Vos plus belles randonnées 

 

 

Circuit VTT-VTC n°20 (rouge) Les Hauts de Servignat - Coq de Mantenay

  • Mis à jour le 12/07/2025
  • Identifiant 2939387
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
01h - Moyen
distance
23,1 km
type parcours
altitude
219 m 122 m 181 m -123 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Place de la Carronière
01560 SAINT-TRIVIER-DE-COURTES
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Au départ de St Trivier de Courtes, une balade pour relier les villages de Servignat et Mantenay-Montlin en bordure de Reyssouze.

Sur le parcours profiter des points de vue sur la Reyssouze, le Mâconnais, le fameux coq géant et de la campagne de la Haute Bresse à deux roues.Idéal entre amis et familles. - VTTAEAutre départ : Mantenay Montlin (coq ou camping) - Servignat

Mis à jour par

Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 10/07/2025
https://www.bourgenbressedestinations.fr

Période d'ouverture

Toute l'année tous les jours.

Contact

Téléphone : 04 74 22 49 40

Email : accueil@bourgenbressedestinations.fr

Site web : https://www.bourgenbressedestinations.fr

Nature du terrain

Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Points d'interêt (6)

A

Aire Camping-Car Park de Saint-Trivier-de-Courtes

Camping
Aire de Saint-Trivier de Courtes. 9 emplacements au calme en plein coeur du village. Proche des commerces et des services. Wifi, eau, électricité et ramassages des ordures sur l'aire. Accès possible 24h/24Partenaire du réseau Camping-Car ParkCette aire compte 9 emplacements. les animaux sont acceptés tenus en laisse (un canisite est à proximité vers le collège). Les caravanes ne sont pas autorisées.La réservation peut se faire avec une carte abonnement de la société Camping Car Park. L'aire est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Informations complémentaires
68 rue de la Gendarmerie
01560 SAINT-TRIVIER-DE-COURTES
kilomètre 0,15
latitude 46.4589
altitude 215 m
longitude 5.07758
Voir la fiche du point d'intéret »
B

La Ferme de la Forêt

Lieu historique
Ferme bressane typique construite à la fin du 16e siècle. Venez découvrir la ferme dans son nouvel écrin avec un parcours de visite renouvelé et des animations tout au long de la saison.Coiffée de sa cheminée sarrasine, la Ferme de la forêt est un très bel exemple de l’architecture bressane traditionnelle illustré par sa construction à pan de bois et en torchis. Datée de 1581 et classée aux Monuments Historiques en 1930, elle se distingue par une admirable galerie à croisillon servant de balcon à l’étage. Autre particularité : le puits est équipé d'une double manivelle, rappelant que la ferme fut divisée entre deux sœurs dont l'entente était très peu cordiale !Après d’importants travaux de restauration réalisés par Grand Bourg Agglomération, (re)découvrez un patrimoine unique grâce à son parcours de visite renouvelé : de l’alimentation aux techniques de construction, en passant par les activités agricoles, la vie quotidienne des Bressans au 19ème siècle résonne avec nos préoccupations d’aujourd’hui. Choisissez votre mode de visite ! - En autonomie : découvrez nos différents espaces de visite à votre rythme.- Multimédia : munissez-vous de votre téléphone ou empruntez nos tablettes ! Votre mission si vous l'acceptez : devenir agent spécial du patrimoine pour l'Agence Internationale de l'Energie Patrimoniale. Menez l'enquête et aidez l'agence à récolter toute l'essence patrimoniale du site !- Visite commentée : suivez un de nos guides passionnés pour une visite d’1h : entre passé et présent, découvrez comment ce patrimoine unique et ses habitants peuvent nous inspirer encore aujourd’hui. Flânez autour du jardin potager, du verger avec ses variétés anciennes, des cultures de maïs et de chanvre.Des animations vous sont proposées tout au long de la saison. Du loisir créatif à l'architecture en passant par des activités scientifiques ou sensorielles, il y en aura pour tous les goûts !Envie d'une petite pause ? Profitez de la terrasse ou du corner café ! Salés ou sucrés découvrez notre sélection de biscuits locaux et artisanaux. Sirotez une limonade ou un jus de fruit ou réchauffez-vous avec nos boissons chaudes 100% localesBoutique : un concentré d’originalité, d’artisanat et de local vous attend à la boutique de la Ferme de la forêt.
Informations complémentaires
1210 route de la Ferme de la Forêt
01560 COURTES
kilomètre 16,89
latitude 46.4665
altitude 211 m
longitude 5.11763
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Ferme du Colombier

Lieu historique
Ferme Bressane avec cheminée sarrasine classée monument historique.Ferme-auberge, datant du 16ème siècle, partiellement reconstruite à l'identique par les architectes de France suite à un incendie en 1992, la bâtisse principale est classée monument historique et fait office de ferme auberge (2 salles de restaurant.)Visite réservée aux clients de l'auberge ses jours d'ouverture, le reste du temps, le bâtiment est en partie d'habitation privée.
Informations complémentaires
2098 route du Colombier
01560 VERNOUX
kilomètre 20,70
latitude 46.481
altitude 202 m
longitude 5.08695
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Ferme de la Servette

Lieu historique
Cette petite ferme se caractérise par un toit très pentu, couvert de tuiles plates, ainsi qu'en Bresse Bourguignonne. Pas étonnant si l'on considère la proximité de cette dernière…La mitre de sa cheminée sarrasine est en forme de clocher d'inspiration romane et est surmontée d'une croix en fer forgé. A l'intérieur, la hotte a été obstruée. La cheminée et la toiture sont inscrites MH depuis 1944.La poutre maîtresse du rez-de-chaussée est datée de 1505 mais une autre poutre, apparemment réemployée, est datée de 1453.Aujourd'hui, des bâtiments agricoles annexes plus ou moins récents jouxtent ce qui est encore la ""maison"". La ferme est toujours en activité.
Informations complémentaires
La Servette
01560 SAINT-TRIVIER-DE-COURTES
kilomètre 22,00
latitude 46.4644
altitude 211 m
longitude 5.07816
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Carronnière de Mollardoury

Lieu historique
Carronnière construite autour de 1850. C’est sous cette vaste halle que s’effectuaient la fabrication et la cuisson des « carrons » ou briques, mais aussi des tuiles.Elle a cessé son activité en 1925. Ses dimensions : 23 m x 16 m.
Initialement implantée au lieu-dit Mollardoury, cette carronnière fût transférée en 1988 sur son espace actuel, près de l'ancien hôpital, à l’initiative des Bâtiments de France. On l’appelait « la tuilerie ». Les carrons de Saint-Trivier mesurait 28 à 29 cm de long sur 11 à 12 cm de large et 7 à 9 cm d’épaisseur.Les fours encore en bon état en 1972, se sont écroulés vers 1980. La technique de conception de ces fours apportait une très nette amélioration de la chauffe. Dans la partie restaurée, le hangar, on entreposait les briques ou les tuiles sur les rayonnages pour les faire sécher avant la cuisson.Le ""carron"" est un type particulier de brique, beaucoup plus épaisse et massive que la brique traditionnelle : 25 à 32 cm de long, 11 à 14 cm de large et 6,5 à 11,5 cm d’épaisseur. Nommé ""carron"" depuis des siècles, ce matériau a été privilégié dans la construction locale, à la fois pour sa résistance aux chocs et au gel, mais également pour sa fabrication facile et sa mise en œuvre rapide. Il est présent dans les soubassements des habitations rurales mais surtout dans l’architecture fortifiée.Les carronnières se présentent toutes de la même manière : très basses, des piliers en guise de murs, un toit qui descend pratiquement jusqu’à terre avec une charpente impressionnante et un four ! Installées sur les lieux même d’extraction, les carronnières étaient conçues pour être vagabondes, posées sur le sol, sans fondations. Le travail s’y déroulait en plusieurs étapes selon le nombre de tuiles ou de briques à fabriquer : il fallait d’abord récupérer la terre et la laisser sécher. Avec l’aide d’un cheval ou d’un boeuf attelé à une grande roue les mottes étaient écrasées. Venaient ensuite : - le mouillage pour avoir une pâte souple que l’on ajustait dans des moules à briques ou des formes à tuiles - le séchage dans le hangar de la carronnière. Cette opération prenait plusieurs semaines - le remplissage du four et la mise en cuisson, qui pouvait durer aussi de nombreux jours, refroidissement comprisL’évolution des techniques de construction a conduit à la disparition des carronnières. On remarque de nombreux lieux-dits « la carronnière » ou « les carronnes » qui témoignent de ce passé pas si lointain.
Informations complémentaires
Espace de la Carronnière
01560 SAINT-TRIVIER-DE-COURTES
kilomètre 22,19
latitude 46.4605
altitude 213 m
longitude 5.0794
Voir la fiche du point d'intéret »
G

La Cité de Saint-Trivier-de-Courtes

Château
Capitale de la Haute-Bresse, ancienne place forte des sires de Bâgé, seigneurs de la Bresse du Xe au XIIIe siècle, puis des comtes et ducs de Savoie, la cité actuelle présente de beaux vestiges de ce riche passé.La cité serait née d'une légende. En 539, le roi d'Austrasie Théodebert (petit fils de Clovis), revenant d'une expédition en Italie, prit des otages sur les territoires traversés. Deux jeunes riches Dombistes furent ainsi emmenés et éxilés dans le nord de la France. L'abbé de Wiserne, près de Thérouanne (Pas-de-Calais), les prit en pitié, les racheta et les fit reconduire dans leur famille par le moine Trivier. Mais au cours du voyage vers la Dombes, le trio se perdit dans une vaste forêt, dite ""la forêt Memphique"". Le moine fit alors une prière en demandant à Dieu de les aider ; un loup apparut alors et les ramena sur le bon chemin. En remerciement, la famille des otages donna au moine un lopin de terre, où il vécut en ermite et où il mourut saintement en 550 (cf. Saint-Trivier-sur-Moignans). Trivier et les deux jeunes s'étaient perdus dans les environs de Courtes, où un lieu de culte, placé sous le vocable du saint moine, y fut élevé par une Dame de Bâgé qui avait voué une dévotion profonde à ce saint.Ainsi fut construite la vieille église de Saint-Trivier qui s'élévait jadis dans le cimetière actuel et qui fut détruite vers 1700, remplacée comme paroissiale par la chapelle Notre-Dame. Cette dernière a malheureusement subi un incendie qui a ravagé la flèche du clocher en mars 2020.A voir également : la carronnière de Molardoury (cf. fiche), l'ancien hospice (dont les origines remontent au Moyen Age), la tour octogonale de la prison et les vestiges des remparts, l'Hôtel de Ville du XVIIIe s. (ancienne grenette ?), l'ancien collège et la maison de l'Arquebuse (XVIIIe s.), les maisons à colombages...
Informations complémentaires
Au coeur du village
01560 SAINT-TRIVIER-DE-COURTES
kilomètre 0,26
latitude 46.4594
altitude 214 m
longitude 5.0825
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par jean-paul

jean-paul

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi