Le sentier des Deux amants

2 Amfreville-sous-les-Monts
Rochers
balade

description

Le parcours

Situé à la confluence de l’Andelle avec la Seine, venez découvrir un des points les plus hauts des environs : une vue panoramique sur les lacs et la Seine. Au cours de cette balade, une richesse naturelle et faunistique s’offre à vous avec des orchidées ou l’anémone pulsatile. De nombreux panoramas rencontrés au gré du parcours permettent une vue exceptionnelle sur la vallée de la Seine.
_______________________________________________________________________________
À découvrir en chemin

Les écluses : Construites en 1887 afin de franchir la différence d’environ 8 m créée par le barrage entre l’amont et l’aval, les deux écluses, l’une de 220 m x 17 m, et l’autre de 141 m x 12 m, facilitent la navigation sur le fleuve.

Le barrage : Dernier barrage sur la Seine situé à 163 km de la mer et 202 km de Paris. Mis en service en 1885, cet ouvrage d’une longueur de 235 m permet de réguler le niveau d’eau pour la navigation.

Le Seinoscope : Construit en 1992 en même temps que la centrale hydroélectrique, il permet aux poissons de remonter la Seine et de franchir la différence de niveau par le biais de 22 passes successives formant des marches d’environ 30 cm.

Le Château de Canteloup : Ce bel ensemble architectural des 17e et 18e siècles, comprend le château, un cellier, une chapelle et des écuries qui abritent des chevaux.
________________________________________
Le saviez-vous ?

Les deux amants, la légende : une histoire d’amour qui finit mal
Raoul, écuyer et Mathilde, la fille d’un seigneur furent retrouvés morts sur la colline de la commune d’Amfreville-sous-les-Monts, dénommée aujourd’hui la « colline des Deux-Amants »
Le jeune écuyer sauve au cours d’une chasse au sanglier, Mathilde, la fille de son seigneur. De ce jour, la belle l’aime. Pour le récompenser, son maître lui promet d’exaucer un de ces vœux. Il ose demander la main de sa fille. Embêté par cette requête, le maître, qui ne veut pas faillir à sa promesse ni marier sa fille à un simple écuyer, lui répond : « Vois cette hauteur, gravis-là en portant ta bien-aimée ». Si Raoul réussit cette mission, il épousera Mathilde. L’écuyer triomphe de l’épreuve, mais au sommet, il meurt de son effort et la jeune fille, éprise d’amour, ne lui survit pas.

Écouter la légende : tourisme-seine-eure.com/experiences/seine-eure-se-narre

Bon à savoir

Départ avec une montée assez dure.

Prudence : traversée de la D19.

Attention en saison humide, le parcours peut être boueux et glissant.

Renseignez-vous sur les périodes de chasse de septembre à fin février auprès de la commune ou sur onf.fr

Etape 1

Lieu de départ : 4 hameau des écluses, 27380 Amfreville-sous-les-Monts
À la guinguette, tourner à droite en suivant le bord de Seine, puis à gauche, rue des Écluses jusqu’à la D 19. Traverser la route (prudence : circulation importante), tourner à droite et emprunter le bas-côté herbeux longeant la D19 sur 50 m.

Etape 2

Prendre le sentier montant à gauche et poursuivre par un chemin qui conduit jusqu’au plateau (panorama sur la Vallée de la Seine). Continuer sur le chemin, longer le mur de pierres d’une ancienne maison de retraite, puis emprunter en face, la route goudronnée entrant dans la forêt. Poursuivre tout droit route des Deux Amants sur 350 et partir à droite au premier chemin. Continuer jusqu’à un croisement de chemins. Prendre le chemin à droite (GR®2).
605 Chemin de Canteloup
27610 Romilly-sur-Andelle

Etape 3

Descendre, franchir une barrière puis poursuivre jusqu’en bas de la descente. Avant la première maison, remonter à droite puis 150 m après, suivre à gauche le sentier étroit à flanc de coteau. Au carrefour avec le sentier de la côte des Deux-Amants, descendre à gauche, rejoindre la D19, emprunter à droite le bas-côté herbeux sur 50 m, traverser la D19 (prudence : circulation importante) et tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.