Vos plus belles randonnées 

 

 

Balade au Fil de l'eau à Romans

  • Mis à jour le 19/08/2025
  • Identifiant 3026107
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hébergements divers
Hôtel
Refuge
Auberge de jeunesse
Relais château
Camping
Village vacances
Gîte/chambre d'hôtes
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Facile
distance
6,8 km
type parcours
altitude
169 m 69 m 141 m -68 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
1 Rue Saint-Romain
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

La balade "Au fil de l'eau" est une invitation à explorer Romans à travers ses liens avec l'eau, élément essentiel à l'histoire et au développement de la ville.Ce parcours vous emmène à la découverte de lieux emblématiques, où l'eau qu'elle soit canalisée, utilisée ou simplement admirée, a marqué l'identité de Romans.
Point marquant de ce parcours, le canal de la Martinette, véritable fil d'eau au coeur de la cité qui transforme cette balade en une parenthèse bucolique, où l'eau devient le fil conducteur d'une découverte entre nature et patrimoine.Le Départ ce cette boucle de 6,9 km environ se fait du Belvédère Saint-Romain. Suivre le fléchage (panneau bleu représentant des vagues et une roue de moulin).Descendre par l'escalier pour arriver derrière la maison des associations (ou par la "côte des Chapeliers" si vous ne pouvez empruntez les escaliers), puis revenir en direction de l'Isère. Traverser "La Savasse" grâce au "Pont des Orphelines", puis au rond point traverser pour prendre en face la rue "Fontessort" .
a l'intersection avec la rue "Pêcherie" prendre à droite, passez devant "la Fontaine du puits-du-cheval".Admirez face à vous la "Collégiale St Barnard", prendre à gauche pour rejoindre la "Place Maurice Faure", puis encore à gauche la rue "du Mouton".
Sur votre gauche la maison du même nom "Maison du Mouton" qui accueille le centre du patrimoine.A l'intersection avec la rue "de l'Armillerie", tourner à gauche, avancer et continuer sur la rue du "Fuseau". Juste avant de revenir sur la rue "Pêcherie", prendre à droite "Côte du Crotton" et aller jusqu'au bout de cette dernière. A la rue "Pêcherie" prendre à droite, puis à l'intersection avec la "côte Poids des Farines", tourner à gauche sur la rue "de Clérieux", puis encore à gauche pour rejoindre le "Quai Sainte Claire".Remonter le quai sur la droite, passer devant le Centre des Finances Publiques, puis à droite le long de l'immeuble pour rejoindre la rue "Faubourg de Clérieux".
Ici, prendre à droite, remonter la rue sur une petite centaine de mètres et traverser à gauche pour monter rue "de la Martinette".
Suivre celle-ci et enchainer sur le chemin le long du canal de la Martinette.Au bout tourner à droite puis encore à droite sur " l''avenue Duchesne", puis juste quelques mètres après prendre à gauche la rue "Jeanne d'Arc".
A l'intersection prendre à gauche "Avenue Marcel Paul", puis à droite "le Sentier de la Martinette". Le remonter en suivant "la Savasse".
Au croisement avec la rue "Louis le Cardonnel" prendre à gauche, faire quelques mètres et après la maison prendre à droite et suivre le chemin qui abouti "Chemin du Moulin".
Ici , prendre à gauche, continuer tout droite, enchainer sur le "Chemin de Chatiou" face à vous.Aller jusqu'au bout du chemin et à l'intersection avec la "Route de St Bardoux", prendre à gauche puis à droite rue "de Dunkerque".
Au croisement avec la rue "Simone Abbat" traverser la route, prendre à droite entre la route et la voie ferrée. Suivre le chemin qui passe sous la voie ferrée et enjambe la Savasse.
Continuer pour rejoindre la "Rue des Récollets", prendre à gauche et redescendre l"Avenue Berthelot" jusqu'à trouver sur votre droite "Le chemin des Bastions".
Au bout de ce chemin, qui vous fait passer derrière le Théâtre de la Presle, rejoindre le "Parc François Mitterrand" et rejoindre votre point de départ.

