LES FORTS
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988817
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Velo route
|
distance
51,3 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
NEUILLY-L'EVEQUE
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Suite à la guerre de 1870, un important dispositif de fortification a été établi dans l'Est de la France et notamment autour de Langres. Une quarantaine d'ouvrages (forts ou batteries) ont ainsi été construits. Ce circuit passant à proximité de trois d'entre eux vous permet d'avoir un bref aperçu de ce réseau.Au départ de Neuilly-l'Evêque, charmant village du Val de Gris qui doit son nom à son acquisition au XIème par l'évêché de Langres, vous prendrez la direction de Chauffourt. Avant d'arriver au village, sur votre droite trône au sommet de l'éperon, le fort de Dampierre (dit fort « Magalotti »). Avec ses 52 ha, il est le plus grand fort de France.Vous rejoignez ensuite le Bassigny et le village d'Andilly, au pied du Mont Mercure où se trouvent les vestiges d'une ancienne villa gallo-romaine occupée du Ier au IIIème siècle. Ils se composent de thermes et d'une exploitation agricole. Une nécropole mérovingienne s'est ensuite implantée sur les ruines de la villa.De Marcilly où un petit détour vers la chapelle de Presles est envisageable, vous rejoindrez la vallée de l'Amance pour monter ensuite à Montlandon. Une vue superbe sur le Bassigny vous y attend, ainsi que le fort « Mortier » qu'il est possible de visiter sur réservation. Redescendez ensuite par le Celsoy et observez le curieux clocher-tourelle de son église. Puis, après Plesnoy et une bonne montée, passez devant le fort « Médavy » pour rejoindre enfin le Val de Gris et Neuilly-l'Evêque.
Hébergements à proximité
Contact
Email : langres@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 87 67 67
Téléphone : 03 25 87 67 67
Points d'interêt (12)
A
52360 NEUILLY-L'EVEQUE
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE DE LA NATIVITE-DE-NOTRE-DAME DE NEUILLY-L'EVEQUE
Château
La seigneurie de Neuilly-l'Evêque appartenait à l'évêque de Langres qui y établi une prévoté et y percevait les dîmes. L'église de Neuilly était le siège d'une cure à la nomination de l'évêque avec Poiseul pour succursale. En 1805 eut lieu l'adjudication pour la reconstruction totale de l'église sur l'emplacement d'un ancien château. Le devis fut dressé par l'architecte langrois Battonot, les pierres de taille furent tirées à Noidant et Cohons et les travaux se terminèrent en 1811. l'église est inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 19 novembre 1990.
Informations complémentaires
52360 NEUILLY-L'EVEQUE
kilomètre
0,06
latitude
47.9168
altitude
356
m
longitude
5.44235
B
52360 CHAUFFOURT
Voir la fiche du point d'intéret »
FONTAINE DE SEGRE A CHAUFFOURT
Monument & architecture
Cette fontaine est implantée sur un pavage circulaire sur lequel repose un bassin rond. Au centre de ce dernier, une base carrée et moulurée soutient une colonne surmontée d’un vase en fonte. L'eau jaillit par une longue goulotte sortant du bec verseur zoomorphe qui prend ici la forme de la gueule d'un lion, souvent représenté dans la région.| Baigné par des eaux d'une grande qualité qui jaillisse au dessus du village, Chauffourt connait tout au long de son histoire la construction de plusieurs fontaines, lavoirs et abreuvoirs. Ainsi, dès le XVIIIe siècle des conduites de bois y alimentaient la fontaine située en face de l'église. Au XIXe siècle ces conduites sont restaurées et le village voit la construction de deux nouvelles fontaines bientôt complétées au XXe par d'autres lieux distribuant l'eau potable au centre du village. Les années 1950-1960 voient par contre la disparition de nombre d'entre-elles, devenues inutiles suite à l'installation de l'eau courantes dans les habitations. Quelques unes sont ainsi transformées en bac à fleurs et participe à l’embellissement du village. A la fin du XXème siècle, la Municipalité décide la réhabilitation de trois de ses fontaines pour leur redonner leur fonction première.
Informations complémentaires
52360 CHAUFFOURT
kilomètre
7,27
latitude
47.9757
altitude
397
m
longitude
5.43042
C
Voir la fiche du point d'intéret »
CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-PITIE DE FRECOURT
Château
Au sein du hameau de Lavrigny, trône une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié. Autrefois plus vaste, ce bâtiment était l'Eglise d'un village fort de 400 habitants. Brûlé par les anglais durant la guerre de Cent Ans, il ne resta de ce village défendu par son château fort, que son Eglise, dédiée à Notre-Dame de la nativité. Les offices y furent célébrés jusqu'à la Révolution. Pour réduire les coûts d'entretient, l'Eglise fut réduite à son état actuel, la privant également de son clocher. Le linteau qui surmonte la porte d'entrée semble ancien. Il présente une croix de Malte sculptée et des inscriptions qui mentionnent les noms de Lavrigny et Montécot, deux anciennes familles langroises. Vers 1900, les habitants de Lavrigny restaurèrent l'édifice, le dotant d'un petit beffroi. Aujourd'hui, la chapelle conserve encore quelques belles statuaires dont une Vierge à l'enfant qui pourrait dater du XVe siècle.
Informations complémentaires
Hameau de Lavrigny
52360 FRECOURT
52360 FRECOURT
kilomètre
11,37
latitude
47.9438
altitude
423
m
longitude
5.45803
D
52360 BONNECOURT
Voir la fiche du point d'intéret »
CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LORETTE DE BONNECOURT
Château
Sur le bord de la route entre Frécourt et Montigny le Roi, se dresse une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Lorette, qui fut construite par le seigneur de Bonnecourt, Gaston de Capisuchi de Bologne en 1680. L'histoire raconte que ce seigneur, capitaine de cavalerie et gouverneur de Nogent, fut fait prisonnier à Strasbourg en 1677. Durant ses 4 mois de captivité, il fit le voeu de construire sur ses terres, une chapelle dédiée à la Vierge, si celle-ci l'aidait à recouvrir santé et liberté. Exaucé en 1678, il fit construire cette chapelle à son retour. Faute d'entretient après la Révolution, la chapelle tomba peu à peu en ruine. Elle fut reconstruite en1860, de taille plus modeste que la précédente.
Informations complémentaires
52360 BONNECOURT
kilomètre
12,79
latitude
47.9591
altitude
432
m
longitude
5.46799
E
52360 POISEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-LOUP DE POISEUL
Château
L'église Saint-Loup de Poiseul se compose d'une nef (reconstruite au 18e avec remploi du portail du 13e siècle) à vaisseau unique plafonné, elle est surmontée du côté ouest par un clocher en charpente couvert de zinc et couronné par une flèche carrée couverte en ardoise. Son choeur (très certainement bâti au 13e siècle) à travée unique se termine par un chevet plat contre lequel est adossée la sacristie au toit en appentis en tuile mécanique.
Informations complémentaires
52360 POISEUL
kilomètre
15,73
latitude
47.9212
altitude
392
m
longitude
5.48889
F
52360 ANDILLY-EN-BASSIGNY
Voir la fiche du point d'intéret »
SITE ARCHEOLOGIQUE D'ANDILLY
Lieu historique
Situé à proximité du mont Mercure, le site gallo-romain d'Andilly se niche dans un repli du paysage du Bassigny où dominent prairies verdoyantes et collines boisées. La première mention de découvertes archéologiques sur le site remonte à 1832 : un sarcophage de l'époque mérovingienne est mis au jour parmi des restes considérables de constructions. En 1895, des recherches entreprises par l'abbé Multier, curé d'Andilly, dégagent des vestiges identifiés alors comme étant ceux d'un temple ou d'un édifice important. A compter de 1961, la Société de Sciences Naturelles et d'Archéologie de la Haute-Marne engage un vaste programme de fouilles sur le site. Pendant près de trente ans, chaque été, sous la direction successive de Pierre Ballet et de Thérèse Zeyer, des fouilleurs bénévoles mettent progressivement au jour les vestiges d'un impressionnant ensemble gallo-romain, composé d'une villa et de son complexe thermal, ainsi qu'une partie de nécropole mérovingienne venue s'implanter ultérieurement. Devenue propriété du Conseil Général de la Haute-Marne en 1965, la villa gallo-romaine d'Andilly-en-Bassigny a été classée Monument Historique le 7 février 1986. L’étude et les fouilles, qui portent autant sur l’époque antique que sur l’occupation mérovingienne, sont désormais menées par la conservation du patrimoine du conseil départemental. Si de nombreux sites ont été repérés par des découvertes fortuites ou des prospections aériennes, rares sont les structures d'habitats dont la demeure principale, les cours, les communs, les granges, les annexes, l'enceinte, la voie d'accès, voire la nécropole et les sanctuaires voisins ont été entièrement fouillés. Les fouilleurs ne se sont pas contentés du seul dégagement de l'aile thermale : ils ont prolongé leurs recherches vers le secteur artisanal et agricole. La compréhension de l'architecture de la villa et de son fonctionnement en est ainsi grandement facilitée. A cet égard, la villa d'Andilly est caractéristique de ces vastes établissements ruraux gallo-romains : sa situation géographique, sa proximité avec la voie romaine reliant Langres au Rhin (Strasbourg), et la superficie des vestiges la classent dans le type des grandes exploitations. Par ailleurs, le site d'Andilly est remarquable non seulement par l'ampleur des structures actuellement dégagées, mais aussi parce que ses vestiges sont les seuls témoins visitables d'une telle occupation rurale de l'Est de la France.Conservation du patrimoine de la Haute-Marne Service du Conseil départemental de la Haute-Marne
Informations complémentaires
52360 ANDILLY-EN-BASSIGNY
kilomètre
19,05
latitude
47.9299
altitude
367
m
longitude
5.51278
G
52360 CELLES-EN-BASSIGNY
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-VINARD DE CELLES-EN-BASSIGNY
Château
D'après les archives communales, la nef et le clocher de Saint-Vinard ont été reconstruits vers 1774. La tradition attribue la fondation du village à Saint-Vinard, dans le milieu du IIe siècle. Baptisé par le Pape Sixte II, il eut à souffrir des persécutions infligées aux Chrétiens. Jeté dans un brasier dont il sortit miraculeusement, il se retira en ces lieux. La légende précise qu'il venait se recueillir près d'une fontaine (peut-être l'actuelle fontaine Saint-Hubert ?) et que ses prières avaient le pouvoir d'éloigner les renards et les loups.
Informations complémentaires
52360 CELLES-EN-BASSIGNY
kilomètre
20,28
latitude
47.9149
altitude
334
m
longitude
5.54225
H
52360 MARCILLY-EN-BASSIGNY
Voir la fiche du point d'intéret »
CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-PRESLES DE MARCILLY-EN-BASSIGNY
Château
A 5 km du village, entourée de bois, Notre-Dame-de-Presles est une chapelle gothique homogène du début du XIVe siècle, qui aurait été construite par le chapitre cathédral de Langres, en grande partie bénéficiaire des revenus des terres de Marcilly. Constitué de trois travées et doté d'un chevet plat, l'édifice a la particularité de posséder sous son choeur une crypte voûtée en berceau brisé, où jaillit une source. En cet endroit se déroulait autrefois un pèlerinage très fréquenté. On venait de loin vénérer la statuette et la source réputée miraculeuse. Mais l'intérêt de la chapelle réside surtout dans ses peintures murales, datées elles-aussi du XIVe siècle. Sur les voûtes, des anges gracieux, au sourire paisible, portent l'écu du roi de France et de l'Evêque de Langres. Dans le choeur, le Christ assis sur un arc en ciel est accompagné de Saint Jean et certainement de la Vierge (effacée). A leurs côtés, des anges sonneurs de trompette semblent annoncer le jugement dernier. D'autres peintures malheureusement effacées se devinent encore par endroits : frises géométriques, personnages...Classée Monument Historique le 9 juillet 1909.Une légende raconte son origine... Dans des temps lointains, un pâtre qui s'en allait régulièrement mener son troupeau dans le vallon de Presles, remarqua que l'un de ses boeufs mangeait sans cesse au même endroit et que l'herbe y repoussait pourtant très rapidement. Intrigué, il se mit à creuser et découvrit une statue de la Sainte Vierge portant l'Enfant Jésus. Transportée dans l'église du village, elle disparu et se retrouva par trois fois à l'endroit de sa découverte. On comprit alors que la sainte désirait être honorée dans ce lieu isolé ; c'est pourquoi on bâtit la chapelle et on organisa un pèlerinage. Ce pèlerinage est favorable, dit-on, aux époux souhaitant avoir un enfant.Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !L'application vous propose de découvrir ce chef d'oeuvre isolé dans la campagne du Pays de Langres grâce à un plan intérieur sur lequel plusieurs étapes de visites vous sont compté : les peintures d’anges porteurs d’écus, les peintures du Christ, la statue de la Vierge Marie, l'inscription «Autel Privilégié», les plaques de reconnaissance, la crypte, la statue de la vierge à l’enfant et les anciens murs de la ferme voisine. + d'info sur Id-Vizit
Informations complémentaires
52360 MARCILLY-EN-BASSIGNY
kilomètre
27,83
latitude
47.8786
altitude
269
m
longitude
5.56767
I
Voir la fiche du point d'intéret »
FONTAINE VIREY DE HORTES
Monument & architecture
Fontaine circulaire, rappelant une architecture antique, au pied de laquelle se trouve un bassin en demi cercle. Datée de 1841, la légende raconte que la source qui coule à côté a la particularité de se teinter en rouge la veille d'événements malheureux,comme les jours de déclaration de guerre (1836-1914-1939), elle a également le pouvoir d’assurer une heureuse délivrance aux mères.Julien Joseph Virey (1775-1846) a vécu à Hortes. Il est l’un des protagonistes de l’histoire naturelle et de l’anthropologie française et européenne.
Informations complémentaires
Place Virey
52500 HORTES
52500 HORTES
kilomètre
31,21
latitude
47.8417
altitude
289
m
longitude
5.55149
J
Voir la fiche du point d'intéret »
FORT DE MONTLANDON
Château
Quatre trentenaires motivés, un lieu fantastique, une ferme-auberge où se restaurer sainement et localement, des légumes Bio et évidemment beaucoup (beaucoup) de travail, voilà comment résumer ce Fort Fermier! Venez!Le fort fermier allie valorisation du patrimoine historique, naturel et agricole. Dans un esprit convivial et chaleureux, participons ensemble à raviver le territoire : légumes et volailles du fort, repas fermiers et évènement culturels (visites, concerts...).Sa construction tardive en fait le dernier fort du dispositif langrois ; il devait combler l'espace vulnérable entre les forts de Plesnoy et du Cognelot. Situé à proximité de la route de Belfort, il assurait la protection de celle-ci et du plateau dominant le haut-bassin de la Saône. De dimension réduite, c'est l'un des derniers ouvrages à cavalier. Caractéristique inhabituelle dans les forts de Langres, le front de gorge (aujourd'hui en partie comblé) était défendu par des casemates de flanquement disposées de part et d'autre de l'entrée axiale. Un poste d'observation bétonné est toujours visible au sommet d'un des abris-traverse. C'est également l'un des rares ouvrages langrois à avoir conservé en parfait état le plancher en chêne de son magasin à poudre.Le Fort peut être visité sur demande.
Informations complémentaires
Le Fort Fermier
52600 MONTLANDON
52600 MONTLANDON
kilomètre
38,54
latitude
47.8467
altitude
417
m
longitude
5.46882
K
52360 PLESNOY
Voir la fiche du point d'intéret »
FORT DE PLESNOY
Château
Couvrant les crêtes à l'intersection des bassins de la Marne, de la Meuse et de la Saône, cet ouvrage militaire est conçu comme un môle défensif original. Il contrôle également la gare d'Andilly située en contrebas, sur la voie Dijon-Nancy. Compte tenu de l'étroitesse et de la configuration « palmée » de l'éperon, le réduit ultra-compact à cavalier est dépourvu d'enveloppe et occupe une position centrale vis-à-vis de quatre batteries annexes. Totalisant le même nombre de pièces que le seul réduit, elles assurent une défense autonome, rapprochée et réciproque. Des graffitis en cyrilliques datés de 1917 sont encore visibles dans les casernements. Ils ont été réalisés par des soldats russes soupçonnés de communisme et retirés du front avant d'être internés au camp de la Courtine.Propriété privée, accès au fort strictement interdit. Pour une visite virtuelle, nous vous proposons la consultation des visuels de notre photothèque.
Informations complémentaires
52360 PLESNOY
kilomètre
45,49
latitude
47.8994
altitude
449
m
longitude
5.48492
L
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-NICOLAS DE TROISCHAMPS
Château
L'église Saint-Nicolas a été construite en 1162, puis reconstruite en 1780, a l'exception du choeur qui ne semble pas avoir été compris dans cette reconstruction car il garde des caractères de l'époque médiévale. Il présente notamment une voûte en berceau de 7 m de long, sans arc doubleau, et se termine par un chevet plat aveugle. La nef semble avoir été agrandie par la reconstruction de la façade et du clocher et des deux chapelles attenantes dans la première moitié du 19e siècle. Elle est précédée d'un clocher-porche couronné d'un toit à l'impériale en ardoise. Sa base est accostée d'une chapelle secondaire au sud et de la cage d'escalier de l'autre côté.L'église n'est pas ouverte en période automne-hiver. Clés à demander en mairie.
Informations complémentaires
Rue de l'Église
52600 TROISCHAMPS
52600 TROISCHAMPS
kilomètre
47,65
latitude
47.7722
altitude
333
m
longitude
5.41195
Note moyenne