Chemin de la Durance

• Mis à jour le 04/07/2024
01h - Très facile
Chateauroux-les-alpes

description

La variété des découvertes fait la richesse de cette petite balade. Un parcours facile et ensoleillé à découvrir en famille !A partir du parking, face à la gare, prendre à droite. Longer la route et tourner à gauche direction les Baumes. Passer sous la voie ferrée, puis suivre le sentier à gauche qui monte en direction du Rabioux. Continuer sur la piste qui  longe les maisons. Au prochain croisement, au lieu-dit « Serre des Gayes » descendre à droite direction « Le Rabioux ». En contrebas, au niveau des champs, suivre le sentier qui remonte en face. En haut de la côte, continuer de prendre direction Rabioux (chemin de droite à la fourche) et passer le sentier d’interprétation. A la sortie de la forêt, prendre à gauche sur la piste.Quelques dizaines de mètres après, suivre la piste qui descend. Puis prendre à droite sur la route direction le Rabioux.Au niveau du plateau d’Herbonne, prendre la piste de gauche et aller jusqu’à la chapelle St-Jacques.  Juste avant celle-ci, suivre le sentier à gauche qui descend, direction le Rabioux. Retour par le même itinéraire en sens inverse, en suivant la direction "Pont des Eygas".

Transport en commun

Transports en commun : ccserreponcon.com

Recommandations

De la chapelle possibilité de rejoindre le bord de la Durance pour observer la fameuse vague du Rabioux.

Parking conseillé

Parking ancienne Gare SNCF, Châteauroux

Depuis Embrun, prendre la sortie Chateauroux-les-Alpes-Les Ecrins depuis la Nationale 94 et se garer tout de suite devant l’ancienne Gare SNCF au lieu-dit « Les Peschiers ».

Ancienne gare SNCF, Châteauroux-les-Alpes

Entre parcelles agricoles et pinède clairsemée, cet itinéraire vous permet de profiter de zones dégagées. Vous emprunterez le plateau d'Herbonne nommé aussi le roc glaciaire qui constitue un des points d'intérêt de la balade, avec la chapelle Saint Jacques et la Durance.

Ancienne gare SNCF, Châteauroux-les-Alpes

Abeille domestique

L'abeille domestique est également appelée mouche à miel. Elle vit en colonie formant des castes sociales complexes. Il y a une reine et des ouvrières qui recueillent le pollen grâce à leurs longs poils situés sur le bas des pattes postérieures formant une sorte de « panier » à pollen. C’est à partir de ce travail que l’abeille domestique élabore le miel dont elle se nourrit. Indispensable à la pollinisation des végétaux, l’abeille est capable de visiter jusqu’à 250 fleurs en une heure.

Lavande officinale

La lavande officinale est un sous-arbrisseau, de 30 à 60 cm de haut. Les fleurs, violettes, forment un unique épi lâche au bout de la tige. Elle est originaire des régions montagnardes du bassin méditerranéen occidental. La lavande à feuilles étroites, qualifiée aussi de « vraie » lavande vit spontanément en montagne jusqu'à 2 000 m d'altitude. Depuis l'Antiquité, elle est connue pour ses propriétés antiseptiques et désinfectantes. C’est une plante très mellifère, elle est très appréciée par les apiculteurs.

Lézard Vert

Ce lézard est observable d’avril à fin septembre. Le reste du temps l’espèce hiberne. Il chasse dans les zones denses en végétations et se nourrit principalement d’insectes et d’invertébrés.Il existe un dimorphisme sexuel : les mâles ont une coloration bleu vif sur la gorge et les côtés de la tête en période de reproduction. Les accouplements se font vers le mois de mai. Les mâles effectuent des combats où ils peuvent perdre leur queue. Celle-ci repousse naturellement par la suite.

Plateau d'Herbonne

L'érosion et l'ablation des dépôts fluvio-glaciaires, déposés après le retrait des glaciers, entraînent la formation de terrasses dont le plateau d'Herbonne constitue un des derniers vestiges dans la vallée de la Durance.Ces terrasses forment un promontoire tabulaire, limité par des parois verticales formées dans des matériaux fluvio-glaciaires cimentés au pied desquelles coule le torrent du Rabioux d'un côté et la Durance de l'autre côté. Ce Roc glaciaire est une formation typique de la vallée de la Haute-Durance, semblable au Roc d'Embrun ou à celui de Mont-Dauphin. Sa formation remonte à l'une des dernières époques glaciaires (-100 000 ans). À cette époque, le glacier de la Durance occupe toute la vallée.  Aujourd'hui, le roc présente sur son support en roches sédimentaires une végétation très caractéristique de pelouses steppiques.

E

Milan royal

Le Milan royal est un rapace de taille moyenne mesurant jusqu'à 1.60 mètre d'envergure. En vol, le milan royal se reconnaît aisément à sa silhouette élancée et sa queue échancrée. Son plumage est contrasté, marron roux et blanc. Son régime alimentaire est assez éclectique, composé de rongeurs, reptiles et invertébrés. Il est aussi volontier charognard. On peut ainsi l'observer en nombre parfois assez important à proximité des décharges et d'ailleurs souvent en compagnie du milan noir.