Points d'interêt (18)

A

Rempart et Tour de la Presle

Monument & architecture
Au XIVème siècle, un second rempart devient nécessaire pour protéger la ville de Romans, en expansion.Le projet est lancé en 1357 mais il faut plusieurs années pour le terminer. Il représentait un arc de cercle de 1840 mètres autour de la ville médiévale dont la corde était l’Isère.Ce rempart était couronné de créneaux et percées de meurtrières. Il était percé de sept portes fortifiées, construites en pierre de taille, ouvertes du côté de la ville avec guérites et machicoulis, et coiffées d’un toit conique.Il était flanqué de 20 tours, dont une est encore visible dans le quartier de la Presle.Pour laisser passer la Savasse, une ouverture avait été percée dans le mur, appelée la Brèche. La démolition du rempart commença en 1832.
Informations complémentaires
1 Place de la Presle
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,10
latitude 45.0427
altitude 152 m
longitude 5.045
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Place de la Presle

Lieu historique
Départ du circuit au pied des maisons de tanneurs.Place de la presle : Dès le XVème siècle, le canal de la Martinette - entre autre - apportait l’énergie pour faire tourner les roues des moulins à farine, des filatures et des moulinages à soie.Au début du XIXème siècle, la tannerie est l’une des principales activités de romans. Une cinquantaine de tanneurs et mégissiers utilisaient les eaux abondantes qui circulaient aux pieds des maisons. La place était très active mais bruyante et malodorante.Au XXème siècle, les usines se développent autour de la gare, le quartier de la Presle perd peu à peu son animation.On remonte le Quai Sainte Claire jusqu’au commissariat.
Informations complémentaires
29 Place de la Presles
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,14
latitude 45.043
altitude 141 m
longitude 5.04544
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Pont des Orphelines

Lieux d'intérêt divers
Le Pont des Orphelines doit son nom à institution charitable pour l’éducation des pauvres filles orphelines, fondée en mars 1638 par Hélène Tardy et Renée du Peloux, sous le nom de Notre Dame de Pitié et usuellement dénommée Séminaire des Orphelines.Cette institution était hébergée dans l’immeuble en amont, édifié entre l’Isère et la côte des Chapeliers.
Informations complémentaires
Place de la Presle
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,19
latitude 45.0424
altitude 142 m
longitude 5.04564
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Rue Pêcherie

Lieux d'intérêt divers
A partir du Moyen-Age, cette rue a marqué l’entrée de la ville lorsque l’on arrivait de Tain l’Hermitage.Elle était alors habitée par les familles de notables romanais, dont les immeubles de style Renaissance et du XVIIIème siècle, rappellent la richesse.Profitant des sources qui fluaient dans les environs de la collégiale, les chanoines firent établir des viviers à poissons, sur l’emplacement de l’actuelle fontaine Puits-du-Cheval, pour alimenter leur table pendant les jours maigres et Carême.Les viviers et les sources furent comblés vers 1850, le nom « Rue Pêcherie » en est la mémoire.
Informations complémentaires
23 Rue d'Ambezieux
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,34
latitude 45.0426
altitude 143 m
longitude 5.04742
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Fontaine du Puits-du-Cheval

Lieux d'intérêt divers
Cette fontaine, installée au milieu du XIXème siècle, est associée à une légende romanaise : « Des jeunes romanais éméchés, au sortir d’une taverne quartier des terreaux, pour rentrer chez eux, rue  Pêcherie, auraient décider de chevaucher un cheval blanc, apparu par miracle, dont le dos s’allongeait.Arrivés près de l’Isère, ils comprennent que ce cheval est l’incarnation du Diable et invoquent Dieu. Le cheval frappe alors le sol et jette à terre ses victimes avant de plonger dans le gouffre infernal.Depuis, une source jaillit à cet endroit. »Aujourd’hui, la fontaine surmontée de chevaux diaboliques, marque l’emplacement de cette source.
Informations complémentaires
9 Place Puits du Cheval
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,39
latitude 45.0426
altitude 142 m
longitude 5.04805
Voir la fiche du point d'intéret »
F

