IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

Balade autour de Romans et son Patrimoine

  • Mis à jour le 08/10/2025
  • Identifiant 3035354
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Tables d'hôtes
Restaurants / Brasserie
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
9,3 km
type parcours
altitude
164 m 74 m 139 m -83 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
1 Rue Saint-Romain
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Le parcours "Romans et son patrimoine" est une véritable ode à l'histoire et à la culture de la ville. Il vous plongera au coeur de richesses architecturales et historiques qui font de Romans un lieu unique.En arpentant les rues du centre historique, vous découvrirez des monuments emblématiques qui témoignent du passé glorieux de la commune. Chaque étape est une invitation à s'arrêter, à contempler et à apprécier les trésors cachés de romans, des petites places ombragées aux détails architecturaux des bâtiments historiques. Ce parcours est idéal pour les passionnés d'histoire comme pour ceux qui souhaitent simplement flâner et apprécier la beauté de leur environnement.Départ du belvédère St Romain, traverser le parc et descendre derrière le Théâtre de la Presle. Traverser le parking pour descendre sur quelques mètres le "Quai Sainte-Claire".
Prendre à gauche entre les immeubles et sortir "Côte des Masses".
Remonter sur la droite puis prendre à gauche la rue qui arrive "Place de l'éperon". Tourner à droite pour aller rue "Marc Antoine Jullien de la Drôme".
Au bout de la rue, continuer face à vous et remonter le "Cours Pierre Didier", la "Place Jean Jaurès" jusqu'au rond point de l'Europe.Descendre à droite (à l'angle de l'immeuble le Vendôme), les grandes marches, traverser face à vous, descendre pour passer devant l'entrée principale du Musée, puis à droite la "Rue St-Just".Au bout du bâtiment qui abrite le musée, prendre à droite la "rue Sainte-Marie". Passer devant le Monastère Sainte Claire. Tourner et remonter la "rue du Capitaine Bozambo" en passant le long du "Champ de Mars", puis en face descendre la "Côte St Ursule" et à droite remonter la "Place Charles de Gaulle".
Admirez la "tour Jacquemart". Après la tour (au début de la Place Jacquemart) sur votre droite "Notre Dame des Champs".Prendre à gauche "Place Ancienne Bouverie". Au bout de cette place, prendre à droite "Rue Jean Jacques Rousseau", puis à gauche "la Côte Bonnot".
Arrivée "Place Macel", remonter à droite "la Côte Macel" pour redescendre ensuite à gauche "rue de l'épaule".
Prendre encore à gauche "la Côte des Crottes" qui aboutit "Rue du Fuseau".
Suivre cette rue en revenant vers la gauche, passer devant "la Maison du Mouton", "La Maison Commune" pour arriver à l'intersection avec "la Côte des Cordeliers".Prendre à droite puis à gauche, traverser "la Place Jules Nadi", admirer le kiosuqe et au fond de la place, la salle des Cordeliers (Cercle militaire).
A droite de la place, l'ancienne Banque de France. Contourner la salle des Cordeliers par la droite. Continuer tout droit sur "la rue Mandrin", descendre à droite "la rue St Antoine" et ensuite à gauche la "rue du Chapître" et "Place du Chapitre".Au bout de cette dernière, descendre à droite la "rue Bistour" puis la 2ème à gauche la rue "ST Nicolas". Au rond-point traverser en face pour rejoindre la rue "Etienne Dolet".. Faire quelques mètres et traverser encore pour continuer toujours sur la "rue Etienne Dolet".
A la patte d'oie, prendre à droite la "rue Francis Chirat" puis remonter la "rue Prosper Merimée" à gauche, avant de tourner à droite "Avenue Château Fleury".A l'intersection prendre à droite "Chemin de l'Arnaud", continuer tout droite puis passer devant le couvent de l'Arnaud (Ehpad) et continuer jusqu'au "Pont des Allobroges".
Sous le pont, prendre à droite la voie verte de l'Arnaud (Belle Via), longer l'Isère pour revenir vers le centre de Romans.
Enchainer le long du "Chemin des Boeufs". Passer à côté du "Parc Edith Piaf".A la jonction avec "le Quai Chopin" continuer à gauche sur ce dernier. Passer sous "le Pont Neuf", continuer et passer devant la Chaussure Poisson (sur votre gauche). Faire quelques mètres et sur votre droite prendre la "rue Merlin" et de suite à gauche la "rue des 3 Carreaux".
Passer devant "l"hôtel de Clérieu" sur la droite. Arrivée sur la "Place Maurice Faure", la traverser sur la longueur, prendre à gauche pour admirer "la Collégiale St Barnard".Prendre la "Rue Pêcherie" (face à l'entrée principale de la Collégiale), passer devant la fontaine "Puits-du-Cheval", continuer jusqu' à trouver sur votre gauche "l'Escalier Josaphat".
Descendre cet escalier, traverser le "Quai Sainte-Claire", "la Savasse" et entrer dans le parc par les remparts. Traverser le "Parc François Mitterrand" pour revenir au point de départ et profiter du point de vue du "Belvédère St Romain".

Points d'interêt (32)

A

Belvédère st Romain

Points de vue, panorama
Ce belvédère se trouve sur le site de l'ancienne église Saint-Romain, dont la mention la plus ancienne remonte à 995.Du Xème siècle au jusqu'en 1790, cette église dessert une paroisse. Elle est édifiée sur un promontoire dominant l'Isère et le vallon de la Savasse, avec son cimetière.Des maisons de paysans, vignes et arbres descendent jusqu'à la Savasse. C'est un bâtiment très simple en galets, pisé et tuf, sans voute, couvert d'une charpente.Pendant les guerres de religion cett église est vandalisée par les Huguenots. Elle ne sera jamais vraiment reconstruite.A l'époque de la Révolution française, elle est en ruine et sera entièrement démolie en 1811. D'abord intégrée au jardin de l'hôpital,  ce belvédère est aujourd"hui un parc urbain dominant l'Isère.
Informations complémentaires
7 Rue Saint-Romain
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,14
latitude 45.0429
altitude 162 m
longitude 5.04283
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Cascade de l'Eperon

Point d'intérêt naturel
La cascade de l’Eperon est un site emblématique qui illustre le riche patrimoine industriel de la ville. Un dénivelé d’environ dix mètres sépare la place de l’Eperon de la côte des Masses, créant ainsi cette chute d’eau naturelle.Historiquement, la cascade de la Martinette, comme elle était autrefois nommée, alimentait une grande roue qui actionnait divers ateliers artisanaux, notamment des moulins et des tanneries, contribuant ainsi à l’essor économique de la région.Au fil du temps, avec l’évolution industrielle et les aménagements urbains, cette grande roue a disparue, mais la cascade demeure un témoignage vivant du passé industriel de la ville.
Informations complémentaires
4 Rue Faubourg de Clerieux
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,47
latitude 45.0445
altitude 152 m
longitude 5.0429
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Fontaine Toros - Les Oiseaux

Lieux d'intérêt divers
Toros, sculpteur d’origine arménienne né en 1934 à Alep, en Syrie, a marqué la ville de Romans sur Isère par son talent et son engagement artistique.Arrivé en France en 1967 pour poursuivre des études artistiques, il s’est installé à romans où il a passé le fin de sa vie. La ville abrite plusieurs de ses peuvres emblématiques, telles que « le Flûtiste », « la Fierté », « la Femme bleue » et la dernière qui est devant vous « les oiseaux », inaugurée en 2023.Ces œuvres témoignent de son style unique et de sa maitrise des matériaux comme le métal et la pierre.
Informations complémentaires
45 Cours Pierre Didier
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,90
latitude 45.0453
altitude 163 m
longitude 5.04648
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Temple

Patrimoine religieux
Boulevard de la libération s’élève le Temple de l’ église protestante unie de Romans, inauguré en 1887. Il a été construit dans un quartier industriel en expansion, à la fin du XIXème siècle, avec le développement de l’industrie de la chaussure dans laquelle venaient travailler de nombreux ouvriers ardéchois protestants.
Informations complémentaires
7 Boulevard de la Libération
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,92
latitude 45.0463
altitude 164 m
longitude 5.04648
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Champ de Mars et monument aux morts

Parcs et jardins
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, toutes les communes de France se préoccupent de rendre un hommage solennel à leurs enfants tombés sur le champ de bataille.A Romans, l’meplacement retenu pour ce monument est la Place d’Armes, actuellement Champ de Mars. Après quelques vicissitudes, le Monument aux morts est inauguré le 10 Juin 1934.Sa réalisation a été confié à Gaston Dintrat, maitre-sculpteur originaire de Valence, ancien de l’Ecole des Arts de Toulouse et de Paris, et élève d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle.
Informations complémentaires
12 Place du Champ de Mars
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,30
latitude 45.0454
altitude 164 m
longitude 5.05203
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Place Jean Jaurès

Parcs et jardins
Lieu emblématique de la ville, la place Jean Jaurès est riche en histoire et en transformations au fil des siècles. Au Moyen Age, cet emplacement faisait partie de la deuxième enceinte médiévale de la ville, érigée entre 1358 et 1389. Cette enceinte comprenait des remparts et un fossé, qui furent démolis et comblés au cours du XIXème siècle, ouvrant la voie à de nouveaux aménagements urbains.Le 18 septembre 1878 , la place fut le théâtre d’un évènement politique remarqué : Léon Gambetta y prononça un discours retentissant, déclarant notamment : « le cléricalisme, voilà l’ennemi ! ».Ce discours prononcé sous la présidence de Mac Mahon, visait à promouvoir l’instruction primaire laïque, gratuite et obligatoire. Une plaque commémorative est apposée sur la façade du cinéma Planète pour rappeler cet évènement historique.Au fil du temps, la place Jean Jaurès a connu plusieurs réaménagements et devint notamment, jusque récemment, un simple parking pour voitures.2025 voit la création d’un espace paysager sur 3 hectares s’étendant au rond point de l’Europe.La place Jean Jaurès illustre à elle seule l’évolution de la ville, véritable lien entre riche passé historique et nécessités impérieuses actuelles de renaturation.
Informations complémentaires
4 Place Jean Jaurès
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,44
latitude 45.0458
altitude 165 m
longitude 5.05366
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Eglise Notre Dame de Lourdes

