Vos plus belles randonnées 

 

 

EYGALAYES - Le sentier de la liberté

  • Mis à jour le 27/06/2025
  • Identifiant 2615541
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hébergements divers
Hôtel
Refuge
Auberge de jeunesse
Relais château
Camping
Village vacances
Gîte/chambre d'hôtes
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
9,4 km
type parcours
altitude
963 m 325 m 781 m -313 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Ballons
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Suivez les traces de Laurent Pascal, un maquisard qui a survécu à une fusillade en 1944, tout en profitant des superbes paysages des Baronnies.Du parking, prendre le sentier qui se situe dans le virage 30 m plus bas (PR). Monter pendant 200 m.1- Arrivé au croisement, virer à gauche et rester sur ce chemin pendant 1 km. Arriver sur la route goudronnée (prudence !), puis continuer sur 300 m.2- Quitter la route goudronnée pour prendre le sentier de droite (PR). Rester sur le chemin pendant un peu moins d’1 km, et au croisement prendre le chemin de gauche. Continuer ensuite toujours tout droit pendant plus d’1 km.3- Au carrefour avec la route goudronnée et au panneau « La Bègüe » (800 m), faire un aller-retour à gauche jusqu’à l’église du village sur 400 m. Revenu à la bifurcation du point 3, suivre tout droit la direction d’Eygalayes pendant 1 km (PR).4- Au croisement, quitter la route pour emprunter le sentier de gauche (GRP®), et continuer pendant 1,5 km. Au carrefour « Col de Séouze » (831 m), suivre tout droit le balisage rouge et jaune en direction d’Eygalayes (GRP®).5- Arrivé au village, franchir le petit pont en face du lavoir pour traverser la route (prudence !), puis continuer tout droit jusqu’à l’église. Il est possible de poursuivre ensuite sur la D592 en direction d’Izon-la-Bruisse sur plus de 500 m, jusqu’à la stèle commémorative. Revenir ensuite en traversant à nouveau le pont, puis après 20 m, prendre à gauche le petit sentier (GRP®) juste avant le bâtiment. Continuer sur ce sentier pendant environ 1 km.1- Virer à gauche et revenir au parking en suivant en sens inverse le cheminement emprunté au départ.

Parking conseillé

Parking de la Nécropole nationale, Eygalayes

Recommandations

Entre les points 1 et 2, 3 et 4 et au point 5 : prudence lors de la traversée des routes départementales.TRANQUILLITÉ DES LIEUX : je respecte le calme du lieu où je me promène. J'évite de crier ou d'utiliser des appareils sonores (radio, enceinte…), par respect pour les autres usagers et pour la faune, particulièrement vulnérable en période de reproduction ou d’hivernage.PLANTES SAUVAGES : je m’abstiens de cueillir les fleurs et les plantes rencontrées sur le chemin. Certaines sont protégées, et toutes participent à la richesse de la biodiversité locale.PÉRIODE ESTIVALE : une partie de l’itinéraire est exposée au soleil. En été, je prévois une quantité suffisante d’eau, un chapeau, de la crème solaire et je privilégie un départ matinal pour éviter les fortes chaleurs.RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Accès routier

À 10 km au nord-est de Séderon, par les D542 et D170.

Ambiance

« C’est une randonnée plutôt facile qui permet de découvrir et d'observer les montagnes du sud-est des Baronnies provençales (Chabre, Chanteduc, Crête de l’Âne, etc.). Si on a la chance d'avoir un temps dégagé, on peut même apercevoir quelques montagnes du massif des Monges. On y traverse deux petits villages ayant connu une histoire assez troublante : l’un a connu un vrai massacre, et l’autre a sauvé la vie d'un rescapé de la fusillade ». Léo Michelet, stagiaire au Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Arrivée

Nécropole nationale, Eygalayes

Départ

Nécropole nationale, Eygalayes

Points d'interêt (8)

A

Nécropole nationale d'Eygalayes

Lieu historique
Ce cimetière regroupe les tombes de 35 maquisards, dont 20 sont inscrits "in memoriam". Ils ont été tués le 22 février 1944, suite à une dénonciation. Ce jour-là, une soixantaine de soldats de la Division Brandebourg attaquent simultanément quatre postes ou campements du Maquis Ventoux, situés à Izon-la-Bruisse. Ceux qui ne sont pas tués lors de ces attaques sont capturés puis exécutés dans une ferme à Eygalayes. Seul un maquisard, Laurent Pascal, réussit à s’échapper et à rejoindre Ballons.
Informations complémentaires


kilomètre 0,02
latitude 44.2471
altitude 837 m
longitude 5.61553
Voir la fiche du point d'intéret »
B

La frontière entre la Provence et le Dauphiné

Lieu historique
Eygalayes était l’un des villages par lesquels les voyageurs entraient ou sortaient de Provence. Situé le long d’un grand chemin très fréquenté jusqu’au début du XIXe s., ce passage reliait le Comtat Venaissin à l’Italie, via Sault, Séderon, Orpierre, en passant par le col Saint-Jean. Les anciennes devantures de commerce, en demi-cercle, qui bordent la rue principale du village, témoignent de cette activité marchande. Le lieu-dit La Pigière rappelle quant à lui la présence d’un péage.
Informations complémentaires


kilomètre 1,87
latitude 44.2541
altitude 921 m
longitude 5.62213
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Ballons, le village de la survie

Lieu historique
Le seul survivant des exécutions du 22 février 1944 fut Laurent Pascal, alias Rolland Perrin. Lors de sa fuite, il fut sauvé par "Le Toubib", un médecin juif polonais, qui courait derrière lui en faisant rempart de son corps contre les balles, ainsi que par deux autres compagnons. Arrivé au village de Ballons vers 18 h, il y retrouva deux autres maquisards. Ils y passèrent la nuit, protégés par les habitants, avant de rejoindre et d’avertir le reste du Maquis Ventoux.
Informations complémentaires


kilomètre 3,55
latitude 44.2541
altitude 801 m
longitude 5.63925
Voir la fiche du point d'intéret »
D

L’ancien site fortifié de Ballons

Lieu historique
L’antenne de téléphonie, située au sud du village actuel, occupe le site de l’ancien village fortifié de Ballons. Autrefois, l’ancien château dominait la colline, et les maisons s’organisaient autour, au sud-est et à l’ouest, suivant les courbes de niveau et la forme arrondie de la butte. À partir du XVIe s., le village a été progressivement abandonné au profit du site actuel, où se sont regroupées, depuis la fin du XIXe s., la mairie, l’église et les habitations du chef-lieu.
Informations complémentaires


kilomètre 3,82
latitude 44.2549
altitude 817 m
longitude 5.64197
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Église Sainte-Catherine

Lieu historique
L’ancienne église paroissiale était dédiée à Saint-Pierre, mais à partir des années 1640, elle prend le nom de Sainte-Catherine. L’église actuelle, quant à elle, date de la fin du XIXe s. Sa construction doit beaucoup à l’opiniâtreté de l’abbé Chambon, qui est décédé en 1884. Elle a été rénovée en 1954, puis récemment une nouvelle fois. À l’intérieur, on peut admirer une Vierge en plâtre, de beaux vitraux, ainsi qu’une chaire en métal qui lui confère une originalité particulière.
Informations complémentaires


kilomètre 3,89
latitude 44.2551
altitude 812 m
longitude 5.6428
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Col de Séouze

Points de vue, panorama
Depuis ce petit col, niché entre la montagne d’Ozeron au sud et celle des Parnadus au nord, on peut admirer de nombreuses montagnes. À l’ouest, on distingue notamment la crête de Serrières (1170 m) à gauche, la montagne de Buc (1442 m) au centre, un peu plus loin. La petite montagne recouverte de marne, c’est le Gonson (1101 m). À l’est, on trouve la montagne de Chabre (1252 m) à gauche et, à droite, la montagne de Chanteduc (1542 m). Au centre, quelques sommets du massif des Monges se dessinent à l’horizon.
Informations complémentaires


kilomètre 7,03
latitude 44.2396
altitude 838 m
longitude 5.61578
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Stèle commémorative des fusillés

Lieu historique
Cette stèle dédiée aux martyrs du maquis d’Izon se trouve près du lieu où 19 des 34 maquisards tués le 22 février 1944 ont été exécutés. Les maquisards faits prisonniers à Izon-la-Bruisse furent conduits à la ferme Monteau, à Eygalayes. Les exécutions commencèrent vers 13 heures. Les résistants, alignés en file, étaient désignés quatre par quatre pour être fusillés. Laurent Pascal faisait partie de la dernière fournée, avec "Le Toubib" et deux autres compagnons qui l’aidèrent à s’échapper.
Informations complémentaires


kilomètre 7,77
latitude 44.2398
altitude 785 m
longitude 5.60792
Voir la fiche du point d'intéret »
H

L'église d'Eygalayes

Lieu historique
L’église Saint-Fabien-Saint-Sébastien-et-Saint-Jacques, construite au XIXe s. sur le site d’une église plus ancienne, a accueilli entre le 23 et le 25 février les corps des martyrs d’Izon et d’Eygalayes. Une plaque apposée sur le bâtiment rend hommage au courage de l’abbé Roux, qui prit en charge leur inhumation et la cérémonie. À l’intérieur, on peut admirer un tableau du XVIIe s. représentant la Vierge au travail, entourée d’anges et de Saint-Sébastien.
Informations complémentaires


kilomètre 7,81
latitude 44.2396
altitude 787 m
longitude 5.60761
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail