IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

Hôtel de Clérieu

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 30/08/2025
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Relais château
Camping
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Refuge
Auberge de jeunesse
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
latitude
45.0427
longitude
5.04988
altitude
142 m
adresse
Place aux Herbes
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
accessibilite

Photos & vidéos (4)

description

Une Place qui doit son nom au Petit Marché aux Herbes et autres Plantes Médicinales qui se tenait là.Le bâtiment fut un Atelier Monétaire et accueillit 2 rois...Au Xème siècle les Seigneurs de la Famille de Clérieu tentent d'imposer leur protection au Monastère de Saint-Barnard et construisent à proximité de l'église un Donjon : la Tour de Poitiers. De cette époque Romane subsistent une petite cour intérieure ainsi qu'un puits et des citernes.En 1342, le Dauphin Humbert II autorise la frappe de monnaie. Vers 1360, un Atelier Monétaire y est installé. Pour le protéger une porte fortifiée est construite vers 1450. A noter, la très belle tête de lion à gauche du mâchicoulis.Au XVème siècle, l'Atelier Monétaire de Romans devient l'un des principaux centres du Dauphiné. Les rois de France et le gouverneur du Dauphiné ordonnent de frapper des pièces d'or, d'argent et de billon (cuivre et argent).Au XVIème siècle, Henri II supprime l'Atelier. De fausses pièces continuent néanmoins à être fabriquées....Dans la cour intérieure, un escalier à vis élégant témoin du Gothique Flamboyant, dessert les Etages et le Donjon.Cet hôtel digne des Rois accueille Louis XII en 1511 et Henri III en 1575.

Mis à jour par

Contact

Téléphone : 04 75 02 28 72
Publié par Marie-Ange

Marie-Ange

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Parcours avec ce point d'intérêt

9.3 km
par Marie-Ange