Benevise - Chercheliot par Menée et col de Porte ( bivouac)

• Thématique Montagne
  • Mis à jour le 23/05/2024
Ânes
Aller Simple
famille, itinérance, ânes, trekking, vercors

description

Une étape encore très variée et extraordinaire par ces changements d'ambiances !
Vous pourrez témoigner à la traversée de Benevise , du provençale "belle vue" que ce charmant hameau typique du Haut-Diois porte si bien son nom. Paysage depuis la fenêtre de la cuisine à couper le souffle ! Vous plongerez ensuite vers le hameau de Menée non moins typique pour remonter à l'ubac (versant nord du col de Porte) dans une hêtraie des plus douce et agréable. L'ombre protectrice des arbres sera la bienvenue pour la partie ascendante de cette randonnée qui n'est pas des moindres. À vous d'apprécier !
Enfin, le col de Porte, passage obligé entre Vercors et Haut diois depuis lequel vous pourrez admirer les sommets de Toussière et du Dévoluy au loin.avant de pénétrer au cœur d'une forêt de sapin blancs au fond de laquelle se niche la plus charmante des cabanes : Chercheliot, point d'orgue de la journée !
À vos boussoles!

Rejoignez la route et descendez jusqu'au hameau de Bénevise 900 m. plus bas (2).

Traversée du hameau de Bénevise et piste en direction de Menée

Pour traverser le hameau, rester sur la route principale jusqu'à une épingle serrée à gauche. Dans la ligne droite sous les maisons et au niveau des poubelles une piste part à droite sous la route. Un panneau du Parc du Vercors indiquant Menée, petit hameau 2,1 km plus bas . Vous empruntez cette piste en suivant les balises rouge et blanc jusqu'à Menée (3).
15 Vallon de Combeau
2 Châtillon-en-Diois

Hameau de Menée et traversée de la route départementale D120

Dans le hameau de Menée, vous arrivez devant l'église proche de la route départementale. Ici vous quittez les balises rouge et blanc du GR pour traverser la route et trouver un chemin qui part en face, direction "Chant du Câble" indiqué par le panneau du Parc du Vercors ( suivre aussi la direction "La Bergerie"). Au bout de 100 m. la ruelle goudronnée monte d'un coup et se transforme en chemin avec de nouveau la direction " Chant du Câble + panneau "Risques d'éboulements". N'ayez crainte mais soyez prudent tout de même et prenez ce chemin balisé jaune et vert sur 1,1 km qui monte et descend parfois à travers bois jusqu’aux ruines du Château de Mensac ( 4).

2 Châtillon-en-Diois

Ruine du château de Mensac

Pour arriver aux ruines du château, vous avez passé un dernier ravin puis monter très fort sur quelques mètres pour atterrir sur un replat herbeux avec les ruines du château sur votre droite,. Endroit idéal pour faire une pause !
Pour continuer, suivez toujours les balises jaune et vert jusqu'à la prochaine intersection de sentiers balisés, 1,1 km plus loin, lieu dit "Le chant du Câble" ( 5).

Le chant du câble

Ici un panneau indique " Chant du câble - Alt. 830 m." Prenez à gauche le sentier balisé jaune et vert qui monte direction "Col de Porte". Depuis le chant du câble le sentier monte et serpente à travers bois en coupant trois fois des pistes forestières jusqu'à atteindre une quatrième et dernière portion de piste qui va jusqu’au col de Porte (6). Itinéraire bien balisé et direction régulièrement indiqué de panneau.
Du point (5) au (6) : 2,6 km ; + 522 m. de dénivelé

Col de Porte

Un panneau indique "Col de Porte - Alt. 1335 m". Vous prenez la piste devant vous direction "Les Nonières, col du Rosier" et cabane de Chercheliot (8) votre point de chute pour ce soir. Pour atteindre la cabane, prenez donc la piste en face de vous qui descend. Faîtes 300 m jusqu'à une patte d'oie. Continuez à droite en descendant sur 1 km jusqu'au moment où la piste forestière fait un virage très serré à droite ( 7).

Ici vous quittez la piste !!!

Dans ce très fort virage à droite 1 km après la dernière patte-d’oie, vous allez empruntez le fond du vallon sous bois juqu'à la cabane de Chercheliot. Ici un panneau peint à la main indique la cabane. Cela ne paraît pas évident de prime abord mais ce ne sont que les dix premiers mètres qui sont un peu difficiles. Trouvez un moyen de descendre dans le fossé sous la piste, après c'est tout doux !
Une fois dans le fond vous cheminez tranquillement sous bois en suivant le vallon, tout droit sur 500 m hors sentier jusqu'à la cabane (8).
Si cela vous paraît trop compliqué, vous avez l'alternative de poursuivre cette unique piste qui va également jusqu'à la cabane. Cela vous rajoute 1,2 km.

Arrivée / Cabane forestière de Chercheliot

Ça y'est vous êtes arrivés, la cabane vous accueille dans son écrin de verdure ! Ce lieu est laissé à disposition des randonneurs de passage, vous êtes donc ici chez vous le temps d'une nuit !
RAPPEL :
- trouver des endroits fourni en feuilles et herbes pour les ânes. Garder la place la plus fournit et tranquille pour la nuit
- Eau potable à la source 100 m en dessous (9). Y emmener l'âne pour le faire boire et vous aider par la même occasion à charrier les bidons pour vous.
- Vous pouvez dormir dans la cabane et/ou planter des tentes
- FEUX EXTÉRIEURS INTERDITS

SOURCE

100 m plus bas au fond du vallon sous la cabane. un semblant de piste y mène. C'est un peu raide mais pas très long.