IGNrando, compagnon de vos découvertes  

Participez à notre prochain atelier en ligne gratuit : "L'application IGNrando' et la sécurité dans vos activités de pleine nature", le jeudi 13 juin à 18h30 - Inscrivez-vous »

 

Mémorial de la Compagnie Nazdar et cimetière tchécoslovaque - Neuville-Saint-Vaast

  • Thématique Lieux d'intérêt
  • Mis à jour le 03/04/2016
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
latitude
50.3659
longitude
2.74457
altitude
127 m
adresse
62580 Neuville-Saint-Vaast
accessibilite
Mots clés
14-18, tourisme, guerre, bataille, artois, chemin, Projet Unesco sites funéraires mémoriels, tchécoslovaquie

Photos & vidéos (1)

description

Cimetière tchécoslovaque
RD 937
62580 NEUVILLE-SAINT-VAAST

OFFICE DE TOURISME D'ARRAS
+33 (0)3 21 51 26 95
http://www.explorearras.com

Entre Neuville-Saint-Vaast et Souchez, deux monuments se font face, de chaque côté de la route. L’un et l’autre rendent hommage à des engagés volontaires de l’armée française qui, en se battant pour la France, ont combattu l’impérialisme allemand et austro-hongrois que subissaient leur pays d’origine : la Pologne et la Tchécoslovaquie.

A la fin du XVIIIème siècle, la Pologne perd son indépendance et est partagée entre la Russie, la Prusse et l’Autriche.
De leur côté, les Tchèques et les Slovaques sont soumis à l’autorité de l’Empire d’Autriche-Hongrie.

Au déclenchement de la guerre se constitue alors à Paris le Comité des volontaires polonais qui regroupent des immigrés polonais de Paris et du Nord de la France prêts à s’engager dans la Légion étrangère. De la même façon, des membres de l’association tchèque d’éducation populaire et physique Sokol et de l’organisation social-démocrate Rovnost partent en instruction à Bayonne où ils formeront une compagnie surnommée « la compagnie Nazdar ». Pour notre liberté et la vôtre ».

Ces volontaires participeront à l’offensive française en Artois lancée le 9 mai 1915 au cours de laquelle beaucoup perdront la vie.

A l’entrée du cimetière tchécoslovaque, se dresse un monument commémorant le souvenir du porte-drapeau Karel Bezdicek, tué le premier jour de la bataille. Il symbolise le premier soldat tchèque libre, porteur de l’étendard frappé du lion tchèque.
A côté des 70 soldats morts pendant la Grande Guerre, seront inhumés dans ce cimetière 136 hommes tués lors de la Seconde Guerre mondiale.

En face, la Croix des volontaires polonais, érigée grâce aux dons des Polonais du Pas-de-Calais, rend hommage à ceux qui sont "tombés pour la résurrection de la Pologne et la victoire de la France".
Détruit en 1940, endommagé en 1967 par la tempête, le monument est à chaque fois relevé. Il continue ainsi à porter la devise de ces volontaires : « Za nasza wolnosc i wasza », « Pour notre liberté et la vôtre ».

Pour aller plus loin...

La seconde bataille d’Artois (9 mai - juin 1915)
http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/comprendre-et-approfondir/batailles/la-seconde-bataille-dartois-9-mai-juin-1915.html

Point d'intérêt décrit par Pascal G.
V1.0 mars 2016

Projet d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre Mondiale

Nécropole française de la Targette & La Targette British Cemetery, Cimetière allemand de la Maison Blanche et Cimetière tchécoslovaque

Tous situés à Neuville-Saint-Vaast, les cimetières de regroupement français et britannique de La Targette, allemand de la Maison Blanche, et tchécoslovaque offrent un éclairage très riche sur le conflit en Artois.

Ouverte dans les années 1920, la nécropole française de la Targette rassemble les corps de 11 443 soldats inhumés dans près de 110 communes du département. La Targette British Cemetery a été utilisé de la fin d’avril 1917 à septembre 1918 par les ambulances de campagne et les unités de combat et comprend aujourd’hui 638 tombes.

En limite de la nécropole française, un monument dédié aux fraternisations a été inauguré le 17 décembre 2015, en présence du Président de la République François Hollande : édifié sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté urbaine d’Arras, il concrétise le souhait, formulé par le caporal Louis Barthas le 10 décembre 1915, de voir s’ériger un monument en mémoire des élans « de fraternité entre des hommes qui avaient l’horreur de la guerre et qu’on obligeait à s’entretuer malgré leur volonté. »

Au sud de la commune, la Maison Blanche demeure le plus grand cimetière allemand de la Première Guerre mondiale en France : près de 45 000 soldats tués sur le secteur nord du front y reposent, dont 8 040 en ossuaire – ceux tombés au sud d’Arras ayant été inhumés dans la nécropole de Saint-Laurent-Blangy. Le cimetière tchécoslovaque, au nord de Neuville-Saint-Vaast, est un site emblématique pour les ressortissants de l’ancienne Tchécoslovaquie. Au monument commémoratif initial, inauguré en mai 1925, s’ajoute entre 1958 et 1963 un cimetière rassemblant les dépouilles des combattants, jusque là dispersées dans trente-huit départements et soixante-treize cimetières. En vis-à-vis, de l’autre côté de la route départementale, un monument dédié aux volontaires polonais de la Légion a été inauguré en 1933.

Nécropole française de la Targette & La Targette British Cemetery
https://ignrando.fr/fr/pointsinteret/fiche/details/id/53482/
La nécropole française de la Targette compte près de 12 010 sépultures de combattants des deux guerres mondiales (11 443 de la Première Guerre, morts au cours des deux batailles de l’Artois de 1915), dont 3 382 soldats non identifiés rassemblés dans deux ossuaires. La nécropole française jouxte La Targette Military Cemetery : qui avec ses deux grands mausolées, contraste avec le strict alignement des croix françaises du cimetière français de la Targette.

Cimetière allemand de la Maison Blanche
https://ignrando.fr/fr/pointsinteret/fiche/details/id/53483/
Le cimetière allemand de Neuville-Saint-Vaast est le plus vaste cimetière allemand de France où reposent 44 833 soldats tués de 1914 à 1918 (dont 8 040 en ossuaire). Au centre du terrain de huit hectares, un monument de pierre rappelle les premiers mots du poème de Ludwig Uhland (1787-1862) « Ich hatt’ einen Kameraden / J’avais un camarade ». Le poète voyait l’unité allemande dans l’âme populaire éprise de justice et de république.

Cimetière tchécoslovaque de Neuville-Saint-Vaast
https://ignrando.fr/fr/pointsinteret/fiche/details/id/53481/
CimetiereTchecoslovaqueA l’entrée du cimetière tchécoslovaque, un monument représente un soldat assis avec sur ses genoux la dépouille d’un de ses camarades mort pour la liberté, tous deux serrant le drapeau de la patrie. Dans ce cimetière reposent 206 soldats (70 soldats de la Grande Guerre et 136 soldats de la Seconde Guerre mondiale – dont 19 aviateurs -).

source :
http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/site/neuville-saint-vaast/
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail