Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Sur le GR®653, Voie d'Arles Vers Compostelle à Auch

  • Mis à jour le 04/06/2025
  • Identifiant 2895686
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
N/A
distance
127,9 km
type parcours
altitude
269 m 1007 m 128 m -982 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
3 bd Roquelaure
32000 AUCH
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

Avec près de 900 kilomètres à son actif, le GR653 entre Arles et le Somport reste l’un des chemins majeurs menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette voie, dite du Sud, offre des attraits inestimables, tant au niveau patrimonial que géographique. Elle permet de relier les versants méditerranéens et atlantiques, avec L’Isle-Jourdain comme porte d’entrée du Gers et première étape départementale après Toulouse.L’Isle-Jourdain n’a pas perdu son accent gascon ! Avec sa tour du XIVe siècle, sa collégiale à l’architecture classique, ses pigeonniers ou encore son hôtel particulier "Claude Augé" avec vitraux de style art nouveau…Face à un panorama total donnant sur les Pyrénées, entre coteaux verdoyants et collines adoucies, le circuit vous mènera jusqu’à Auch, Capitale de la Gascogne et Grand Site Midi-Pyrénées. Vos yeux pourront se ravir de la cathédrale Sainte-Marie (XV-XVIIe siècles), site majeur classé par l’Unesco, tout en gravissant les 234 marches (374 au total avec les doubles volées) de l'escalier mounumental surplombé par la statue du célèbre mousquetaire d’Artagnan, ou bien encore en arpentant les pousterles (ruelles médiévales)... Le détour à l'Office de Tourisme s'impose : c'est un lieu de visite et d'information, son 3ème étage vous donne une vue unique sur la cathédrale. Auch c'est aussi, la seconde collection d'art précolombien en France, des visites toute l'année avec les guides-conférenciers du Pays d'art et d'histoire ! Cette belle route, entre bastides et castelnaux, vous dévoilera de nombreux trésors, avant l’ultime halte gersoise au coeur de Marciac, avec sa place centrale à arcades et son église du XIVe siècle au clocher culminant à 90m de haut. Vous serez ici dans la plus swingante des bastides fondée en 1298, labellisée «Grand Site Midi-Pyrénées» et âme du jazz dans le Gers.Votre chemin se terminera dans les Hautes-Pyrénées au village de Maubourguet.Niveau de difficulté : Sur ce périple de 140 km, aucune difficulté particulière. Être équipé convenablement et ne pas oublier de faire provision d’eau par temps de forte chaleur.

Mis à jour par

Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne - 03/06/2025

Contact

Téléphone : 05 62 05 95 95

Email : info@tourisme-gers.com

Points d'interêt (1)

A

Cathédrale Sainte-Marie

Château
Site majeur classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO (au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle), la cathédrale Sainte-Marie domine majestueusement la ville d'Auch.
La cathédrale Sainte-Marie s'élève sur l'emplacement d'une ancienne église romane du XIe siècle. Sa construction a duré deux cents ans (1489 - 1680), ce qui explique la variété des styles : Gothique Flamboyant pour l'ensemble de l'œuvre, et Renaissance pour la façade encadrée de 2 tours d'une hauteur de 44 m. De dimensions surprenantes (100 m de long et 40 m de large), cette cathédrale est une des dernières cathédrales gothiques de France et une des plus riches.À l'intérieur de multiples trésors sont à découvrir dont :• les vitraux d'Arnaud de Moles, qui comptent parmi les plus beaux vitraux du XVIe siècle.• Le chœur en bois de chêne, composé de stalles hautes et de stalles basses où plus de 1500 personnages sont sculptés, représentant un ensemble iconographique d'une incomparable richesse.• Le grand orgue du XVIIe siècle.Le visiteur, pouvant être surpris de trouver un monument aussi imposant au cœur du Gers, mesure le rayonnement de la capitale historique de Gascogne que fut Auch et la puissance de son Archevêché dont l'autorité allait des Pyrénées aux portes de Bordeaux et des faubourgs de Toulouse à l'océan Atlantique. La cathédrale Sainte-Marie est un site majeur sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.Possibilité de louer un audio-guide.Ouvert en juillet 2015, découvrez le Musée du Trésor de la Cathédrale, situé au cœur de la Tour d'Armagnac. En plus d'un monument remarquable qui se dévoile, ce ne sont pas moins 230 objets d'art sacré (statues, textiles, orfèvrerie...) qui sont présentés à travers une scénographie moderne et interactive.
Informations complémentaires
Place de la République
32000 AUCH
kilomètre 51,14
latitude 43.6463
altitude 165 m
longitude 0.585343
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

81.9 km
par Guilhem
227.0 km
par ANNABELLE
227.0 km
par Noemie