Cap sur la Route des Phares 

Découvrez la magie des côtes bretonnes en suivant la fascinante Route des Phares ! Plongez dans l'histoire et le patrimoine de ces monuments emblématiques. Préparez votre itinéraire avec nos suggestions de cartes, d’itinéraires et d’outils pour enrichir votre expérience.  Découvrir »

 

 

Les Arcades de BUC....

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 17/12/2018
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Services et Commerces
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Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
latitude
48.7728
longitude
2.13342
altitude
104 m
adresse
78530 Buc
accessibilite
services à proximité
Gare Ferrovière
Mots clés
JV, AR92

Photos & vidéos (3)

description

Merci à Louis XIV d'avoir crée un système hydraulique exceptionnel pour alimenter Versailles.
à partir de 1678, les ingénieurs du Roi vont chercher d'autres approvisionnements possibles. Bâti sur la même période que la machine de Marly et l'aqueduc de Louveciennes1 qui devait pomper puis amener l'eau de la Seine, l'aqueduc de Buc était destiné à acheminer par simple gravité (au contraire de Marly) les eaux du plateau de Saclay situé entre les vallées de la Bièvre et la vallée de l'Yvette et des étangs qui s'y trouvaient, dits « étangs inférieurs »

L'aqueduc était relié à l'étang du Trou Salé et de Pré Clos à Toussus-le-Noble, eux-mêmes reliés à l'étang de Saclay via l'étang d'Orsigny et un aqueduc souterrain, lui-même relié à l'étang de Villiers par l'aqueduc des Mineurs. Le plateau fut également creusé de nombreuses rigoles pour acheminer les eaux de pluie vers ce réseau hydraulique.

voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_de_Buc
pour les passionnés d'histoire et/ou d'hydraulique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydraulique_du_parc_du_ch%C3%A2teau_de_Versailles
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