Château
Consacrée en 1938 et achevée en 1940, elle est depuis 2024, protégée au titre des Monuments Historiques. et dessert le nouveau quartier de la gare. Le monument est labellisé « patrimoine du XXe siècle ».Alors que le quartier de la gare se développe, l’évêché de Valence entreprend l’édification d’un nouveau lieu de culte sur une parcelle qui borde la nouvelle place centrale de Romans. Le projet est confié à deux architectes : François Bérenger et Dom Bellot. Ceux-ci s’inspirent du style gothique moderne pour construire un bâtiment en béton armé, que l’on peut aussi rapprocher du courant architectural de l’Art déco.La façade est rythmée par des ouvertures et des pignons « gothiques ». Le clocher culmine à 45 m. La statue de la Vierge, de près de 7 m, ainsi que les autres statues, sont dues à Georges Serraz. Les trois travées intérieures se regroupent en une coupole unique. L'autel est du sculpteur Toros. Le chemin de croix est réalisé par Jac Martin-Ferrières. Ce peintre né en 1893, d’abord marqué par le courant pointilliste, développe ensuite son propre style. Peintre et chimiste,il choisit de revenir à une technique antique, celle de la peinture à l’encaustique. Délayer les pigments dans de la cire d’abeille lui permet d’obtenir des couleurs plus contrastées.Il développe le thème du chemin de croix comme une histoire qui se déroule sur l’ensemble des murs de l’édifice, sans oublier les coupoles.La réalisation des vitraux est confiée à deux maîtres-verriers : Louis-Ferdinand Balmet (Grenoble) pour la nef et le choeur, et Georges Thomas (Valence) pour l’entrée. De 1941 à 1949, maîtres-verriers, peintre et sculpteur travaillent de concert pour produire un ensemble homogène, où la lumière vient mettre en valeur les autres oeuvres présentes dans l’église. L’iconographie choisie demeure classique : chaque vitrail représente un saint et plusieurs d’entre eux sont consacrées à Notre-Dame. Le choix du bleu comme couleur prédominante peut aussi être vu comme un hommage à Marie, à qui cette couleur est traditionnellement associée.Le mobilier du choeur est issu d’une commande passée en 1984 au sculpteur Toros, sculpteur romanais d’origine arménienne.Réalisé en feuilles de laiton, le mobilier très sobre représente des enfants portant une lyre (pupitre) et tendant les bras vers le ciel (autel).Au centre de l’autel, une mère recroquevillée sur son enfant est également présente.(Le 3 du document " Parcours Romans du Moyen Age au XXIème siècle" correspond au O du plan découverte de Romans)
Informations complémentaires
7 Rue Solférino
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,47
latitude 45.046
altitude 165 m
longitude 5.05393
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Saint-Just / Place du Chapitre

Parcs et jardins
En 1349, le dauphin Humbert II fonde à Saint-Just-de-Claix, sur la route de Grenoble, une abbaye cistercienne à l’intention de sa mère, Béatrix de Hongrie. Au XVIe siècle, lors des guerres de religion, l’abbaye est incendiée par les Protestants et les religieuses décident de s’installer à Romans, dans le quartier Saint-Nicolas, emportant avec elles les cendre de Béatrix de Hongrie.Après la Révolution française et la dispersion des cisterciennes, une partie du couvent qui date du XVIIe siècle, devient une prison puis une gendarmerie. L’autre partie est remise en 1804 à la congrégation du Saint Sacrement qui y établit sa maison-mère et s’est donnée trois tâches : le service des hôpitaux, les secours à domicile et l’enseignement primaire pour les jeunes filles.Suite aux lois de laïcisation, les religieuses sont expulsées en 1906 et les bâtiments deviennent une école publique et laïque. La gendarmerie retrouve en 1942, ses locaux donnant sur la rue Bistour. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sa directrice Marie Madeleine Giraudier sauva de nombreux enfants juifs de la déportation. Dans le cadre du Nouveau Plan de Rénovation Urbaine, la ville de Romans a souhaité donner un nouveau souffle à ce quartier historique de la ville : le bâtiment sud de la gendarmerie a été détruit pour mieux laisser rayonner le bâtiment nord à travers un projet immobilier futur de rénovation.La végétalisation de l’îlot Musselon en lieu et place d’une friche a permis de créer un îlot de fraîcheur en plein cœur de ville et d’apaiser les sorties de l’école grâce à la création d’un espace piéton.
Informations complémentaires
12 Rue Saint-Just
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,74
latitude 45.0442
altitude 150 m
longitude 5.05478
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Le Musée de la Chaussure

Art & Musées
Le Musée de la Chaussure de Romans installé dans l'écrin prestigieux de l'ancien couvent de la Visitation vous invite au voyage, à la découverte de cet objet universel qu'est la chaussure.En 1632, sur le site d’un ancien château, est construit un couvent de la congrégation de la Visitation Sainte Marie, fondée par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, dans le contexte de la Réforme catholique.La chapelle est consacrée en 1667. Au XVIIIème siècle, le couvent est agrandi, des arcades italianisantes sont élevées. De nouvelles ailes sont construites au XIXème siècle, lorsque la communauté accueille un pensionnat de jeunes filles jusqu’en 1906.Par la suite, les bâtiments abritent une école publique et laïque pour jeunes filles. En 1970, l’ancien couvent échappe de peu à la destruction : il est choisi pour accueillir les collections du jeune musée de la chaussure.Les cellules, autrefois occupées par les religieuses visitandines sont aujourd'hui l'écrin d'une collection de chaussures des origines à nos jours : des paires insolites venues des 4 coins du monde jusqu'aux créateurs contemporains.Toutes les formes de chaussures sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d'hier et d'aujourd'hui.Bottes de mousquetaires, bottillons de femmes chinoises pour pieds mutilés, poulaines du Moyen âge… 16 500 pièces de collection de l'antiquité à nos jours, soit 4000 ans d'histoire, sont présentées par roulement dans les cellules autrefois occupées par les religieuses visitandines. A découvrir également des peintures (XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles) et des expositions temporaires. Le tout présenté dans l'ancien couvent de la Visitation (XVIIe siècle) lové dans des jardins aménagés et classés à l'inventaire des monuments historiques.(Le 5 du document "Parcours Romans du Moyen Age au XXIème siècle" correspond au 8 du plan découverte de Romans)
Informations complémentaires
Portail Roger Vivier Rue Bistour
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,76
latitude 45.0444
altitude 150 m
longitude 5.05468
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Monastère Sainte-Claire

Patrimoine religieux
Ce monastère est un des espaces les plus secrets de romans, protégé des regards par ses hauts murs. Il occupe depuis 1834 l’ancien Hôtel des allées, construit en 1667 dans le style classique de l’époque Louis XIV par Charles de Lionne, sacristain de Saint Barnard et gouverneur de Romans, qui reçoit en 1701, les petits fils de Louis XIV.L’ordre de Sainte-Claire est un ordre religieux catholique féminin, créé en 1212 par Claire d’Assise, à la demande de François d’Assise, dont la règle est celle d’une vie cloitrée et contemplative. Les Clarisses présentes à Romans depuis 1630.
Informations complémentaires
1 Rue Sainte-Marie
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,85
latitude 45.0445
altitude 152 m
longitude 5.05384
Voir la fiche du point d'intéret »
K

La Tour Jacquemart

Monument & architecture
La Tour haute de 37m, édifiée au XIIème siècle, est placée au sommet d'une ancienne porte de la première enceinte de la ville. Elle doit son nom à l'automate, vêtu de l'uniforme des soldats de la Révolution, qui frappe les heures avec son marteau.Au XVème, les Consuls commandent une horloge monumentale à Pierre Cudrifin, horloger de Fribourg en Suisse. Elle est dotée d'une grosse cloche en bronze qui date de 1545 et pèse 2 300 kilos. L'automate frappe les heures depuis 1429. Cet automate en bois sculptée et en zinc est habillé de la "jaque" vêtement des paysans, d'où le sobriquet de Jacquemart. Ce personnage devient le porte-parole des idées républicaines. Il mesure 2,60m de hauteur.(Le G de ce document correspond au 3 du plan découverte de Romans)
Informations complémentaires
17 Place Charles de Gaulle
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,24
latitude 45.0448
altitude 162 m
longitude 5.04962
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Hôpital Sainte-Foy / Notre-Dame-des-Champs

Lieux d'intérêt divers
L’histoire des bâtiments qui hébergent aujourd’hui l’école et le Collège Notre-Dame des Champs remonte au XIe siècle, lorsque les chanoines de Saint-Barnard font construire en ce lieu, le premier hôpital de Romans, l’hôpital Sainte-Foy.Au début du XVIIIe siècle, les habitants sont reconstruits selon les canons de l’architecture de l’époque Louis XV tels que l’on peut encore les voir aujourd’hui. L’hôpital est fermé au début du XIXe siècle. Les bâtiments accueillent momentanément une brigade de gendarmerie puis, en 1841, les religieuses de Sainte-Marthe ouvrent une école religieuse qui deviendra Notre Dame des Champs.
Informations complémentaires
28 Place Jacquemart
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,27
latitude 45.0449
altitude 163 m
longitude 5.04909
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Place Ancienne Bouverie

Lieux d'intérêt divers
Pendant des siècles, cette petite place dessinée dans un quartier médiéval de Romans, a reçu un marché aux bœufs alors que la ville  était enfermée dans ses remparts.A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, ce marché est transféré au nord de la ville, la place reçoit alors pendant quelques décennies, un marché aux cochons.
Informations complémentaires
8 Place Ancienne Bouverie
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,31
latitude 45.0444
altitude 162 m
longitude 5.04933
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Maison du Mouton

Monument & architecture
Cette maison a été élevée vers 1300  sur les bords de la rue du marché. Sa façade, en pierre de molasse tirée des carrières de Châteauneuf-sur-Isère, répond aux canons de l’architecture gothique civile. Le propriétaire, certainement un drapier, a fait sculpter une tête de mouton sur la façade.Au rez-de -chaussée, des magasins et une écurie. A l’étage, une grande pièce à vivre, éclairées par deux grandes baies géminées et une fenêtre quadrilobée.Au XVIe siècle, le propriétaire est Gaspard de Jomaron, consul de Romans et contrôleur général des finances du Dauphiné. AU XVIIIe siècle, de nombreux hôtels particuliers de notables romanais adoptent  les canons du style Louis XV, ce qui n’est pas le cas de la maison du Mouton qui est progressivement déclassée.
Informations complémentaires
5 Rue du Mouton
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,63
latitude 45.0434
altitude 147 m
longitude 5.04889
Voir la fiche du point d'intéret »
O

Maison Commune

Lieu historique
Rue de l’Armillerie se trouvait « la Maison commune » (autrement dit, la mairie, avant la Révolution française). L’immeuble avait été donné, en 1374, par un riche marchand, Perrot de Verdun, aux consuls de Romans (conseillers municipaux) afin qu’ils puissent se réunir pour débattre des affaires de cité face au collège des chanoines, seigneurs de la ville.Le portique reprend les canons de l’architecture classique de l’époque Louis XIV avec « son appareil à bossage ».
Informations complémentaires
29 Rue de l'Armillerie
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,66
latitude 45.0437
altitude 149 m
longitude 5.04914
Voir la fiche du point d'intéret »
P

Place Jules Nadi / Place des Cordeliers

Lieux d'intérêt divers
Sur cette place, aujourd’hui arborée, s’élevait jusqu’au Premier Empire l’église et le couvent des moines cordeliers. « Cordeliers » désignaient en France, les moines franciscains qui s’installent à Romans, en ce lieu, en 1252, et construisent un monastère et une église de style gothique. L’église et les bâtiments conventuels son en grande partie détruits pendant le Premier Empire et l’espace réaménagé en promenade publique, lieu de rendez-vous des romanais. Sur ses bords, au long du XIXe siècle, sont construits un kiosque à musique, un théâtre, un cercle militaire, la banque de France.
Informations complémentaires
18 Place Jules Nadi
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,85
latitude 45.0443
altitude 152 m
longitude 5.0514
Voir la fiche du point d'intéret »
Q

Le Kiosque

Lieu historique
C'est sur la place Jules Nadi (promenade la plus ombragée et la plus fréquentée de Romans à la fin du XIXe) que le kiosque est édifié en 1888, les sociétés musicales ayant déjà l'habitude de donner des concerts sur cette place.La ville et ses habitants se sont enrichis grâce au développement et à laprospérité de l'industrie de la Chaussure : ce sont les voyageurs de commerce qui prennent l'initiative d'édifier un kiosque dans notre ville. Le financement est trouvé grâce à des souscriptions, une subvention municipale et une grande fête, le 2 octobre 1887. L'édification du kiosque correspond également à la commémoration du centenaire des Etats du Dauphiné et à l'arrivée en garnison du 75e régiment d'infanterie.Les travaux activement menés permettent l'inauguration le 3 juin 1888. Le 22 juillet, le Président de la République, Sadi Carnot, vient à Romans pour la pose de la première pierre du Monument des Etats du Dauphiné. Il est reçu à l'Hôtel de ville par le Maire et peut ainsi admirer le kiosque.A été restauré en 2018 et accueille de nouveau des concerts et manifestations culturelles(Le 6 du document "Parcours Romans du Moyen Age au XXIème siècle" correspond au J du plan découverte)
Informations complémentaires
Place Jules Nadi
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,92
latitude 45.0441
altitude 152 m
longitude 5.05231
Voir la fiche du point d'intéret »
R

Cercle Militaire

Monument & architecture
En 1889, le 75e régiment d’infanterie prend ses quartiers dans la caserne Bon. Afin d’offrir aux officiers une salle de réunion, est construit, en 1898, un « Cercle militaire ». La façade d’apparat est représentative de la Belle Epoque avec ses arcs moulurés, en plein cintre, et son balcon à garde-corps reprenant les motifs du kiosque.Un fronton triangulaire arbore les armoiries de Romans, complétées par des figures allégoriques sur la guerre et l’armée. A l’intérieur, les murs du salon sont revêtus de dorures et de toiles peintes, réalisées par Paul Audra, illustrant le patriotisme retrouvé après la défaite de 1870 et le « triomphe de Jules César ».
Informations complémentaires
6 Place Jules Nadi
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 2,98
latitude 45.0444
altitude 152 m
longitude 5.05294
Voir la fiche du point d'intéret »
S

Ancienne Banque de France

Monument & architecture
A la fin du XIXe siècle, l’industrie de la chaussure connait une certaine prospérité à Romans et favorise les échanges, à l’origine de la construction d’une succursale de la Banque de France.Le bâtiment est achevé en 1901. L’élégante et sobre façade, en calcaire, ne comporte alors que trois travées (portées à cinq en 1927) avec une ornementation légère, stylisée, comme les palmettes et des décors vermiculés. Les baies sont surmontées par des arcs en anse de panier. La toiture est soulignée par de belles lucarnes.
Informations complémentaires
9 Place Jules Nadi
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 3,00
latitude 45.0438
altitude 151 m
longitude 5.05251
Voir la fiche du point d'intéret »
T

Eglise Saint-Nicolas

Château
L’église Saint-Nicolas remonte au XIIe siècle avec la construction d’une chapelle dédiée à St Nicolas, patron des bateliers et des gens de rivières , nombreux sur l’Isère. Devenue église paroissiale, elle est détruite par les protestants lors des guerres de religion, puis reconstruite au XVIIe siècle.En 1988, elle est affectée au culte de l’église apostolique arménienne, dont les fidèles sont nombreux à Romans.
Informations complémentaires
6 Place Saint-Nicolas
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 3,36
latitude 45.0423
altitude 145 m
longitude 5.05491
Voir la fiche du point d'intéret »
U

Couvent de l'Arnaud

Lieu historique
Fondé au XVIIe siècle, le couvent de l’Arnaud abritait des religieuses bernardines, une branche féminine de l’ordre de Citeaux.Situé en bordure de l’Isère, il jouait un rôle spirituel et éducatif dans la ville. Fermés à la Révolution, ses bâtiments ont connu divers usages avant d »être en partie détruits ou transformés.Aujourd’hui, il accueille une maison de retraite mais quelques vestiges témoignent encore de cette présence monastique.
Informations complémentaires
2 Chemin de l'Arnaud
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 5,20
latitude 45.0413
altitude 151 m
longitude 5.07794
Voir la fiche du point d'intéret »
V

