Balade - Domaine de Cuiset et le Vieux Jonc
- Mis à jour le 14/06/2025
- Identifiant 2825875
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
9,6 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Place de la Forge
01960 SAINT-ANDRÉ-SUR-VIEUX-JONC |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (9)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
description
Balade au départ Saint-André sur Vieux Jonc à la découverte du domaine de Cuiset, de la bachasse, de la vallée du Vieux Jonc et de l'étang Simon
Depuis Cuiset, aller retour vers la Bachasse le long du Vieux Jonc.
Depuis Cuiset, aller retour vers la Bachasse le long du Vieux Jonc.
Hébergements à proximité
Mis à jour par
Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 12/06/2025
https://www.bourgenbressedestinations.fr
https://www.bourgenbressedestinations.fr
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 04 74 22 49 40
Email : accueil@bourgenbressedestinations.fr
Site web : https://www.bourgenbressedestinations.fr
Facebook : https://www.facebook.com/BourgenBresseTourisme
Email : accueil@bourgenbressedestinations.fr
Site web : https://www.bourgenbressedestinations.fr
Facebook : https://www.facebook.com/BourgenBresseTourisme
Nature du terrain
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons
Gravillons
Points d'interêt (3)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Aire de camping-car
Camping
Aire de camping-car, située derrière le stade, qui répond parfaitement aux attentes car elle offre à la fois le calme, la sécurité et les services attentdus..L’aire dispose de 5 emplacements et d’une plate-forme cimentée avec la possibilité d’effectuer la vidange des eaux usées et des cassettes WC, ainsi que le ravitaillement en eau.L’accès en est aisé pour tous les types de véhicules.Wifi, couverture réseau téléphone faible.
Informations complémentaires
Chemin du stade (proximité terrain de football)
01960 SAINT-ANDRÉ-SUR-VIEUX-JONC
01960 SAINT-ANDRÉ-SUR-VIEUX-JONC
kilomètre
0,68
latitude
46.153
altitude
256
m
longitude
5.15195
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Domaine de la Pérouse
Dégustation
Au sud de la zone d'appellation, nous élevons nos volailles dans le respect de la tradition locale et la passion de notre métier nous pousse à les apprêter pour la vente jusqu'au roulage des volailles festives de fin d'année.3 générations ont forgé l’esprit du domaine et nous souhaitons au sein de la famille Merle cultiver la terre et élever des animaux, dans la nature, en ayant le souci de la faire se renouveler afin que les générations futures puissent poursuivre cette même activité... Nos volailles sont exclusivement nourries de céréales de notre exploitation (maïs blanc de pays, blé et épeautre) et de produits laitiers. Elles ont également libre accès aux prés où elles picorent herbe et vermisseaux. Nous attendons 4 mois pour les poulets, 5 mois pour les poulardes et 8 mois pour les chapons avant de les affiner au sein des épinettes. Nous avons également réconcilié tous les amis du domaine avec notre dinde de Bresse, à la chair fondante et juteuse, élément caractéristique de l'ensemble des volailles de Bresse AOP dont le persillé et l'arôme marqué des chairs est inégalé. Membre du réseau Etik’table, engagé dans une alimentation responsable.Adhérent aux démarches locales "Saveurs de l'Ain" et "Région du Goût".Membre du réseau Collège culinaire de France.
Informations complémentaires
670 route du Bois d'Amont
01960 SAINT-ANDRÉ-SUR-VIEUX-JONC
01960 SAINT-ANDRÉ-SUR-VIEUX-JONC
kilomètre
6,20
latitude
46.1544
altitude
249
m
longitude
5.13426
C
01960 SAINT-ANDRÉ-SUR-VIEUX-JONC
Voir la fiche du point d'intéret »
Eglise Saint-André
Château
La plus ancienne mention écrite remonte à 1106, mais cette église semble avoir les caractères d’un édifice du XIe s., du fait des remplois d’un édifice plus ancien. L’église dépendait du diocèse de Lyon, de l’archiprêtré de Sandrans (Dombes).Détruit en 1793, le clocher est reconstruit en 1818. À remarquer, l'horloge qui semble ""posée"" sur le flanc de la toiture. D'importants travaux de restauration furent menés au cours du XIXe s.Sur le portail ouest, les seules parties anciennes extérieures sont deux chapiteaux romans. Celui de gauche présente un visage entouré de deux fleurons et celui de droite s’orne d’un décor de palmettes, de feuilles et de fleurons.L’abside arbore le décor habituel des églises de la région : sept arcades étayées par huit colonnettes aux chapiteaux décorés, presque cubiques et fonctionnant deux à deux comme à Montracol. À noter le décor géométrique de deux d’entre eux, avec cinq rangées de triangles en creux, pointe en bas, une ornementation rare et archaïque dont il n’existerait pas d’autre exemple dans la région.Une peinture murale (I.S.M.H.) représentant ""l’ange et l’agneau"" sur la fenêtre du chœur et les restes d’un bouquet furent découverts en 1986-87. L’ensemble pourrait être du XVe ou XVIe s. La nef remaniée aux XVIIIe et XIXe s. ne propose plus de grand intérêt roman.Mobilier- Deux stalles en bois de six places chacune ; décor sobre.- Au-dessus de l'autel, un Christ en croix en bois polychrome avec périzonium doré, mentionnant ""MISSION 1843"", est soutenu par deux fers forgés torsadés.- Statue de Saint-Antoine en bois polychrome (fin XVIe s.), classée monument historique.- Statue d’une Vierge à l’Enfant en bois polychrome et doré, XIXe s. (I.S.M.H.).- Autres statues (de facture récente) : le Curé d’Ars, Jeanne d’Arc et le Sacré-Coeur à droite ; la Vierge, Saint-andré et Saint-Joseph à gauche.- Chemin de Croix en plâtre (1953).- Tableau ""Déploration du Christ"" - Huile sur toile du XVIIe s. (I.S.M.H.).- Fonts baptismaux en marbre côté nord (à gauche).- De part et d'autre de l'entrée, le souvenir des morts de la Grande Guerre, à droite les portraits des disparus.
Informations complémentaires
01960 SAINT-ANDRÉ-SUR-VIEUX-JONC
kilomètre
0,07
latitude
46.1564
altitude
251
m
longitude
5.14596
Note moyenne