Via Fluvia : Yssingeaux-Montfaucon
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 29/03/2024
- Identifiant 2365831
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
VTC
|
distance
24,1 km
type parcours
Aller Simple
|
|||||||||
Lieu de départ
1 Rue Beuve Mery
43200 Yssingeaux |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Terre |
description
Les superbes gorges du Lignon vous transporterons dans un temps lointain. Une très jolie étape de la Via Fluvia, avec un très bon revêtement, très roulant. Facile et sécurisante avec des enfants, cette voie verte est très protégée des voitures.
Pour la beauté du site, un détour sur la passerelle du Lignon s'impose (ajoutez 30 à 60 minutes).
Pour la beauté du site, un détour sur la passerelle du Lignon s'impose (ajoutez 30 à 60 minutes).
Hébergements à proximité
Points d'interêt (9)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
La Passerelle Eiffel sur la Via Fluvia
Lieu historique
La ligne de chemin de fer, La Galoche, passait par la passerelle Eiffel. Elle se situe tout à côté du Pont de l'Enceinte.
Elle a été rénovée et sécurisée pour la Via Fluvia.
Elle a été rénovée et sécurisée pour la Via Fluvia.
Informations complémentaires
2 Route des Sucs
43200 Grazac
43200 Grazac
kilomètre
5,66
latitude
45.1624
altitude
709
m
longitude
4.17185
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Pont de l'Enceinte
Monument & architecture
Le "nouveau" Pont de l’Enceinte, construit en 1868, permet à la nouvelle route 105 venant du viaduc de la Chapelette, de franchir le Lignon avant de filer sur Yssingeaux ; en granite, il présente une unique grande arche de 25 mètres d’ouverture qui culmine à 30 mètres au dessus de la rivière. (Source : Médiathèque de St Etienne)
Informations complémentaires
130 Impasse le Pont de l'Enceinte
43200 Yssingeaux
43200 Yssingeaux
kilomètre
5,54
latitude
45.1634
altitude
693
m
longitude
4.17015
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Viaduc de la Chapelette
Monument & architecture
Viaduc de La Chapelette a été construit entre 1863 et 1866. D'une longueur totale de 108 mètres ... Il comprendra 10 arches de 8 mètres. IL doit son nom à la petite chapelle perchée à la sortie de l'ouvrage.
Un viaduc ferroviaire datant de 1902 comprenant aussi 10 arches a été construit accolé en contre bas . Son tablier a porté, jusqu’en 1952, le chemin de fer à voie étroite nommé "La Galoche". Il reliait La Voute-Sur-Loire à La Voute-Sur-Rhône.
(Source : Médiathèque de St Etienne)
Un viaduc ferroviaire datant de 1902 comprenant aussi 10 arches a été construit accolé en contre bas . Son tablier a porté, jusqu’en 1952, le chemin de fer à voie étroite nommé "La Galoche". Il reliait La Voute-Sur-Loire à La Voute-Sur-Rhône.
(Source : Médiathèque de St Etienne)
Informations complémentaires
6 Route des Sucs
43200 Grazac
43200 Grazac
kilomètre
6,68
latitude
45.1656
altitude
714
m
longitude
4.17699
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Le Pont de la Sainte
Lieu historique
Ce pont du XIIe siècle est considéré comme le plus vieux pont en exercice de la Haute-Loire, (Limité aux véhicules légers).
Seul pont permettant de faire franchir le Lignon à la route royale 105 pour se rendre d'Yssingeaux à Montfaucon. Cet ouvrage porte son nom à cause de l'endroit où il est construit. Voir Jean Chevalier dans son ouvrage : "Ponts de la Haute-Loire" : « A cet endroit, le Lignon enserre, dans la boucle à peu près complète qu'il forme entre les Issards et la Baraque, une colline escarpée sur laquelle est situé un minuscule hameau (...) En 1600, des copistes qui ont manifestement commis une confusion ont orthographié ce lieu-dit "La Saincta" que les révolutionnaires se sont empressés de remplacer par le vocable l'Enceinte».
Sources prises sur " Ponts de la Haute Loire" de Jean Chevalier et sur le site du Progrès de la Haute-Loire du 5 Septembre 2011. Il comporte une grande arche centrale de 22 mètres d’ouverture, reposant sur d’énormes boules de granite, flanquée de deux plus petites de 11 mètres munies de deux avant-becs et deux arrière-becs. (Source : Médiathèque de St Etienne)
Pour la petite histoire, le pont de la Sainte fait référence à Sainte Marguerite qui serait passée ici lors d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Un oratoire en pierre abritait une statue représentant la sainte au centre du pont. Lors de la réfection de l’arche centrale – jugée trop lourde – par un garde-corps en fer plus léger, l’oratoire a été transporté. Vous pouvez aujourd’hui l’admirer à une centaine de mètres en amont de la rivière. (source: Le Progrès)
Seul pont permettant de faire franchir le Lignon à la route royale 105 pour se rendre d'Yssingeaux à Montfaucon. Cet ouvrage porte son nom à cause de l'endroit où il est construit. Voir Jean Chevalier dans son ouvrage : "Ponts de la Haute-Loire" : « A cet endroit, le Lignon enserre, dans la boucle à peu près complète qu'il forme entre les Issards et la Baraque, une colline escarpée sur laquelle est situé un minuscule hameau (...) En 1600, des copistes qui ont manifestement commis une confusion ont orthographié ce lieu-dit "La Saincta" que les révolutionnaires se sont empressés de remplacer par le vocable l'Enceinte».
Sources prises sur " Ponts de la Haute Loire" de Jean Chevalier et sur le site du Progrès de la Haute-Loire du 5 Septembre 2011. Il comporte une grande arche centrale de 22 mètres d’ouverture, reposant sur d’énormes boules de granite, flanquée de deux plus petites de 11 mètres munies de deux avant-becs et deux arrière-becs. (Source : Médiathèque de St Etienne)
Pour la petite histoire, le pont de la Sainte fait référence à Sainte Marguerite qui serait passée ici lors d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Un oratoire en pierre abritait une statue représentant la sainte au centre du pont. Lors de la réfection de l’arche centrale – jugée trop lourde – par un garde-corps en fer plus léger, l’oratoire a été transporté. Vous pouvez aujourd’hui l’admirer à une centaine de mètres en amont de la rivière. (source: Le Progrès)
Informations complémentaires
1 Rue du Lignon
43200 Grazac
43200 Grazac
kilomètre
7,50
latitude
45.1695
altitude
669
m
longitude
4.17331
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Wagon de Marchandises sur la via Fluvia
Patrimoine industriel
Ce wagon à été tres bien restauré par M Pauze en juin 2019. Il est visible sur la ligne de la Galoche.
Informations complémentaires
20 Route de la Chapelette
43200 Grazac
43200 Grazac
kilomètre
40,70
latitude
45.1703
altitude
743
m
longitude
4.17502
F
43200 Lapte
Voir la fiche du point d'intéret »
Les Sucs (Aire de repos des sucs)
Points de vue, panorama
C'est une jolie pose avec banc et vue sur les Sucs. Ici le paysage résulte du passé volcanique marqué par des successions de surprenantes formes géologiques appelées les «sucs». Avec leur forme de dôme, unique en Europe, ils semblent jaillir de terre comme des taupinières au milieu de grands espaces.
Ces volcans sans cratère sont apparus il y a 14 millions d’années pour les plus anciens.
Ces volcans sans cratère sont apparus il y a 14 millions d’années pour les plus anciens.
Informations complémentaires
43200 Lapte
kilomètre
36,41
latitude
45.1863
altitude
825
m
longitude
4.20038
G
Voir la fiche du point d'intéret »
La Bufflerie des Brus
Ferme bio
En bordure de la via Fluvia, voici une exploitation de Buffles "la ferme du Brin d'Auvergne". Vous pouvez vous procurer de la mozzarella savoureuse au lait de bufflonne, des yaourts brassés, de la panna cotta...
Exploitation labellisée agriculture biologique depuis 2017, leurs bufflonnes, montbéliardes, charolaises, limousines et angus sont nourries uniquement avec de l'herbe, du foin et des céréales produits sur place.
Depuis 2021, leur atelier de transformation laitière et de vente directe à la ferme leur a permis de se diversifier. Ils fabriquent la première mozzarella fermière de bufflonnes de la région Auvergne-Rhône-Alpes certifiée en agriculture biologique, un succès inattendu de tous bords.
Exploitation labellisée agriculture biologique depuis 2017, leurs bufflonnes, montbéliardes, charolaises, limousines et angus sont nourries uniquement avec de l'herbe, du foin et des céréales produits sur place.
Depuis 2021, leur atelier de transformation laitière et de vente directe à la ferme leur a permis de se diversifier. Ils fabriquent la première mozzarella fermière de bufflonnes de la région Auvergne-Rhône-Alpes certifiée en agriculture biologique, un succès inattendu de tous bords.
Informations complémentaires
269 Route de Marteveille
43200 Lapte
43200 Lapte
kilomètre
31,86
latitude
45.1708
altitude
881
m
longitude
4.24686
H
Voir la fiche du point d'intéret »
Gare de Raucoules
Lieu historique
Cette gare est l'un des points de départ du train touristique "Velay-Express"
Tout au long des 27 kilomètres de son parcours, le Velay-Express affronte un relief tourmenté. Les rampes de 3% et les courbes serrées de sa voie font de lui un véritable chemin de fer de montagne.
L’itinéraire complet comprend 4 gares : Raucoules, Tence, Le Chambon-sur-Lignon et Saint-Agrève.
Le Chemin de Fer Historique VELAY-EXPRESS est exploité par les bénévoles de l’association VOIES FERREES DU VELAY. Ce sont eux qui en assurent la gestion, effectuent les opérations de maintenance et de restauration des véhicules ferroviaires et exécutent l’entretien courant de la voie ferrée et des ses abords.
De fin avril à début novembre, ils assurent également la circulation des trains : les membres se font alors conducteurs d’autorail, agents d’accompagnement ou chefs de trains, mécaniciens ou conducteurs de locomotives à vapeur.
Tout au long des 27 kilomètres de son parcours, le Velay-Express affronte un relief tourmenté. Les rampes de 3% et les courbes serrées de sa voie font de lui un véritable chemin de fer de montagne.
L’itinéraire complet comprend 4 gares : Raucoules, Tence, Le Chambon-sur-Lignon et Saint-Agrève.
Le Chemin de Fer Historique VELAY-EXPRESS est exploité par les bénévoles de l’association VOIES FERREES DU VELAY. Ce sont eux qui en assurent la gestion, effectuent les opérations de maintenance et de restauration des véhicules ferroviaires et exécutent l’entretien courant de la voie ferrée et des ses abords.
De fin avril à début novembre, ils assurent également la circulation des trains : les membres se font alors conducteurs d’autorail, agents d’accompagnement ou chefs de trains, mécaniciens ou conducteurs de locomotives à vapeur.
Informations complémentaires
20 place de la gare
43290 Raucoules
43290 Raucoules
kilomètre
27,74
latitude
45.1668
altitude
864
m
longitude
4.29273
I
Voir la fiche du point d'intéret »
Point de vue sur les sucs. (Aire de repos de Raucoules)
Points de vue, panorama
Cette petite aire de repos vous donnera un joli panorama sur les Sucs.
Informations complémentaires
66 Rue Notre-dame
43290 Montfaucon-en-Velay
43290 Montfaucon-en-Velay
kilomètre
24,94
latitude
45.1831
altitude
909
m
longitude
4.3068