A
Les stars de Haute-Savoie
Point d'intérêt naturel
Vous allez être incollable sur les deux races de vaches que l'on retrouve dans les deux Savoie.L’Abondance, encore appelée la fromagère à lunettes. Elle se reconnaît à sa robe pie rouge acajou, sa tête et son ventre sont blancs. Ses sabots durs facilitent sa marche sur des sols rocailleux. On lui doit d’excellents fromages : le reblochon, le beaufort ou le fameux fromage d’Abondance. La Tarine ou Tarentaise est plus petite, son habileté, sa résistance aux variations de température et son endurance font d’elle une vraie montagnarde! Sa peau de couleur fauve et ses extrémités noires la protègent du soleil. Elle est élevée pour son lait avec lequel on fabrique le beaufort, la tomme de Savoie ou le reblochon.
Informations complémentaires
kilomètre
0,44
latitude
45.8857
altitude
1349
m
longitude
6.61866
Voir la fiche du point d'intéret »
B
La discrète Gélinotte des bois
Point d'intérêt naturel
C’est la plus petite et la plus discrète des espèces de Galliformes de montagne. Elle est bien moins connue que le Tétras-Lyre ou que le Lagopède alpin du fait de ses mœurs exclusivement forestières ! Mais elle est aussi importante d’un point de vue biologique et scientifique : c’est une espèce indicatrice des changements environnementaux. Ses exigences marquées en termes de végétation et de variété d’essences d’arbres la mettent en danger face à une mauvaise gestion forestière. C’est d’ailleurs l’une des principales causes de régression de l'espèce.
Informations complémentaires
kilomètre
1,98
latitude
45.8794
altitude
1540
m
longitude
6.60334
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Feu de camp : pourquoi est-ce interdit ?
Point d'intérêt naturel
Chanter au coin du feu, griller des marshmallows cela donne envie. Mais quelles sont les conséquences des feux de camp ?1 – Le renouvellement floristique : le sol des prairies alpines est une végétation fragile qui a mis de nombreuses années à se construire, la flore est rare. Un renouvellement suite à un feu met du temps et une végétation plus ordinaire va repousser plus vite. À 1600 m d’altitude, il faut entre 15 000 et 40 000 ans pour constituer 10 cm de sol. 2 – Le nombre de personnes : une personne multipliée par la masse des visiteurs enduit des impacts qui paraissent anodins quand on est seul autour de son feu. Cependant comme chacun veut faire son propre feu, dans son coin favori, le sol est impacté à de trop nombreux endroits.3- Le dérangement de la faune : odeur et bruit, la faune sauvage est stressée par ce dérangement la nuit (période active pour la recherche de nourriture) ce qui impacte son alimentation et sa reproduction.4- Le risque incendie : même si on gère son feu avec des cailloux autour pour le contenir et des flambées restreintes, une braise peut très vite partir.
Informations complémentaires
kilomètre
3,20
latitude
45.8765
altitude
1701
m
longitude
6.59409
Voir la fiche du point d'intéret »
D
Tourbière et zone humide
Lac / Etendue d'eau
Une tourbière, par définition, est une zone humide, colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe.Les tourbières jouent un rôle d’amortisseur du changement climatique en stockant notamment le carbone. Une tourbière active piège en moyenne 733 kg de CO2 par hectare et par an (Villa et Bernal, 2018). À l’échelle mondiale, les sols des zones humides stockent deux fois plus de carbone que l’ensemble des forêts de la planète.La préservation de ces zones représente donc un réel enjeu.
Informations complémentaires
kilomètre
4,76
latitude
45.8721
altitude
1559
m
longitude
6.59986
Voir la fiche du point d'intéret »
E
Sécheresse : Les arbres rougissent
Point d'intérêt naturel
Conséquences du dérèglement climatique, le déficit de pluviométrie et les sécheresses à répétition affaiblissent les arbres, particulièrement les épicéas et les sapins. La mortalité de plusieurs essences s’accentue bien qu'elles s'adaptent progressivement au manque d'eau. Les arbres régulent leurs transpiration en refermant les stomates (« pores ») de leur feuilles, limitant ainsi leurs croissance. Cette fermeture entraîne une surchauffe qui peut être fatale pour l’espèce. Les arbres, déjà affaiblis par ces phénomènes, ne peuvent plus se défendre contre les attaques de parasites. Ainsi, certains insectes (les scolytes) creusent des galeries sous l'écorce des épicéas, se nourrissant de bois et de sève, accentuant le phénomène de mortalité avec une intensité préoccupante.Les arbres attaqués sont repérables par le changement de couleur des aiguilles, virant du vert au brun.Le rythme de migration et d’adaptation des espèces (qui vivent plus d’une centaine d’années) est trop lent face à la vitesse des dérèglements.Les gestionnaires de forêt expérimentent la plantation d’essences plus résistantes au changement climatique.
Informations complémentaires
kilomètre
6,07
latitude
45.8798
altitude
1440
m
longitude
6.60918
Voir la fiche du point d'intéret »