La Collégiale Saint-Barnard

Château
Ce monastère fondé en 838 par Barnard, archevêque de Vienne, est à l’origine de la ville de Romans. Mariage de style roman et gothique, elle abrite les neuf tentures brodées représentant la Passion du Christ (visible en saison et en visite guidée)Transformée en collégiale vers 935, l’église fut plusieurs fois détruite et reconstruite durant l’époque médiévale. Son classement au titre des Monuments Historiques dès 1840 témoigne de son importance sur les plans de l’histoire et de l’histoire de l’art.Façade occidentaleL’entrée occidentale de l’église est ornée de sculptures romanes d’inspiration méridionale qui représentent des apôtres. A droite de l’entrée, on reconnaît ainsi saint Jean avecun livre à ses pieds. A gauche, on devine le mot « PETRUS » sur un phylactère : il s’agit de saint Pierre. Les autres sculptures pourraientreprésenter saint Paul et saint Jacques le majeur. Les quatre personnages sont entourés de lions, de colonnettes et de chapiteaux au riche décor végétal évoquant l’antiquité.Mutilé pendant la Révolution française, l’ensemble a par ailleurs été entièrement remanié à une époque non déterminée.NefLa nef est composée d’éléments issus de plusieurs époques. Datées du XIᵉ siècle, les parties basses sont les plus anciennes de l’édifice. La nef est surélevée au XIIIe siècle, agrémentée d’un triforium (galerie haute) et couverte d’une voûte en croisées d’ogives.Triforium et voûtes, détruits en 1567 pendant les guerres de Religion, sont reconstruits à l’identique à la fin du siècle suivant.On remarque, côté nord, des chapiteaux historiés d’époque romane représentant des scènes bibliques (Visitation, jugement dernier) et des animaux fantastiques.Des deux côtés de la nef, des chapelles ont été fondées et décorées entre le XVe et le XIXe siècles.La grande sacristie sert d'écrin à de superbes boiseries en noyer du XVIIIe siècle et à de nombreux objets d'art sacré.Sur la tribune de l’orgue construite en 1720, on trouve un orgue signé du facteur Chambry* et installé en 1843. Il s’agit sans doute du 4e ou 5e orgue présent successivement dans l’édifice.Au-dessus de l’orgue, des vitraux installés en 2000, conçus par l’artiste Georg Ettl et réalisés par les ateliers Thomas livrent une vision moderne de l’Apocalypse de Saint-Jean.*Un facteur d’orgue est un artisan spécialisé dans la fabrication d’orguesChœur et transeptLe chœur et le transept sont érigés à partir de 1238 dans un style gothique, sur décision de Jean de Bernin, archevêque de Vienne, connu pour son action de bâtisseur. Le décorexceptionnel qui se trouve aujourd’hui dans le chœur est daté des années 1330-1350. C’est en effet à cette date que le Dauphin Humbert II, également chanoine de Saint-Barnard, cède le Dauphiné à la couronne de France, lors d’une cérémonie tenue à Romans en 1349. Dans ce décor foisonnant, on reconnaît en effet des fleurs de lys et des figures couronnées mais aussi des anges sur un chemin de ronde crénelé et des motifs végétaux et géométriques. Dans les deux bras du transept, de nombreuses traces de peinture proviennent de décors réalisés successivement du XIIIe au XIXe siècleDes expositions temporaires et des concerts ont lieu plusieurs fois par an dans cet édifice.Possibilités de visites guidées pour groupes ou individuels.En été : ouverture exceptionnelle de la sacristie et de la Chapelle du Saint Sacrement (pour voir les tentures) du mardi au vendredi ainsi que les dimanches !(Le 4 du document "Parcours Romans du Moyen Age au XXIème siècle" correspond au 6 du plan découverte de Romans)
Informations complémentaires
Quai Ulysse Chevalier
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,46
latitude 45.0423
altitude 143 m
longitude 5.04929
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Madone

Patrimoine religieux
Romans a conservé des « madones » petites statues de la Vierge placées dans des niches, sur des angles de maisons. Edifiées entre la fin du XVe et le milieu du XVIIIe siècle, elles permettaient de matérialiser les carrefours et de les éclairer la nuit avec de petits lumignons. Placées haut sur des façades, (ici sur la façade du Jakadi à l’angle) elles assuraient la protection de la maisonnée. En pierre de molasse, ces niches sont constituées d’un cul-de-lampe, de fines colonnettes surmontées d’un dais.Elle se trouve dans l'angle en hauteur sur le mur du restaurant "le Jakadi"
Informations complémentaires
2 Rue de l'Ecosserie
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,48
latitude 45.043
altitude 144 m
longitude 5.04884
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Place Maurice Faure

Lieux d'intérêt divers
Cette place remonte aux origines de Romans, au Moyen Age, après la construction de la collégiale Saint-Barnard et le développement d’une ville accueillant des marchands du monde méditerranéen et du royaume de France.Cette place est alors à la fois le cimetière de la paroisse et l’espace où se tiennent les foires et les marchés, confirmés par une charte de 1157.Les immeubles qui la bordent, édifiés au XVe et XVIe siècles (la Renaissance) par les chanoines, ont été embellis avec des façades de style Louis XV. La tradition du marché se perpétue, en ce XXIe siècle, le dimanche matin, dans une ambiance toute méridionale.
Informations complémentaires
14 Côte des Cordeliers
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,50
latitude 45.0429
altitude 143 m
longitude 5.04919
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Maison du Mouton

Monument & architecture
Cette maison a été élevée vers 1300  sur les bords de la rue du marché. Sa façade, en pierre de molasse tirée des carrières de Châteauneuf-sur-Isère, répond aux canons de l’architecture gothique civile. Le propriétaire, certainement un drapier, a fait sculpter une tête de mouton sur la façade.Au rez-de -chaussée, des magasins et une écurie. A l’étage, une grande pièce à vivre, éclairées par deux grandes baies géminées et une fenêtre quadrilobée.Au XVIe siècle, le propriétaire est Gaspard de Jomaron, consul de Romans et contrôleur général des finances du Dauphiné. AU XVIIIe siècle, de nombreux hôtels particuliers de notables romanais adoptent  les canons du style Louis XV, ce qui n’est pas le cas de la maison du Mouton qui est progressivement déclassée.
Informations complémentaires
5 Rue du Mouton
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,54
latitude 45.0434
altitude 147 m
longitude 5.04889
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Escalier de Clérieux

Lieux d'intérêt divers
Au croisement des rues Poids et Farines, Pêcherie et de Clérieux, l’escalier de Clérieux offre aux habitants, depuis le centre historique, un accès direct et privilégié à l’espace de promenade aménagé le long de la rivière.Composé d’une soixantaine de marches, il permet de grimper les 12 mètres de dénivelé et rejoindre le belvédère.
Informations complémentaires
1 Rue de Clerieux
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 0,82
latitude 45.0434
altitude 152 m
longitude 5.04608
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Cascade de l'Eperon

Point d'intérêt naturel
La cascade de l’Eperon est un site emblématique qui illustre le riche patrimoine industriel de la ville. Un dénivelé d’environ dix mètres sépare la place de l’Eperon de la côte des Masses, créant ainsi cette chute d’eau naturelle.Historiquement, la cascade de la Martinette, comme elle était autrefois nommée, alimentait une grande roue qui actionnait divers ateliers artisanaux, notamment des moulins et des tanneries, contribuant ainsi à l’essor économique de la région.Au fil du temps, avec l’évolution industrielle et les aménagements urbains, cette grande roue a disparue, mais la cascade demeure un témoignage vivant du passé industriel de la ville.
Informations complémentaires
4 Rue Faubourg de Clerieux
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,18
latitude 45.0445
altitude 152 m
longitude 5.0429
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Lycée Saint Maurice

