Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Trail N°14 - Maxi Goureng

  • Mis à jour le 11/04/2025
  • Identifiant 2830491
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
08h - Difficile
distance
32,3 km
type parcours
altitude
2516 m 2453 m 1123 m -2463 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Freissinieres
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Un trail complet et sauvage menant peu à peu vers des vallons perchés si loin de la vallée…Attention, il y a un passage un peu vertigineux sur la crête de la Rortie nécessitant de poser les mains pour monter (sur une trentaine de mètres).Remonter dans le village de Freissinières et suivre la direction des Roberts et des Aujards puis poursuivre sur le sentier pour le Clot du Puy et le col de l’Aiguille. Une descente raide permet de rejoindre le hameau de Pallon. Franchir le pont sur la Biaysse et remonter en face par une ruelle qui deviendra chemin. Au hameau du Serre, prendre à gauche entre deux maisons le sentier qui conduira aux Seyes. À partir de ce hameau, suivre la direction de Clot Lafont. Le sentier remonte longuement dans la forêt et après une partie plus raide, débouche dans l’alpage de Clot Lafont. Continuer jusqu’au col de Tramouillon. Descendre en direction de la cabane de Tramouillon.Il est possible de se ravitailler en eau à la cabane de Tramouillon en descendant sur la gauche. (1.3km) Sinon au poteau directionnel continuer tout droit plein Ouest. Ce sentier gagne des alpages au dessus de la forêt. Avant la cabane de l’Essaumaure, remonter à droite en hors sentier jusqu’au col de Val Haute. Descendre dans le vallon de Font Cailla, prendre un sentier qui part à flanc pour rejoindre la piste pastorale vers le lieu dit le Lauzet.Suivre la piste en une longue descente pour atteindre ainsi le fond de la vallée. Rejoindre Freissinières par une piste longeant la Biaysse en sa rive droite. 

Transport en commun

Transports en commun >> www.pacamobilite.frPensez au covoiturage >> www.blablacar.frPour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée. 

Recommandations

Avant de partir en trail, il est impératif de consulter les périodes d’ouverture du parcours sur le site : https://www.onpiste.com/explorer/routes/maxi-goureng-freissinieres-1552 Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonnerCoordonnées des secours : Secours Montagne : 112 Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétairesRefermer toutes les clôturesRapporter tous ses déchetsNe pas couper l’itinéraire à travers les prairiesLes parcours trail se prêtent également à la marche

Parking conseillé

Parking Maison de la Vallée, Freissinières

Accès routier

À 11,5 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la N94 et D38.

Arrivée

Maison de la Vallée, Freissinières

Ambiance

"Descendre du col de Val Haute dans le vallon perdu de Font Cailla, sous les falaises de la tête de Gaulent est un grand moment. On n’y rencontre guère que le berger et son troupeau, selon la saison." Marie-Geneviève Nicolas, garde-monitrice au Parc national des Écrins

Départ

Maison de la Vallée, Freissinières

Points d'interêt (25)

A

L’église Sainte Marie-Madeleine

Monument & architecture
L’église Sainte Marie-Madeleine a été construite au XVIIème siècle. Il s’agirait d’un ancien temple protestant qui n’aurait pas été détruit en 1684 alors que Louis XIV menait une politique anti-protestante. Le temple aurait alors subi des transformations pour être réaménagé en église.
Informations complémentaires


kilomètre 0,25
latitude 44.7537
altitude 1207 m
longitude 6.53753
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Félix Neff

Lieu historique
Félix Neff est un pasteur protestant suisse. Il est à l'origine du Réveil protestant  de la vallée de Freissinières au XVIIème siècle. Il a créé également la première “École normale” d’Instituteurs  de France en 1826, à Dormillouse. Il est aussi à l’initiative de nouveaux procédés d’irrigation et de construction des habitats, des aménagements qui améliorent la vie quotidienne des Freissinièrois. 
Informations complémentaires


kilomètre 0,28
latitude 44.7539
altitude 1210 m
longitude 6.53743
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Le rougequeue à front blanc

Point d'intérêt naturel
Le rougequeue à front blanc, cousin du rougequeue noir, s’en distingue par… son front blanc, ainsi que par son poitrail orange. Du moins chez le mâle, la femelle de l’un comme de l’autre étant plus terne et brunâtre, mais avec une queue orangée également. Il revient d’Afrique début avril et trouve dans les alentours une cavité dans un arbre ou dans un vieux mur pour nicher. 
Informations complémentaires


kilomètre 1,41
latitude 44.7585
altitude 1406 m
longitude 6.53056
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Le flambé

Point d'intérêt naturel
Un grand papillon jaune pâle rayé de bandes noires vole de buissons en buissons. L’extrémité des ailes postérieures, marquée d’une tache bleue et orange, porte une queue. Le flambé  vit dans les milieux chauds et secs. Il affectionne les friches où poussent prunelliers et aubépines, sur lesquels la femelle pond ses œufs et où se développent ses chenilles.  
Informations complémentaires


kilomètre 1,97
latitude 44.7597
altitude 1415 m
longitude 6.53643
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Via Ferrata

Lieu historique
Le Pays des Ecrins a été précurseur en matière d’installation de via ferrata. C’est à Freissinières, en 1988, que fût équipée la première via ferrata française à vocation touristique. La via ferrata des Vigneaux a été inaugurée dans la foulée. Aujourd’hui, le territoire compte 7 via ferrata de tous niveaux, souvent implantées dans des lieux emblématiques : la falaise de l’horloge à l’Argentière, les gorges du torrent d’Ailefroide aux Claux, les gorges de la Durance, les falaises de Freissinières, etc.
Informations complémentaires


kilomètre 2,07
latitude 44.7596
altitude 1430 m
longitude 6.53763
Voir la fiche du point d'intéret »
F

La grotte des Vaudois

Lieu historique
L’histoire de Freissinières est liée à celle des Vaudois, qui trouvèrent refuge dans cette vallée, comme dans d’autres vallées alpines, au XIIIème siècle. Les adeptes de ce mouvement religieux - qui plus tard se ralliera à la réforme - étaient jugés comme hérétiques et persécutés. Cette grotte où se réfugièrent des Vaudois pris de court fut le témoin de massacres opérés par l’inquisition. 
Informations complémentaires


kilomètre 2,36
latitude 44.7586
altitude 1434 m
longitude 6.54092
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Le calcaire

Point d'intérêt naturel
Formé au début de l'ère secondaire, il y a plus de 200 millions d'années, par l'accumulation de sédiments dans des fonds marins situés à l'est de l'actuel pays des Écrins, ce calcaire fait partie de la « nappe briançonnaise ». Cette nappe de sédiments a été charriée vers l'ouest par les forces tectoniques rapprochant l'Europe de l'Afrique et qui sont à l'origine de la formation des Alpes. Cette nappe est venue chevaucher d'autres roches.
Informations complémentaires


kilomètre 2,87
latitude 44.757
altitude 1496 m
longitude 6.54598
Voir la fiche du point d'intéret »
H

La phalangère à fleurs de lys

Point d'intérêt naturel
Ses fleurs rappellent celle du lys, d’où son nom. On peut en effet la confondre avec le lys des Alpes, encore nommé lys de Saint-Bruno. Touts les deux ont des belles fleurs blanches à six tépales (sortes de pétales) mais, alors que celles du lys des Alpes sont grandes et peu nombreuses, celles de la phalangère sont plus petites (environ 2 cm de long) et nombreuses. Elle pousse sur les coteaux secs, pierreux et ensoleillés.
Informations complémentaires


kilomètre 3,08
latitude 44.7569
altitude 1509 m
longitude 6.54823
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Le lys orangé

Point d'intérêt naturel
En juin et début juillet, de grandes fleurs oranges illuminent ça et là le rocher : le lys orangé est une splendide plante vivant dans les montagnes d’Europe. Elle pousse dans les rocailles, les buissons ou pourquoi pas en pleine falaise, dans les zones sèches. Elle est protégée. 
Informations complémentaires


kilomètre 3,14
latitude 44.7571
altitude 1541 m
longitude 6.54891
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Le chêne pubescent

Point d'intérêt naturel
Un chêne s'accroche sur les vires de la via ferrata : c'est le chêne pubescent, aux feuilles marcescentes : elles sèchent l’automne mais restent sur l’arbre tout l’hiver. Il a été nommé pubescent car ses jeunes rameaux, ses bourgeons et parfois le dessous de ses feuilles est pubescent, c'est-à-dire recouvert d’un fin duvet. La forêt de pin sylvestre et de chêne pubescent est une forêt typique des adrets montagnards dans les vallées intra-alpines. 
Informations complémentaires


kilomètre 3,18
latitude 44.7576
altitude 1638 m
longitude 6.54798
Voir la fiche du point d'intéret »
K

La plaine de Freissinières

Point d'intérêt naturel
La vallée correspond à une zone de surcreusement lors des glaciations : le glacier freiné par le verrou de roche dure de Pallon, a creusé une dépression. Au retrait des glaciers, un lac est resté coincé derrière ce verrou, s'étendant jusqu'aux Ribes (« les rives ») et peu à peu comblé par des alluvions propices à l'agriculture.
Informations complémentaires


kilomètre 3,25
latitude 44.7573
altitude 1565 m
longitude 6.54961
Voir la fiche du point d'intéret »
L

L’hirondelle de rocher

Point d'intérêt naturel
Des oiseaux ne cessent de voltiger le long de la falaise. Des hirondelles de rocher. Elles sont brunes avec le dessous beige. Elles ont construit leur nid sous de petits surplombs. Cette espèce est très commune dans les Alpes. Migratrice partielle, elle rejoint en hiver la côte méditerranéenne où elle retrouve des populations sédentaires. Aussi est-elle la première à réapparaître dans les vallées du Pays des Écrins dès fin février et la dernière à partir en octobre !
Informations complémentaires


kilomètre 3,33
latitude 44.7574
altitude 1553 m
longitude 6.55045
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Le raisin d'ours

Point d'intérêt naturel
Le sol de la pinède est tapissé d’un sous-arbrisseau rampant aux feuilles persistantes, ovales et vernissées. Au printemps, le raisin d’ours donne de jolies petites fleurs en forme de grelot, blanches bordées de rose. Elles vont donner des baies rouges, comestibles mais farineuses. Les ours les apprécient, d’où son nom. C’est une plante bien adaptée à la sécheresse. 
Informations complémentaires


kilomètre 4,92
latitude 44.7543
altitude 1644 m
longitude 6.56043
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Le genévrier sabine

Point d'intérêt naturel
Arbuste s’étalant au sol, le genévrier sabine est très commun dans les prairies rocailleuses et les friches des versants chauds. Ses feuilles d'un vert sombre et mat, en forme de petites écailles, sont imbriquées le long des rameaux. Il ne pique donc pas… mais est plus redoutable car très toxique. Pour assaisonner les plats, mieux vaut ramasser les fruits du genévrier commun !
Informations complémentaires


kilomètre 7,13
latitude 44.7432
altitude 1293 m
longitude 6.56752
Voir la fiche du point d'intéret »
O

L’aristoloche pistoloche

Point d'intérêt naturel
Le hameau de Pallon est installé dans un endroit bien exposé au soleil. Autour du village, une curieuse plante aux fleurs aux longues trompettes brunes pousse en bordure des clapiers d’épierrement des champs et prairies : c’est l’aristoloche pistoloche. Cette plante, à affinité méditerranéenne bénéficiant ici d’un climat chaud et sec, se trouve quasiment à sa limite septentrionale. C’est la plante hôte des chenilles d’un papillon rare et protégé : la Proserpine. 
Informations complémentaires


kilomètre 7,89
latitude 44.7407
altitude 1156 m
longitude 6.56789
Voir la fiche du point d'intéret »
P

Petites et grandes migrations religieuses

Lieu historique
Du fait de son implantation stratégique, l’histoire de Pallon est riche et mouvementée. A la croisée des chemins, Pallon est aujourd’hui une étape du GR 653D Montgenèvre – Arles qui suit la voie domitienne empruntée par les pèlerins d’Italie en route pour Compostelle et les pèlerins français en route pour Rome !
Informations complémentaires


kilomètre 8,36
latitude 44.738
altitude 1122 m
longitude 6.56717
Voir la fiche du point d'intéret »
Q

Un tsunami médiéval ?

Point d'intérêt naturel
Pallon marque l’entrée dans l’ancienne vallée glaciaire de Freissinières, fermée derrière un verre de roches dures. En fondant, les glaciers avaient laissé un lac piégé par ce verrou. La tradition rapporte la rupture, à plusieurs reprises, de ce barrage naturel. Les eaux, libérées brutalement dans le gouffre de Gourfouran, auraient provoqué au Moyen-Âge la ruine du village de Rame, installé dans la plaine.
Informations complémentaires


kilomètre 8,43
latitude 44.7377
altitude 1125 m
longitude 6.56642
Voir la fiche du point d'intéret »
R

Le tétras lyre

Point d'intérêt naturel
Ici vit le tétras lyre, encore nommé petit coq de bruyère, gros oiseau de la taille d’une poule. Le mâle est noir avec une queue en forme de lyre, la femelle est brun roux. Il vit en limite de forêt dans les versants nord. La femelle niche au sol, vers les prairies où les criquets pleins de protéines nourriront la nichée ! Dans certains alpages, les zones de reproduction sont interdites aux troupeaux pour éviter le piétinement des œufs et poussins.
Informations complémentaires


kilomètre 14,12
latitude 44.735
altitude 2002 m
longitude 6.53588
Voir la fiche du point d'intéret »
S

L’alpage à Clot Laffont

Point d'intérêt naturel
Le vallon de Clot Laffont fait partie de l’alpage de Tramouillon, situé derrière le col éponyme. Comme dans tout alpage, le berger mène son troupeau dans différents quartiers selon l’époque. Le quartier d’août, plus élevé, avec une herbe mûrissant plus tardivement et plus rase, est brouté dans la seconde partie de l’été. Puis les bêtes retrouveront de nouveau des quartiers moins hauts. Pour pouvoir être plus proche de ses bêtes, le berger dispose dans cet alpage de trois cabanes pastorales.
Informations complémentaires


kilomètre 15,40
latitude 44.725
altitude 2072 m
longitude 6.53767
Voir la fiche du point d'intéret »
T

Le cassenoix moucheté

Point d'intérêt naturel
Un cri éraillé sort de la forêt. Un geai ? Un cassenoix, son cousin. Cet oiseau sombre moucheté de blanc, dont le bec fort peut casser, sinon des noix, du moins des noisettes et surtout décortiquer les cônes de pin cembro pour en manger les graines, est l’hôte des forêts d’altitude. Il enfouit dans le sol des graines de pin cembro pour ses réserves d’hiver. L'hiver venu, il retrouvera les graines même sous une épaisse couche de neige. Celles qu'il oubliera germeront.
Informations complémentaires


kilomètre 21,10
latitude 44.7236
altitude 2117 m
longitude 6.51165
Voir la fiche du point d'intéret »
U

Le mélèze

Point d'intérêt naturel
Emblème des Alpes du sud, ce résineux perdant ses aiguilles en hiver, se pare d’or et illumine la montagne à l’automne. Les mélézins sont entretenus par le pâturage des troupeaux. Sans eux, d’autres arbres comme le sapin ou différents pins peuvent pousser pour donner un autre type de forêt. Espèce pionnière, le mélèze ne craint pas la lumière pour s’installer. Son bois résistant et imputrescible a toujours servi pour la construction des maisons.
Informations complémentaires


kilomètre 27,33
latitude 44.7457
altitude 1601 m
longitude 6.52398
Voir la fiche du point d'intéret »
V

Le cincle plongeur

Point d'intérêt naturel
Perché sur un bloc au milieu de la rivière, un oiseau trapu, à la queue courte, brun avec une grande bavette blanche, se balance de haut en bas avec la queue dressée. Puis il plonge et ne réapparaît que quelques instants plus tard. Cet oiseau chasse ainsi, plongeant puis marchant à contre-courant au fond de l'eau en quête de larves aquatiques d’insectes, de petits crustacés ou petits poissons, soulevant les galets avec son bec pour les déloger. 
Informations complémentaires


kilomètre 30,69
latitude 44.7499
altitude 1149 m
longitude 6.547
Voir la fiche du point d'intéret »
W

La vallée de Freissinières

Lieu historique
La vallée correspond à une zone de surcreusement lors des glaciations : le glacier freiné par le verrou de roche dure de Pallon, a creusé une dépression. Au retrait des glaciers, un lac est resté coincé derrière ce verrou, peu à peu comblé par des alluvions. Du point de vue historique, le pasteur protestant Félix Neff a “réveillé” la vallée en 1826 en faisant construire une “École normale” d’Instituteurs”, en développant des procédés d’irrigation, en enseignant de nouveaux modes de cultures…
Informations complémentaires


kilomètre 30,74
latitude 44.75
altitude 1151 m
longitude 6.54633
Voir la fiche du point d'intéret »
X

La plaine de Freissinières

Point d'intérêt naturel
Elle correspond à une zone de surcreusement lors des glaciations : le glacier freiné par le verrou de roche dure de Pallon, a creusé une dépression. Au retrait des glaciers, un lac est resté coincé derrière ce verrou, peu à peu comblé par des alluvions. C'est maintenant un espace agricole facilement mécanisable.
Informations complémentaires


kilomètre 30,97
latitude 44.7504
altitude 1156 m
longitude 6.54384
Voir la fiche du point d'intéret »
Y

L’épine vinette

Point d'intérêt naturel
L’épine vinette est un buisson aux longues épines groupées par trois et aux feuilles ovales et dentées. Il donne au printemps des grappes de petites fleurs jaunes, lesquelles deviendront plus tard des baies rouges, ovales et allongées. Ces fruits aigrelets sont comestibles et peuvent être transformés en gelées… si on a la patience de les ramasser ! Cet arbuste pousse un peu partout.
Informations complémentaires


kilomètre 31,43
latitude 44.7513
altitude 1160 m
longitude 6.53825
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Margaux

Margaux

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

Tour du Pays des Ecrins en 7 jours

Historique, patrimoine