IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

FAYL-BILLOT : JARDIN DES PLAISIRS

  • Mis à jour le 14/10/2025
  • Identifiant 2988684
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Tables d'hôtes
Restaurants / Brasserie
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Velo route
07h - Difficile
distance
74,0 km
type parcours
altitude
421 m 1137 m 236 m -1132 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
FAYL-BILLOT
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Ce circuit de 77 km traverse les paysages vallonnés de la Mance et de l’Amance. Vous découvrirez tout au long de votre parcours les richesses du terroir, pour le plaisir du palais : fromages, confitures, vignoble des coteaux de Coiffy.Coiffy-le-Haut, Varennes-sur-Amance, Montlandon... de nombreux villages pittoresques, perchés sur des promontoires vous offriront de très beaux points de vue, pour le plaisir des yeux. Pensez aussi au plaisir de la chair en jetant votre obole dans la source de la chapelle Saint Gengoulph, patron de l’infidélité... Enfin, de retour à Fayl Billot, vous visiterez les ateliers artisanaux des vanniers, pour le plaisir d’offrir...

Contact

Téléphone : 03 25 88 19 62

Points d'interêt (14)

A

LA MAISON DE LA VANNERIE - MUSÉE

Artisans
La Maison de la Vannerie (musée) est le centre de référence technique, culturel et historique de la profession. Présentation de quatre courts documentaires sur la vannerie, la culture de l’osier, la recherche, les partenariats entre vanniers et designers, le folklore et les témoignages d’artisans. La Maison de la Vannerie présente des collections d'articles de vannerie et de rotin émanant de l’École de Vannerie mais symbolise également la vitrine du savoir-faire local avec des créations novatrices de par leurs formes et leurs couleurs. Accueil individuels et groupes, sur réservation. Pour compléter votre découverte, vous avez également la possibilité de participer à un atelier de tressage encadré par un vannier ou, si vous préférez la théorie, à une démonstration par un artisan (adresse des vanniers sur demande à l'Office de Tourisme de Fayl-Billot).Visites commentées pour les individuels possible de mai à octobre (sur réservation préalable et en fonction de nos disponibilités).Exposition temporaire sur divers thèmes tout au long de l'année.Fermeture de fin d'année : nous contacter. Fermé les 1er et 11 novembre, 25 décembre, 1er janvier.
Informations complémentaires
34, Grande Rue Espace Saint-Antoine
52500 FAYL-BILLOT
kilomètre 0,02
latitude 47.7825
altitude 331 m
longitude 5.60114
Voir la fiche du point d'intéret »
B

EGLISE SAINT-REMY DE CHARMOY

Château
L'église Saint-Rémy fut reconstruite en 1840, à l'exception du clocher qui date très probablement du 16e siècle, même si une pierre gravée encastrée dans le clocher et qui porte la date de 1752, fait dire à l'abbé Roussel que c'était sa date d'érection. Cette date correspondrait plutôt à une restauration car le portail, la voûte et les baies géminées militent pour cette datation du 16e siècle.« Accès libre toute l'année (extérieur uniquement sauf cérémonie). »
Informations complémentaires

52500 CHARMOY
kilomètre 3,61
latitude 47.8096
altitude 325 m
longitude 5.61754
Voir la fiche du point d'intéret »
C

EGLISE DE L'IMMACULEE-CONCEPTION DE BIZE

Château
L'église de Bize est mentionnée depuis le 18e siècle ; elle était alors succursale d'Anrosey. Sa construction se fit en plusieurs étapes, en effet, un premier projet voit le jour en 1843, mais reste inachevé pendant plusieurs années en raison de défauts. L'édifice est finalement entièrement reconstruit en 1851 et l'église devient paroisse curiale en 1869. La clé de voûte du choeur porte la date de 1939, ce qui doit correspondre à la peinture du choeur. De plan allongé, orientée au nord, elle est de taille modeste puisque mesurant 25 m x 10 m.
Informations complémentaires

52500 BIZE
kilomètre 7,47
latitude 47.8386
altitude 241 m
longitude 5.6344
Voir la fiche du point d'intéret »
D

CROIX DE CIMETIERE D'ANROSEY

Lieu historique
Datée du 18e siècle, cette croix, située dans le cimetière, fut inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 1er février 1929. Toujours dans ce cimetière, vous pourrez admirer une deuxième croix, en fer, également inscrites aux Monuments Historiques.
Informations complémentaires

