12 Autour de Moulinet - Le circuit de la Barma

• Mis à jour le 18/07/2018
10 r de la cascade
06380 Moulinet

description

Une randonnée fraîcheur en milieu boisé le long d’une multitude de torrents

Le départ s’effectue de la place centrale du village, prendre la direction du quartier Saint-Sébastien à la sortie du village par la route RD 2566 vers Sospel. Franchir le pont de la Roubine qui enjambe la rivière Peira-Cava, puis peu après sur la gauche de la route, emprunter un large chemin caillouteux (balise 20) qui conduit à la Chapelle Saint Sébastien. Emprunter alors sur votre gauche le petit chemin et traverser le pont de Mouravi. On entre alors dans la zone centrale du Parc national du Mercantour. Continuer sur ce chemin jusqu'à la balise 21, puis suivre à droite la direction de Sospel. Traverser l’ ancien pont de la Barma couvert de mousse et de lierre et suivre les marques jaunes. Le sentier s'élève et on a là des points de vue remarquables sur le Mont Simon, sur le village de Moulinet et sur le site de la chapelle Notre-Dame de la Menour dans son cirque de montagnes et de falaises. Bon prétexte pour faire une petite pause !
Poursuivre ensuite sur la crête au travers de buis, de thym, de lavande, de genets jusqu'à la balise 24. Prendre à gauche la direction de l'Avenquet derrière une petite bute. Sur ce nouveau versant (vallon de Bouissièra), le sous-bois est très agréable avec devant vous les crêtes de la Déa, de Tuèis, de Turini, et de la Calmette. Progresser jusqu'à atteindre la déviation marquée par un arbre en travers du chemin, sur lequel est gravée la direction de Moulinet (à gauche et en contrebas). Juste après, traverser le torrent pour rejoindre le chemin de l'autre coté de la rive.
Après quelques centaines de mètres, descendre sur la gauche au milieu des ruines de l'Avenquet, entre 2 murs de pierres écroulés, lieu où des familles moulinoises vivaient la saison estivale avec leurs bêtes. Remarquer ensuite un vieux chêne sur votre droite et des terrasses, restanques cultivées autrefois. Traverser le pont des Gouargas et longer la rivière jusqu'à arriver à proximité d'un autre vieux chêne et d'une habitation. D'ici, continuer à descendre sur la gauche de la maison pour retrouver la balise 21 et l’itinéraire emprunté au départ pour rejoindre Moulinet.

AMBIANCE

Une boucle essentiellement sur sentier au départ du village pour apprécier forêts, ponts et cours d’eau sur un itinéraire sauvage qui vous offrira des points de vues sur la vallée et les sommets du Parc national du Mercantour.

DEPART

Place centrale du village de Moulinet

ARRIVEE

ACCES ROUTIER

De Menton, gagner Sospel par la route départementale RD2566 via le tunnel sous le col de Castillon. Traverser le village de Sospel et poursuivre vers Moulinet en continuant sur la RD2566 en direction de Turini sur 12km.

ACCES TRANSPORT EN COMMUN

Vous pouvez utiliser le train qui dessert Sospel depuis Nice. Réservation/renseignements : https://www.ter.sncf.com/paca
Ensuite liaison pour le village de Moulinet par bus régulier à partir de la gare SNCF de Sospel ligne F. Horaire à vérifier au 04.93.35.03.60 ou sur www.zestbus.fr

PERIODE CONSEILLEE

Fin du Printemps – Eté – Automne

CARTHOGRAPHIE

Carte IGN : 3741 OT

CONSEILS AUX RANDONNEURS

La randonnée s’exerce dans un milieu naturel sensible qui mérite une attitude respectueuse de la part des pratiquants. Il est important de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons.

Même pour une courte promenade, il est conseillé d’être bien chaussé, d’avoir avec soi de l’eau et une tenue vestimentaire adaptée. Ne partez jamais seul sans avoir prévenu quelqu’un de votre itinéraire.

Avant de partir en randonnée, consulter les prévisions météorologiques. Ce réflexe permettra d’adapter vos déplacements et vos horaires en fonction des conditions climatiques.

Les temps de marche correspondent à des durées moyennes de marche effective, les pauses et les arrêts étant à rajouter. Sur votre itinéraire, le balisage sera généralement constitué d’un rectangle jaune.

En cas d’urgence : Sur les téléphones mobiles, le 112 permet de joindre les urgences dans les mêmes conditions qu’avec un téléphone fixe. Prioritaire sur tous les autres appels, il est possible de l’appeler même hors connexion ou lorsque le réseau est saturé

Point d’information

Office du tourisme de Sospel : 1 place Saint-Pierre – Tél : 04 93 04 15 80
Le lundi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h00 non stop
Le samedi de 9h30 à 16h45.
Pour en savoir plus : http://www.sospel-tourisme.com

Moulinet

Un peuple de montagnards appelés « Vibères » aurait été le premier a s’installer sur le site de Notre Dame de la Menour. Son histoire est marquée par la bataille sur le site de l’Authion lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, le village garde son caractère pastoral et forestier.
2 r de l'eglise

La Madone de Menour

Célèbre sanctuaire à pélérinages, la Madone de la Menour est perchée sur un rocher dominant les gorges de la Bevera et la route du Rallye de Monte Carlo à 2 km au sud du village.L’escalier permettant d’accéder à cette chapelle Romane a été classé monument historique en 1937.L’édifice avait un rôle dans la défense des accès du château de la Menour.

06380 Moulinet

L’Authion , les chars, les casernements et les forts

L’ensemble édifié à la fin du XIX siècle fait partie du programme de défense de l’Authion.
Lieu de bataille, en avril 1945, des chars participèrent à une attaque frontale contre les positions Allemandes à plus de 2000 mètres sur ce vaste plateau

06540 Breil-sur-Roya
altitude 2017 m

notes, commentaires & photos (1)

DIDIER le 10/08/2020 à 06:50
Très jolie randonnée avec une montée dès le départ très soutenue jusqu'à la balise 24 (pas bien positionnée sur le GPS), ensuite ce n'est que de la descente.