Chemin des Boeufs

Points de vue, panorama
Du Moyen Age à la fin du XIXe siècle, l’Isère était essentielle au transport de marchandises entre les Alpes, le Rhône et la Provence, les routes terrestres étant peu sûres.Les bateaux étaient des embarcations à fond plat pouvant mesurer jusqu’ à 23 mètres de log.L’Isère était navigable seulement une centaine de jours par an  et la descente, qui commençait en Savoie, était périlleuse. Parmi les marchandises transportées : le tuf de la Sône, sans oublier des radeaux de bois flottés du Vercors.Pour la remontée, les embarcations étaient chargées, en Provence, de sel, huile, vin, blé. Elles étaient tirées par des attelages de bœufs sur des chemins de halage, « le chemin de Bœufs » à Romans.La navigation sur l’Isère disparait après l’ouverture, en 1864, de la ligne de chemin de fer Valence-Grenoble.
Informations complémentaires
1 Rue Port d'Ouvey
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 6,26
latitude 45.0397
altitude 144 m
longitude 5.07651
Voir la fiche du point d'intéret »
W

La Rue des Trois-Carreaux

Monument & architecture
Rue Médiévale avec pavés en têtes de chat. Sur les murs à gauche, en venant de la Place aux Herbes, on peut voir les traces laissées par le moyeux de roues de charrettes qui ont creusé la mollasse.Au n°2 rue des Trois Carreaux, se trouve la tour des Poitiers, érigée aux Xe et XIe siècles.Au sommet, d’anciens créneaux ont été transformés en fenêtres.Cette rue médiévale débouche sur d'autres rues médiévales que sont la rue Merlin et la rue des Clercs.À l’Angle de la rue Merlin et de la rue des Clercs : Maison à Échauguette.
Informations complémentaires
Rue des Trois-Carreaux
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 8,41
latitude 45.0426
altitude 142 m
longitude 5.05007
Voir la fiche du point d'intéret »
X

Hôtel de Clérieu

Lieu historique
Une Place qui doit son nom au Petit Marché aux Herbes et autres Plantes Médicinales qui se tenait là.Le bâtiment fut un Atelier Monétaire et accueillit 2 rois...Au Xème siècle les Seigneurs de la Famille de Clérieu tentent d'imposer leur protection au Monastère de Saint-Barnard et construisent à proximité de l'église un Donjon : la Tour de Poitiers. De cette époque Romane subsistent une petite cour intérieure ainsi qu'un puits et des citernes.En 1342, le Dauphin Humbert II autorise la frappe de monnaie. Vers 1360, un Atelier Monétaire y est installé. Pour le protéger une porte fortifiée est construite vers 1450. A noter, la très belle tête de lion à gauche du mâchicoulis.Au XVème siècle, l'Atelier Monétaire de Romans devient l'un des principaux centres du Dauphiné. Les rois de France et le gouverneur du Dauphiné ordonnent de frapper des pièces d'or, d'argent et de billon (cuivre et argent).Au XVIème siècle, Henri II supprime l'Atelier. De fausses pièces continuent néanmoins à être fabriquées....Dans la cour intérieure, un escalier à vis élégant témoin du Gothique Flamboyant, dessert les Etages et le Donjon.Cet hôtel digne des Rois accueille Louis XII en 1511 et Henri III en 1575.
Informations complémentaires
Place aux Herbes
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 8,44
latitude 45.0427
altitude 142 m
longitude 5.04988
Voir la fiche du point d'intéret »
Y

Place Maurice Faure

Lieux d'intérêt divers
Cette place remonte aux origines de Romans, au Moyen Age, après la construction de la collégiale Saint-Barnard et le développement d’une ville accueillant des marchands du monde méditerranéen et du royaume de France.Cette place est alors à la fois le cimetière de la paroisse et l’espace où se tiennent les foires et les marchés, confirmés par une charte de 1157.Les immeubles qui la bordent, édifiés au XVe et XVIe siècles (la Renaissance) par les chanoines, ont été embellis avec des façades de style Louis XV. La tradition du marché se perpétue, en ce XXIe siècle, le dimanche matin, dans une ambiance toute méridionale.
Informations complémentaires
14 Côte des Cordeliers
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 8,49
latitude 45.0429
altitude 143 m
longitude 5.04919
Voir la fiche du point d'intéret »
Z

La Collégiale Saint-Barnard

Château
Ce monastère fondé en 838 par Barnard, archevêque de Vienne, est à l’origine de la ville de Romans. Mariage de style roman et gothique, elle abrite les neuf tentures brodées représentant la Passion du Christ (visible en saison et en visite guidée)Transformée en collégiale vers 935, l’église fut plusieurs fois détruite et reconstruite durant l’époque médiévale. Son classement au titre des Monuments Historiques dès 1840 témoigne de son importance sur les plans de l’histoire et de l’histoire de l’art.Façade occidentaleL’entrée occidentale de l’église est ornée de sculptures romanes d’inspiration méridionale qui représentent des apôtres. A droite de l’entrée, on reconnaît ainsi saint Jean avecun livre à ses pieds. A gauche, on devine le mot « PETRUS » sur un phylactère : il s’agit de saint Pierre. Les autres sculptures pourraientreprésenter saint Paul et saint Jacques le majeur. Les quatre personnages sont entourés de lions, de colonnettes et de chapiteaux au riche décor végétal évoquant l’antiquité.Mutilé pendant la Révolution française, l’ensemble a par ailleurs été entièrement remanié à une époque non déterminée.NefLa nef est composée d’éléments issus de plusieurs époques. Datées du XIᵉ siècle, les parties basses sont les plus anciennes de l’édifice. La nef est surélevée au XIIIesiècle, agrémentée d’un triforium (galerie haute) et couverte d’une voûte en croisées d’ogives.Triforium et voûtes, détruits en 1567 pendant les guerres de Religion, sont reconstruits à l’identique à la fin du siècle suivant.On remarque, côté nord, des chapiteaux historiés d’époque romane représentant des scènes bibliques (Visitation, jugement dernier) et des animaux fantastiques.Des deux côtés de la nef, des chapelles ont été fondées et décorées entre le XVe et le XIXe siècles.La grande sacristie sert d'écrin à de superbes boiseries en noyer du XVIIIe siècle et à de nombreux objets d'art sacré.Sur la tribune de l’orgue construite en 1720, on trouve un orgue signé du facteur Chambry* et installé en 1843. Il s’agit sans doute du 4e ou 5e orgue présent successivement dans l’édifice.Au-dessus de l’orgue, des vitraux installés en 2000, conçus par l’artiste Georg Ettl et réalisés par les ateliers Thomas livrent une vision moderne de l’Apocalypse de Saint-Jean.*Un facteur d’orgue est un artisan spécialisé dans la fabrication d’orguesChœur et transeptLe chœur et le transept sont érigés à partir de 1238 dans un style gothique, sur décision de Jean de Bernin, archevêque de Vienne, connu pour son action de bâtisseur. Le décorexceptionnel qui se trouve aujourd’hui dans le chœur est daté des années 1330-1350. C’est en effet à cette date que le Dauphin Humbert II, également chanoine de Saint-Barnard, cède le Dauphiné à la couronne de France, lors d’une cérémonie tenue à Romans en 1349. Dans ce décor foisonnant, on reconnaît en effet des fleurs de lys et des figures couronnées mais aussi des anges sur un chemin de ronde crénelé et des motifs végétaux et géométriques. Dans les deux bras du transept, de nombreuses traces de peinture proviennent de décors réalisés successivement du XIIIe au XIXe siècleDes expositions temporaires et des concerts ont lieu plusieurs fois par an dans cet édifice.Possibilités de visites guidées pour groupes ou individuels.En été : ouverture exceptionnelle de la sacristie et de la Chapelle du Saint Sacrement (pour voir les tentures) du mardi au vendredi ainsi que les dimanches !
Informations complémentaires
2 Parvis Jean XXIII
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 8,50
latitude 45.0426
altitude 143 m
longitude 5.04893
Voir la fiche du point d'intéret »

Madone

Patrimoine religieux
Romans a conservé des « madones » petites statues de la Vierge placées dans des niches, sur des angles de maisons. Edifiées entre la fin du XVe et le milieu du XVIIIe siècle, elles permettaient de matérialiser les carrefours et de les éclairer la nuit avec de petits lumignons. Placées haut sur des façades, (ici sur la façade du Jakadi à l’angle) elles assuraient la protection de la maisonnée. En pierre de molasse, ces niches sont constituées d’un cul-de-lampe, de fines colonnettes surmontées d’un dais.Elle se trouve dans l'angle en hauteur sur le mur du restaurant "le Jakadi"
Informations complémentaires
2 Rue de l'Ecosserie
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 8,52
latitude 45.043
altitude 144 m
longitude 5.04884
Voir la fiche du point d'intéret »

La Fontaine du Puits-du-Cheval

Lieu historique
Face à la collégiale, au bas de la rue Pêcherie, la place du Puits-du-Cheval.La source, qui alimente ce puits et la fontaine, trouve son origine dans une légende mêlant Dieu… et diable!Selon la légende, de jeunes Romanais ayant un peu abusé de boissons alcoolisées auraient provoqué le diable en ces termes : “Que le diable vienne, nous le monterons à la manière d’un cheval !”. Aussitôt, un petit cheval apparaît devant eux et les jeunes, nullement impressionnés, se décident à le chevaucher. Toujours de façon surnaturelle, le cheval s’allonge au fur et à mesure que nos jeunes intrépides montent dessus et soudain, il se dirige vers l’Isère. Les jeunes comprennent alors qu’il est l’incarnation du diable qu’ils venaient de provoquer et ils invoquent le secours de Dieu. Mais lorsque que le cheval arrive au bord de l’Isère, la terre s’ouvre sous ses sabots et, déséquilibré, il se cabre et éjecte nos infortunés repentants avant d’être englouti dans les profondeurs de la terre.Une source jaillit alors à cet endroit précis.
Informations complémentaires
Place Puits du Cheval
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 8,60
latitude 45.0427
altitude 142 m
longitude 5.04795
Voir la fiche du point d'intéret »

La Rue Pêcherie

Lieu historique
Au Moyen Âge, la rue Pêcherie, qui mène à la collégiale, était une des rues principales de Romans. Son nom est lié à la situation géographique de la rue, en accès direct àl’Isère avant l’aménagement des quais au XIXe siècle.Elle était alors habitée par les familles de notables romanais, dont les immeubles de style Renaissance et et du XVIIIème siècle, rappellent la richesse.Profitant des sources qui fusaient dans les environs de la Collégiale, les chanoines firent établir des viviers à poissons, sur l'emplacement actuel de la fontaine du Puits -du-Cheval, pour alimenter leur table pendant les jours maigres et Carême.Les viviers et les sources furent comblés vers 1850, le nom "Rue Pêcherie" en est la mémoire.À l’angle de la rue d’Ambézieux : hôtel particulier Renaissance avec fenêtres à meneaux. N°33 : belle maison du XVe siècle avec encorbellement au 1er étage, édifiéeen pierres locales (molasse pour les parties basses et tuf pour l’étage).Les quais de l’Isère n'ont été construits que dans les années 1860.Aujourd'hui de nombreux artisans d'art sont installés rue Pêcherie(le 2 du document "Parcours Romans du Moyen Age au XXIème siècle" correspond au D du Plan découverte de romans)
Informations complémentaires
Rue Pêcherie
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 8,66
latitude 45.0426
altitude 143 m
longitude 5.04719
Voir la fiche du point d'intéret »

Escalier Josaphat

Monument & architecture
L’escalier Josaphat tire son nom de la vallée située à l’est de Jérusalem, à proximité du Mont des Oliviers, et traversée par le Cédron, Cours d’eau représenté à Romans par le torrent de la Savasse aujourd’hui recouvert.En 1516, un riche marchand Romanais du nom de Romanet Boffin fonde un Chemin de Croix à Romans et érige plusieurs chapelles dans les rues de la ville. Le Chemin de Croix retrace la Passion du Christ, de la Cène à l''Ascension. Il est composé de 41 stations-oratoires et se termine au Calvaire des Récollets (Golgotha).Tout à fait naturellement, les Romanais dénomment alors plusieurs lieux en référence aux Stations du Chemin de Croix ou à la Ville de Jérusalem.C’est ainsi que l’escalier Josaphat tire son nom de la vallée située à l’est de Jérusalem, à proximité du mont des Oliviers, et traversée par le Cédron, cours d’eau représenté à Romans par le torrent de la Savasse aujourd’hui recouvert.Le mont des Oliviers a lui-même donné son nom à la côte Montolivet, au pied de la côte des Chapeliers. On y trouve les stations appelées “Le mont des Oliviers” et “La prière de Jésus au Jardin des Oliviers”.La procession du Grand Voyage est encore organisée chaque Vendredi Saint.
Informations complémentaires
Rue Pêcherie
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 8,75
latitude 45.043
altitude 148 m
longitude 5.0461
Voir la fiche du point d'intéret »

La Savasse

Lac / Etendue d'eau
Si l’Isère longe la ville de Romans, la Savasse la traverse. Savasse signifie « sauvage » car le débit peut passer de 50 litres à 50 mètres cube par seconde.Longue de plus de 24 km, elle prend sa source au nord dans la forêt de Thivolet à St Antoine l’Abbaye puis traverse 8 communes, avant de se jeter dans l’Isère, à proximité du centre historique de Romans.Un temps outil de travail des tanneurs à la fin du XIXème siècle, elle fut recouverte au milieu du XXème siècle pour cacher le cloaque qu’elle tait devenue et ainsi permettre aux voitures, de plus en plus nombreuses, de trouver refuge sur le parking au-dessus d’elle.La fragilisation du béton a incité la ville à supprimer le parking après 70 ans de bons et loyaux services.Romans n’est pas la seule ville à faire ce choix de redonner vie aux rivières qui traversent nos cités : à 600 km au nord, Longwy ville frontalière avec le Luxembourg et la Belgique a fait le même choix en redonnant vie à la Chiers, un affluent de la Meuse.Pour la Savasse, il a fallu redessiner des berges, recréeer un lit en galet, mais aussi déplacer en amont des nichoirs pour la plus grande colonie de chauve-souris de la région qui avait investi depuis de decénnies le dessous du tablier de béton.Tout comme la place Jean Jaurès, la découverte de la Savasse illustre l’évolution de Romans, véritable lien entre riche passé historique, nécessités contemporaines impérieuses de renaturation et nouveaux liens urbanistiques pédestre entre les faubourgs de la ville et son cœur historique.
Informations complémentaires
2 Bis Place de la Presle
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 8,81
latitude 45.0429
altitude 141 m
longitude 5.04543
Voir la fiche du point d'intéret »

Rempart et Tour de la Presle

Monument & architecture
Au XIVème siècle, un second rempart devient nécessaire pour protéger la ville de Romans, en expansion.Le projet est lancé en 1357 mais il faut plusieurs années pour le terminer. Il représentait un arc de cercle de 1840 mètres autour de la ville médiévale dont la corde était l’Isère.Ce rempart était couronné de créneaux et percées de meurtrières. Il était percé de sept portes fortifiées, construites en pierre de taille, ouvertes du côté de la ville avec guérites et machicoulis, et coiffées d’un toit conique.Il était flanqué de 20 tours, dont une est encore visible dans le quartier de la Presle.Pour laisser passer la Savasse, une ouverture avait été percée dans le mur, appelée la Brèche. La démolition du rempart commença en 1832.
Informations complémentaires
1 Place de la Presle
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 8,85
latitude 45.0427
altitude 152 m
longitude 5.045
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Marie-Ange

Marie-Ange

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

4.6 km
par Marie-Ange
6.8 km
par Marie-Ange