à la main. Entre rêve et réalité, ses créations très remarquées fascinent et surprennent.Dimension sans socle de la version monumentale: L.2,75 X H.200m X I.0,95m
Informations complémentaires
Carrefour de l'Europe
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 3,20
latitude 45.0454
altitude 164 m
longitude 5.05538
Voir la fiche du point d'intéret »

Derby Roel - Robert Clergerie

Art & Musées
Le musée de la chaussure hors les murs.Inspirée de modèles emblématiques exposées au musée de la Chaussure, ces œuvres rendent hommage à la créativité et à la technique de grands chausseurs, tels que Roger Vivier, Stephane Kelian ou Charles Jourdan...Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.Derby en cuir, tricolore. Bout golf fleuri. Décors de perforations. Plateau en chevreau velours moutarde, quartiers pailletés bleu marine, bas de l'empeigne et quartier arrière cuir vernis noir. Cette chaussure est inspirée de la création de Robert Clergerie réalisée en 2016.Ce derby est un modèle phare de la marque. En 1981, Robert Clergerie met aux pieds des femmes un modèle jusqu'ici résolument masculin, le Derby. Edité chaque saison depuis sa création, il a largement contribué au succès et à la renommée de son entreprise. Toujours adapté à l'air du temps, ce derby pour femme s'est décliné en 35 coloris à l'occasion des 35 ans de la maison dans le cadre de sa collection Roel. L'entreprise romanaise poursuit l'affirmation de son style tout en répondant aux évolutions de la mode. Elle innove et crée des chaussures architecturées, des sandales à talon métal ou compensé, des semelles en bois qui signet son identité. La Maison Clergerie est une marque de prestige, en France et dans le monde.Dimension sans socle de la version monumentale: L.2,97m X H.1,11m X I.1,22
Informations complémentaires
Avenue Gambetta
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 3,46
latitude 45.0454
altitude 165 m
longitude 5.05871
Voir la fiche du point d'intéret »

La Caserne Bon : Marques Avenue

Lieu historique
Construite à la fin du XIXe siècle pour accueillir le 75e Régiment d’Infanterie, la Caserne Bon est aujourd’hui le dernier témoignage du passé militaire de la ville.En 1998, le site est entièrement réaménagé par l’architecte Jean-MichelWilmotte et accueille un village de marques.La restauration a permis de conserver le bâtiment central, l’aile est et plusieurs petits bâtiments (cuisine, écurie…), où sont désormais installées les boutiques...
Informations complémentaires
60 Boulevard Gambetta
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 3,48
latitude 45.0457
altitude 165 m
longitude 5.05859
Voir la fiche du point d'intéret »

Marques Avenue Romans

Point Shopping
Avis aux amateurs de shopping, les bonnes affaires sont à Marques Avenue !Le village de Marques aux portes de la Provence ! 90 boutiques mode et maison : Prêt à porter, chaussures, lingerie, maroquinerie, accessoires, équipement de la maison...
Marques Avenue Romans est installé au coeur du centre-ville dans l'ancienne caserne réhabilitée par l'architecte JMl Wilmotte. Ouvert depuis 1999, les boutiques proposent leurs collections précédentes avec une remise de 30% toute l'année, jusqu' à 70% en période de soldes !Sur place également des espaces restauration, un espace jeux pour enfants, un parking gratuit et le Wi-fi.
Informations complémentaires
60 Avenue Gambetta
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 3,56
latitude 45.0455
altitude 166 m
longitude 5.0599
Voir la fiche du point d'intéret »

Eglise Notre Dame de Lourdes

Château
Consacrée en 1940, Notre-Dame de Lourdes dessert le nouveau quartier de la gare. Les travaux sont confiés à l’architecte François Bérenger, qui dessine une église « gothique moderne » en ciment armé.Les murs latéraux sont ornés de peintures figurant le chemin de croix. Des vitraux modernes présentent les visages des donateurs. La figure de Notre Dame, haute de sept mètres, domine la ville à quarante-cinq mètres au-dessus de la place.Église labellisée Patrimoine du XXe siècle.Eglise des années 1937-1938, conçue par l'architecte François Béranger inspiré par Dom Bellot, le « moine architecte ». C'est un monument en béton armé, emblématique du style Art Déco, avec ses formes géométriques où dominent les angles droits. La façade est rythmée par des ouvertures et des pignons « gothiques ». Le clocher culmine à 45 m. La statue de la Vierge, de près de 7 m, ainsi que les autres statues, sont dues à Georges Serraz. Les trois travées intérieures se regroupent en une coupole unique. L'autel est du sculpteur Toros. Les 67 vitraux installés en 1942 proviennent des ateliers A. Balmet de Grenoble ; sont notamment représentés les quatre évangélistes et la Vierge sous tous ses symboles (elle est notamment représentée en reine de France). Le chemin de croix, œuvre monumentale du peintre Jac Martin-Ferrière, couvre les six murs latéraux. Les peintures, noircies par un incendie en 1982, ont été restaurées à l'identique. L'église est figurée sur le dernier panneau. Le monument est labellisé « patrimoine du XXe siècle ».
Informations complémentaires
7 Rue Solférino
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 3,83
latitude 45.046
altitude 164 m
longitude 5.05393
Voir la fiche du point d'intéret »

Escarpin à Talon Aiguille - Charles Jourdan

Art & Musées
Temporairement déplacée dans les jardins du musée en raison des travaux sur la Place Jean JaurèsLe musée de la chaussure hors les murs.Inspirée de modèles emblématiques exposées au musée de la Chaussure, ces œuvres rendent hommage à la créativité et à la technique de grands chausseurs, tels que Roger Vivier, Stephane Kelian ou Charles Jourdan...Jean-Luc Tamisier et Sylvie Favel, mandatés par la Ville, sont à l'origine de cette scénographie urbaine et du design des soclages.Chaussure de femme en chevreau noir, décolleté avec nœud en chevreau. L'escarpin est dans sa version rouge "Jourdan" .Cette chaussure s'inspire de la création de Charles Jourdan de 1963.Cet escarpin est une chaussure emblématique des années 1960 et de la maison Charles Jourdan. Avec son bout pointu et son talon aiguille Louis XV, il témoigne de toute l'élégance et du savoir faire de l'entreprise installée à Romans depuis 1921. Devenue un leader de la chaussure de luxe sur la scène internationale, sa collaboration avec Christian Dior confirme sa renommée. Charles Jourdan et ses fils réussissent à adapter l'entreprise aux évolutions de la mode. Ils développent l'image d'une entreprise créative et audacieuse. fermée en 2007 , l'histoire et le savoir faire de Charles Jourdan restent étroitement liés à la ville de Romans et ses habitants.Dimensions sans socle de la version monumentale: L.2,90m X H.1,75m X I.0.92m
Informations complémentaires
Place Jean Jaurès
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 3,88
latitude 45.0459
altitude 165 m
longitude 5.05328
Voir la fiche du point d'intéret »

Musée de la Pogne

Art & Musées
"Plongez au cœur de l’histoire d’un emblème gastronomique du Nord-Drôme, la Pogne de Romans. Vous découvrirez les secrets de fabrication de cette brioche millénaire dans les murs d’une boulangerie familiale centenaire, la Maison Pascalis."Nous voulons que ce savoir-faire ancestral soit transmis afin qu’il perdure le plus longtemps possible. C’est pour cela que nous vous proposons une visite 100% gratuite qui vous permettra de vous évader en découvrant les produits de notre magnifique région.Visite commentée du fournil en activité permettant de voir travailler les boulangers. Ensuite, un film sera projeté pour en apprendre plus sur la famille Pascalis, et découvrir leur histoire à travers les différents supports du musée.Vous terminerez en beauté par une dégustation de notre spécialité…2 visites par jour (à 9h et à 15h) sur réservation du mardi au vendredi.
Informations complémentaires
100 Grand'Rue Jean Jaures
26300 BOURG-DE-PÉAGE
kilomètre 5,91
latitude 45.0382
altitude 150 m
longitude 5.04717
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Marie-Ange

Marie-Ange

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées