Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Trail N°22 - Autour des mines

  • Mis à jour le 10/04/2025
  • Identifiant 2830524
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
0,0 km
type parcours
Lieu de départ
L'argentiere-la-bessee
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

Ce circuit entre prairie et forêt, vous transporte dans la vallée du Fournel, lieu chargé d’histoire, marqué par la présence des Mines d’Argent.Le circuit débute au camping Les Écrins à L’Argentière-la-Bessée, suit la voie ferrée sur 500 m qu’il traverse puis la départementale en direction du Plan LéothaudAu milieu de l’épingle, s’engager à gauche sur un sentier en direction de Peyre de LièrePrendre tout à droite pour rejoindre l’Ubac et Leyrette puis monter au Bois de Champ Pelbaud dans une forêt de pins et de sapins jusqu’au SapeyTraverser le Fournel par le pont du Sapey puis s’orienter à droite en direction des Mines d’ArgentAvant les Mines d’Argent, se diriger à gauche pour rejoindre la route de la Blachière où vous effectuerez une descente plus ouverte à travers les cultures et les habitations jusqu’à l’église puis la zone industrielle de L’Argentière-la-BesséeAu rond-point, tourner à droite puis à gauche et de nouveau à droite pour regagner la voie verte de L’Argentière-la-Bessée le long de la Durance. Ensuite, retraverser le Fournel et rejoindre le stade d’eau vive et le point le départ

Transport en commun

Transports en commun >> www.pacamobilite.frPensez au covoiturage >> www.blablacar.fr Pour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée >> www.paysdesecrins.com

Recommandations

Avant de partir en trail, il est impératif de consulter les périodes d’ouverture du parcours sur le site : https://www.onpiste.com/explorer/routes/autour-des-mines-largentiere-la-bessee-2416Partagez vos photos sur les réseaux sociaux avec #stationdetrailecrinsSe renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.Coordonnées des secours : Secours Montagne : 112 Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétairesRefermer toutes les clôturesRapporter tous ses déchetsNe pas couper l’itinéraire à travers les prairiesLes parcours trail se prêtent également à la marche

Parking conseillé

Parking du Camping Les Écrins, L’Argentière-la-Bessée

Accès routier

À 16 km de Briançon, prendre la N94.

Arrivée

Camping Les Écrins, L’Argentière-la-Bessée

Ambiance

Ce parcours situé sur la commune de L’Argentière-la-Bessée vous permet de monter à l’Ubac puis au Bois de Champ Pelbaud dans une forêt de pins pour ensuite redescendre dans le vallon éponyme, haut lieu de l’escalade de glace l’hiver. Vous surplomberez les gorges du Fournel où l’activité des mines d’argent était à son apogée au XIXème siècle avant de traverser les cultures et le bâti de la commune.

Départ

Camping Les Écrins, L’Argentière-la-Bessée

Points d'interêt (10)

A

L’angélique des bois

Point d'intérêt naturel
Au bord des suintements pousse l’angélique des bois, une grande ombellifère (famille des « apiacées ») aux fleurs d’un blanc rosé et à la tige creuse et violacée. C’est une cousine de l’angélique officinale, qui vit en Europe du nord et est cultivée pour ses propriétés médicinales et condimentaires. Ce sont la tige, le pétiole (la « queue ») et la gaine des feuilles que l’on confit.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7874
altitude 1270 m
longitude 6.52763
Voir la fiche du point d'intéret »
B

L’argousier

Point d'intérêt naturel
Ça et là, on rencontre un arbuste aux feuilles étroites vertes au-dessus et gris argenté dessous. Attention, les rameaux piquent ! En automne, il donne des baies orange vif, acides. Elles sont très riches en vitamines C et meilleures en sirop ou en marmelade ! C'est une espèce pionnière qui colonise les sols alluvionnaires, en situation ensoleillée. Elle a d’ailleurs été utilisée par le service de Restauration des Terrains de Montagne pour stabiliser les versants exposés au ruissellement. 
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7854
altitude 1270 m
longitude 6.53202
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Le pouillot véloce

Point d'intérêt naturel
Dès le printemps, un chant d’oiseau, un « tchip–tchap » répété inlassablement résonne dans la forêt. Le chanteur est un petit oiseau au dessus gris verdâtre et blanc jaunâtre, le pouillot véloce. Comme d’autres oiseaux peu visibles, le mâle, s’il veut se faire repérer par une femelle, a tout intérêt à se faire entendre ! Il vit un peu partout, pourvu qu’il y ait des arbres et des buissons, et est migrateur. 
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7816
altitude 1200 m
longitude 6.54017
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Les mines d’argent

Monument & architecture
Le sentier passe à proximité des mines d’argent qui ont donné son nom à la commune de l’Argentière. Leur exploitation a débuté à l’époque médiévale puis s’est éteinte avant de reprendre au XIXème siècle. Elles ont définitivement fermé en 1908. Depuis 1992, le site fait l’objet de fouilles archéologiques avec d’importants travaux de dégagement de matériaux charriés par les crues du Fournel. Leur visite avec un guide (sur réservation) laisse admiratif : que d’ingéniosité et de travail pour extraire la galène argentifère !
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7878
altitude 1276 m
longitude 6.53264
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le Fournel

Point d'intérêt naturel
Le torrent du Fournel est généreux. Ses eaux fournissent une grande partie de l’eau potable de la ville, alimentent des canaux d’irrigation, sont utilisées pour l’hydro-électricité et offrent un espace ludique et économique par son canyon situé dans sa gorge de raccordement à la Durance. Torrent de montagne donc impétueux, il est en revanche aménagé de seuils et endigué plus bas afin d’éviter les catastrophes naturelles. C’est le sort de nombreux torrents de montagne…
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7903
altitude 1296 m
longitude 6.52186
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Les hameaux de l’Argentière

Monument & architecture
Avant qu’elle ne soit rattachée à la commune de La-Bessée pendant la période révolutionnaire, l’Argentière se situait sur ce versant bien exposé, avec tous ces hameaux, de l’église à l’Eychaillon. Ce n’est que dans la deuxième moitié du XIXème siècle, quand la Durance fut endiguée et que les industries s’installèrent, que le bourg moderne de l'Argentière se développa dans la plaine entre les 2 anciennes localités. Aussi, le sentier permet de découvrir les anciens hameaux avec de très belles maisons.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7866
altitude 1065 m
longitude 6.54811
Voir la fiche du point d'intéret »
G

L’apollon

Point d'intérêt naturel
Ce grand papillon blanc orné de taches noires et de points rouges est commun dans les zones chaudes où poussent orpins et joubarbes, plantes hôtes de ses chenilles. Commun, il le reste dans les Alpes mais il s’est beaucoup raréfié ailleurs. Il est d’ailleurs protégé. On constate sa remontée en altitude, en lien avec le réchauffement climatique car ses œufs posés sur les plantes en été ont besoin d’un certain nombre de jours de gel en hiver pour éclore.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7873
altitude 1249 m
longitude 6.53988
Voir la fiche du point d'intéret »
H

La Durance

Point d'intérêt naturel
La Durance est la plus importante rivière de Provence. Elle prend sa source sur la commune de Montgenèvre à 2 390 m d’altitude, pour rejoindre le Rhône, au sud d’Avignon. Cette rivière est « pluvio-nivale », c’est-à-dire que son débit dépend de l’apport naturel en eau dû à la fonte des neiges et aux pluies. Ainsi, elle représente un véritable terrain de jeux pour les kayakistes de l’Europe.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7843
altitude 971 m
longitude 6.55783
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Le stade d’eau vive

Point d'intérêt naturel
Dans le cadre de sa restructuration, après la fermeture du site industriel, la ville de L’Argentière-la-Bessée s’est orientée vers le tourisme sportif en mettant en avant les éléments naturels présents sur site, à savoir l’eau. Situé au départ du plus grand parcours navigable de la Durance, la commune a décidé d’être un véritable centre d’eau vive en réalisant ce stade en 1993 sur une longueur de 400 m. Ainsi, de par sa notoriété et sa situation, ce stade accueille, chaque année, plusieurs compétitions de renom aux niveaux national et international.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7808
altitude 959 m
longitude 6.55943
Voir la fiche du point d'intéret »
J

La turbine Francis

Lieu historique
L’américain James Francis a mis au point la turbine Francis entre 1849 et 1855. Il s’agit d’une turbine “à réaction” adaptée à des moyennes chutes (entre 15 et 500 m de chutes). L’eau entre dans la turbine puis circule entre les aubes directrices et les aubes de la roue, qui sont fixes, alors que la roue intérieure est mobile. La pression à l'entrée de la roue est supérieure à la pression de sortie de la roue. 
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7886
altitude 973 m
longitude 6.55626
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Margaux

Margaux

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées