A
Comment les oiseaux migrent-ils ?
Point d'intérêt naturel
Les oiseaux migrateurs sont sensibles au champ magnétique de la Terre, qui les aide à s’orienter lors de leurs longs voyages vers leurs lieux de reproduction et d’hivernage. Cette capacité, la magnétoréception, est un des nombreux mécanismes que les oiseaux migrateurs utilisent pour s'orienter. Ils combinent souvent cette capacité avec d'autres aptitudes, telles que la perception des étoiles, du soleil, du champ gravitationnel et des repères visuels, pour naviguer avec succès lors de leurs migrations souvent complexes. Les capacités incroyables des oiseaux sont bouleversées par le développement humain qui perturbe les migrations. Les lumières urbaines trompent les migrateurs nocturnes. S’ajoute à cela l’essor des cultures intensives et surtout le changement climatique qui décale les migrations de certaines espèces dans le temps et compromet le succès de leur voyage.Résultat : selon l’UICN*, un tiers des oiseaux nicheurs de France métropolitaine sont aujourd’hui menacés d’extinction.*L'Union internationale pour la conservation de la nature
Informations complémentaires
kilomètre
1,22
latitude
45.9047
altitude
604
m
longitude
6.6651
Voir la fiche du point d'intéret »
B
Faucon kobez
Point d'intérêt naturel
Plus petit qu’un faucon crécerelle, le faucon kobez a une silhouette mince et une longue queue. Il est de couleur gris-bleuté.Ce faucon s’arrête plusieurs jours sur la plaine de Domancy, au moment de la migration de fin avril à mai.Son trajet de migration est entre l’Afrique où il a hiverné et l’Europe de l’est où il va nidifier.Les Alpes constituent un obstacle important pour les oiseaux migrateurs, qui ne traversent le massif qu’au niveau des vallées, comme celle de l’Arve, ici.Vous pouvez l’observer sur les poteaux de clôture ou sur un perchoir naturel en période de grand vent.
Informations complémentaires
kilomètre
3,13
latitude
45.9073
altitude
562
m
longitude
6.67937
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Déjection canine
Point d'intérêt naturel
Les déjections des chiens sont plus problématiques que celles d’animaux non-domestiqués à cause de leur alimentation riche en protéines, créant une sur-fertilisation des sols nocives pour la faune et la flore locale. Les nutriments issus des déjections peuvent se retrouver dans le sol jusqu'à trois ans après l'interdiction des chiens selon des chercheurs britanniques Ecological Solutions and Evidence. Si une déjection dérange sur un trottoir en ville ou agace sur une plage, elle peut avoir des conséquences autrement plus graves, voire mortelles, dans des prairies d’herbe fraîche. En cause ? Un agent infectieux mortel pour les bovins, la néosporose, présent dans les selles de certains canidés.Les chiens contaminés sont les hôtes finaux de cet agent infectieux, intransmissible à l’homme. La néosporose est une épizootie : épidémie qui frappe les animaux. Cette épizootie peut provoquer des avortements et des lésions embryonnaires chez les vaches. En randonnée, ramassez les déjections de vos chiens pour limiter ces risques infectieux.
Informations complémentaires
kilomètre
4,53
latitude
45.9134
altitude
557
m
longitude
6.66729
Voir la fiche du point d'intéret »
D
Le castor : une espèce protégée
Point d'intérêt naturel
Le castor laisse plusieurs indices de sa présence: des branches taillées en biseau, des terriers, des huttes…Il préfère sortir au crépuscule, arpentant son territoire de part et d’autre d’un cours d’eau. L’eau lui est en effet indispensable pour protéger l’entrée de son terrier, fuir le danger ou encore transporter les branches dont il se sert et se nourrit. Plus grand rongeur d’Europe, le castor est parfaitement équipé pour la nage : il peut rester jusqu’à 15 minutes sous l’eau sans respirer. Des paupières translucides protègent ses yeux, telles des lunettes de plongée. Enfin ses pattes arrières palmées et sa queue plate agissent respectivement comme propulseur et gouvernail.
Informations complémentaires
kilomètre
5,71
latitude
45.9185
altitude
552
m
longitude
6.65662
Voir la fiche du point d'intéret »
E
Les prairies sèches
Point d'intérêt naturel
Dans cette ancienne plaine alluviale, il a été possible, après de multiples corrections de la rivière, de récupérer des terres riches et précieuses pour les agriculteurs d'autrefois. Le site des Granges de Passy constitue un paysage unique en Haute-Savoie, avec ses fameuses granges dispersées.Il a néanmoins beaucoup perdu de sa qualité paysagère et écologique face à divers aménagements anthropiques : infrastructures locales (autoroute…) et au développement urbain. Il conserve cependant encore un intérêt par le maintien de son habitat naturel originel, la prairie sèche (ex : le Mesobromion pelouse maigre dominée par une graminée : le Brome dressé), qui subsiste par bande entre les zones cultivées (céréales).Le site est riche par sa diversité botanique dont l'espèce d'orchidées, orchis punaise est protégée. Des secteurs secs favorisent des espèces xérophiles (recherchant la sécheresse) rares comme la Laîche à fruits brillants.
Informations complémentaires
kilomètre
6,18
latitude
45.9169
altitude
550
m
longitude
6.6516
Voir la fiche du point d'intéret »