Monument & architecture
La famille Premier-Henry, célèbre pour sa production d'absinthe, a laissé deux remarquables bâtiments : le château Premier, aujourd'hui lycée Saint Maurice, et le château Henry, à l'entrée du chemin des BoeufsA la fin du XIXème siècle, grâce à leur fortune, Louis-Philippe Premier et Charles Henry font construire deux somptueux châteaux, témoignages de leur immense réussite industrielle et de leur statut social supérieur.L'absinthe rend fous ceux qui la boivent et riches ceux qui la vendent !En 1915, la fabrication de l'absinthe fut interdite en France et les petits-fils de Louis Philippe Premier, Louis Premier et Marcel Henry se reconvertirent dans la fabrication de boissons anisées.Finalement, la maison Premier ferme définitivement à la fin des années 1950.
Informations complémentaires
3 Rue Georges Bernard CS 51 007
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,55
latitude 45.046
altitude 162 m
longitude 5.0414
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Canal de la Martinette

Point d'intérêt naturel
La Martinette est un ruisseau canalisé à partir du Ixe siècle, par les chanoines de St Barnard pour amener de l’eau à romans, notamment pour les tanneurs du quartier de la Presle, avant de rejoindre l’Isère.Il doit son nom à des « martinets », installés sur ses bords, gros marteaux actionnés par un mécanisme mû par l »eau pour la fabrication du papier.Aujourd’hui la Martinette traverse paisiblement la ville et demeure, malgré l’urbanisation, un havre pour la nature. Flore et faune font la richesse du parcours accessible aux promeneurs qui au printemps peuvent découvrir, iris des marais et consoudes, fleurs emblématiques de ce canal, ainsi que le  chant des tarins des aulnes ou encore de la bergeronnette des ruisseaux.
Informations complémentaires
24 Chemin de la Martinette
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,64
latitude 45.0475
altitude 162 m
longitude 5.04127
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Parc des anciens combattants

Parcs et jardins
Ce parc est un lieu de mémoire pour les victimes de la guerre d’Algérie, la plus longue que la France ait menée contre une population dont la culture s’est entrelacée avec la nôtre : 7 ans, 8 mois et 4 jours.30000 morts pour la France et autant chez les harkis, 6000 victimes civiles, 152000 soldats morts algériens et 400000 civils.3 millions de civils algériens déplacés et 1 million d’habitants européens, nés en Algérie, contraints à émigrer en France.La Drôme compte 106 morts dont 14 à Romans et 7 à Bourg de Péage.Ce lieu de mémoire a bénéficié d’une réhabilitation en 2024 par la municipalité, tout comme le parc attenant qui peut accueillir les riverains pour des partie de pétanque ou de discussions à l’ombre des platanes, mais aussi les lycéens du lycée du Dauphiné ou du lycée Saint Maurice à proximité pour la pause déjeuner.
Informations complémentaires
Avenue Duchesne
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 1,78
latitude 45.0484
altitude 162 m
longitude 5.04105
Voir la fiche du point d'intéret »
O

Eglise Sainte-Croix

Patrimoine religieux
Cette église a été construite à la fin du XVIe siècle , par des Récollets (franciscains réformés), à côté d’un cloitre et de leur couvent. Ces derniers avaient reçu, en 1583, la charge ed l’entretien du « Calvaire », aboutissement d’un grand chemin de croix appelé « le Grand Voyage de Romans-en-Dauphiné ».Les Récollets assument leurs obligations jusqu’ à la Révolution française. Le chœur de l’église et la sacristie sont décorés de peintures murales du XVIe siècle.
Informations complémentaires
51 Avenue Berthelot
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 5,87
latitude 45.0443
altitude 164 m
longitude 5.03525
Voir la fiche du point d'intéret »
P

Le calvaire des Récollets

Lieu historique
Accessible uniquement lors de visites guidées.Fondé en 1516, le Calvaire des Récollets est un chemin de substitution au voyage en Terre Sainte.Il est l'aboutissement du chemin de croix du "Grand Voyage" de Romans.Il fut transformé en cimetière communal à la Révolution, et un ensemble monumental de chapelles funéraires y est édifié au cours du XIXème siècle.Il sera classé monument historique en 1986.Les StationsStation 22 — Jésus est dépouillé de ses vêtementsC’est un petit oratoire voûté, placé dans le massif du Mont-Calvaire, à l’ouest. A la suite des ravages des hérètiques, il fut presque entièrement comblé. Les Pères de l’Observance le firent relever et établirent au-dessus une voûte, aux frais de’Jean Boffin, seigneur de la Sône.Les mêmes désastres eurent lieu en 1793 et furent réparés en 1821. Dans ce lieu se trouve un tombeau appartenant à la famille Pigeron.Comme toutes les stations suivantes, celle-ci est toujours visible au calvaire des Récollets. Les tableaux représentant un des épisodes de la Passion, autrefois protégés par un vitrage et par de petits barreaux de fer, sont aujourd’hui disparus.Station 23 — Jésus refuse de boire le vin et la myrrheCette station est située au nord, à gauche du petit escalier.Station 24 — Jésus est cloué sur la croixCette station se trouve à l’ouest, derrière la croix du mauvais larron.Station 25 — La croix est plantéeC’est le Mont-Calvaire proprement dit. La station est représentée par la grande croix et l’autel qui lui sert de piédestal, et devant lequel s’arrêtait le clergé lorsqu’avaient lieu les processions paroissiales.Station 26 — Les soldats se partagent les vêtements de JésusCette station est située à l’ouest, vers la route et derrière la croix du bon larron.Station 27 — Les deux larronsAu sud, vers la route, sur le plan du repos du grand escalier, représentant les deux larrons.Station 28 — Jésus donne sa mère à JeanCette station consiste en un oratoire, sous le Mont-Calvaire et au sud.Station 29 — Les prodigesOn fait cette station en se plaçant en face de la croix. Elle n’est pas représentée par une construction particulière.Station 30 — Jésus est percé d’une lanceCette station est située au nord et à droite, sur le plan du repos du grand escalier, après avoir monté quatorze marches.Chapelle 31 — Notre-Dame-des-DouleursC’est une grande chapelle située à l’ouest, vers l’église. Elle sert de lieu de sépulture à la famille Larra, qui avait acquis une partie du Calvaire à l’époque de la révolution.Cette station n’avait pas été construite par Romanet Boffin, qui s’était contenté de l’indiquer par une croix.Chapelle 32 - Chapelle des PleursSur la même ligne que la précédente, dont elle est séparée d’une dixaine de mètres, du côté du nord. Elle était anciennement la station de l’apparition de Madeleine ou le Noli me tangere.Détruite comme les autres par les hérétiques, elle fut rétablie par les générosités de quelques personnes pieuses. Elle est à jour et supportée par quatres colonnes rondes et autrefois ornées d’un même nombre de statues à genoux. Au fond, dans une sorte de sanctuaire, repose le corps de Jésus-Christ.Elle appartient à la communauté de Sainte-Marthe, qui y a un caveau funeraire; en outre, plusieurs membres des familles du Vivier et de Pina y sont inhumés.Chapelle 33 - Chapelle de l’OnctionCette chapelle est adossée a l’ouest de la précédente, avec laquelle elle communique par un arceau.Chapelle 34 - Saint-Sépulcre Cette station est située à l’angle nord-ouest du Calvaire. C’est une construction massive et basse, avec de grosses colonnes rondes engagées. Elle était anciennement surmontée d’un dôme à jour et l’on disait un peu hyperboliquement : “l’original est à Jérusalem et la copie est à Romans”. Elle a quatre mètres de largeur et six de profondeur. C’est la seule station qui ait été à peu près épargnée.Du temps de Romanet Boffin, elle était magnifique et ornée de statues et de rondes bosses qui résumaient les scènes de la Passion. Elle est divisée en deux parties, qui communiquent l’une dans l’autre par un petit passage.Chapelle 35 - L'ascension de JésusElle avait été érigée dans l’église de Saint-Romain, c’est-à-dire au sommet de la montagne appelée le Montolivet.Chapelle 36 — Notre-Dame-de-la-ConsolationRomanet Boffin avait placé cette station au-dessous de l’église de Saint-Romain, vers la vallée de Josaphat.Chapelle 37 — Jésus apparaît à Marie-MadeleineCette station était située un peu plus bas que la précédente.Chapelle 38 — Chapelle Saint-PierreCette station était à la suite de la précédente, vers la vallée de Josaphat.Chapelle 39 — Chapelle de l’AscensionC’était la dernière station dans la vallée de Josaphat.Chapelle 40 — Chapelle du Saint-Esprit * ORATOIRE — Les disciples d’EmmaüsC’était primitivement une chapelle placée dans l’avant-cour du couvent des Récollets, en face de la porte de l’église, contre le mur, à l’ouest.Elle a été démolie en 1822 et remplacée par une niche avec tableau et grillage dans le mur extérieur, au sud, sur la route, entre les deux portes d’entrée.(Textes Romans Historique)
Informations complémentaires
58 Avenue Pierre Eugène Marcelin Berthelot
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 5,94
latitude 45.0444
altitude 162 m
longitude 5.03631
Voir la fiche du point d'intéret »
Q

Le Grand Voyage et Calvaire des Récollets

Monument & architecture
Le Chemin de Croix dit du “Grand Voyage” et le Cimetière-Calvaire des Récollets, qui en marque l'aboutissement, est un monument unique.
Classé au titre des Monuments Historiques, Il se compose de 21 stations disséminées dans le centre historique et de 19 stations situées sur le site du calvaire.Le calvaire a été fondé en 1516 par Romanet Boffin, Marchand Romanais, imitant de celui de Fribourg en Suisse. Lieu de Pèlerinage, il a pour vocation de se substituer au Pèlerinage à Jérusalem en Terre Sainte, très onéreux et devenu très difficile en raison de la Conquête Turque. De nombreux Chemins de Croix furent alors édifiés en Europe entre la fin du 15è et le début du 16è siècle. Dès l'origine, le Pèlerinage de Romans connaît un fort succès.Les Stations du Chemin de Croix et le Calvaire ont connu de nombreuses vicissitudes. Il demeure aujourd'hui un Patrimoine Vivant § Chaque année lors du Vendredi Saint, plusieurs centaines de personnes font le Grand Voyage. C'est surtout un monument remarquable que la ville s'attache à restaurer et valoriser. La Célébration du 500e anniversaire du Chemin de Croix en 2016 fût l'occasion de mieux le faire connaître. Parallèlement une importante campagne de restauration a été initiée en 2016. Les travaux ont terminés en Juin 2017 .Possibilité de visiter le site du calvaire à avec notamment des visites guidées avec Ville et Pays d'Art et d'Histoire !Vous êtes matinaux ! Rejoignez les fidèles Pèlerins qui chaque Vendredi Saint au matin se réunissent pour effectuer ce "Grand Voyage" avant leur journée de travail...
Informations complémentaires
54 Avenue Berthelot
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 5,96
latitude 45.0445
altitude 162 m
longitude 5.03652
Voir la fiche du point d'intéret »
R

Belvédère st Romain

Points de vue, panorama
Ce belvédère se trouve sur le site de l'ancienne église Saint-Romain, dont la mention la plus ancienne remonte à 995.Du Xème siècle au jusqu'en 1790, cette église dessert une paroisse. Elle est édifiée sur un promontoire dominant l'Isère et le vallon de la Savasse, avec son cimetière.Des maisons de paysans, vignes et arbres descendent jusqu'à la Savasse. C'est un bâtiment très simple en galets, pisé et tuf, sans voute, couvert d'une charpente.Pendant les guerres de religion cett église est vandalisée par les Huguenots. Elle ne sera jamais vraiment reconstruite.A l'époque de la Révolution française, elle est en ruine et sera entièrement démolie en 1811. D'abord intégrée au jardin de l'hôpital,  ce belvédère est aujourd"hui un parc urbain dominant l'Isère.
Informations complémentaires
7 Rue Saint-Romain
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE
kilomètre 6,51
latitude 45.0429
altitude 162 m
longitude 5.04283
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Marie-Ange

Marie-Ange

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

9.3 km
par Marie-Ange
4.6 km
par Marie-Ange
2.2 km
par Marie-Ange