52500 ANROSEY
kilomètre 10,47
latitude 47.8356
altitude 245 m
longitude 5.67334
Voir la fiche du point d'intéret »
E

FONTAINE DIDEROT A SOYERS

Monument & architecture
A l’extérieur du village, dans un cadre bucolique, est implanté ce bel ensemble en pierre, avec lavoir en plein air. De la fontaine qui s’adosse à un mur de soutènement s’échappait l’eau qui alimentait ensuite les bassins de rinçage et de lavage.
Informations complémentaires

52400 SOYERS
kilomètre 15,31
latitude 47.8719
altitude 367 m
longitude 5.69158
Voir la fiche du point d'intéret »
F

EGLISE SAINTE-MADELEINE DE CHEZEAUX

Château
L'église de Chézeaux était le siège d'une cure à la collation du prieur de Varennes. La seigneurie et les dîmes étaient partagées entre le prieur de Varennes et un laïc. Il semblerait que l'église Sainte-Madeleine ait été reconstruite à la fin du 17e siècle après sa destruction pendant la guerre de Trente Ans, ainsi qu'en témoigne la date de 1699 inscrite au fronton du portail du clocher. La nef à vaisseau unique est couverte par des poutres apparentes et un lambris. Elle est précédée par un clocher-porche couronné par une flèche carrée en ardoise. Le choeur, reconstruit entre 1825 et 1828, à deux travées voûtées d'arêtes se termine par un chevet plat contre lequel est adossée la sacristie au toit en appentis. Le clocher est construit en moellon avec chaîne en pierre de taille et le reste de l'édifice est en pierre de taille.
Informations complémentaires

52400 CHEZEAUX
kilomètre 20,17
latitude 47.8777
altitude 258 m
longitude 5.64834
Voir la fiche du point d'intéret »
G

EGLISE NOTRE-DAME-EN-SA-NATIVITE DE COIFFY-LE-HAUT

Château
Le domaine de l'église de Coiffy-le-Haut appartenait primitivement à la famille de Choiseul puis à celle de Nogent et, en 1104, Renier II de Nogent le donna au prieuré de Varennes. Ce dernier s'associa en 1250 au comte de Champagne qui y construisit une forteresse. Cette époque fut le point de départ du village dont les dîmes étaient prélevées par le prieur de Varennes. L'église Notre-Dame-en-sa-Nativité comporte un choeur daté de 1420 et le reste de l'église fut incendié en 1638 par des comtois et des lorrains. La tour du clocher fut reconstruite en 1762 et la nef élargie lors de la reconstruction de l'église en 1855 (une inscription en latin sous le porche rappelle ces étapes de construction). |L’église est un édifice de plan allongé en grès, qui comporte une nef à trois vaisseau de six travées est précédée d'une tour-porche. Cette dernière est accostée de deux chapelles et couronnée d'un toit à l'impériale couvert de zinc et surmonté d'un campanile. L'escalier en vis est ménagé dans la pile sud-est du clocher. Les trois vaisseaux de la nef sont couverts par un toit unique. Le choeur se compose de deux travées droites et d'une abside à trois pans. La dernière travée droite et l'abside sont couvertes d'une voûte d'ogives à six quartiers. Il est encadré par deux sacristies (la sacristie principale est au sud). Des chapelles sont accolées contre les murs de la première travée du choeur mais s'ouvrent également sur les collatéraux.
Informations complémentaires

52400 COIFFY-LE-HAUT
kilomètre 25,89
latitude 47.9061
altitude 384 m
longitude 5.69489
Voir la fiche du point d'intéret »
H

MAISON A ECHAUGUETTE DE COIFFY-LE-BAS

Château
Mairie avec porte du XVIe siècle et échauguette. La totalité est inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 3 octobre 1929.Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires

52400 COIFFY-LE-BAS
kilomètre 31,52
latitude 47.9153
altitude 273 m
longitude 5.67552
Voir la fiche du point d'intéret »
I

CHAPELLE SAINT-GENGOULF DE VARENNES-SUR-AMANCE

Château
Ce petit monument d'architecture gothique fut bâti en 1540 par François de Montarby, prieur du prieuré Saint-Gengoulf. On remarque ses armes sur le linteau de la porte d'entrée ainsi qu'aux clés de voûte. Construite à l'emplacement d'une source dédiée à ce saint local, la chapelle l'intégra dans sa construction. On peut ainsi encore voir la source lorsqu'on se rend dans la crypte du sanctuaire. La légende locale raconte que Saint Gengoulf serait né au VIIIeme s. à Varennes sur Amance. Ce riche seigneur, au retour d'une guerre, soupçonne son épouse Ganéa de l'avoir trompé. Pour prouver son infidélité, il lui fait plonger le bras dans l'eau d'une source qu'il avait miraculeusement fait jaillir. La source se mit alors à bouillir et la peau de la belle se détacha comme un gant, prouvant sa culpabilité. Gengoulf quitta alors son épouse pour se retirer dans un ermitage. Son épouse furieuse envoya alors son amant assassiner Gengoulf. L'amant fut punit par la puissance divine d'une mort quasi subite tandis que la femme infidèle tomba malade. Le tombeau de Gengoulf devint un lieu de pèlerinage. Il était invoqué pour l'union des ménages et devint le patron des maris trompés. A noter : haut relief en pierre, statue de Bernard de Molesme, et vitraux de même facture que ceux de l'église Saint Gengoulph.
Informations complémentaires

52500 VARENNES-SUR-AMANCE
kilomètre 38,75
latitude 47.8949
altitude 357 m
longitude 5.61894
Voir la fiche du point d'intéret »
J

CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-PRESLES DE MARCILLY-EN-BASSIGNY

Château
A 5 km du village, entourée de bois, Notre-Dame-de-Presles est une chapelle gothique homogène du début du XIVe siècle, qui aurait été construite par le chapitre cathédral de Langres, en grande partie bénéficiaire des revenus des terres de Marcilly. Constitué de trois travées et doté d'un chevet plat, l'édifice a la particularité de posséder sous son choeur une crypte voûtée en berceau brisé, où jaillit une source. En cet endroit se déroulait autrefois un pèlerinage très fréquenté. On venait de loin vénérer la statuette et la source réputée miraculeuse. Mais l'intérêt de la chapelle réside surtout dans ses peintures murales, datées elles-aussi du XIVe siècle. Sur les voûtes, des anges gracieux, au sourire paisible, portent l'écu du roi de France et de l'Evêque de Langres. Dans le choeur, le Christ assis sur un arc en ciel est accompagné de Saint Jean et certainement de la Vierge (effacée). A leurs côtés, des anges sonneurs de trompette semblent annoncer le jugement dernier. D'autres peintures malheureusement effacées se devinent encore par endroits : frises géométriques, personnages...Classée Monument Historique le 9 juillet 1909.Une légende raconte son origine... Dans des temps lointains, un pâtre qui s'en allait régulièrement mener son troupeau dans le vallon de Presles, remarqua que l'un de ses boeufs mangeait sans cesse au même endroit et que l'herbe y repoussait pourtant très rapidement. Intrigué, il se mit à creuser et découvrit une statue de la Sainte Vierge portant l'Enfant Jésus. Transportée dans l'église du village, elle disparu et se retrouva par trois fois à l'endroit de sa découverte. On comprit alors que la sainte désirait être honorée dans ce lieu isolé ; c'est pourquoi on bâtit la chapelle et on organisa un pèlerinage. Ce pèlerinage est favorable, dit-on, aux époux souhaitant avoir un enfant.Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !L'application vous propose de découvrir ce chef d'oeuvre isolé dans la campagne du Pays de Langres grâce à un plan intérieur sur lequel plusieurs étapes de visites vous sont compté : les peintures d’anges porteurs d’écus, les peintures du Christ, la statue de la Vierge Marie, l'inscription «Autel Privilégié», les plaques de reconnaissance, la crypte, la statue de la vierge à l’enfant et les anciens murs de la ferme voisine. + d'info sur Id-Vizit
Informations complémentaires

52360 MARCILLY-EN-BASSIGNY
kilomètre 44,84
latitude 47.8786
altitude 269 m
longitude 5.56767
Voir la fiche du point d'intéret »
K

EGLISE SAINT-MAUR-ET-SAINTE-CATHERINE DE CELSOY

Château
Petite église homogène à nef unique, l'église Saint-Maur de Celsoy est ornée d'un cloché avec tourelle en encorbellement et de belles voûtes d'ogives. Edifiée entre 1376 et 1379, elle est due aux libéralités de Guibert de Celsoy, médecin de trois rois de France. Depuis 1390, date de décès du personnage, le sanctuaire abrite une sépulture gothique à son effigie. Le savant y est représenté en « médecin enseignant » vêtu d'une longue robe à capuchon et entouré de ses élèves. Classée Monument Historique depuis le 9 juillet 1909.« Accès libre toute l'année (extérieur uniquement sauf cérémonie). »
Informations complémentaires

52600 CELSOY
kilomètre 55,24
latitude 47.8607
altitude 350 m
longitude 5.47698
Voir la fiche du point d'intéret »
L

FORT DE MONTLANDON

Château
Quatre trentenaires motivés, un lieu fantastique, une ferme-auberge où se restaurer sainement et localement, des légumes Bio et évidemment beaucoup (beaucoup) de travail, voilà comment résumer ce Fort Fermier! Venez!Le fort fermier allie valorisation du patrimoine historique, naturel et agricole. Dans un esprit convivial et chaleureux, participons ensemble à raviver le territoire : légumes et volailles du fort, repas fermiers et évènement culturels (visites, concerts...).Sa construction tardive en fait le dernier fort du dispositif langrois ; il devait combler l'espace vulnérable entre les forts de Plesnoy et du Cognelot. Situé à proximité de la route de Belfort, il assurait la protection de celle-ci et du plateau dominant le haut-bassin de la Saône. De dimension réduite, c'est l'un des derniers ouvrages à cavalier. Caractéristique inhabituelle dans les forts de Langres, le front de gorge (aujourd'hui en partie comblé) était défendu par des casemates de flanquement disposées de part et d'autre de l'entrée axiale. Un poste d'observation bétonné est toujours visible au sommet d'un des abris-traverse. C'est également l'un des rares ouvrages langrois à avoir conservé en parfait état le plancher en chêne de son magasin à poudre.Le Fort peut être visité sur demande.
Informations complémentaires
Le Fort Fermier
52600 MONTLANDON
kilomètre 57,28
latitude 47.8467
altitude 417 m
longitude 5.46882
Voir la fiche du point d'intéret »
M

EGLISE SAINT-GENGOULF DE ROSOY-SUR-AMANCE

Château
L'église Saint-Gengoulf est un édifice de plan allongé. La nef à trois vaisseaux de six travées est précédée d'un clocher-porche couronné d'une flèche polygonale en pierre. Son étage reçoit une tribune d'orgue et sa base est accostée de deux chapelles. La nef est suivie d'un choeur composé d'une travée droite suivie d'une abside à trois pans, le tout couvert d'une voûte d'ogives à six quartiers. La sacristie est située contre le mur sud du choeur.L'église Saint-Gengoulf fut reconstruite en 1600. En juillet 1823, l'entrepreneur Minguet dressa des plans afin de déplacer le clocher de croisée en avant de la nef. Le 14 mai 1859, l'architecte Henry Barbier dressa un devis puis des plans afin de reconstruire l'église dans le style de la première moitié du 13e siècle. D'après le devis, les nervures devaient être en pierre de Bugnières, les voûtes en tuf, la chaux de Hortes, le sable de Rosoy, les fondations et socle en pierre bleue de Rosoy, la pierre de taille serait prise à Rosoy, les piliers et chapiteaux à Grenant et la couverture serait en ardoise d'Angers. Les travaux furent terminés en 1864 et, Barbier étant décédé, c'est l'architecte Jules Girard qui fut chargé du décompte et de la réception des travaux. Le 2 mai 1865, Hannaire-Viard, architecte à Rosoy fut chargé de dresser un devis afin de terminer le clocher qui était alors élevé jusqu'au faîtage de la nef. Le devis, qui sera révisé deux fois l'année suivante, prévoyait l'emploi de pierre de taille provenant des carrières de Chevillon.
Informations complémentaires

52600 ROSOY-SUR-AMANCE
kilomètre 62,22
latitude 47.8319
altitude 280 m
longitude 5.52655
Voir la fiche du point d'intéret »
N

FONTAINE VIREY DE HORTES

Monument & architecture
Fontaine circulaire, rappelant une architecture antique, au pied de laquelle se trouve un bassin en demi cercle. Datée de 1841, la légende raconte que la source qui coule à côté a la particularité de se teinter en rouge la veille d'événements malheureux,comme les jours de déclaration de guerre (1836-1914-1939), elle a également le pouvoir d’assurer une heureuse délivrance aux mères.Julien Joseph Virey (1775-1846) a vécu à Hortes. Il est l’un des protagonistes de l’histoire naturelle et de l’anthropologie française et européenne.
Informations complémentaires
Place Virey
52500 HORTES
kilomètre 64,43
latitude 47.8417
altitude 289 m
longitude 5.55149
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées